par yodaflop » 10 Avr 2015 18:19
Ce post est ancien, mais il m'a paru approprié, alors je le sors de la naphtaline :
Bonjour à tous.
Pour les ceuss qui ne connaitraient pas encore bien l'équipe à l'Atelier, un petit mot pour dire qu'ils tiennent la route ces gars là.
Le contexte : sur mon Montero 115 GLS 7 places, une panne survient : le moteur reste au ralenti, plus de montée en régime, voyant "Check Engine" allumé, plus de compte-tours, grosse fumée noire à l'échappement.
Aarrgghhh...
Verdict de Vincent Verstraete et de Manu Rambaud, après examen approfondi : ça sent pas bon cette histoire.
Ils cherchent un peu plus sous le capot, et tombent sur un montage électrique bizarre qui leur fait faire des grimaces : un "plus" permanent, relié à un interrupteur et relais, et au calculateur.
Clairement, l'ancien propriétaire a installé un antivol électrique sur un véhicule déjà doté d'un antivol électronique. Montage propre, visiblement fait par un électricien, mais vraiment pas la meilleure idée de l'année.
Voir photo du bidule après démontage.
Hypothèse : le calculateur a dû prendre des shoots répétés durant des mois à des voltages pas franchement appropriés, jusqu'à ce qu'il cède.
Démontage du calculateur dans l'habitacle.
Apparait une carte-mère avec une belle odeur de cramé, verni fondu, la totale.
Verdict de Mitsubishi, à qui a été montrée la voiture : changement du calculateur, ainsi que, obligatoirement, d'un boitier antivol annexe. Devis : 1800 + le second boitier + la MO. Ca doit tourner à 2300, ou pas loin.
Crise cardiaque.
Manu me dit qu'il doit y avoir moyen de gérer pour moins que ça : il a un intervenant extérieur qui fait (parfois) des miracles. A condition de trouver un calculateur.
Il en dégote un, récupéré sur un Pajero Sport. Pas la même référence, mais Vincent semble confiant. Lueur d'espoir.
A l'examen par l'expert, boitier déclaré 100% compatible. On croise les doigts.
Le partenaire, Redouane, reprogramme le calculateur.
On démonte l'installation électrique parasite, coupable d'une tentative de lobotomie avec préméditation sur ce Pajero qui ne lui avait rien fait, on remonte le nouveau calculateur.
Test : nickel.
Résultat des courses :
Arrivé le Lundi matin à 10h30. Sur RV, quand même, hein, faut pas pousser.
Examen approfondi et diagnostic en plusieurs fois jusqu'à plus de midi.
Déjeuner avec toute l'équipe dans l'atelier, autour d'une table super sympa (Laurence a carrément mis les petits plats dans les grands, avec dessert, et tout et tout), au soleil, et dans une bonne humeur du tonnerre. Je découvre en plus le parcours et les compétences titanesques de Vincent Verstraete.
Redouane passe prendre le calculateur d'occasion vers 14h00.
Retour du calculateur reprogrammé vers 17h00.
Remontage.
Essai de la voiture par Vincent.
A son retour, Manu l'accueille : "Alors ?"
Vincent : "Une Rolex".
C'est concis.
Et un second commentaire : "Il est quand même fort ce Redouane".
Oui, je confirme. Lui aussi il est fort.
Reparti vers 18h00, après une belle journée. Bon, avec une petite facture de plus de 900 quand même, dont 450 pour le boitier (ouf, on est loin du devis de Mitsu), + reprogrammation, forfait démontage-remontage, etc. Mais je m'en tire bien. Surtout si l'on considère le temps réellement passé sur la voiture par Vincent et Manu.
Encore merci à toute l'équipe.
Alors, qui dit mieux ?
Bonne journée à tous !