Super projet que tu prépares là ! Fixer une
tente de toit 4x4 sur ton Pajero pour partir à l’aventure en Australie, c’est le combo parfait. Concernant ton montage avec 3 barres de toit et un rack de 50 kg, il faut effectivement faire attention au poids total que le toit peut supporter, surtout en dynamique (en roulant). En statique, les toits de Pajero peuvent encaisser des charges conséquentes (jusqu’à 300 kg parfois), mais en dynamique, il est conseillé de ne pas dépasser les 75-100 kg pour des raisons de sécurité et d’homologation.
Dans ton cas, le fait d’utiliser les 6 points d’ancrage d’origine est déjà une bonne base solide. Si tes barres sont bien fixées et de bonne qualité, elles devraient tenir la charge de la
tente de toit voitures et du matériel léger. Cependant, le point faible dans ce genre d’installation est souvent la rigidité du rack et la qualité des barres (certaines barres génériques manquent de robustesse). C’est pourquoi des marques comme Rhino Rack ou Front Runner proposent des kits complets renforcés, certes plus chers, mais conçus spécifiquement pour accueillir des tentes de toit 4x4 et du matériel de raid.
Autre astuce : si tu veux gagner en sécurité et rigidité, tu peux envisager d’ajouter des rails aluminium rivetés directement dans les gorges latérales du toit, comme l’a fait Quatrequatreux plus haut. Cela permet de répartir la charge sur l’ensemble du pavillon, plutôt que sur les seuls points d’ancrage d’origine.
Je te conseille aussi de vérifier la hauteur de tes pieds de barres pour compenser la courbure du toit (décroché du pavillon), afin que le rack repose parfaitement à plat, ce qui évitera les contraintes mécaniques indésirables en roulant sur pistes.