Durite supérieur de radiateur exploser

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Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 24 Sep 2017 15:41

Salut les gars, merci d'avances à pour votre aide.

Ce matin après 7km ma durite supérieur de radiateur à littéralement exploser (sur 10 cm), je me suis arrêter au bout de 300metres.
Résultat de la flotte plein le moteur, ça fumé la DESSOUS,!
Bon je réparé me durite, je met 10 cl d'eau dans le radiateur pour faire le plein et 1h après je réparé (en laissant le bouchon du radiateur dessert au cas où il serait mort)
Au bout de 5km, l'aiguille de température commence à dépasser le niveau réglementaire, je décide donc de le laisser sur le bord de la route. Et la je vois le vase d'expansion rempli à raz bord et l'eau qui sort au niveau du bouchon du radiateur que j'avais laisser ouvert.
je ne comprend plus rien.
On est en circuit fermé, donc je me dit qu'il y a un endroit où l'eau ne circule plus, d'où le problème de chauffe moteur.

Es ce que vous auriez des pistes.?

Mon pajero c'est ma caisse de tous les jours, pour tout faire et je l'adore. pas question de l'abandonner.
C'est vrai une bête de caisse quand Même!
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 24 Sep 2017 17:55

Salut eris st malo,
Le fait d'être fermé le LDR a sa température d’ébullition qui est repoussée. En desserrant le bouchon tu favorises le passage du LDR vers le vase d'expansion car en chauffant il se dilate.
Est ce que tes courroies ne se seraient pas desserrées ou usées ?
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar roro 55 » 24 Sep 2017 21:42

Salut
Ton jojo a 21 ans donc la durite les as sans doute aussi se qui explique pour moi le faite quelle est explosé ( comme tu dit ) car comme le circuit est sous pression est la durite usé , craquelé etc a fini par pété .
Le faite que tu laisse ouvert le bouchon du radiateur a fait que le liquide de refroidissement se dilatant en chauffant sort par le goulot de remplissage est redescend par la durite du vase d'expansion qui a sont raccord dans la hauteur du goulot donc pour moi c normal .
Je te conseillerais de remplacé les deux durites car si une a pété l'autre peut vite suivre , contrôlé tes courroies comme pajéro-2b a dit précédemment , de vidangé ton circuit de refroidissement est de le remplir d'eau déminéralisé avec du vinaigre blanc pour lui faire un bon détartrage ( comme une cafetière ) , faire plusieurs rinçage pour éliminé les résidus avant de remettre du LDR tout propre .
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jeff2a » 25 Sep 2017 10:43

Salut, dans tous les cas, change de bouchon de radiateur, c'est pas cher et ça peut éviter gros :)

Penses aussi a toucher toute la surface du radiateur, si il y a des zones froides, il doit être sale.

Sinon, lorsque j'ai refait mon 2.8, j'ai fait tourner un quart d'heure avec du liquide premier prix et du "Nettoyant radiateur TUNAP 143" qu'un mécano m'avait conseillé, ensuite bien rincer au LR (ou a l'eau et finir au LR).
Ça a craché bien sale au début, il a fallu 10L pour que ça soit propre.

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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 25 Sep 2017 21:47

merci les gars,

du coup je suis retourné chercher mon pajero. J'ai vidé le contenu du vase dans le radiateur, plus j'y ai mis 1litre de ldr.
Je repart et roule pépère...
Il ce met a chauffé au bout de 3 bornes, puis commence a dépasser le seuil 90 degrés.
Ouf je suis rentré chez moi.
Je décide de le faire tourner en accélérant et j'ouvre le bouchon du radiateur, là ca vole de partout, genre grosse pression!
Pourtant la pression du circuit de refroidissement est au alentour de 1 bar, mais la il y a bien plus de pression!
Je le laisse reposer 2 jours on verra ca fin de semaine.
Je vais lui commander 2 durite et un bouchon, ca chie pas loin voir si le radiateur chauffe uniformément.
J'avais déjà vidanger le circuit il y a 1 ans a peu près.
La culasse et le joint avait été changée par l'ancien proprio il y 30000km.

en tous cas je vous tiendrais au jus de la suite

Ps: désoler pour les fautes dans le texte
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jerome » 26 Sep 2017 00:14

:hello:
Personne n'en parle mais la premiere chose a remplacer serait le calorstat :idea: .
Ensuite bien evidement s'assurer que le radiateur n'est pas bouché et que la pompe a eau debite correctement. A+
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar roro 55 » 26 Sep 2017 02:42

Salut
Oui c une solution est même plus simple pourquoi ne pas remplacé carrément de véhicule .
Mon jojo commençais a un moment a donné des signes de problème de refroidissement est au début je voulais aussi réparé le pompe a eau changé le calorstat changé le visco coupleur est le bouchon est puis au final j'ai juste remplacé le liquide de refroidissement avec un bon détartrage est tout fonctionne très bien sans rien touché donc non la première chose a remplacé n'est pas le calorstat mais le liquide de refroidissement tout simplement avec un détartrage est c la moins cher des interventions et qui règle beaucoup de problème . Il faut normalement remplacé le LDR tous les 2 ans se que beaucoup de personne ne font pas . Ensuite il faut faire un diagnostique pour déterminé se qui est défaillant est pas changé les pièces a tout va si non sa peut vite couté cher .
Si vous avez beaucoup trop de roro dans vos poche oui mettez tout a neuf d'un coup ( durites , calorstat , visco coupleur , pompe a eau , radiateur , les sondes , bouchon ) comme ça vous aurez les poches un peut plus soulagé mais si vous ne faite pas avant un bon détartrage les problèmes peuvent très vite réapparaitre .
Moi quand ma cafetière donne des signes de chauffe je ne remplace pas tout les éléments qui la compose , je fait avant toute chose un détartrage .
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jeff2a » 26 Sep 2017 11:44

Salut,
Roro, je conseille de changer le bouchon après le nettoyage, parce qu'il est beaucoup plus "technique" qu'un simple bouchon.

C'est lui qui permet au liquide chaud de passer dans le vase lorsqu'il prend du volume, mais aussi qui permet de l'aspirer depuis le vase jusque dans le radiateur lorsque il redevient froid et perd du volume.

Si les soupapes du bouchon sont foutues, le LR passe bien dans le vase, mais ne revient pas dans le circuit ensuite, et a force une fois le vase plein, part sous le jojo (dans le cas de celui que j'ai récupéré dans pratiquement le même état de "geyser", calorstat impec, visco impec, sonde impec, durites impec, radiateur impec, rien de bouché, que le bouchon de foutu, l'ancien proprio n'a pas du le voir a temps, culasse vrillée, le joint claqué, la compression passait dans le circuit de LR.)
C'est vicieux vu que le tube d’évacuation donne dans la tôle pare pierre, ça se vide en roulant, et à l’arrêt on voit rien qui coule par terre si on regarde vite fait.

D'un autre coté l’économie des 8€ du bouchon de l'ancien proprio m'a permis d'avoir mon jojo :) Après c'est à chacun de faire comme son porte monnaie le permet.

On est d'accord au moins sur le nettoyage du circuit :)
Par contre vu la pression, j'ai un peu peur pour le joint de culasse la.

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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar roro 55 » 26 Sep 2017 19:53

salut
Presque entièrement d'accord avec toi est j'ai un peu peur aussi pour le joint de culasse mais à première vu le bouchon ne semble pas en cause car eris st malo n'a mis que 10 cl d'eau après l'éclatement de la durite . Le vase plein est du qu'il avait laissé ouvert le bouchon .
On ne sait pas comment a était fait le joint de culasse avant , sans doute sans contrôle de la planéité des plans de joint , sans rectification , mauvais serrage , culasse peut être déjà vrillé au montage etc .
Après il est difficile de dire que le bouchon est en cause car quand un joint de culasse lâche la compression part dans le circuit de LDR est il est normal que le bouchon lâche la surpression dans le vase donc avec du LDR .
Si la personne a qui sa arrive n'a rien remarqué de se qui c passé jusqu'à se que le joint de culasse lâche comment peut on certifier que c a cause que le bouchon était hs que le joint de culasse a lâché
Moi je dit que ca peut être a cause que le joint de culasse a lâché que le bouchon a laissé échappé énormément de liquide donc il n'est pas forcément hs est pour moi c le scénario le + probable .
Pour moi le bouchon n'est pas en cause mais vu le prix si il veut le changé sa ne le ruinera pas plus par rapport a un remplacement d'un joint de culasse voir sans doute une culasse .
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 27 Sep 2017 07:16

Merci messieurs,

Sur vos conseil avisés, je vais bien nettoyer mon circuit de refroidissement. Et faire tourner le jojo pour voir si il chauffe toujours! Merci pour l'explication du bouchon de radiateur, je ne connaissais pas exactement son fonctionnement.

PS, du coup, fâcher, et comme j'ai absolument besoin de mon 4x4, je vais en voir un autre ce soir. Mais un plus vieux, de 1989.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jerome » 27 Sep 2017 23:56

:hello:
roro 55 a écrit:Oui c une solution est même plus simple pourquoi ne pas remplacé carrément de véhicule .
Ensuite il faut faire un diagnostique pour déterminé se qui est défaillant est pas changé les pièces a tout va si non sa peut vite couté cher .
Si vous avez beaucoup trop de roro dans vos poche oui mettez tout a neuf d'un coup ( durites , calorstat , visco coupleur , pompe a eau , radiateur , les sondes , bouchon ) comme ça vous aurez les poches un peut plus soulagé mais si vous ne faite pas avant un bon détartrage les problèmes peuvent très vite réapparaitre .
Moi quand ma cafetière donne des signes de chauffe je ne remplace pas tout les éléments qui la compose , je fait avant toute chose un détartrage .
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C'est sur que ce serait trop bête de dépenser quelques dizaines d'euros pour un calorstat,alors que c'est plus fun d'en lâcher plusieurs centaines pour une culasse .... .
Là on ne parle pas d'un moteur qui chauffe un peu plus que d'habitude, mais d'un moulin qui monte dans le rouge après un demarrage a froid en moins de 3 bornes. Soit a priori,le temps qu'il faut pour que le calorstat s'ouvre. Donc pour moi,le liquide ne circule pas :cat13: .
Bien évidemment il peut y avoir d'autres causes mais ne connaissant pas grand chose dans le domaine,je laisse la place aux "experts" :wink: . A+
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar roro 55 » 28 Sep 2017 01:44

Salut
Il n'y a pas que le calorstat qui peut empêché le LDR de circulé , il y a aussi le radiateur bouché par les boues et le calcaire .
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 28 Sep 2017 13:47

Salut les gars,
j'ai fais tourner mon moulin, et avec la pression m'a réparation de durite ne tennait pas assez longtemps pour chauffer.
Ni une ni deux je démonte radiateur, durite, vase, calorstat.
je fais une néttoyage au jet et un bon secouage du radiateur, et pas mal de boue à sortir.
C'est pas pour le prix, j'ai commander les durites, un bouchon et un calorstat (ils étaient d'une couleur marron).
les courroies sont bien tendu et la pompe tourne correctement.
J'attend les pièces, je remonte et je vous retiendrai au jus.
merci
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar roro 55 » 28 Sep 2017 20:39

Salut
La formation de boue est souvent du a l'utilisation d'un liquide pas compatible avec les composants du moteur .
Pendant un moment le LDR reste d'une bonne couleur puis rapidement il change de couleur ( sa m'est arrivé sur le mien après l'achat ) il passe a une couleur marron est très gras .
Un liquide qui semble très bon pour nos jojo est le G12 pour vw seat audi
Moi j'ai mis celui la est pour l'instant après 18 mois il n'a pas changé du tout de couleur
Dans 6 mois je lui refait une vidange avec un détartrage est de nouveau du G12
Si tu a des boues dans le radiateur rince bien aussi tout le circuit de refroidissement est surtout le bas moteur qui doit être bien chargé en boue .
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 29 Sep 2017 16:42

Vous faites comment pour bien nettoyer le bas moteur. ?
De l'eau sous pression.?
Merci
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 10 Oct 2017 22:47

Salut,
Des nouvelles de ce fameux problème de chauffe.
Durite neuve, bouchon de radiateur et calorstat (il était encore bon).
J'ai mis un bon coup de jet par le haut du circuit de refroidissement, et en bas est sorti de l'eau bien boueuse.
Ensuite un coup de compresseur pour sortir le reste.
Un bon rincage au vinaigre blanc (laisser 2 jour dans le moteur et le radiateur).
L'eau circule bien dans le radiateur et dans le moteur.
Tous rincer puis remontage.

Go on va tester!
Au bout de 10 bornes rechauffe anormalement. Le vase d'expansion est plein. Et on entend le bouchon de radiateur qui dépressurise. La durite haut est bien dure.
J'ouvre le bouchon du vase, pas de pression dedans.
J'ouvre le bouchon du radiateur en m'écartant, et plein de liquide sort en pression.


Mes question:
savez pourquoi, quand j'ai ouvert le vase il n'y avait pas de pression et il était remplis.?
Je suis bon pour attaquer le joint de culasse?


La suite au prochain pisode'

Merci
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 11 Oct 2017 07:13

Salut eris st malo,
Je ne suis pas spécialiste en moteur, mais qu'il n'y ait pas de pression dans le vas d’expansion c'est normal puisqu'il est à l'air libre avec sa durite d'évacuation. Il me semble qu'il y a un test à faire pour savoir si la compression passe dans le LDR.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar roro 55 » 11 Oct 2017 19:06

Salut
Pour le nettoyage est enlevé le tartre tu as très bien procédé je trouve .
Comme dit pajero-2B le vase est a l'air libre donc il n'y pas de pression dedans .
Si la durite devient très dure quand le moteur tourne c pas normal est il y a forte chance que le joint de culasse a lâché .
Tu peut essayé de tenir a pleine main légèrement serré la durite pour voir si tu ressent la compression qui vas dans le circuit de refroidissement moteur au ralenti ( tu ressent normalement des à-coups régulier dans la durite ) est quand tu fait accéléré par une autre personne tu doit ressentir les a coups s'accéléré est très vite la durite va devenir de plus en plus dure dans la monté en tours est se ramollir à la décélération .
Fait très attention a tes mains avec les pièces en mouvement ( ventilo , poulie , courroie etc )
Ne monte pas trop haut dans les tours car si le joint de culasse est vraiment bien amoché avec toute la compression une durite pourrait encore une fois explosé donc mollo sur les accélérations .
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 12 Oct 2017 14:21

merci encore a vous,

donc du coup hier, j'ai re-vidangé mon circuit et encore des boues marron clair, très grasse.
Alors je me décide à démonter la pompe a eau... c'était propre ici.
ben pour le coup, maintenant que j'y suis, je décide de tous démonter pour faire le joint de culasse.
il me reste les collecteurs à démonter et encore deux trois chose puis je serai fixer.

Une question quand même, dans la doc constructeur il parle de joint de culasse avec différente épaisseur (en fonction de ce que dépasse les piston). Comment savoir si celui que j'achète sera le bon?

Je ferai un compte rendu photo de mon opération, enfin si j'arrive à mettre les photo.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jeff2a » 29 Oct 2017 20:09

Salut,
je sais pas si tu as déjà fait le boulot ou pas, mais oui "normalement" il faut mesurer de combien sort le piston pour avoir le bon joint, mais je crois que les joints les plus courants fournis dans les kits sont des 3 trous.
Il y a 0.05mm d’écart entre les 2 trous et 3 trous et 0.05mm entre les 3 et 4 trous (en gros, il fait de 1.35 a 1.45mm faut déjà pouvoir mesurer aussi précis.)
Pour ma part j'ai pris un 3 trous sans trop y penser.
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