fort bruit de frottement moteur

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

fort bruit de frottement moteur

Messagepar cpasgrave » 17 Oct 2011 12:50

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai un problème sur un pajero 2.5 td de 90. Il me fait un bruit de frottement qui suit la vitesse du moteur et qui, en général, intervient en tournant. J'ai réussi à l'écouter, moteur au ralenti, et apparemment c'est plus intense au alentours du turbo. Je ne pense pas que le turbo soit en cause car c'est vraiment un bruit de frottement rotatif métal contre métal ou métal contre plastique. J'ai vériflé les carters de distribution et il n'y a aucune trace de frottement. J'ai lu des posts qui parlaient d'arbre d'équilibrage cassés et ça m'inquiète un peu tant donné qu'il y en a justement un côté turbo. Le fait que le bruit se déclenche en tournant m'a fait pensé à la pompe à eau car le fait de tourner "tire" sur les courroies à cause de la pompe de direction assistée mais je ne suis pas du tout sûr de mon hypothèse. J'ai joins un fichier son avec l'enregistrement du fameux bruit si ça peut aider
Mémo.m4a.zip

Quelqu'un a t'il déjà eu un problème semblable?
Merci de votre attention
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cpasgrave
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: pajero 2.5 td 1990
Autres 4X4 ou vehicules: alfa GT 3.2 V6

Re: fort bruit de frottement moteur

Messagepar cpasgrave » 18 Oct 2011 09:39

Bon je sais d'ou vient le problème. J'ai pensé que ça pourrait venir du volant moteur ou quelque chose dans ce coin là à cause du fait que la première fois qu'on a entendu ce bruit c'était en le démarrant à la poussette. J'ai été voir un mécano pour lui faire écouter le bruit. Je ne lui ai pas dit tout de suite mon diagnostic pour le laisser chercher et il a commencé à me parler de l'embrayage car au ralenti et en enfonçant la pédale, le bruit change. On a demonté un petit carter en tôle à la jonction de la boîte et du moteur et là, des billes sont tombées!!! Du coup il pense au roulement de vilebrequin qui serai mort. Ca me parait un peu étrange que ça soit celui là étant donné que le moteur tourne parfaitement et que j'ai pas de cognement. Mais je sais pas non plus s'il y a d'autres roulements dans ce coin là. Quelqu'un sait-il à peu près comment ça se présente la dedans?

Merci
cpasgrave
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar VINCE84 » 18 Oct 2011 12:02

Dans ce coin la il n'y a qu'un seul roulement celui qui guide l'arbre de boite de vitesse dans le volant moteur ,sinon il ya un roulement aussi dans la butée d'embrayage
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Messagepar cpasgrave » 19 Oct 2011 14:00

Merci de l'info. Je doutais aussi que ça soit le roulement de vilebrequin d'après ce que j'ai pu trouvé comme info sur le montage de l'ensemble. Je savais que la butée d'embrayage faisait du bruit (bruit caractéristique) et j'espère que c'est bien celui là qui est mort. De toute façon verdict en fin de semaine prochaine car je fais faire l'intervention par le mécano qui m'a fait le diagnostic. Comme on dit : "les voyages forment la jeunesse" :) Mais je recommande quand même l'autralie en 4x4

Merci encore
cpasgrave
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers 2,3L / 2,5L