Aiguille température eau

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Re: Aiguille température eau

Messagepar Fred 84 » 27 Sep 2010 07:37

Salut Imc,


Tu devrais dans un premier temps contrôler la sonde de température,elle doit se trouver sur le haut moteur,prés du thermostat,sans doute.Tu débranches la cosse et tu la met à la masse,si ton aiguille monte à fond,c'est que ton mano fonctionne et que le câble n'est pas endommagé.Il te faut donc remplacer la sonde.
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 28 Déc 2010 00:39

Salut à tous.
J'ai exactement le même problème, mais je n'arrive pas à trouver cette sonde de tempèrature sur mon PAJ 1 89 2,5TD pour tester et la sonde et mon mano.
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 28 Déc 2010 22:07

Salut lmc.
Merci pur l'info . Dès que je peux je vais tester tout ça. J'avais bien vu cette sonde mais je n'avais pas compris qu'il y avait deux sondes là dedans. Au fait,j'ai essayé de la débrancher mais sans réussir, je n'ai pas osé tirer dessus. Comment se débranche t-elle ?
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 29 Déc 2010 20:54

Merci lmc.
Je vais m'occuper de çà dès que j'ai du temps et je vous tiens au jus.
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 01 Jan 2011 23:53

Bonsoir à tous
J’ai mesuré la valeur de la sonde de température moteur froid. Résultat 900 Ohms alors que la valeur donnée par la RTA doit être comprise entre 90 et 120 Ohms. Donc je dois envisager de la changer.
Pour continuer mon essai, j’ai fait tourner le moteur pour voir si le calorstat se déclenchait car j’ai mon système de chauffage qui n’est pas très performant. Constat, après un quart d’heure de chauffe la durite supérieure du radiateur n’était pas toujours chaude. 30°C mesurée avec une caméra thermique et le filtre à huile a été mesuré à 54°C.
Combien de temps doit tourner un moteur même en accélérant un peu comme je l’ai fait pour faire ouvrir le calorstat ?
J’en n’ai un peu marre d’attendre que le moteur soit vraiment chaud pour espérer enlever la buée du pare-brise.
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Fred 84 » 02 Jan 2011 10:04

Salut pajero 2b,

Un quart heure c'est court,le mieux c'est quand même de rouler.Si ton thermostat ne s'ouvrait pas tu aurais une surchauffe je pense que tu le saurais déjà.Par contre il faudrait savoir si le thermostat est toujours en place.As tu du chauffage tout de même au bout d'un certain temps ?.Il faudrait peut être envisager de détartrer ton circuit et de remplacer le liquide et le thermostat,pour partir sur de bonne bases.


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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 02 Jan 2011 16:53

Salut Fred 84.
Oui j'ai bien du chauffage au bout de pas mal de temps. Tu as surement raison lorsque tu parles de détartrer le circuit de refroidissement. La distribution sera à faire dans quelques temps (faite à 191.000 en 2003 et j'en suis à 260.000). J'en profiterais pour remplacer le thermostat. Lors de la dernière distribution, le mécano a enlèvé le radiateur pour se faciliter la chose et donc le liquide de refroidissement a du surement être renouvelé dans de grande proportion. Mais en y repençant, il faudrait changer le LDR tous les 3 ans. La dernière distribution m'avait coûter 560€ avec les courroies et la pompe à eau plus les joints spi distribution.
Est-ce facile de détartrer le circui de refroidissement ? si oui, comment peut-on faire avec du vinaiger blanc ou autre chose plus efficace ?
Merci
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Fred 84 » 02 Jan 2011 19:16

tu trouveras quelques réponses ici
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 03 Jan 2011 21:17

Bonsoir Fred 84,
Merci pour ton lien et j'avoue que je n'ai pas eu le réflexe de chercher sur le site. J'ai lu et c'est intéressant. Pour commencer, je pense que je vais changer le calorstat et on verra par la suite le comportement de l'aiguille et du chauffage. Bien que je pense aussi changer le capteur de température sur la culasse.
Dés le ou changements effectués je reviens vous tenir au jus.
Encore merci pour tes conseils.
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Re: Aiguille température eau

Messagepar Pajero-2B » 26 Fév 2011 18:58

Salut à tous.
Voilà le calorstat est changé. La sonde de température aussi. Je l'ai récupéré sur la paj II de ma femme lors du changement de la pompe à eau et distribution.
Petites précisions pour changer le calorstat.
Enlever la boite à air (support filtre à air)
Il faut protéger l'alternateur avec un plastique, car lorsqu'on enlève la durite il y 5 litres qui se déverse dessus.
Déposer la pompe de direction assistée et ensuite son support. Pour enlever le support il faut démonter le cache courroie de distribution.
Déposer le support du calorstat. Là cela devient rigolo car il faut décolle le joint et bien nettoyer la surface d'appui.
après tout remonter, faire le plein de LDR et tout rentre dans l'ordre.
L'aiguille qui remonte le chauffage qui souffle de l'air chaud.
Voilà la raison du dysfonctionnement. Le calorstat littéralement cassé.
Calorstat.JPG

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