Système de freinage de remorque

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Système de freinage de remorque

Messagepar jerome67 » 29 Mai 2010 22:08

bonsoir,
Ma question est peut être hors sujet sur ce forum, mais je suis certain qu'ici quelqu'un aura la réponse et sans doute pourra-t-elle servir à d'autre :wink:
Donc voilà, un bon jojo ça sert aussi à tracter... à tracter gros et lourd même parfois. J'utilise une remorque de PTAC de 2t, donc freinée. Le système de freinage est composé d'une partie qui se comprime en bout de flèche et qui actionne, au moment de la compression une tringle qui tend le frein à main. Le problème, c'est quand on recule chargé, le système se comprime et actionne la tringle... D'après ce que j'ai lu sur le net, le frein ne fonctionnerait pas lorsque les roues tournent en marche arrière. J'ai donc tenté un test simple, j'ai tiré le frein, et tenté de pousser en marche arrière la remorque (à 3 qd même !)
Ben le frein freine aussi en marche arrière. Je pense donc que le système (qui n'a jamais été révisé) doit être un peu gripé. Pouvez vous me confirmer le fonctionnement du système, comment le contrôler (si ma méthode n'est pas bonne) et surtout comment l'entretenir ! (ma remorque a une vingtaine d'année env...)
Merci à tous les "jojo tracteurs" !
Jérôme
jerome67
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Exceed 1998

Re: Système de freinage de remorque

Messagepar garniert » 30 Mai 2010 07:43

salut moi j'ai deux remorque une de 1200Kg de ptac et une de 2000Kg, avec celle de 1200Kg j'ai le même problème que toi alors qu'elle est de 2007! et sinon avec celle de 2t no soucis même a charge pourtant elle est de 1994 ! voila je ne sait pas comment t'aider mais sur ma remorque 1200Kg je peut enfoncer le bout de la flèche a ma seul force des bras et pas sur la 2t donc j'en déduit qu'il doit y avoir un manque de compression dans la flèche .
Prend tout avec Humour !!!
garniert
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1991 modif' Galium
Autres 4X4 ou vehicules: 206 pour ma chérie

Messagepar FDM95 » 30 Mai 2010 11:18

Bonjour,
Tout depend de ta remorque et de son age

Depuis assez longtemps on utilise sur les remorques les freins a inertie , ce que tu décris.
Le problème c'est pour reculer
D'abord les constructeurs ont rajouté une clavette qu'il fallait mettre pour pouvoir reculer puis ils ont inventé le recul automatique.
En fait c'est un système de basculeur qui est dans le tambour qui desserre les mâchoires de frein quand l'effort est en marche AR
Le fabriquant principal d'essieu pour remorque est Alko tu peut trouver pas mal d'info sur le sujet.

Ce système peut être en panne , mais jamais vu, mais il faut aussi que tes freins soient bien réglés
D'abord reglage des garnitures au niveau de chaque frein
Puis reglage de la tige pour que les freins commencent a freiner pour 30% d'enfoncement du fut.
Quelques liens
http://www.lacaravane.com/documents/reglages-freins.htm
http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm
http://www.lacaravane.com/documents/freins-alko.htm
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar jerome67 » 03 Juin 2010 21:06

Merci pour ces infos ! Je comprends mieux comment ça fonctionne. Je n'ai plus qu'à démonter les 4 systèmes de freinage de ma remorque pour voir si le basculeur du recul automatique n'est pas bloqué. Je vous tiens au courant !
Jérôme
jerome67
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Exceed 1998

Retourner vers Entretien