Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar pingouin007 » 11 Mar 2015 18:58

Salut ,

2007 est une année charnière pour les pajero 4 , apparemment les 1er n'étaient pas tous a la norme " euro 4 " se qui rendait l'obstruction du conduis EGR encore possible sans code panne moteur , pour ceux d'après , tout les témoignages que j'ai pu lire sur le forum prétendaient que c'était impossible car dans les minutes qui suivaient le démarrage un code panne apparaissait ! :sad: J'ai alors trouvé sur un forum australien la technique pour contourner ce problème , j'ai aussitôt testé sur le mien avec succès , " pingouin approuved " :wink:
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar mecasonic » 08 Avr 2015 00:48

Salut à tous,
J'ai acquis un Pajero 3.2 did de 2001 avec vanne egr à commande pneumatique. J'ai acheté le kit d'obturateur et suivi les instructions du site et de chez Gallium. Donc fixé les deux platines inox de 2mm avec les joints origines en dessous.
J'ai dû donc complètement virer la vanne EGR.
Jusque là tout va bien, par contre j'ai voulu mettre le moteur en route et là.... moteur démarre à 3000 tours et ne descend pas....!
Je vérifie mes serrage et contrôle qu'il n'y a pas de fuite, essai à nouveau.........idem.
Qu'ai je fais de mal? ou de travers? J'ai pu voir que c'était assez simple et pourtant...
Quelqu'un à une idée?
Merci
PS: est-il normal que l'on se retrouve avec le tuyau de commande de valve à l'air ? Pas de bouchon à mettre?
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Fred 84 » 08 Avr 2015 06:54

Salut mecasonic,

Le tuyaux doit être bouché,je ne sais pas si çà réglera ton problème,mais sur le mien
j'y avais mis une vis.N'oublie pas de passer par la case présentation,c'est plus courtois

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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar mecasonic » 08 Avr 2015 08:22

Merci Fred 84,
Oui pardon pour le manque de courtoisie, mais suis un peu dans l'urgence...Je m'en occupe dans la semaine promis!
De quel tuyau parles-tu? Normalement si j'ai bien pigé le systeme on la supprime completement cette EGR, on ne garde rien , enfin pas de tuyauterie avec l'actuateur situé au dessus du cache culbuteurs, non?
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar bolzer51 » 08 Avr 2015 18:37

Bonjour,
je reviens vers vous au sujet du forum australien pour les pajero 4.

Alors si je cromprend bien il bouche l'egr côté échappement avec une plaque et une autre juste après la vanne ?
Et pour eviter d'obtenir le defaut il fait un trou dans le volet d'admission juste avant la sonde, histoire d'avoir de l'air qui passe volet fermé ?
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Fred 84 » 08 Avr 2015 20:13

Salut,

le tuyau c`est celui qui etait connnecte sur l vanne.Personnellement sur le miem a l`epoque,
j`avais mis une plaque cote echappement et laisse le reste en place.


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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar phrcl » 03 Aoû 2015 16:31

bonjour j ai 1 probleme j ai bouche la vanne egr et mon mitshu 3.2 did fume encore tres noir et l acceleration se bloc a2000 t avec le voyant allumé
pourriez-vous m aider pour mon probleme? merci
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 16 Aoû 2015 02:18

Salut phrcl ,Comment l'a tu bouché ta vanne egr et il a combien de km ton jojo ? Le calculateur a du se mettre en mode dégradé (quand ? avant ou après la neutralisation de l'egr ?) A tu essayé de débranché la batterie pour réinitialisé le calculateur ? Moi je le fait pendant une nuit complète pour être sur mais 30 minutes c bien , après il faut roulé jusqu'à 20 minute pour que le voyant s'éteigne si il est encore allumé le temps qu'il face une analyse . A tu bien nettoyé toute les pièces du circuit d'admission surtout le collecteur qui peut se bouché par les suies . Tu a peut être 1 cylindre de bouché par les suies dans le collecteur d'admission donc le gasoil brule mal ou pas du tout est provoque c fumée . si tous sa est ok peut être le circuit injection encrassé surtout les injecteurs par les suies (si ils pulvérise mal , le gasoil ne sera pas bien brulé donc fumée) mètre du produit pour nettoyé le circuit d'injection (mécarun par exemple pour tout décapé , moi je met de l'huile 2 t, 250ml pour 80 litres de gasoil pour entretenir le circuit injection pas de suies et pas de fumée )dis nous tout.
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar David973 » 13 Sep 2015 17:23

Bonjour


Quelles sont les dimensions des plaques pour fermer cette vanne EGR (largeur longueur, pour achat de la matiere première)
merci !
David973
 

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 19 Sep 2015 02:11

bonjour david973,
tu ne va pas acheté de l'inox pour un si petit bout . Moi j'ai récupéré une tôle d'inox d'un capot de lave linge industriel (env 1.5 mm d'épais ) pour moi l'épaisseur et largement suffisante ,elle n'a pas bougé d'un poil en 20 000 km donc c a vie .Si tu cherche un peut auprès de tés amis tu dois bien en avoir un ou une ou un ami a eux qui travaille dans une maison de retraite , un hôpital , il remplace assez souvent leur matériels en cuisine ou lingerie est il garde souvent des pièces en inox de très bonne qualité avant de jeté les machines . Gentiment demandé ils peuvent en donné un bout gratuitement .Voir même dans une laiterie ,une blanchisserie ,un restaurant ou encore à la déchetterie du coin .Il y en a partout si on cherche un peut autour de sois . Pour la dimension c trop tard pour que j'y regarde si je peux je le ferrais tout a leur . A +
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 19 Sep 2015 19:30

Bien sur je parle dans le cas ou tu supprime l'EGR mais sans retiré les éléments du jojo comme moi j'ai fais .Mais si c pour supprimé totalement l'EGR la je comprend bien qu'il faut un obturateur beaucoup plus épais pour évité la déformation et avoir des fuites et donc très difficile d'en trouvé en récup ,la il faut l'acheté bien sur . Pour moi le choix de la tôle de 1.5 vient du faite que l'on fait des lignes d'échappement en 1.5 mm et sa ne bouge pas donc un obturateur pris en sandwich risque pas de bougé et supprimé totalement la vanne EGR non car si un jour il nous oblige de l'avoir au ct toute les pièces seront déjà en place donc pas de risque de les perdre ou les abimé . Il suffira juste d'enlevé l'obturateur et retourné le joint . Pour les dimensions je vais voir tout a l'heure la le moteur et chaud .
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 20 Sep 2015 00:05

salut ,
sa y est je l'ai démonté mon obturateur . Alors voila les dimensions de celui ci 4.3 cm de large sur 7.4 cm de long .Je dit bien que c la dimension de l'obturateur ,pour la commande de la matière première je conseil de prendre un peut plus grand .Pour le second obturateur retourné le joint a la vanne EGR sufi largement là aussi si on ne vire pas complètement l'EGR si non il faut aussi fabriqué une plaque épaisse pour pas avoir de déformation et des fuites .
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 20 Sep 2015 00:18

L'obturateur est une reproduction du joint d'origine .Placé comme le joint on le remarque a peine
IMG_8501.JPG
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 20 Sep 2015 00:22

Mesure de l'épaisseur de l'obturateur
IMG_84961111111111.jpg
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 20 Sep 2015 01:45

Mon montage c :joint coté échappement , obturateur , conduite qui va vers le refroidisseur .
Je conseille fortement le nettoyage de tout les éléments qui serra inactif et surtout ne pas oublier le collecteur d'admission . ( pour moi mon jojo avais 92 000 km et le collecteur était déjà bien encrassé l'équivalent d'un verre normal remplie au raz de suie) .Si c pas fait il y a un risque que de la calamine de détache et provoque des perturbations au moteur (soupape qui ferme mal a cause des morceau se suie qui se détacherai du collecteur etc ). Pour le refroidisseur moi j'ai juste aspiré par l'entrée et sortie sans débranché le circuit de refroidissement.
IMG_84921111111.jpg

Pour l'EGR il faut juste retourné le joint
IMG_849411111.jpg

Pour la vanne EGR j'ai mis un peut de graisse a l'axe car elle est toujours active mais dans le vide pour pas quel grippe.
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 20 Sep 2015 02:23

En remontant mon obturateur j'en ai profité pour mesuré le joint de la vanne EGR (sans démontage) sa fait 7.5 cm sur 8.5 cm donc prévoir un chouilla de plus pour la plaque .Voila pour ceux que sa intéresse de viré la vanne EGR complète
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar David973 » 20 Sep 2015 18:38

p103210.jpg


Salut Roro55

en fait, j'ai commandé le kit... pas trop d'outils en ce moment avec moi ( en garde meuble),je récupére tout cette semaine...

j'espère recevoir le kit rapidement...

la valve en elle meme c'est la pièce fléché en blanc ? elle se demonte et se nettoie donc ?

par contre, la pièce en alu (flèche rouge) est gavée de suie, à nettoyer/démonter aussi ?

mon paje déconne encore en calant à chaud maintenant.... à froid nickel, démarre très bien à froid comme à chaud. mais cale dès que l'on s'arrete...

pige pas... papillon d'air nettoyé. noir avec comme de l'huile dessus.

j'ai laissé reposer le paj, une demi heure, démarre nicke et tiens le ralenti... j'ai pas roulé pour tester plus.
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David973
 

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 21 Sep 2015 02:05

Salut david973
oui sa c l'EGR (flèche blanche) , elle est pneumatique moi c électrique .Tu démonte le bloc complet et tu nettoie juste l'entrée et sortie des gaz d'échappement c tout pour elle (surtout ne pas touché a la capsule a dépression ) et les conduits qui la relie a la pipe d'échappement (elle sont gainé alu ).
la flèche rouge c le collecteur d'admission est c surtout lui qui est encrassé donc a nettoyé .combien de km a ton jojo ? plus il a de km plus le collecteur s'encrasse si on ne le nettoie pas .Sa peut allé jusqu'au bouchage complet d'une entrée de cylindre .Dans ton cas sa pourrais être une bonne réduction du passage d'aire du a la trop grande épaisseur de suie dans le collecteur .En tous cas le collecteur une fois nettoyé si sa continue a merdé c que c pas lui .Pour l'entré des cylindres pour ne pas avoir de suie qui par au soupape moi j'ai pris un tuyau transparent rigide que j'ai fixé au bout de l'aspirateur et qui ma servie a gratté les conduis de la culasse comme sa il était aspiré au fur et a mesure .
L'huile au papillon c un peut normal je dirais . Le reniflar au cache culbuteur est branché sur le conduit d'admission donc le moteur aspire les vapeurs d'huile est sa se dépose partout dans l'admission et ou le turbo est lui aussi lubrifié et donc avec l'usure il peut y avoir une petite fuite a l'axe de la turbine et donc sa part aussi dans l'amission .
Moi mon jojo a 111 000 km et j'en ai aussi de l'huile .Avant j'avais une léon tdi 150 , de 40 000 a 175 000 km il y a toujours eu de l'huile dans les conduits faut pas avoir peur .Si c le turbo sa fumerai bleu a l'échappement je pense .
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Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar David973 » 21 Sep 2015 02:25

ok, merci RORO 55

le paj à 144 000 km, nettoyage inconnu... et il fume noir au démarrage et accélération.

suis bon pour un demontage et nettoyage à fond du bloc d'admission. il est vraiment plein de suie, c'en est impressionnant je trouve.
il est facile à démonter ou pas ? j'ai juste jeté un oeil, pas mal de pièces à enlever pour l'avoir complet mais ça à l'air de se faire quand même.

pour le nettoyer, quelques conseils ? bain d'essence ou autre ? un gros "goupillon" (comme pour les WC) pour le nettoyer ? et combien de temps fait-il prévoir pour ça ?

la valve EGR, je l'ai nettoyé grossièrement, (vapo de WD40 dessus et séchage) rien de bouché et pas si "sale" que ça en fait.

maintenant le paj merde carrémént...

dès que je reçois le kit, déjà j'y verrais plus clair et demain, selon le temps que cela prend, je démonte le collecteur d'admission, et le nettoie à fond.

et justement, je pige pas trop en quoi joue la neutralisation de la valve, d'autant que le suie se trouve après cette valve, en l'occurence, dans le collecteur d'admission...

si cette suie est déjà allée plus loin, comment savoir si elle à bouché quoique ce soit ??

merci
David973
 

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 21 Sep 2015 20:53

Salut ,
a froid le moteur pollue plus qu'a chaud . Le rôle de l'EGR et de reprendre une partie des gaz pour les rebrulés pour réduire cette pollution. Les gaz sont chaud donc les conduits de l'EGR serve comme un tuyau d'échappement donc il y a juste une fine pellicule qui s'y dépose car tout est très chaud . La ou sa se complique + c a partir de L'EGR qui est fixé sur la pipe d'admission .Les gaz arrive très chaud a l'entrée de la soupape EGR mais de l'autre coté de la soupape c de l'aire froid qui est rendu encore + froid par l'échangeur donc les gaz chaud se mélange a l'air froid . Il y a un phénomène qui se produit et qui fait que les particules se colle dans le collecteur d'admission . Très souvent on constate une gradation de la suie dans le collecteur car + les gaz avance vers le fond du collecteur + il se refroidie donc + il se colle au parois . En général quand sa arrive a l'obstruction c le cylindre qui se trouve au fond du collecteur qui se retrouve bouché en premier . Quand tu va démonté ton collecteur tu devrais voir une faible épaisseur de suie coté papillon et la + grosse épaisseur au fond du collecteur . Si tu vois déjà une forte épaisseur coté papillon imagine le fond . Plus le collecteur se bouche moins il y aura d'aire qui arrivera au cylindre surtout celui au fond du collecteur plus la combustion sera mauvaise donc le moteur fumera + noir et a froid l'EGR enverra la fumée + noir au collecteur qui s'encrassera + vite et ainsi de suite .Le cercle vicieux . En suppriment l'EGR il n'y a que de l'aire froid au collecteur sans cette m--de fumé a faire ingurgité au moulin et qui le tue . Imagine qu'on te branche un tuyau au trou du c-- jusqu'au narine pour que tes poumons recycle tes gaz . Je ne pense pas que tu ferais un centenaire . :lol: Si l'entrée au cylindre et bouché c pas une grande profondeur du plan de joint du collecteur jusqu'au soupape mais attention pas d'outils métallique pour le nettoyage tu risque de rayé les queux de soupape en grattant , le tuyau sur l'aspi marche très bien pour enlevé le max de grosse impuretés et pas de produit liquide qui peut entrainé la merde dans les cylindres par les soupape ouverte .Faire attention en décollant le collecteur au joint est bien repairé l'ordre des pièces pour ne pas se retrouvé avec des pièces en trop . Le démontage est facile mais c le nettoyage qui rend l'opération longue . Tous dépend du taux d'encrassement . Moi j'y ai passé la journée car j'ai remis des pièces en peinture en même temps . Quand tu aura fait le nettoyage et la condamnation de l'EGR moi je te conseille aussi de mettre de l'huile 2 temps dans le réservoir pour nettoyé , lubrifier et graissé tout le circuit injection et surtout les injecteurs et la pompe . Le gasoil chaud et moins lubrifiant que le gasoil froid surtout si tu a un réchauffeur . Moi je lui donne sa ration à chaque plein depuis c 92 000 km et dés le premier mélange j'ai ressenti une amélioration du bruit de la pompe à injection au bout de 10 bornes puis un peut plus de nervosité au fil des km . Le mélange c 250 ml pour 80 litres de gasoils . Pour moi c aussi bon et même meilleur que les produits pour injection car l'huile a les mêmes propriété mais surtout on c que sa lubrifie les organes . C comme pour nous l'huile de foie de morue . :lol: Mon jojo à 112 000 km et aucune fumée en vue . Pour le nettoyage des suies j'ai utilisé de l'AFM 1000 de chez AFM emprunté au boulot .C un dégraissant qui a assez bien marché et un morceau de bois dure pour gratté sans rayé . Si non du décapfour sa doit bien marché aussi .
777777.JPG
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