Bonjour à tous.
Ma dernière intervention remonte à des lustres...Ce qui a signifié que le pajero a continué à rouler sans trop de soucis….Mais là, j’ai pas trouvé la réponse sur le forum. On est en août et c’est désert -désert pour tout le monde.
A 264600 et des poussières, ce 11août sur l’autoroute avant ORANGE, l’indicateur de T° s’est subitement mis à dépasser le milieu du cadran. Il a fait un peu de yoyo. Je me suis arrêté sur une aire pour contrôler le niveau du vase d’expansion avant que l’aiguille ne vienne « taper » le rouge.
Choc ! Il était full à ras, couleur orange foncé et la durite supérieure était gonflée et brulante. En appuyant, cela faisait comme s’il y avait du sable ???? !!!!…
Près de l’alternateur, l’autre sortie était beaucoup plus froide et molle. Quelque chose faisait bouchon….. Après quelques coups de téléphone à des copains pour trouver le thermostat(qui ne figure pas sur ma revue technique !!!!!), j’ai démonté les deux vis et viré le thermostat. J’ai perdu peut être un-deux litres de LDR….
Remontage, complément avec du LDR neuf pour m’apercevoir que ma durite du haut était devenue de nouveau « molle »….
A peine reparti, je me suis dit que je pouvais rallier Avignon chez MMC ou VITROLLES, mais l’aiguille est remontée direct vers le haut, juste le temps pour moi de sortir de l’autoroute en faisant moins de deux kms….
Appel assistance obligatoire et 2h30 après le pajero se retrouvait sur un plateau dans la concession NISSAN puisque MITSU est out depuis….. comme à COIGNIERES……
LA VERITABLE GALERE COMMENCE LA.
Pour le diagnostique, le chef d’atelier me proposait au mieux vendredi, au pire lundi. Et réparation éventuelle à partir du 24….
Pour faire plus rapide, un ami s ‘est proposé de me le remonter à LONS. Le chef d’atelierlà-bas m’a parlé de démontage – nettoyage du radiateur, vérif du visco coupleur.( Je n’ai pas le souvenir de son fonctionnement quand il a fait très chaud. Et j’ai un doute car pour moi, celui du 2,5 est toujours en fonctionnement alors que celui du 2,8 doit être débrayable…VRAI-FAUX ?et comme je n’ai pas la réponse sur ma RT…..)Et ensuite diagnostique.
Manque de pot, mon ami s’est blessé au départ et j’ai dû annuler LONS pour rappeler Avignon…
Comme ils étaient surbookés, je me suis dit qu'ailleurs, cela ne gênerait pas trop et que cela faisait moins de charge pour eux…..
Dommage!!!!, sans nouvelles, j’ai rappelé une première fois mardi et ils m’ont demandé mon autorisation pour commandé un thermostat neuf afin de faire le diagnostique….Délai 24H. J'avais pris soin de dire que j'avais démonté celui du moteur pour tenter de venir au garage......Il n'ya pas de pièces dispo...................
Aujourd’hui sans nouvelles, je rappelle.
Il m’a été dit que « comme mon véhicule devait repartir et qu’entre temps, il y avait d’autres véhicules qui étaient rentrés….Le thermostat n’a pas été remonté. Il n’y avait plus de liquide de refroidissement…. !!!!. Le ventilo du visco-coupleur est toujours en fonction sur ce modèle ??????Et a été vérifié !!!!Reste à savoir si l’eau est partie dans les cylindres. Pour moi, Il n’ya pas eu de fumée, pas de bruit anormal, rien !
Aucune date n’a été fixée pour la suite du diagnostique et pour le remontage du thermostat neuf….
QUESTION :
Comment peut on établir un diagnostique avec une pièce neuve sans vérifier au préalable que le circuit n’est pas bouché. ?
Comment vérifier un viscocoupleur si on ne vérifie et on ne remet pas le circuit en ordre et si on ne remonte pas le thermostat « AVANT » ?
Que feriez-vous à ma place en sachant que :
1)Nissan prend « conseil » chez mitsu VITROLLES.(eux aussi surbookés)
2) le mécano de chez Mitsu Avignon a été débauché par PEUGEOT (qui s’est occupé du remorquage, que je remercie au passage et qui m’a indiqué que si j ’avais quelques soucis, il pouvait au final récupérer le 4x4 à parti du 24 ….
3) De vos avis à propos de cette panne et des retours occasionnés….
J’ai dans l’idée que mon pajero va être remis en route et qu’il va tourner jusqu’à ce que le joint de culasse claque et là….
Et que je revienne à la case départ puisqu’en demandant la valeur de l’engin, les vendeurs rapidement on dit : Il ne vaut plus rien !!!!!!!(4323€) si on tient compte du pris de la culasse et de la mo…..ça vaut pas le coup.......
Merci de vos réponses......