PAJERO SPORT de Dave74 , le résumé photos

Echangez vos préparations perso.

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:03

dave74 a écrit::-P

C'est quoi ces bebettes la ? des coil over.. dit Rey faut rester polis STP...

Bon pour en revenir a nos recherches, (fabrication de tirants de ponts béton).

voila ce que j'ai trouvé cet apres midi (un peu plus fructueuse que hier n'es ce pas Seb ?)

Le fournisseur:
Image

Image

Le premier type de tube:

Image

Image

Le deuxieme:

Image

Image

Le premier a l'air pas mal est apres petites verifs:

En suivant l'option 1 ou on fait un filetage dans le tube et en rapport avec les diametres de la rotule seul le diametre 40 en epaisseur 10 est bon.

En suivant l'option 2 sans filetage et avec l'ecrou soudé sur le tube le tube en diametre 40 et epaisseur 8 passe (diametre interieur 24mm ) mais c'est un peu juste car le diametre du filetage de la rotule est de 23.8 mm, donc a mon avis pas le plus adapté. Par contre le 42.4 epaisseur 8 est tout bon.

Comme nous en avons discuté la deuxieme est largement a notre porté et ne necessite pas l'intervention du tourneur (10 euros le filetage au pas de 200, prix degressif). Donc je m'oriente vers celle la. J'attends les indications du gars pour la possibilité de fourniture du tube soit au detail ( a priori c'est possible) soit en trois ou 6 m.

Sinon il y a encore celui la:

Image

Image


Dans ce cas le 40 ep 8 est bon mais un poil juste car 2 dixieme de jeu entre le filetage et le diametre interieur du tube.
Sinon le 45 ep 10 est tout bon car 1.2 mm de jeu mais un poil gros par rapport aux ecrous qui font 40 mm sur le grand coté et 36 mm sur le petit coté.


En clair:

Perso je prefere l'option filetage car en tenant compte de la longueur de la tige filetée de la rotule cette option permet de mettre un contre ecrou en gardant un maximun de course de reglage. Par contre c'est 40 euros de plus pour 2 tirants.
Dans cette optique l'ideal est le tube en diametre 40 epaisseur 10.



Si on part sur l'optique boulon sans fileter le tube, c'est moins cher, on peut le faire seul et la il faut prendre le tube en diametre 42.4 epaisseur 8. Par contre on perd en course de reglage car il faut deux ecrou, un a souder sur le tube et un contre ecrou.

Bon j'attend demain pour prendre une decision.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:04

dave74 a écrit::-P

Les tofs des rotules, du vrai beau matos:

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:05

dave74 a écrit::-P

Ce matin petit tour chez le decolleteur du coin pour faire un devis pour les entretoises des rotules (2 par rotules) avec ce petit bout de crobard, enfin celui que je lui est laissé était quant meme bien mieux. J'attends le devis pour une cinquantaine de piece (ben oui on se groupe) et le premier exemplaire en alu pour valider le bignou.

Image

Ca devrait ressembler a quelquechose comme ca, adapté a nos besoin.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:05

dave74 a écrit::-P

J'ai pu avancer cet apres midi:

Par rapport a l'idée que je m'étais faite, le V sera moins marqué que prévu, la raison et cette put.. de traverse (2 en fait) qui supporte les ressorts, en plein au dessus du nez de pont, pas simple a moins de la couper...

Bon ne regardez pas trop la rouille, elle n'est que superficielle et de tout facon le chassis va recevoir un gros traitement apres les soudures...

Un premier jet a blanc pour voir comment ça peut le faire pour les fixations arriere sur le pont (la c'est juste le support)

Image


Image

Une petite idée du futur emplacement des tirants

Image

Les deux pattes avants (il manque encore beaucoup de pieces)

Image

Image

Un crobard des pattes avants, ça devrait ressembler a quelque chose comme ça.

Image

On verra demain pour l'emplacement definitif des fixations sur le pont. Mais c'est pas simple pour tout caser.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:06

dave74 a écrit::-P

D'origine et sur tout les pajero serie 1 et 2 les tirants arrieres sont pourvu (par tirant)
- d'une fixation sur le chassis ( soit un silent bloc perpendiculaire "le pajero sport en particulier" au chassis soit dans l'axe idem le troll )
- de deux fixations (silent bloc) sur le pont, une devant et une derriere, et ce sont elles qui assurent l'antirotation du pont.

Dans mon cas et suite a mon premier essai ou j'ai remplacé les silents blocs par des rotules le gain theorique de rotation et de 12° environ, on passe de 12 a 24° le pb est que les deux rotules arrieres sont en opposition et en fait brident le debattement. Donc l'idée c'est de couper le tirant dans sa partie arriere pour supprimer la derniere rotule et de remplacer le tout par des tirants superieurs uniquement pour empecher la rotation du pont dans le sens de la marche.

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours:

Image

Ce qui m'emmerde c'est la difficulté a positionner les tirants supérieurs sur le nez de pont en position centrale ( V maximum )car la traverse en dessus risque de servir de butée pour les memes tirants. D'ou l'idée de les décaller vers les roues. je n'aime pas trop cette solution car elle ne permet plus de virer la barre panhard.
Si je retiens cette solutions il y a encore la possibilité de refaire les fixation de la barre panhard pour la remmettre a l'horizontale et de la monter sur rotule. D'ailleurs c'est ce qui est fait sur le kit 3 liens vendu au japon.

Qu'es ce que tu en penses ? Ce matin Seb et passé jeté un coup d'oeil et me conseille aussi de prendre une option médium (cad fiaxation des tirants décallé vers les roues) qui en fait se rapproche du systeme des Troll.

La derniere possibilité reste de fabriquer une arche sur le nez de pont ( on voit d'ailleurs beaucoup de photo de ce systeme) et de décaller les fixations vers l'avant et plus bas juste au dessus de l'arbre de transmission (plus de risque que les tirants viennent taper sur la traverse au dessus.

Pour info cette traverse sert de support au ressort donc difficile de la couper .

Vos avis m'interressent donc a vos claviers...

Toutes les pattes que j'ai faites jusqu'a present ne sont que provisoires pour faire un montage a blanc. Donc rien de figé.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:06

dave74 a écrit::-P

Salut Rey

ben la traverse si j'en ai une...

Image

et elle est mal placée aussi. De la place dessous :lol: maintenant j'en ai, faut dire que le body +14 ca aide.

Le plus simple pour ètre sur, je vais couper mes tirants comme prévu et placer un gros cric rouleur sous une des roues pour voir ou ça peut toucher (au niveau de la traverse), je serais vite fixé.
C'est vrai que tant qu'a faire autant essayer le V maximum qui reste je pense un bon gage de fiabilité et de sécurité.

L'option rotule centrale est trop chère a mon gout pour un intéret pas forcément évident. Seb m'a passé plusieurs video australienne et faut voir ce qu'ils font avec 4 tirants, c'est monstrueux.

Cette semaine ça va ètre chaud pour avancer mais a la prochaine récup je fais le montage complet.

Au fait c'est quoi tout ce silence autour de ta nouvelle monte... parait que le 37 c'est bon pour les fillettes... J'attend avec impatience de voir le résultats. Et des fois je me demande si le rassemblement des Trolls vous rend pas un peu bargeot...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:07

dave74 a écrit::-P

Bon je me suis servi du lien ci dessus pour faire une petite ébauche des dimensions des tirants et leurs positions

Image

Entre parenthese, la longueur maxi que je peux donner au tirants inferieurs si doit les refaire.

Image

Image

Ben voila, ce que je cherchait depuis un moment, une base qui tienne la route pour fabriquer mes pieces, maintenant j'ai les idées un peu plus claires
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:08

dave74 a écrit::-P

Les premieres images, pas besoin de commentaire

Avant
Image



Aprés
Image

La petite famille qui me supporte, dans tous les sens du terme...
Image

Image

Image

Image

Image

Par contre ce n'est que la premiere étape.

Une chose est certaine, ce soir je vais me coucher serein car pour la premiere fois depuis longtemps je commence a voir le bout du tunnel et un apercu du resultat final. En grattant un peu il doit y avoir moyen de gagner encore une poignée de cm de débattement.

La suite tout a l'heure pour montrer le restant du chemin a accomplir, Enorme...

demon05 demon05 demon05 demon05 demon05 demon05 demon05
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:09

dave74 a écrit::-P

Le boulot a suivre:

Demain je remonte les 33 ou peut etre une en 35 si j'ai le temps de la faire monter. Vous allez vite comprendre...

Le secret de la manip: En fait la rotule n'est vraiment necessaire que sur la liaison au chassis, pour celle sur le pont le silent bloc d'origine est suffisant.

Image

Image

Image

Le travail de la rotule
Image

Les amortisseurs sont vraiment trop court, pour info ils ont la meme course que ceux d'origine.
Image

Les ressorts se déboitent, va falloir remedier a cela. Par contre je suis vraiment surpris par la qualité de ces derniers qui ne sont vraiment pas prevu pour ça (Dobinsons paj 2, charge lourde donc plutot typé raid que franchissement, vraiment de la bonne came)

Image

Le repartiteur de frein...ressort au max... :cry:
Image

La roue en opposition:
En bas
Image

En haut
Image

C'est clair que les jantes en deport 44 vont aider mais ce ne sera pas suffisant... donc va falloir élargir... :)

Bon voila ce n'est qu'une petite idée du travail qu'il reste a faire pour que cela soit opérationnel, en plus des tirants superieurs bien sur.

La suite demain.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:09

dave74 a écrit::-P

Pas barré, c'est les gars qui disent qu'un pajero ne croise pas qui le sont, mal....


Bon allez cet apres midi je perdu pas mal de temps a courrir apres le tourneur ( me fait vraiment tourner en bourrique celui la ) et faire monter les 35". Mais j'ai quant meme reussi a faire le début du support des rotules sur le pont arriere.

On part de rien, un bout de carton et du fer plat.

Image

Et on arrive a cette jolie piece

Image

Image

Image

Et la bonne surprise, sortie d'un carton oublié, merci Jean Marie...

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:10

dave74 a écrit::-P

La disqueuse a reçu sont roulement tout neuf, les affaires reprennent, le support est quasi terminé.

Le jojo sport avec ses 35"
Image

Le support arriere est en place et pointé.
Image

L'équerre qui va me permettre de prepositionner les support avant des tirants supérieurs
Image

L'équerre en place, le positionnement peut commencer, certaines pattes ont déja dégagées, d'autres vont suivre.
Image

Le pont et le support vont recevoir des renforts supplementaires
Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:11

dave74 a écrit::-P

bonne nouvelle, j'ai fait mes courses ce matin, je sais ce n'est pas le panier type ménagère mais bon.

Les entretoises sont en cours:

Image

La premiere partie du reservoir en inox, 100% récup pour 10 euros et 45 litres, la partie superieure permettra de passer a 70 l peut etre plus. Un bon netoyage a l'acide 95% et roule ma poule. En pluis gros coup de bol car les dimensions sont pil poil et permettent un encastrement parfait a la place de la roue de secours.

Image

Le tube en 4mm qui va servir pour fabriquer les support des rotules 5 roros et j'ai de quoi en faire un wagon.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:12

dave74 a écrit::-P

Le proto est terminé voila ce que ça donne (deux modif de derniere minute demain et puis on lance la fabrication), euh... j'attend encore le tarif quant meme...

Image

Image

Les modifs a venir
Image

Voila c'est tout pour aujourd'hui, maintenant petite sieste et au boulot....
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:12

dave74 a écrit::-P

Un peu la tete dans le cul, fini le boulot a 5h00 ce matin, levé a 8h30 pour garder le ptiot et boulot toute la journée, enfin journée bébé pour ceux qui connaissent.

La découpe des supports dans le tube rectangulaire
Image

Image

Mon assistant en plein réglage de la lumiere, faut dire que son pere y voit pas tres bien aujourd'hui...
Image

On met tout en place
Image

Y a pas quelque chose qui vous surprend sur la photo ?

Sinon y a pas d'image mais les supports de l'ancien réservoir et d'autres ont été du voyage. C'est con mais c'est vraiment long a faire pour que cela soit propre.

Bon sinon heureusement que j'ai un peu de visite pour la pause café, ça permet de faire des pauses café. On n'est pas au bagne non plus.

Seb faut que tu arretes de regarder le jojo Sport, tu va finir par en racheter un....

Si vous voulez venir constater l'avancement pas de soucis y a toujours une totoille au frais.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:13

dave74 a écrit::-P

Les supports sont terminés

Image

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:13

dave74 a écrit::-P

Ca avance doucement mais surement, j'ai perdu un peu de temps car il m'a fallu refaire les support sur le chassis, en tenant compte des differentes poussées des tirants vers l'avant et vers le haut, et en tenant compte du risque de pincement au niveau du chassis. Je suis reparti cette fois sur du fer plat de 120 de large et fait ces jolies pieces. Enfin je trouve...

Image

Image

Une fois en place sur le chassis

Image

Et voila a quoi va ressembler le 4 liens

Image

Image

Si les entretoises sont faites...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:14

dave74 a écrit::-P

Les supports au niveau du chassis sont terminés, il reste a les mettre en place, les pointer et faire les essais.

Image

Image

Pour le pont arriere et le montage definitif il ne me reste qu'a tout démonter pour faire les soudures apres les essais de croisement. Si j'arrive a avoir les entretoises des rotules.

Pour ces dernieres je viens d'avoir le devis:

17.5 euros piece sachant qu'il m'en faut 8, avec au mini une serie de 30 pieces qui me serviront aussi pour le V6 et peut etre pour les tirants inferieur (si je veux gagner quelques cm). Cela fait au total 525 euros... :cry: :cry: :cry: la merde... vraiment la merde car je n'avais pas prévu aussi cher (max 300)...
je ne sais pas quoi faire car aux US ils les vendent 15 $ la paire sachant qu'il y aura les frais de ports, les taxes et qu'il faudra les repasser au tour car pas adapté a nos mesures (putain... ils peuvent pas adopter les unités du systeme métrique ces anglosaxons.... j'ai vraiment les boules.
Je vais quant meme leur envoyer un mail pour avoir une idée du tarif final.

Sinon pour la partie amortisseur j'ai fait la premiere piece (encore brute) qui va me servir a faire pivoter de 90° l'axe de rotation de ces dernier. Lors du mouvement de caisse l'axe des fixation std n'est plus bon et les amortisseurs ne peuvent plus travailler et casseront a la premiere occaz...

Cette piece existe dans le commerce pour quelques dollars de plus... mais trop cher pour moi. Elle sera monté sur la fixation inferieure de l'amortisseur,

Image


Pour le support superieur je suis en train de refaire une traverse dans le style du paj japonais de Hibeam (le noir). Les amortisseurs seront donc incliné vers le haut et le centre du 4x4 et un peu sur l'avant (un V a l'envers).

Les amortisseurs que l'on m'avait passé ne sont pas adapté du fait de la fixation superieure (tige filettée au lieu d'un oeil). Donc j'ai commandé 2 Touch Dog en 70 cm de détente et 19mm de perçage pour les oeils en fait ils s'agit d'amortisseur longue course (max75cm) pour des fabrications standards. La marque Touch Dog a en plus la particularité d'avoir un tarage plus ferme que les OME et donc limiteront un peu les mouvement de roulis de caisse. Je les reçois dans 15 j environ.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:14

dave74 a écrit::-P

J'ai pris un peu d'avance aujoud'hui et j'ai pu bosser sur les amortisseurs:


Les nouveaux auront a peu pres cette taille.

Image

Les anciens supports d'amortisseurs (avant)

Image

Aprés (ce serait mieux si la caisse n'était pas la pour bosser mais je fais avec les moyens du bord.

Image

Le nouveau support

Image

Image

Le support en place, il a fallu découper un peu de carrosserie.

Image

Vue de l'interieur

Image

Je passe sur les plans et le temps que j'ai passé a calculer au plus juste la taille du support et l'emplacement des amortisseurs, mais pour finir tout rentre pil poil et ça devrait ressembler a peu de chose pres a ça.

Image

La fixation inversée du pied d'amortisseur.

Image

Voila c'est fini pour ce soir, maintenant j'attend les entretoises pour tailler les tirants et faire le filettage, les amorto arrivent la semaine prochaine. En attendant je vais peaufiner le body, il me reste deux trois bricoles...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:15

dave74 a écrit::-P

hier j'ai du relever le Sport pour continuer a meuler, enlever des anciennes soudures et commencer a faire le ménage pour souder les nouveaux supports au chassis (tirants et suspension), premiere mauvaise surprise c'est qu'avec les 35" et ben ca touche au niveau du chassis et au niveau de la caisse. :lol: :lol: :lol:

En fait lors des premiers essais je pensais avoir levé au max et ben non y a encore de la marge... C'est dingue comme ça croise un 4 liens.
En plus en se grattant la tete, il doit y avoir moyen de gagner encore 10 cm de débattement. Par contre cela implique:
- de mettre des élargisseur de voie d'au moins trois cm. Je ne suis pas trés chaud... car les pneus arrieres dépassent déja des extensions d'ailes de 2-3 cm.
- de modifier mes tirants inferieurs, en fait il faut refaire les mèmes que ceux que je suis en train de faire pour les tirants sup. Juste un probleme de largeur du tirant dans sa cage alors qu'avec les rotules il n'y a pas le probleme (beaucoup plus fines et donc pas de pb lors de la rotation.
- de changer les amortos pour en mettre des plus long encore. Au mini 75 cm en extensions (je viens de commander les 70 cm).

Donc pour le moment je crois que je vais en rester la, j'ai encore un paquet de boulot a la maison et ma femme commence a raler gentiment... :oops: :oops: :oops:
Par contre il y a donc possibilité d'évolution.

Je ne peux pas m'empecher de vous remettre quelques photos...
Un vrai gamin je vous dit.

Image

Pour les frottements... je comprend pas , avec un déport de 4.4 cm ça touche et pas qu'un peu, il faudra que je fasse un essai avec des élargisseurs de voie de 3 cm. C'est con de brider tout ça.

Image

L'avant est a 60 cm du sol sans que la suspension ne soit compressée, en fait je leve par le chassis et j'assure le tout avec le cric rouleur sous la roue.
Dis moi Seb t'est toujours ok pour que je monte sur ton Toy (enfin la roue du moins, le reste je ne me permettrait pas) ça devrait etre possible.

Image

Pour l'arriere j'arrive a 70 cm de débattement (sans doute un peu plus, tout dépend comment on mesure). Haut du passage de roue a 152 cm du sol (pour la partie en extension) et haut du passage de roue a 82 cm du sol (pour le coté en compression).

Image

Image

Heu... la ficelle verte c'est pour attacher la porte du garage, je ne peu plus la fermer... :cry: :cry: :cry:

Image

Au fait Rey, es ce que tu pourrais prendre les cotes de la rampe dont vous avez parlé pour votre rassemblement, ce serait cool car je vais en faire une.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:16

dave74 a écrit:La suite arrive...

Aujourd'hui c'est jour de fete.

fete01 fete01 fete01 fete01 fete01 fete01

Image

Voila, la rotulation devait etre, elle aura lieu. La prochaine serie sera encore améliorée pour le V6, et peut etre pour les tirants inferieurs.

Par contre je lance un appel, si des fois dans mon coin (Hautes Savoie) il y a quelqu'un qui possede un jeu de taraud en 24x200.... ), pret, location, vente. Difficile a trouver cette bébette la , j'en ai un besoin urgent et suis pret a me déplacer (un peu) pour faire le filettage de mes tirants. Sinon faudra que j'attende encore et encore... Mais bon je commence a avoir l'habitude.
DID78
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités