Page 1 sur 3

Mon pajero à moi

MessagePosté: 21 Déc 2006 00:21
par donny
Salut à tous, j'ai décidé d'ouvrir un topic rien que sur mon 4X4 au lieu de poster toutes les modifs sur le TSF ! :lol:
Donc voilà, c'est un 2.5L TD avec intercooler ( moteur de galloper ! ) de 1987 long avec toit safari ( haut ) couleur sable du désert ( référence de l'armée ! ) c'est un modèle automatique qui remplace mon vieux pajero camouflage qui ne valait plus la peine d'ètre réparer car complètement rongé par la rouille et boite H.S...
voici les photos paru dans l'annonce qui m'ont fait craquer ! 8-)
Image
Image
Image
j'ai commencé assez vite à faire des petites mofifs, la première, mise en place de rétros camion :
là c'est avant :
Image
et après :
Image
c'est tout de suite plus sympa ! :lol:
j'ai aussi changé l'entourage de phare qui est cassé et le pare-choc avant ( on le voit pas trop sur la photo, mais il est tordu ! ) je précise que je récupère tout sur mon ancien pajero ! 8-)
Image
ensuite installation de mon pare buffle avec longues portées en mème temps que le remplacement de mon pare choc !
face avant complètement démonté :
Image
et une fois tout fini :
Image
photo du moteur avec intercooler :
Image
quelques photos de la prise d'air installée pour l'intercooler :
de haut :
Image
de face :
Image
vue de dessous :
Image
une photo du super volant bois !
Image
et du poste de pilotage :
Image
une petite vue arrière pour le plaisir, d'ailleurs vous pouvez admirer mon monospace en arrière plan !
Image
j'adore la couleur de la sellerie ! mais j'aime pas la forme des appuies tètes... je préfèrais les plats que j'avais sur le mien, mais ils ne s'adaptent pas... :-x
Image
donc changement complet des sièges avant contre des modèles plus sport !
donc voici mes sièges d'origines en velours beige
Image
gros plan sur la sellerie
Image
et voici les sièges que j'ai récupéré ( merci redbull ) ce sont des sièges à l'allure plus sportive et surtout mi cuir-tissus qui sont plus facile à nettoyer en cas de sortie boueuse !
Image
j'en ai profité par la mème occasion par récupérer la console basculante du siège passager de mon ancien pajéro, qui lui était un 3 portes et sellerie grise
Image
voici le siège conducteur d'origine
Image
après démontage ( pas besoin de démonter la console puisque mème sur le 3 portes, elle bascule pas ! )
Image
et le nouveau
Image
ensuite démontage du siège passager et de la console ( pour y adapter celle basculante )
Image
montage du nouveau siège passager
Image
le mème basculé !
Image
remplacement du cable d'accélérateur, celui qui était monté, était un genre de cable de vélo bricolé à la barbare... le voici en photo :
Image
voici le nouveau qui va le remplacer ( en haut l'ancien, le nouveau en bas ) :
Image
détail du cable pété :
Image
mème l'autre coté était en mauvais état... :
Image
et voici le travail une fois terminé, ça fait tout de suite plus propre ! :
Image
voilà, je crois que j'ai tout mis, je posterais les futurs évolutions au fur et à mesure ! wink

MessagePosté: 21 Déc 2006 13:43
par Lutin60
La restauration d'un pajero 1ère génération demande beaucoup de temps, d'astuces :shock: pour éviter les frais. 8-)

Bon courage Donny 8-)

MessagePosté: 21 Déc 2006 16:00
par REDBULL
oui plien de courage mon tio :)

MessagePosté: 22 Déc 2006 23:15
par Céline
:-P Toutes les restaurations demandent du temps, beaucoup de temps ... et d'astuce !

Bon courage :lol:

MessagePosté: 22 Déc 2006 23:30
par donny
c'est plus de la préparation que de la restauration, je vous rappelle qu'il est en bonne état ! :)

MessagePosté: 23 Déc 2006 18:44
par Lutin60
Peut ètre Donny mais par expérience, demonte tes baguettes au niveau portière avant, et souléve ta moquette... souvent la corrosion est là au niveau des passage de roue :wink:

MessagePosté: 12 Jan 2007 02:12
par dave74
:-P

c'est un bon début Donny, vivement la suite.

MessagePosté: 12 Jan 2007 02:27
par donny
merci dave, je vais pas trop investir non plus car mon rève serait d'avoir un série 2 avec un moteur 2.8L et la boite auto ! :)

MessagePosté: 14 Jan 2007 21:29
par dubois
:-P
super les photos ! 8-)
bon courage pour tes modifs!
il en faut !!! :)

a bientot
quentin

MessagePosté: 20 Jan 2007 00:23
par donny
Aujourd'hui, séance de musculation pour le jojo + remplacement du moteur d'essuies glaces...
j'explique : malgrès ses 100 chs et la présence de l'intercooler, je le trouvais vraiment mou... comme retenu par un gros élastique... donc qu'à cela ne tienne, j'ai fait la modif galium ( pour ceux qui connaissent pas, suffit de voir ce qui va suivre ) et comme il faut démonter l'intercooler, j'en ai profiter pour le nettoyer à fond...
pour commencer comme j'ai casser ma clé à cliquet la dernière fois que j'ai fait de la mécanique, j'ai racheter une nouvelle malette pro spéciale mécanique :
Image
première chose démontage de l'intercooler :
Image
une fois démonté :
Image
j'ai versé de l'essence spéciale dégraissage et j'ai laissé tremper pendant que je m'occupe du reste :
Image
puis démontage du moteur d'essuies glaces :
Image
l'ancien moteur à gauche et celui qui va le remplacer à droite :
Image
vue de l'autre coté :
Image
j'ai remplacé le moteur, je pensais que ce serait plus dure que ça...
maintenant passons au débridage, j'ai démonté la membrane avec sa bague de nylon et le ressort
donc là c'est avant :
Image
et là tout démonter :
Image
à noter que la bague en nylon sera supprimé
après j'ai fait mon repère sur la roue crantée et je lui ai fait faire un 1/2 tour dans le sens anti-horlogique :
Image
puis remontage dans le sens inverse ( sans la bague ) jusque là rien de sorcier...
passons maintenant à la soupape de régulation du turbo, donc démontage de celui-ci :
Image
une vue en gros plan, c'est là que sera placé les rondelles :
Image
sur cette photo les nouvelles vis ( à gauche ) plus longues que celles qu'elles vont remplacer avec les rondelles ( sur la photo y'en a 2 mais j'en ai mis finalement 4, 2 de chaque coté ! ) :
Image
voilà le tout remonter, on peut voir ( pas très bien c'est vrai ) les rondelles qui écartent la soupapes du collecteurs d'admission
Image
le mème en plus près :
Image
assez simple à faire, la seule difficulté c'était de bien aligné les rondelles pour mettre les vis...
dans la lancée, je me suis dit autant m'occuper aussi du nettoyage du radiateur, donc le voici démonté :
Image
et mème traitement que l'intercooler, c'est à dire décapage à l'essence dégraissante :
Image
voici la couleur de l'essence une fois qu'elle a fait son travail ( je précise que c'est l'intercooler qui détient la palme du décrassage, valait voir comment qu'il était dégueux ! :
Image
après remontage j'ai rempli d'eau le radiateur d'eau et j'y ai rajouté un nettoyant pour radiateur :
Image
là comme il fallait le faire tourner une demie heure pour décaper le radiateur, j'en ai profiter pour faire un essai autour de chez moi : démarrage, une grosse fumée noire s'échappe du pot, dans un bruit très sourd, on voit tout de suite que le moteur crache toute la suie qui l'empèchait de bien respirer... test routier, je suis bluffé par la patate soudaine du moteur et la facilité avec laquelle il accélère ! je monte la cadence et là c'est le décrassage de l'année, il crache tout ce qu'il peut et petit à petit la fumée deviens moins noire...
au bout de la demie heure, tout heureux je rentre à la maison, je le laisse refroidir et je vidange l'eau du radiateur pour y mettre le liquide de refroidissement, en mème temps, j'y rajoute un agent protecteur, ça peut pas lui faire de mal :
Image
je retourne faire un tour plus loin en faisant un crochet par l'autoroute pour le pousser un peu plus, et mes impressions sont confirmer, il a vraiment plus de pèche !
voilà une bonne journée bien remplit en attendant les prochaines évolutions !

MessagePosté: 20 Jan 2007 09:35
par REDBULL
bien donny il vas avoire un dragster :o

MessagePosté: 20 Jan 2007 10:10
par nounours
c011 c011 et merci pour ce reportage .
Quel est le temps passer pour le nettoyage du cdr

MessagePosté: 20 Jan 2007 10:17
par nounours
PS: l'essence degraissante que tu utulise se trouve dans n'importe quel pharmacie :) et tu l'a laisse agir combien de temps ?
Faut il rincer le radiateur apres chaque traitemnet (essence degraissante et nettoyeur )?


e157

MessagePosté: 20 Jan 2007 10:37
par REDBULL
pour le degresage de l essence pure sufi

MessagePosté: 20 Jan 2007 11:17
par thierry03
REDBULL a écrit:pour le degresage de l essence pure sufi


Le tout c'est d'eviter de fumer en mème temps..... :oops:

Mercy Donny pour ce tuto :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2007 12:40
par mitsu 83
:o :o :o

:shock: vous connaissez tous la chanson ... :wink:

:wink: A QUE C 'EST BON D' AVOIR UN MARI BRICOLEUR... :)

:D :D :D :D

:cry: :cry: ben ! po MOI :-x :-x :-x


:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P

MessagePosté: 20 Jan 2007 12:52
par REDBULL
:D :D :D :D :D

MessagePosté: 20 Jan 2007 13:09
par nounours
Alut Mistu83!! Vous etes jamais contentes ,mon casse croute se plaint de trop de bricolage (maison voiture menage etc)
:D :D :D


C'est quoi cette chanson ,c'est pas tout jeune!!


bon je file dans ma chambre mdr07

MessagePosté: 20 Jan 2007 22:39
par donny
nounours a écrit:c011 c011 et merci pour ce reportage .
Quel est le temps passer pour le nettoyage du cdr

c'est quoi CDR ? :shock:
sinon pour tout ce que tu as vu, une bonne après midi m'a suffit ( mème moi je suis épater... ) :D

MessagePosté: 20 Jan 2007 22:40
par REDBULL
no il sufin de bien reperes se quon demonte :lol: