Salut Lougarou
En étant objectif, mais si je peut l’être, enfin un peut

il existe d'autre 4X4 dans ces années la, mais un seul réunis les avantages d'un vrai 4X4 et le confort routier d'un berline, ce qui n'est pas à prendre à la légère si l'on considère qu'avec ton 4X4 tu va faire 80% de route.
Après, il ne faut pas confondre un Pajero I avec une familiale de ces années là, sur autoroute ont est plus souvent à 110 qu'a 130km/h, pour ma part, je préfère prendre les nationales, c'est moins cher et plus pittoresque.
L'autoroute n'est pas le terrain de prédilection des ces vieux Pajero ou autres 4X4, c'est pas spécialement le turbo qui va morflé, mais tout le Pajero et ces occupants, à 130kms tu est à 4000tr/m, le moteur chauffe plus, le bruit de roulement à l'intérieur est très présent, la conso est forte, etc.....
Mais il est quant même capable de faire 500 ou 1000kms d'autoroute, voir plus, sauf qu'il devras être mener plus gentiment, c'est un vieux messieurs.
La question du Galloper n'est pas une mauvaise question, surtout que c'est vraiment un clone du Pajero I, mais Hyundai à fait les choses un peut au rabais, sur route il est plus que correcte, mais en TT, la casse de petite chose est plus fréquente que sur un Pajero équivalent.
Comme dit plus haut, oui, tu peut faire un Toulon/Carpentras, mais ont en reparleras plus tard.