Probleme retrogradage 3eme vers 2nd, pajero 1989

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Probleme retrogradage 3eme vers 2nd, pajero 1989

Messagepar lumitchou66 » 03 Nov 2007 14:14

Bonjour à tous...

Je viens d'acheter un pajero de 1989 avec 271000 km et j'ai un petit probleme........... :roll:
Quand je passe les rapports, tout est ok pas de soucis...et quand je retrograde, au passage de la 3 à la 2 il y un craquement... il faut descendre les tours et pousser un coup sec, et elle passe mais quand meme avec un petit craquement...

Quelqu'un peut-il m'eclairer??? j'ai essayé de faire des recherches mais pas de solutions trouvées... :shock:

Merci d'avance.

Julien
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar momo » 03 Nov 2007 14:27

salut peut etre le synchro ou alors le pignon qui les dents de bouffés
Avatar de l’utilisateur
momo
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2006 19:10
Type de Pajero: 2,5L TD Cab 1987
Autres 4X4 ou vehicules: l200 gls double cab 1996

Messagepar lumitchou66 » 04 Nov 2007 10:15

Salut,
merci pour ta reponse. mais est ce que si c'etait le pignon la vitesse passerait correctement au montage des rapports?

et comment verifier le synchro

Merci
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar Manu-Webmaster » 04 Nov 2007 14:29

Salut Julien
Si la boite est plus dur à froid et plus facile à chaud, c'est pas le synchro, mais le roulement de l'arbre primaire.

Si le phenomene est constant, que la boite soit chaude ou froide, c'est le synchro.

Mais il faudrait aussi voir si l'embrayage n'est pas trop vieux, en moyenne changement tout les 130.000km.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar lumitchou66 » 05 Nov 2007 16:32

ok, merci.


Et si c'etait l'embrayage ça ne le ferais pas à tous les rapport?

ça fait la meme chose a froit ou a chaud, impossible de retrograder en 2nd.


Est ce qu'il faut tomber la boite pour changer le syncro?
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Nov 2007 11:24

Salut Julien
Oui, demontage total de la boite obligatoire.

Si tu n'a pas une formation minimum, ou une bonne connaissance, en mecanique, je te deconseille de le faire toi meme.

Mais c'est pas impossible à faire, c'est juste un gros "Mecano" un peut precis.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar lumitchou66 » 06 Nov 2007 11:30

ok,
et bien je pense que ça va le faire je repare des eoliennes toute la journée et suis tres bricoleur donc je pense pouvoir y arriver.

Par contre pour changer les synchros il faut acheter le kit reparation entier et tout changer ou pas? je pense que c'est mieux non?

merci
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Nov 2007 11:38

Salut Julien
Quitte à avoir la boite à terre et ouverte, il serais plus logique de la refaire entierement.

Pour te permetre une reparation plus facile, procure toi la RTA et le manuel qui est sur le site de Galium.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar lumitchou66 » 07 Nov 2007 21:56

... :cry: ...

ça y est... ce soir petite balade avec mon pere contant d'avoir son 4x4...et paff... en panne...heureusement juste avant d'aller dans les chemins...

En fait j'ai perdu la motricité...1er,2eme,etc...ça n'y fait rien...la panne et arrivée sans aucun bruit...
Pendant le remorquage, j'ai essayé de passer un rapport et les vitesses craquent comme si je ne pouvais pas debrayer...

...j'en deduis que c'est l'embrayage qui à laché...j'ai deja eu une tel panne et c'etait l'embrayage sauf qu'il y avait eu un mechant bruit...

Qu'en pense tu?
c'est pas la boite au moins?

merci
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Nov 2007 11:53

Salut Julien
Avant de tout demonter, verifie que l'emeteur et le recepteur d'embrayage fonctionne corectement.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar lumitchou66 » 09 Nov 2007 01:02

Peux tu m'expliquer comment tu fais pour verifié l'emeteur et le recepteur d'embrayage ? car pour acceder à l'embrayage il faut tomber la boite non?

le truc c'est qu'il faut que je sache si c'est la boite ou l'embrayage car si je veux le faire passer comme un vis caché il faut etre sur que c'est pas l'embrayage car pour 270000km c'est l'usure normal.

merci.
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Nov 2007 11:00

Salut Julien
Sur les Pajero, pas de cable d'embrayage mais un emmeteur qui est derriere la pedale et un recepteur qui est à l'exterieur de la boite.

La verification est simple, mais doit se faire à deux, un qui appuis sur la pedale et un qui verifie que la fourchette d'embrayage est suffisament pousser par le recepteur, elle doit etre pousser à fond ou presque.

Mais si tu a achetter ton Pajero aupres d'un pro, fait valoir la garantie.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar lumitchou66 » 09 Nov 2007 12:25

ok, je ne savais pas le nom que ça portait alors mais j'ai deja verifié.

Malheureusement je l'ai acheté à un particulier.


Merci

a+
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66

Messagepar Pajero-2B » 22 Nov 2007 15:27

Salut lumitchou66.
Moi aussi j'ai un 2.5 l TD phase I et pour passer de la 3 à la 2 à froid ça force un peu. L'astuce que j'utilise en attendant que l'huile de boite soit chaude, est le double débrayage et ça passe tout seul. Mon PAJ a 246000 Km et est de 89. Par contre l'été, le rétrogradage ne pose pas de problème. L'huile est je pense peu ètre trop épaisse, mais bon. Quand j'avais posé la question au concessionnaire, on m'a repondu que pour ces modèles le phénomène était fréquent.
Maintenant pour ton problème d'embrayage, il m'est arrivé une aventure simulaire à la tienne, mais l'origine de la panne était toute "simple". A savoir, un des ressorts du disque s'était barré est bloquait le mécanisme. Bilan, changement du mécanisme complet. Mais bon, avec 192000 Km à l'époque je ne m'était pas plaint.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8987
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar lumitchou66 » 22 Nov 2007 17:41

Ok merci,
le probleme c'est que pour moi rien a faire pour retrograder sans arracher la boite...
Je vous tiendrais au courant une fois que l'expert l'aura vu.
Mais pour l'embrayage je pense que c'est ce probleme.
Merci.
A+
lumitchou66
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2007 23:36
Localisation: 66


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités