paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar brandulinu » 27 Juil 2010 15:10

Rebonjour à tous,
Voila je vous écris pour vous faire part d'un problème qui m'inquiète un peu:
Quand je suis au ralenti avec la clim allumée (donc a peine en dessous des 1000trs), mon paj a tendance à faire une fumée d'échappement anormalement noire et dense. J'ai pensé à un problème d'injection qui se manifesterait particulièrement à ce régime moteur... Mais ce qui m'inquiète d'autant plus ce sont les vibrations qui sont en réalité de vraies secousses cadencées qui se font sentir à ce régime de ralenti... Dés que j'accélère tout cela disparait...
Qu'en pensez vous?
Merci
brandulinu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mar 2008 22:34
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2001

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar freelise » 27 Juil 2010 18:23

:hello:
peut etre un silent-bloc fatiguer
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar Manu-Webmaster » 27 Juil 2010 19:58

Salut Brandulinu
Kilométrage de ton Pajero et dernière entretient effectuer SVP.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar brandulinu » 28 Juil 2010 14:38

Mon did a 190 000 km...
Niveau entretien je fais moi même vidanges et filtres, et j'ai fait faire par un copain les vidanges de boites et pont, il y a environ 15/20 000 km...
Je décrasse de temps en temps la vanne en amont du collecteur d'admission qui a tendance à se bloquer, et je n'ai pas touché mon EGR, que je nettoie également de temps en temps...
Changé un roulement de roue avant y a pas longtemps (grace au super tuto de galium d'ailleurs...)...
Niveau distribution j'avais fait changé le kit tendeur de chaine vers 110 000, et il faudrait peut être que je pense à le faire refaire.
Voila pour le topo entretien
brandulinu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mar 2008 22:34
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2001

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar Fred 84 » 28 Juil 2010 14:49

Salut brandulinu

Sans certitude,peut être les injecteurs,si tes filtres sont propres .Quand tu met la clim est ce que ton ralentie augmente :?:
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar brandulinu » 28 Juil 2010 15:02

Oui le ralenti augmente, comme auparavant mais avec les fortes vibrations en plus. A part ça en terme de refroidissement la clim fonctionne bien aussi...
Ce qui m'inquiète le plus en fait, est le volant moteur, puisque mon did est en plein dans la série à problème (paj3 boite manuelle avant 2003), et cela bien que j'ai suivi la campagne de service (assez récemment) qui n'est en fait qu'une reprogrammation électronique sensée moins contraindre le volant au démarrage...
Je ne sais pas du tout quel sont les "symptômes" d'un volant moteur endommagé, peut être certains d'entre vous pourront m'en dire un peu plus, en espérant que ces secousses n'en soit pas une manifestation...
brandulinu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mar 2008 22:34
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2001

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar Fred 84 » 28 Juil 2010 18:01

Peut être un élément de réponse dans ce sujet


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar brandulinu » 29 Juil 2010 10:17

Merci Fred, ce sujet comporte effectivement plusieurs pistes interessantes (et parle en plus des symptomes volant moteur qui semblent être un peu différents, enfin espérons).
Je vais creuser niveau admission, pour les fumées, et au niveau des différents silent-blocs pour les secousses... Pour l'injection ce sera plus compliqué... et je verrai dans un second temps.
brandulinu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mar 2008 22:34
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2001

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar Fred 84 » 29 Juil 2010 13:04

Salut brandulinu,

Quand tu auras exploré les quelques pistes citées plus haut ,tu peux dans un premier temps ,mettre dans ton réservoir un additif pour nettoyer tes injecteurs.Cela ne va pas les guérir si il sont malade,mais peut être ressentira tu un léger mieux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

Messagepar Manu-Webmaster » 29 Juil 2010 18:40

Salut Brandulinu
Suivant ta réponse, je verrais bien un injecteur ou deux mal calibré, normalement c'est une révision tout les 100.000kms, donc à 190.000kms, ce devrais être la deuxième.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités