Bin ce qui change......: le moteur ...
Oupsssssssssssssssssssss
La différence est notoire.................
Pour faire court.....
Tous les 2 sont de très bons moteurs, mais différent............... on peut parler d'une différence certaine de puissance, de couple ..........le 2,8 est plus puissant, plus pêchu....................( mécaniquement la distribution est courroie pour le 2,5 et chaine pour le 2,8.......mais pour +, faut les pro du 2,8........moi j'suis passé du 2,5 au 3,2....

)....
Dans l'échelle de l'évolution, de conception le 2,5 est antérieur au 2,8.............au niveau de l'agrément, surtout hors piste, le 2,8 eut été mieux, mais le 2,5 est loin d'être une catastrophe, rassures toi...( ptit modif gallium, et çà gomme une partie de l'écart...).........
Reste que le 2,5, bien entretenu et bien conduit, est indestructible !!!!......
Voir aussi la transmission........easyselect ou superselect ..?....pour le TT, la seconde est un + ( et aussi pour la route humide glissouillante.....

) car elle va te permettre de rouler en 4 roues motrices sur route...la première , non.................... Là aussi les pro vont te répondre......
Et reste le prix...........un 2,8 de la même année est plus cher en théorie......
A +