Salut
Un récupérateur de vapeur d'huile permet de récupéré l'huile est les condensations produit par le moteur au lieu de les envoyés dans le moteur pour les brulés .
Les normes anti pollution oblige les constructeurs a recyclé c vapeurs qui dans une majorité des cas ont décidé de les brulé directement en les envoyant dans le moteur .
C vapeur d'huile est d'eau qui sont renvoyé dans le moteur Polu tout le circuit par des dépôts huileux , encrassement vanne EGR , turbo est du bloc moteur .
Tout les véhicules neuf ou ancien émette des vapeurs d'huile est d'eau en + ou - grande quantité .
Sur mon jojo j'ai une trainé d'huile avec comme des petite boulettes de graisse qui descende jusqu'au dessus du turbo car le branchement du reniflard se trouve juste au dessus de celui-ci qui pour moi est un gros défaut de conception mais le reste de la durite est propre . C petite boulettes sont en faite de l'huile qui se fige au contacte de l'air frais arrivant du filtre à air est descende le long de la durite avec le temps pour tombé juste devant le turbo qui les aspires directement donc je soupçonne se phénomène de provoqué une usure plus rapide du turbo à cause que c goutes pâteuse frape la turbine alors quelle est en pleine vitesse est produit un déséquilibre qui la fait s'user plus rapidement .
Récupéré les vapeurs huile peut permettre de mieux se rendre compte de l'état du moteur suivant la quantité d'huile ou d'eau contenu dans le réservoir lors de sa vidange .
Récupéré c vapeur d'huile permet d'avoir un moteur qui tourne plus régulier, consomme semble t'il un peut moins mais on ne gagne pas 2 litres au 100 non plus est aussi s'encrasse beaucoup moins donc augmentation de la durée de vie de c différent organe ( turbo , EGR etc ).
Certain véhicule souvent ancien sont équipé d'origine d'un récupérateur d'huile qu'il faut vidangé est il y en a d'autre qui renvoie l'huile récupéré dans le bas moteur mais la majorité des véhicules renvoie c vapeur directement dans le moteur pour qu'il soit brulé ( ni vue ni connu ).
Généralement en compétition il semblerais qu'il soit d'usage en grande partie de monté un récupérateur de vapeur d'huile pour avoir le moteur le plus performant possible .
Loing de la à vouloir tapé dans la très haute performance je me dit que si je peut gagné un petit peut en conso beaucoup en longévité des pièces surtout turbo je ne crache pas non plus sur quelque chevaux en plus si il y en a de gagné .
Mon jojo ne fume pas du tout mais à le problème d'avoir justement l'axe du turbo usé mais la turbine ne touche pas encore l'escargot est je soupçonne très fortement la cause de c petite boulette d'huile figé car je n'arrête jamais mon jojo juste après avoir donné un coup d'accélérateur , ne lui tire pas dessus comme une brute à froid etc .
Mon idée
était d'intercalé le récupérateur d'huile entre le reniflard est la durite d'admission ( donc au prise de durite d'origine ) pour y récupéré un maximum d'huile est d'eau avant de repartir au moteur comme sa il n'y a pas de mise a l'air libre est donc de risque d'avoir de l'eau qui rentre en cas de gros gué mais le risque est que si ont oublie de vidé le réservoir qui se retrouve complètement plein est que le moteur aspire directement les résidus d'huile ainsi que l'eau de condensation , on flingue directement le moteur
A+