Quoi faire arriver a 95000 km dur 3.2 DID ?

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Re: Quoi faire arriver a 95000 km dur 3.2 DID ?

Messagepar FAC33 » 20 Nov 2008 21:45

De rien Ronin,
Cela a été avec plaisir. :mrgreen:
Il est vrai que cette revue donne pas mal d'astuces ... mais bon je ne voudrais pas non plus faire de la pub !
J'ai quelques exemplaires et il me semble qu'il y a d'autres articles sur la famille des Pajero.
Je vais y jeter un oeil .. ou deux. :ugeek:
A+
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar ronin » 20 Nov 2008 21:59

top top top top

L'est bien ce forum !!!!

Vive Manu, et vive les jojos !!!!
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar Adrien » 20 Nov 2008 23:10

Très intéressant cet article, merci FAC33.
Par contre là ils disent de changer le patin + le tendeur a 80000Km.
Hier quand j'ai été chez le concessionnaire chercher des joints pour rendre mon EGR inactif, le magasinier m'a dit que sur mon Pajero qui a 5 ans et 80000Km environ il fallait regarder l'etat du patin guide superieur et le changer si nécéssaire. Il m'a dit que ce n'était pas la peine de changer le tendeur. Du coup je suis surpris.
Pour le patin guide superieur, en fait la partie blanche est en teflon (au moment ou j'ecris j'ai un doute sur le nom du materiau blanc), et qu'avec le passage de la chaine il se marque. Il faut controler qu'il reste suffisament de materiau blanc et que la chaine n'a pas fait une empreinte trop profonde dedans. Si il n'y a pas asses de matiere ou si c'est trop marqué, il y a risque qu'un petit morceau casse et parte dans la distri. Si on a de la chance il se passe rien, si on n'a pas de chance, on peut y laisser un moteur.
Quand on sait que c'est un patin guide à 13 euros et vu que ca a l'air simple à changer... Je pense qu'il faut au moins faire ca si on fait pas le tendeur de chaine.

Par contre pour finir je ne sais pas si je dois plutot écouter mon concessionnaire ou le magazine...
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Messagepar FAC33 » 21 Nov 2008 00:05

Salut Adrien,

Avec l'article, le cumul des pièces fait 180 € (guide patin, tendeur hydraulique + joint, joint de cache culbuteur, 2 courroies accesoires).
Vu le prix et la simplicté de faire (peu d'outillage et peu de temps 2 heures), et encore c'est les tarifs publics Mitsu ... donc en se renseignant chez d'autres fournisseurs, on doit pouvoir baisser la note, et en plus si ton Pajero a 5 ans, à ta place, je ne réfléchis même pas à savoir si il faut faire confiance au concessionnaire ou au magazine. :shock:
Il y a les réf Mitsu, tu les donnes par tél ou par mail aux fournisseurs de pièces 4x4 (par exemple avec Europarts4x4 avec en plus ... heu en moins ... les 10% grâce à ce forum), et tu sauras le prix ailleurs.
Ensuite fais-toi établir un devis chez ton concessionnaire.
Et enfin compares ... :roll:

Si j'avais un DiD 3,2L, je ferais cette opération moins même ... mais je ne suis pas toi et j'ai un Pajero Sport ! :D

PS : et ton concesionnaire, il redémonte tout les combien pour voir l'état du tendeur ... 120 000 km mais au passage, il engrange la monnaie et tu repayes un joint de cache culbuteur, et ensuite à 160 000 km rebelotte. Et si une pièce casse entre-temps, tu as le risque d'y laisser un moteur. :twisted:
Tiens , je ne connais pas le prix d'un moteur DiD 3,2L :?:

Autre info pour ceux que cela intéresse, j'ai un autre article : Changer le filtre à huile d'une boite auto sur Pajero 2,8L TD ;)

Si vous voulez, faites signe.
Bye
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 21 Nov 2008 08:02

FAC33 a écrit:

Autre info pour ceux que cela intéresse, j'ai un autre article : Changer le filtre à huile d'une boite auto sur Pajero 2,8L TD ;)

Si vous voulez, faites signe.
Bye

Rien ne n'enpeches de le mettre en post-it dans la rubrique transmition...Meci pour eux!!
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 21 Nov 2008 12:23

Bonjour Laurent,

Je suis récent sur ce forum ... alors je suis un peu ignorant comment on met en post-it.
Si tu pouvais m'éclairer ...
Je ne peux pas publier ces articles (voir plus haut, raison de Copyright tout à fait justifié).
Par contre, je peux très bien en parler et au besoin les personnes me demanderont par mail.
Qu'en penses-tu ?
A+
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 21 Nov 2008 14:17

hello

Je n'avais pas lu le post dans son ensemble...Méa-culpa

Il est vrais qu'à cause des cpyright , Manu a raison..
donc par mail ou MP
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Adrien » 21 Nov 2008 15:58

FAC33 a écrit:Salut Adrien,

Avec l'article, le cumul des pièces fait 180 € (guide patin, tendeur hydraulique + joint, joint de cache culbuteur, 2 courroies accesoires).
Vu le prix et la simplicté de faire (peu d'outillage et peu de temps 2 heures), et encore c'est les tarifs publics Mitsu ... donc en se renseignant chez d'autres fournisseurs, on doit pouvoir baisser la note, et en plus si ton Pajero a 5 ans, à ta place, je ne réfléchis même pas à savoir si il faut faire confiance au concessionnaire ou au magazine. :shock:
Il y a les réf Mitsu, tu les donnes par tél ou par mail aux fournisseurs de pièces 4x4 (par exemple avec Europarts4x4 avec en plus ... heu en moins ... les 10% grâce à ce forum), et tu sauras le prix ailleurs.
Ensuite fais-toi établir un devis chez ton concessionnaire.
Et enfin compares ... :roll:

Si j'avais un DiD 3,2L, je ferais cette opération moins même ... mais je ne suis pas toi et j'ai un Pajero Sport ! :D

PS : et ton concesionnaire, il redémonte tout les combien pour voir l'état du tendeur ... 120 000 km mais au passage, il engrange la monnaie et tu repayes un joint de cache culbuteur, et ensuite à 160 000 km rebelotte. Et si une pièce casse entre-temps, tu as le risque d'y laisser un moteur. :twisted:
Tiens , je ne connais pas le prix d'un moteur DiD 3,2L :?:

Bye

En fait je suis asses favorable a faire du préventif, surtout sur des trucs qui peuvent couter tres cher ensuite, comme un moteur par exemple.
Mais là quand le concessionnaire me dit de changer juste le patin sans le tendeur, que c'est ce qu'ils font d'habitude parcequ'a mon kilommétrage il n'y aurait pas lieu de changer le tendeur j'ai tendance a le croire. En discutant avec lui il a bien vu que c'est des opérations que je ferais moi même donc globalement il a vu qu'il aurait pas a gagner de me dire de pas le changer, a part si il pensait me refourguer un moteur. Mais bon j'ai du mal a croire qu'il ai un si mauvais fond.
Donc oui je peux le faire après si c'est pas utile de changer le tendeur a 100 euros et que changer le patin à 15 euros suffit, je change juste le patin.
Je dit ca d'une facon générale car là je vais devoir faire les courroies, je vais regarder la geule du patin, et donc quand tout sera démonté je pense que je changerais le tendeur par la même occasion.

En fait pour tout dire je suis surpris qu'on change si souvent le tendeur voir le tendeur + la chaine. Pour moi l'intéret d'une chaine c'est de pas etre emmerder comme avec une courroie et là on n'en ai pas loin. Dans le milieu BM les tendeurs sont changés entre 150 et 200KKm environ, et la chaine reste d'origine. Sur ma M3, à 230KKm le tendeur et la chaine sont d'origine, et pourtant c'est une sportive, un moteur qui prend des tours et qui est sollicité > le changeemnt est prévu vu que la je dois lui faire une grosse révision.

A+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 21 Nov 2008 19:04

Salut Adrien,

Il NE faut PAS changer la chaine : en principe la chaine sauf entretien non fait, doit avoir la durée de vie du moteur.
Bye.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar ronin » 21 Nov 2008 20:51

Hello Adrien

Vieux dilemne pour ce tendeur..(il traine un post précis là dessus....j'en étais...mais je ne sais plus le titre...)..........................Beaucoup ont préconisés de le changer sur le 3,2, lors de ses jeunes années... par sécurité si tôt, car des tendeurs ont été endommagés en concess ou par les mécanos, lors du réglage du jeu aux soupapes.......ils ont fait tourner le " moteur " à la main via le vilebrequin ( ....je raccouric le truc....)..mais dans le mauvais sens !!!!
PAF ...le tendeur tend la chaine à mort.....quand on démarre, on l'explose.....etc....etc......fin de vie rapide de la chaine...

Ensuite le changer tôt ou non....................c'est un choix.................le prix n'est pas non plus si cher....
Alors vers 90/100000........pour être tranquille si on doute........

A +

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Adrien » 01 Déc 2008 22:37

Salut,

Bon finallement comme un Pajero averti en vaut deux, j'ai décidé de pas prendre de risques. Je suis après commander les pieces et le WE qui arrive je devrais changer le patin et le tendeur de chaine. Je vais également changer par la même occasion les courroies d'alternateur et de climatisation.
>>> Avec tout ca je devrais être tranquille pour faire des bornes pendant un moment!!

Par contre si quelqu'un a déjà changé son tendeur, y'a t il des précautions a prendre/manips spéciales a faire pour défaire le tendeur de chaine du sabre et pour le remettre (en gros il doit y avoir un clip ou un crochet ou un truc du genre et je sais pas si ca va être galere ou bidon a faire et si il y a une ou des précautions a prendre. Dans l'article du magazine, ils ne precisent pas vraiement donc on peut se dire qu'il n'y a rien de special, mais j'aime mieux demander avant qu'apres... c'est toujours plus sûr).

@ciao, et merci.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar pajerocat » 02 Déc 2008 01:03

hello vouais ben c'est exactement ce que j'était en train de me demander. l'article n'est pas tres clair a propos de ce crochet dododo2
pajero 3.2 elegance 2001 pare buffle, bridg 694, sabot 8mm, amenagement intérieur personnalisé, environ 330 000 kms
pajerocat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance 2001

Messagepar ronin » 02 Déc 2008 09:24

Hello

Faudrait faire appel au 2,8 teux..... :mrgreen: , j'l'ai vu faire par le padre sur 2,8, et de mémoire c'est le même système................rien de très compliqué.......Ce crochet bloque le tendeur, et je crois me souvenir qu'il saute assez facilement en l'aidant d'un tournevis, précautionnesement. Evidememnet faut iren faire tomber dans la distrib...
Et y a aussi une histoire de laisser tourner au ralenti sans emballer pour laisser monter en pression/huile le tendeur.....une fois tout refermé....

A vot bon coeur les 2,8 teux.................. :mrgreen:

N'hésitez pas si j'ai dit une bêtise......m'en remettrais, çà sera utile, et si çà peut vous faire plaisir par la même occasion..... :lol: :lol: :lol:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Adrien » 05 Déc 2008 12:30

Salut,

Alors j'ai récupéré ce matin toutes mes pieces chez Mitsu (sauf les courroies que j'ai commandé sur Oscaro car j'avais besoin d'autres pièces).
Je pourrais mettre les references et les prix, au final c'est un peu plus cher que ce qui est ecrit dans le magazine.
Dixit le concessionnaire quand on enleve les 2 vis du tendeur, on le fait légèrement pivoter et le crocher saute tout seul.
Pour remettre le nouveau, il me dit de pas appuyer comme il est dit dans le magazine mais il me dit de faire tourner le moteur en sens inverse de son sens logique de rotation et que là je vais asses rapidement entendre un petit clic qui voudra dire que c'est bon.

>>> Si qqn peut confirmer ou me donner des precisions je suis toujours preneur (on joue un peu avec le moteur donc vaut mieux être sur de ce qu'on fait je pense). Ronin tu pourrais demander confirmation a ton père? Ou même une explication plus complète?

Ensuite laisser tourner au ralenti 5 min et c'est bon.

Normalement je m'attaque a ça demain matin.

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 05 Déc 2008 13:02

Salut Adrien,

Oui pour les prix, je pense que c'est normal, ... le magazine date un peu, donc entre temps, augmentation. Il faudrait que je retrouve la date.

Ce qui serait super bien, c'est que tu puisses faire des photos et faire un tuto complet vu que pour des raisons de Copyright, on ne peut pas publier cet article ... à toi de voir si tu as du temps. ;)

A+
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Adrien » 05 Déc 2008 14:55

Oui pour les prix je pense que c'est normal également. Je mettrais les refs avec les prix. Je pensais en effet essayer de prendre des photos pour essayer de faire un "tuto" la dessus puisqu'en effet on ne peut pas mettre l'article que tu as scanné en ligne.

Pour l'instant j'ai juste ce petit soucis d'être sûr de retirer le tendeur sans rien abimer et également de remettre le nouveau convenablement.

A+.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar pajerocat » 05 Déc 2008 18:09

Adrien a écrit:Pour remettre le nouveau, il me dit de pas appuyer comme il est dit dans le magazine mais il me dit de faire tourner le moteur en sens inverse de son sens logique de rotation et que là je vais asses rapidement entendre un petit clic qui voudra dire que c'est bon.

:? c'est quel sens le bon :?:
pajero 3.2 elegance 2001 pare buffle, bridg 694, sabot 8mm, amenagement intérieur personnalisé, environ 330 000 kms
pajerocat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance 2001

Messagepar Adrien » 05 Déc 2008 20:08

Le bon sens pour moi c'est le sens horlogique. Qu'on me dise si je me trompe.

Sinon voici les références et les prix des pièces chez Mitsubishi:
8 joints pour les vis du cache culbuteur ME192566 à 3,11€ttc l'unité >> 24,88€
1 joint de cache culbuteur ME192209 à 28,46€ttc >> 28,46€
1 patin guide 1140A026 à 14€ttc >> 14€
1 tendeur ME203100 à 103,81€ttc >> 103,81€
1 joint (qui se place entre le tendeur et le bloc) ME193622 à 1,2€ttc >>1,2€

Total >>>172,35€ttc

Pour les courroies (2 pour l'alternteur, 1 pour la clim), y'en a grosso modo pour 28€ chez Oscaro (+5€ de frais de port, mais pour moi c'etait quand meme valable car j'ai commandé pas mal d'autres pieces).

Au final pour 200 euros je dois être tranquille pour 5 ans ou 80000Km je pense

Le tout reglé avec EurocarteMastercarte :lol:
Le plaisir de rouler serein dans son Pajero...ça n'a pas de prix :lol: :lol: :lol:

A+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Déc 2008 12:37

Adrien a écrit:Pour remettre le nouveau, il me dit de pas appuyer comme il est dit dans le magazine mais il me dit de faire tourner le moteur en sens inverse de son sens logique de rotation et que là je vais asses rapidement entendre un petit clic qui voudra dire que c'est bon.

@+. Adrien

Salut Adrien
Faire tourner le moteur en sens inverse est la cause de la casse d'un ergot qui tient la chaîne tendue, donc il serait bon de ne pas faire tourner le moteur en sens inverse.

Préfère la méthode du magazine en question, elle me paraît plus dans la logique du fonctionnement du Pajero.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar ronin » 06 Déc 2008 18:54

Hello

Connaissez pas cet ergot.....une raison de +...!!!! mais j'ai discuté en coup de vent avec le padre, et lui me conseille la méthode du tournevis.................et surtout de bien maintenir tendue la chaine une fois le tendeur démonté, ce afin de ne prendre aucun risque concernant un éventuel décalage de la chaine.....

Le padre vieillit et sa mémoire suit..... :lol: , il croit se souvenir qu'il est possible t'atteindre le crochet du tendeur pour l'abaisser avec un long tournevis fin.........( mais il ne sait plus si c'est sur le 2,8 ou le 3,2 qu'il l'a fait....).........voir au pire, juste le voir.......mais ainsi pouvoir controler sa bonne libération.......
Par contre il est sûr qu'en appuyant sur le long patin guide ( ce qui est appelé sabre dans l'article si je ne m'abuse.....).....obligatoirement si tu as appuyé assez loin, tu vas permettre la libération du crochet quand tu vas relacher ta pression sur ce patin ......

Y a rien la dessus sur le manuel technique mitsu....????.................quelqu'un y a t il jeté un oeil...?........au pire je vais regarder si j'ai le temps........

Sorry de ne pas pouvoir en dire plus....mais le padre a quitté le réseau mitsu peu après l'arrivée du 3,2 ( 2 ou 3 ans...... )..........il n'est plus sûr d'avoir fait une distri dessus.....( sur 2,8 ..oui.....)...

Voilà.......sorry...... :roll:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien