Problème choix culasse 2.5 TD

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 24 Jan 2013 00:36

Bonjour,

j'ai récupéré un Hyundai Galloper de l'année 2000 en 2.5 td de 100 cv avec la culasse déjà démonté.

Beaucoup de personne et certain professionnel indiquent que pour un Galloper avec moteur D4BH, je devrais avoir une culasse avec soupapes en retrait par rapport au plan de joint. La culasse que j'ai dans le coffre et qui était normalement celle qui était monté a les soupapes qui dépassent du plan de joint.

Je voudrais être sur et certain de commander la bonne.

Y a t'il possibilité de faire une mesure sur la hauteur des pistons par exemple pour déterminer quelle est la bonne culasse pour mon moteur ?

Merci d'avance pour votre aide
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Jan 2013 10:09

Salut Stef167
Oui, tu fait monter un piston au PMH et tu prend la mesure avec le joint de culasse en place.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 24 Jan 2013 14:04

Salut Manu et merci pour ton aide.

Du bord du piston au joint de culasse, j'ai 0,91 mm. Et les soupapes dépassent de 1,5 mm du plan de joint de la culasse.

Il y a un petit creux dans le piston pour les soupapes mais tout cela me parait bien proche.

Une idée de ce que je dois faire ? Merci
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 24 Jan 2013 20:15

Voici des photos du problème

Image

Image
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar Manu-Webmaster » 25 Jan 2013 10:57

Salut Stef167
Tu fait un essai très simple, tu place un cylindre au PMH et tu met le joint et la culasse en place, si pas de jour entre les deux, tu fait un montage à blanc, tu sers les vis de culasse à la main et tu vois si tu peut faire tourner le moteur, à la main bien sur.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 25 Jan 2013 23:32

Salut,

je vais essayer de faire le test demain.

Merci pour ce tuyau.

@+

Stef
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar pat54 » 26 Jan 2013 00:14

Salut Stef.
Je suis en train de refaire un moteur, 4d56 avant 91 et j'ai le même après 91:
sur le 1er les soupapes dépassent largement du plan de joint, si tu la pose sur une planche bien plate le plan de la culasse ne touche pas celle-ci et de plus les pistons sont fraisés avec l'empreinte des soupapes (c'est très net).
Sur tes photos le bas moteur est après 91, donc les soupapes doivent-être au niveau du plan de joint, c'est facile à contrôler, tu poses une règle sur le dit plan est tu constates la planéité de l'ensemble.
Par contre avant de changer la culasse, si c'est la bonne, ne serait-il pas moins onéreux de la faire éprouver.
Si tu en veux une d'occase est presque neuve, je doit avoir ça en stock.
Pour plus de renseignements tu peux me joindre par mail.
Bonne partie de méca...
pat
pat54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 10 Déc 2012 10:41
Localisation: 54 Lunéville
Type de Pajero: 2,8L TDI 1997
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5L TDI 1995

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 26 Jan 2013 10:53

Salut,

effectivement je n'avais pas vu au départ que les pistons n'étaient pas les mêmes sur la version avec soupapes dépassant.

J'ai également fait le test avec la culasse posée sur le joint de culasse et çà touche.

Donc mon Hyundai Galloper a bien d'origine une culasse avec soupapes à fleur du plan de joint.

C'est quand même dingue, que l'ancien proprio et surtout le garage qui lui a démonté la culasse affirme que c'est la culasse qui était sur le moteur.

J'espère que cela ne cache pas d'autre souci.

En tous cas, merci pour cette première aide, il faut maintenant que je trouve des photos et une revue technique avec plan détaillé par j'ai des pièces partout dans des boites et surtout des pièces parfois en double (par ex arbre à cames).
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar pat54 » 26 Jan 2013 19:12

Salut Stef
Pour les revues techniques tu vas sur le site du génial Galium, tu t'inscris et tu auras tout ce que tu cherches et même ce que tu ne cherches pas.
bonne continuation.
pat
pat54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 10 Déc 2012 10:41
Localisation: 54 Lunéville
Type de Pajero: 2,8L TDI 1997
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5L TDI 1995

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 27 Jan 2013 15:07

Je suis déjà inscrit. Super site avec des supers Tutos mais je n'y ai pas vu de revue technique à télécharger.

J'ai loupé quelque chose ?
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar pat54 » 27 Jan 2013 23:54

Salut
tu te connectes, tu vas dans téléchargement et là dans le 1er cadre tu cliques sur liens, tu dois trouver ton bonheur.
pat
ps: j'ai répondu à ton message.
pat54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 10 Déc 2012 10:41
Localisation: 54 Lunéville
Type de Pajero: 2,8L TDI 1997
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5L TDI 1995

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 28 Jan 2013 20:39

Salut,

bon ma culasse est commandée.

Je suis maintenant à la recherche du bon joint de culasse et là aussi c'est plus ou moins compliqué.

J'ai 4 trous comme repère. J'ai trouvé le joint sur Oscaro mais il annonce des couples de serrages avec desserage de 90° puis resserrage etc ... Alors que Galium annonce 60 puis 120 Nm et c'est tout.

Si je fouine un peu partout, on obtient des tarifs allant de 30 à 100 euros. Sans parler la plupart des fois d'un éventuel repère.

Avez-vous un fournisseur sur internet ou ailleurs à me conseiller ?

Merci

Stef
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar paj-heros 30 » 29 Jan 2013 00:34

:hello:

AB 4X4 a valines , lien en haut de la page , ou dans la boutique du site :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 30 Jan 2013 09:42

Salut,

Sur la boutique du forum, je ne trouve pas de joint de culasse.

Je vais appeler ab4x4 pour savoir s'il fait de la vente par correspondance.

@+
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar paj-heros 30 » 30 Jan 2013 13:27

:hello:

oui il le fait :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 03 Fév 2013 01:29

Salut,

aujourd'hui nettoyage complet de la partie du bloc moteur en contact avec le joint de culasse et soufflage dans tous les trous de vis.

Bref, préparation de l'arrivée de la culasse ainsi que son joint.

Il faut que je commande les joints spi de vilebrequin ainsi que ceux des arbres d'équilibrage.

Je me demande si je vais pas en profiter aussi pour changer la pompe à eau ainsi que le thermostat pour partir sur une base saine.

Le visco coupleur neuf est déjà en attente chez moi

@+

Stef
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar paj-heros 30 » 03 Fév 2013 11:16

:hello:

alors tu as appelé andré d'AB 4X4 :?: :?: :?:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 06 Fév 2013 12:00

Salut,

non du coup je ne l'ai pas appelé car j'ai pu récupérer un joint de culasse gratos par un autre moyen.

Il y a quelque chose de spécifique à vérifier sur une pompe à eau pour voir si elle est encore bonne ou vaut-il mieux après un problème culasse mettre du neuf ?

Merci

@+
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Fév 2013 16:01

Salut Stef
Passe en neuf, ce serais trop bête d'avoir un soucis pour une simple pompe à eaux.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Problème choix culasse 2.5 TD

Messagepar stef167 » 17 Fév 2013 18:24

Salut,

aujourd'hui j'ai enfin remonté la culasse et installé la nouvelle pompe à eau. J'ai également changé les joint spy de vilebrequin et ceux des arbres d'équilibrage.

L'objectif était de démarrer le moteur dans l'après midi.

Mais j'ai un nouveau problème. En mettant la courroie de distribution, je me rends compte que la poulie d'arbre à cames ne correspond pas.

Je m'explique. Les dents de la courroie on envie de sortir et de passer par dessus. Sur 4 dents sur la poulie de vilebrequin, je n'ai pas la même largeur que sur celle de la poulie de pompe à injection.

Quelqu'un peut-il me dire s'il existe effectivement deux modèles de poulie d'arbre à cames pour ces moteur ?

Où pourrais-je en acheter ? Chez Hyundai ? Occase mais où ?

Merci d'avance
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Suivante

Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités