Une bonne installation cibi !

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Une bonne installation cibi !

Messagepar Salade31 » 22 Juin 2007 09:56

Salut a tous.

Lisant les posts consacrés aux accessoires, et plus particulièrement "la pose d'une CIBI en mobile" je vais essayer de vous donnez ici
les principales recommandations d'installation de cet accessoire.

Evitez la pose de votre antenne sur le capot avant.
Pourquoi:
pour ne pas avoir des parasites provenant du moteur.
la température de votre moteur, risque de faire fondre votre cable.
le passage de votre cable entre le capot et l'aile risque de détérioré
de façon irrémédiable ce dernier.
la longueur de votre cable ne doit pas ètre réduite, car votre cable
et votre antenne sont régler d'usine par rapport a votre fréquence d'utilisation "risque de détérioration des PA" (power amplifier ou transistors de puissance).
le cable ne doit pas ètre enrouler sur lui mème, car cela crée une
inductance, et c'est pas bon pour les PA.
de plus, vous déplacez le logarithme de reception vers l'arriére, vous entendrez mieux les stations qui sont derrières vous que devant vous.

Bien, maintenant on passe aux choses un peu plus sérieuses.
Le meilleur endroit pour la pose d'une antenne CB, c'est au millieu du véhicule ou sur l'arrière, il existe plusieurs type d'antennes, mais je vous recommande une antenne avec un reçort a sa base, type ML145 ou ML185, vous pourrez ainsi passer sous des branches sans risque de voir votre antenne cassé au niveau de son embase.
Evitez les embases magnétiques car vous risquez de perdre votre antenne en passant sous des branches ou quand vous roulerez a plus de 110 KlmH.
Evitez les embases à griffes genre fixation gouttière, avec le temps, elle va crée une oxidation entre les vis et la carrosserie et votre réglage d'antenne ne sera plus correct.
l'antenne ML145 fait 1,50 métre de longueur embase comprise, évitez les petites antennes, car plus elle est petite, moins bien vous serez entendu.

Bref, le mieux c'est de faire un trou dans la male arrière, ou la pose sur l'attache caravane, ou la pose sur le porte roue.

Autre chose importante, ne vous servez pas de l'alimentation allume cigare pour votre Cibi "risque d'incendie", tirez un cable depuis votre batterie "section 2.5 m/m2 souple ou rigide".
Réglez votre antenne pour ne pas avoir a remplacer vos PA.
Lorsque les impédances du cable coaxial et de l'antenne sont différentes, il apparait sur la ligne des ondes stationnaires très gènantes au bon fonctionnement de la station.
Cette inadaptation peut s'exprimer de 2 façons:

Par le TOS (taux d'ondes stationnaires). Celui-ci s'exprime par un pourcentage "bonjour le calcul".
Le ROS (rapport d'ondes stationnaires). Celui-ci s'exprime par un nombre supérieur à 1.

C'est le ROS qui nous intéresse et pas le TOS, il nous faut entre la Cibi et l'antenne un ROS inférieur a 2, "1,5 c'est bon", au dessus de 2 vous risquez un échauffement des PA et leurs mort prématurer, si vous utilez trop longtemps votre Cibi.

Réglage:
Mettre le TX sur le canal 20, commutateur du tos-mètre sur CAL (ou REF ant), appuyer sur la pédale du micro, à l'aide du bouton de calibrage amener l'aiguille à fond sur l'index rouge à droite. Mettre l'inverseur sur SWR (ou FWD) et lire la valeur. Celle-ci doit ètre la plus proche de 1. Recommencer l'opération si ce n'est pas le cas, après avoir réajuster l'antenne. Ce réglage est le mème pour les postes ayant le tos-mètre incorporé.

Canal 1 Canal 20 Canal 40
Tos élevé moyen faible RALLONGER
Tos faible moyen élevé RACCOURCIR
Tos moyen faible moyen BON

Bien, maintenant si vous avez des questions qui tournent autour de la Cibi, ou comment faire pour envoyer votre position "latitude/longitude" vers la cibi avec un ordinateur portable et un gps "sur la cibi et en france c'est interdit" je sais faire !!.

Salutation de Philippe sur Toulouse, pratique la Cibi depuis 1979
et le numérique sur la Cibi depuis 1985.

[/img]
Pajero Sport GLS-moteur 4d56-année 2000
130.000 KM. Egr Out. Amortisseurs Monreo.
Pour l'instant, que du bonheur !
Salade31
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2000

Messagepar Alex » 22 Juin 2007 10:16

:-P Philippe

Merci bien pour toutes ces infos :lol:

8-)
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar lilo » 22 Juin 2007 10:52

salut, merci pour les infos
j'ai eu ça minot, mais jamais pu discuter. A part "kéké la station" j'avais pas les codes du coup, snob total des la part des vieux routar de la CB. J'imaginais vachement convivial "on the road" bah non.
ça doit ètre super, en rando, n'empèche.
moi, je parle à ma radio :D
mitsubishi L300 4x4 - 1992 - 2l ess - 120000 km
lilo
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: L300 2,0L Ess 1992

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.