PAJERO SPORT de Dave74 , le résumé photos

Echangez vos préparations perso.

PAJERO SPORT de Dave74 , le résumé photos

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:44

dave74 a écrit::-P

je suis en train de regarder pour ameliorer les liaisons au sol du Pajero Sport en TT je précise.



Augmentation débattement, barre stabilisatrice, recentrage barre panhard etc...



Cette aprés midi, démontage de la barre stabilisatrice arriere. Essai prévue TTdemain apres midi. Fait un petit essai routier: ça flotte...
flysurf01
Image

Controle de la course maxi des amortisseurs arrieres, a priori et c'est ce qui me surprend, la retenue est faite par l'amortisseur lui meme, ça sent mauvais...
:-x
Image
Sans rien toucher on voit qu'il y a encore 5 cm de débattement a gagner.


Avec début de déboitement des ressorts

Image
Va falloir mettre des cones anti déboitement?

:shock: :wink: :shock: :wink:


Axe de travail possible:
- Amortisseur plus long, std ome actuel pour la rehausse avec course de 327 a 527mm, il en existe en 380 - 600mm sinon faudra chercher ailleurs.
- Modifier les tirants de ponts et les monter sur rotule unibal
- Préparer un systeme manuel de déconnection des barres stabilisatrices

J'ai fait quelques recherches, mais je suis preneur de toutes expériences.
Dernière édition par DID78 le 12 Juin 2007 13:55, édité 2 fois.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:44

dave74 a écrit::-P

ben j'ai pas fait grand chose mais ce soir j'en suis la:

Image

mais je vais travailler dessus, et surtout au niveau des tirants de ponts, enfin tout ce qui concerne les articulations car c'est a ce niveau qu'il y a le plus a gagner, je crois...

:wink:
Dernière édition par DID78 le 12 Juin 2007 13:53, édité 1 fois.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:45

dave74 a écrit::-P

salut rutali

Dans ton post, après avoir enlevé la barre stabilisatrice, tu constates que c'est la longueur de l'amortisseur qui limite le débatement et que 5 cm peuvent ètre "gagnés".
Question bète, as tu fais la mème mesure avec la barre stabilisatrice ? i.e. si finalement il faut que tu remettes la barre en raison du flottement engendré, est ce que la piste de remplacement des amortisseurs est la bonne


En fait pour enlever la barre stab arriere il a fallu que je démonte le pied d'un des amortisseur. Donc les 5 cm c'est sans barre stab.

Pour la piste des amortisseurs plus long je vais attendre un peu et voir ou exactement ça coince. Apres on verra car c'est pas donné ces bebettes la.

Aprés discussion avec le gars de chez Off Road Accessoires a Geneve (trés branché et compétant), il faut au départ vérifier la ou ça coince. En principe le facteur le plus limitant vient de la faible torsion des tirants de pont (normal c'est pas fait pour avoir un mouvement de rotation mais plutot pour travailler dans un axe vertical, enfin au départ)
Donc l'idéal c'est comme sur les jeep ou Land de monter des tirants de pont avec une ou deux rotules pour permettre une rotation un peu plus importante. Mais $$$$$....

Bon pour ce matin

Suppression barre stabilisatrice avant

Image

Avant suppression barre stab

Image

Découpe des deux silents bloc de butée sur les triangles inferieur avant. Ceci permet de gagner encore trois quattre cm. J'avais oublié de le faire lors du recrantage des barres de torsions.

Image

Apres suppression barre stab

Image

Aprés essais je passe dans ce croisement de pont sans trop forcer sur le frein a main alors qu'avant je restais planté a chaque fois.

Image


Mais on va continuer encore un peu
Dernière édition par DID78 le 12 Juin 2007 13:53, édité 1 fois.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:46

dave74 a écrit::-P

j'avance a petit pas, mais j'avance quant mème:

Mesure sur les amortisseurs arrieres en croisemnent de pont:

compression max 43.5 cm
détente max 52 cm

Données OME

compression max 32.7 cm
détente max 52.7 cm sont précis quant meme...

En détente:

En levant la caisse et avant que la roue arriere ne décolle (pied d'amortisseur déboité) j'ai 5 cm de débattement supplémentaire donc l'amortisseur est a priori trop court de 5 cm en détente.

En compression

Image

L'amortisseur comprimé (croisement) il reste environ 10 cm de compression possible, apres mesure de l'espace entre butée et chassis il reste 5-6 cm, au niveau du passage de roue il reste 11 cm avant que ça ne touche de partout. Comme l'amrtisseur ne doit pas etre comprimé au max sur un choc je peut donc tabler sur 5-6 cm de compression supplementaire.

Au total donc 10 cm de débattement supplémentaire en opposition sur les roues arriere.

Ca c'est la théorie,

- en pratique et comme j'ai vérifié, les 5 cm en détente je peux les gagner sans aucune modif (juste en mettant des amorto plus longs),

- par contre en compression c'est pas possible car les silents blocs des axes qui maintiennent les tirants de pont sont compressés au maximum et le blocage se fait a ce niveau. On en arrive aux rotules unibal que l'on voit chez nos confreres (jaune en particulier ou jeep).

Image

Image
En rouge l'axe katkat a plat
En vert axe en croisement (ça coince)
En bleu le métal a eliminer pour gagner un chouia


Etant donné que je voit la modif dans son ensemble et que si on peut en gagner 10 pourquoi ne pas en gagner 20....

La semaine prochaine je file a la casse voisine pour récuperer les deux tirants de pont du pajo sport hs et regarde ensuite pour adapter les six rotules a la place des silents bloc.

Le programme aprés sera de vérifier le gain possible en débattement dans les deux sens (en les montant biens sur), Le problème viendra peut etre des rotules car s'il y en avait eu 4 s'aurait été simple mais avec 6 c'est pas gagné.

Une fois que c'est fait restera plus qu'a choisir les amortisseurs qui conviennent et au besoin refaire les supports supérieurs (plus haut) mais a priori se ne sera pas nécessaire.

Pour info je me suis amusé a demonté la barre panhard et a regarder (en statique bien sur) ce qu'il se passe au niveau du débattement, et bien rien, si ce n'est que je me suis bien embété pour la remettre en place car le chassis avait bougé par rapport au pont. Au final faudra peut etre la rallonger un peu si la caisse par de traviolle. je me doutais qu'elle servait a aligner la caisse par rapport au pont et ben j'en ai eu la confirmation....

Image

Sur la photo on voit que la premiere fois j'ai laissé un tournevis, pour etre sur que la caisse ne se déplace pas trop par rapport au pont. La deuxieme j'ai enlevé la pointe et grosse chaleur...

C'est fini pour aujourd'hui.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:47

dave74 a écrit::-P

Ca y est j'ai fait mes petites emplettes, un peu plus tot que prévu, mais maintenant l'objet du délire est dans mon garage. Je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.

Donc le "kit" se compose des deux tirants de pont, de la barre panhard, de la durite de frein et de la boulonnerie qui va bien. C'est tout sale mais vu ce qui va leur arriver je crois que c'est pas bien grave.

Image

Petite vue des silents blocs qui brident en croisement de pont. Ne vous inquietez pas leurs jours sont désormais comptés.

Coté chassis
Image

Coté pont
Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:48

dave74 a écrit::-P

Quelques photos de mes plans (brouillons) pour un peu plus de comprehension. Sorry pour les photos mais plus de scanner. Ne vous inquietez pas, je ne presenterais pas ces plans au tourneur...


La grande rotule acier chromé:

Image

Representation de l'articulation, la rotule remplace le silent bloc

Image

La petite rotule tout inox:

Image

Representation de l'articulation

Image

On voit bien qu'avec la petite rotule la limite de rotation se fait au niveau de la largeur de l'oeil alors qu'avec la grande la limite se fait au niveau de la largeur de l'oeil et de la rotule elle meme.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:51

dave74 a écrit::-P


Les pieces sont parties en fabrication, ça risque d'etre un peu long car 12 au total et comme elles sont faites à l'usine en dehors des heures du boulot, faudra ètre patient.


La piece interieure qui finalement sera refaite de A à Z et non pas reprise sur les vieux silent bloc.
La rotule sera emmanchée et maintenue par deux circlips.

Image

La piece exterieure sera emmanchée en force dans l'oeil des tirants de ponts. La rotule est maintenue d'un coté par un circlip, de l'autre par un épaulement.

Image


La rotule (pour finir tout ce qu'il y a de plus standards) avec points de graissage (je vais les monter avec graisseurs) et joint d'étanchéité.

Image


Sur le papier, je double l'angle de rotation.


Désolé pour les dessinateurs, doit y avoir pas mal d'erreurs sur mes schémas, mais j'me comprend.


A plus.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:52

dave74 a écrit::-P

Reçu ces derniers jours une proposition de Momoz (Olivier) que je remercie au passage.

Image

Image

Salut Olivier le principe de cette solution est interessant a plus d'un titre; facilité relative de réalisation, plus de jeu axial sur la base de la rotule et donc a priori plus de fiabilité dans le temps.

J'avais envisagé une solution de ce type, un peu différente certes mais qui pose un probleme, ou plutot qui ne répond pas a une des problematique principale de cette modification, a savoir l'angle de rotation obtenue (le maximum).

Un petite photo vaut mieux qu'un long discourt.

Image

En fait la surépaisseur va venir bloquer la rotation a environ 10° alors que j'espere arriver a 20-25° (donc a peine mieux que la configuration standard avec silent bloc).



Image

Comme on le voit sur cette photo le diametre exterieur de la piece au centre est de 30 mm et aux extrémités il est de 25 mm. C'est cette différence qui permet d'aller un peu plus loin en rotation.

:wink:

Pas évident Olivier n'est-ce pas?

Par contre tu me fait penser a juste titre aux cales en clinquant pour regler le jeu axial de la rotule sur les circlips, c'est une trés bonne idée.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:53

dave74 a écrit::-P

Je ressort ce post d'outre tombe et commencait a desesperer, mais avec un peu d'obstination ça avance.

Pour rappel: le débattement arriere du pajero sport est limité par la course des amortisseurs mais aussi par la rotation des tirants de ponts. Cette rotation est en fait limité par la conception des silents blocs donc l'idée est de les remplacer par des rotules (montage dur), de doubler cette angle de rotation et de gagner 10 cm de débattement.

Le silent bloc d'origine, les autres sont a peu près du mème type :

Image

Apres une petite phase de réflexion, de partage d'expérience (merci a vous), de mesure, de montage et démontage.

Une idée d'ensemble qui donne ceci
Image
et ceci
Image

Apres plusieurs mois de gestation, en avant, on fait chauffer le tour pour donner cela :
Image

Image

Petite vue de détail du manchon (femelle) qui va recevoir la rotule.
Image

La rotule qui va remplacer le caoutchouc du silent bloc et faire office d'articulation.
Image

L'axe du tirant de pont qui va recevoir la rotule :
Image

Demain on vérifie les angles de rotation, au besoin j'ajuste les oreilles des circlips.

Apres il faut que je trouve un mois de dispo pour faire toutes les modifs sur le Sport...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:53

dave74 a écrit::-P



:cry: :cry: :cry:

Ca marche pas...

J'ai fait le montage d'un ensemble en fin d'aprés midi et ça marche pas, en fait si ça marche mais apres avoir fait un chanfrein énorme sur l'axe qui supporte la rotule et idem pour les deux circilps, la ça fonctionne mais le probleme c'est qu'il n'y a pratiquement plus de matiere, pour retenir la dite rotule. Et comme je veux du fiable et costaud...

Sur la photo on voit bien les deux chanfreins au abors de la rotule (pratiquement plus de circlip).
Image

Par contre le principe est bon, la preuve en image:
Image

Donc il n'y a plus qu'a recommencer, en fait je vais partir sur le schéma ci joint, le mème que precedamment mais en supprimant les deux circlips et les deux gorges, en faisant un gros chanfrein des deux cotés pour liberer la rotation de la rotule. Le tout sera emboité serré (a la presse) et collé a la loctite 601 pour les connaisseurs.

Image

Des nouvelles demain si je trouve un petit créneau.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:54

dave74 a écrit::-P

:lol: :lol: :lol:

Les photos du proto qui ne fonctionnait pas: en bas l'ancienne piece, en haut la nouvelle.

Image

Le nouvel ensemble.

Image

La piece qui recoit la rotule, on voit bien le systeme de retenue anti translation.

Image

L'ensemble monté.

Image

Image

Le travail reel:

Image

Image

Image

Image

L'angle de rotation obtenue est largement égal a 25°, j'ai pas eu le temps de mesurer.


Maintenant c'est bien beau d'avoir une piece, mais un kit complet c'est bien mieux. Et comme je suis un pinailleur, faut aussi les outils pour pouvoir démonter pour l'entretien, donc en plus réalisé de entretoises spécifiques pour mettre en place et démonter (en alu svp...)

Image

Prochaines étapes: prémontage du kit complet sur les tirants de ponts, perçage et taraudage ad hoc pour mettre en place les graisseurs.
Le tout dans le courant de la semaine prochaine.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:54

dave74 a écrit::-P

Ca commence a prendre forme

Le montage (sur les tirants de ponts) des entretoises qui vont recevoir les rotules est fait, montage à la presse et collage à la loctite.

Un coup de peinture et vivement la prochaine étape...

Image

On voit a coté des tirants de ponts la barre panhard qui va recevoir son lot de modifications.[/img]
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:55

dave74 a écrit::-P

Début de la reflexion Aout 2005... ouf je vois le bout du tunnel un an plus tard.

Cet apres midi petite scéance de mesure avant le montage du kit home made pour verifier le bienfondé de mon chni. Et petite sceance de photo bien sur.

Pour l'avant y a pas de miracle... :cry:

Image

Image

Pour l'arriere peut mieux faire... :wink: :wink:

Image

Je rassure les ames sensibles, le ptiot n'était pas la au moment du levage... je comprend pas des qu'il voit une tache de graisse il se precipite dessus et le sable il en a rien a faire... :wink:

Image

Image

La suite dans le courant de la semaine prochaine.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:58

dave74 a écrit::-P

Une des solutions avec la liaison 3 (4) points pour un usage routier
est peut etre de conserver la barre panhard et de la démonter pour le TT. Sur le mien comme sur les autres la manip est relativement rapide d'origine. Encore faut il que le boulon coté pont soit monté du bon coté... :-x

Pour en revenir a nos moutons ...

Les tirants sont prets et demain matin le montage.

Montage des rotules

Image

Image

Mise en place des rotules dans les tirants

Image

Image

Image

Les petits caches poussieres sont pret eux aussi.

Image

vivement demain pour les premiers essais.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:58

dave74 a écrit::-P

Merci Jerome

Et oui Erwan a fété ses un an hier, et en plus il nous a fait un trés beau cadeau: pour la premiere fois il s'est tenu en équilibre debout sur ses deux jambes. Un grand moment de bonheur. Va pas tarder a courrir se ptit gars et je sents que je n'ai pas fini non plus...


Pour le pivot central j'ai trouvé un éclaté:

Image

Le prix est en rapport...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 08:59

dave74 a écrit::-P

c'est monté.

Image

Image

Image

Demain je passe chez le collegue, démonte les pieds d'amortisseurs et petit tour avec le chariot élévateur pour refaire les mesures.

Rey: j'espere gagner par roue:

- 5 cm mini c'est la course encore possible sans les amortisseurs.
- 10 cm raisonnable avec les nouveaux angles de rotation theorique possible (de 12° pour les silents blocs a 24° pour les rotules)
- avec un peu de chance 15 cm mais je n'y croit pas trop, mème si j'ai diminué l'épaisseur des tirants (quoiqu'il y ait encore matiere à...)

Pour les rotules, elles sont home made de la conception a la réalisation... Relis le post depuis le départ, si t'as le courage. :oops:

Le tirant est strictement d'origine, simplement prélevé sur un cadavre de sport.

Pour gaaloul.med

Fun 100% cette modif me revient peut etre a 200 euros alors qu'un blocage coute 1500 euros. Avec la difference de prix je fabrique une suspension arriere comme sur le 80 Australien.

Le pourquoi du comment, comme vous le savez le Sport n'est d'origine pas équipé de blocage, dommage c'est quant mème bien pratique. Donc pas bien le choix faut travailler sur les suspensions. Entre le début et aujourd'hui le sport passe des difficultés bien supérieure, y a pas photo. Donc ça va dans le bon sens... :cry: :cry: :cry: quoique je preciserais que c'est inversement proportionnel au confort... Mais ce n'est pas ce que je recherche, pour cela j'ai un canapé qui est pil poil... :D

Oooops!a écrit:
J'ai donc l'impression que de toute façon, c'est encore une question de "qui a la plus grosse...".


Non non :) suffit de regarder les photos du salon de Thonon pour se rendre compte qu'il y aura toujours plus gros.

DID78
Pour sortir les silents blocs d'origine il a fallu passer par la presse et meme avec 15 tonnes aux fesses se fut difficile... Bon courage avec le marteau.

Les nouvelles rotules sont montées serrées léger, donc petite presse ou étau obligatoire. Je veux pas non plus qu'elles se fassent la malle...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:00

dave74 a écrit::-P

A votre avis ?































- 5 cm :cry: :cry: :cry:

Apres quelques jours de reflexion et la déception passée. Ca ne marche ps et appriori ça ne peut pas marcher.

L'origine sans doute les deux points de fixations par tirant sur le pont. Avec les silents blocs sa s'écrase avec les deux rotules qui ne s'écrasent pas la rotation est moindre.

Bordel de merde...

Reste plus qu'a recommencer...

Donc rebelotte mais cette fois:

- Découpe des tirants pour ne laisser qu'un seul point de fixation sur le tirant. Montage et essai statique. Je pourrais essayer simplement d'enlever une rotule mais je connais déja le résultat.

- Mise en place d'un systeme de pivot central idem le 80. Ca existe sur les tracteur j'en ai vu sur le systeme d'attelage. Si defois quelqu'un a ça dans son garage.

- Et un peu plus de modestie dans mes propos... On ne s'improvise pas faiseur de débattement...
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:01

dave74 a écrit::-P

bien content de te retrouver Rey

pour la mise ne place je ne me fais pas trop de soucis, tu trouvera bien une combine. Continu a nous tenir au courant.

Pour finir et apres pas mal de discussion je m'oriente définitivement vers une liaison 4 points, en découpant le dernier oeil de mes tirants et en rajoutant deux tirants comme sur les Troll ou sur le meme principe que sur la jeep Pro Comp bleu et grise que l'on a pu voir sur les revues.

Image

Les rotules que je vais utiliser. C'est du costaud et elles ont un graisseur.

Faut que j'achete le tube qui va bien maintenant du 20/30 ou quelque chose comme ça (peut etre du tube a ébauche) parait que ça existe dans cette dimension et l'interet est de pouvoir faire un filetage direct.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:01

dave74 a écrit::-P

Petit a petit ça avance.

Dans un premier temps en plus du démontage du sport pour le body de 10 cm mini, le démontage du reservoir est necessaire pour permettre la transformation de la suspension arriere. En effet sur le sport il est sur le coté entre les roues et non sur l'arriere comme sur le pajero.

Les pieces démontées s'accumulent:

Image

Commence a y avoir de la place dessous, on va pouvoir commencer a bosser.
Image

Maintenant et avant de commencer, petite scéance de modelisme (pas de grosse precision je reconnais) pour avoir une idée et eviter de faire les memes erreurs que la premiere fois.

Une petite vue d'ensemble
Image

Pour finir et apres maintes discussions et surtout apres avoir trouvé deux autres courageux volontaires pour faire la modif sur pajero long 2l8 et paj cabv6 (on se regroupe pour faire fabriquer en petite serie le pivot central), pivot central il y aura.... Adieu barre panhard...


Image

Image

Image

Pour les tirants de pont il y aura donc les deux que j'avais modifié (montage de rotule a la place des silents blocs (avec la partie arriere coupé pour n'avoir plus que deux points par tirants.


La fixation des tirants sur le chassis devrait se faire sur le meme point, enfin legerement décalé. Les tirants devraient avoir les memes longueurs ( enfin en projection sur un meme plan)

Image

Image


Prochaine étape dessiner le pivot central et le faire usiner, puis tracage des emplacements sur le chassis pour determiner les cotes des pieces a fabriquer.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:02

dave74 a écrit::-P

Salut Rey

dans un de tes post tu precise que les ricains preferent que l'angle du triangle soit de 90°, as tu des liens vers un site qui explique tout ça.

sinon que penses tu, du point de fixation avant des tirants de pont ? il me semble en effet que s'ils sont pris sur le meme axe la rotation du pont arriere vers le bas ou vers le haut est beaucoup plus libre et recoit bien moins de contrainte, alors qu'au contraire si les centres des arcs de cercle decrit par les tirant sup et inf sont décalés on se retrouve dans une configuration de triangle qui va avoir tendance a mettre en opposition les forces et donc brider ou dans le pire des cas empecher la descente du pont.
Il y a quelque chose que je ne pige pas .... car sur pas mal de 4x4 les axes de fixation des tirants inf et sup sur le chassis sont décallés (ex troll, terrano etc )

as tu une idée la dessus ?

pour preciser un peu

avec fixations sup des 4 tirants sur le meme axe
Image

avec fixations sup décallées pas le meme axe
Image

je ne comprend pas dans le deuxieme cas comment le pont peut descendre ou monter...
DID78
 

Suivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités