à tous,
Suite à la demande d'un membre qui désirait plus d'infos sur mes modifs, je met tout sur le forum histoire d'en faire profiter tout le monde.
Le Galloper je l'ais acheté neuf en 2001 117 000 Francs.
Pourquoi un Galloper; au départ je cherchais un serie 1 d'occase de 91 c'est à dire avec les ressorts à l'arriére, je faisais plus de 20 000 KMS par ans et j'ai compris qu'il me fallait plutot du neuf.
le Galloper en particulier le GL c'est en quelques sorte un paj. DE 91 Neuf
.
Bonne pioche, si la finition intérieure est moins "léché" l'esprit Mitsu. est bien là
et les sensations identiques
Rodage soigné,
J'apprecie le moteur onctueux et silencieux, le confort surprennant.
Petit voyage en Italie.
je commence en douceur le tt, en chemin agrément au rdv.
Un peu plus tard je monte des BF AT
j'attaque un petit terrain que j'avais tracé avec mon SJ 413 Préparé.
Là j'enrage , pas moyen de passer, qu'est que c'est que cette rave
je passe; en force et le pc arriére trinque
je rentre fumasse.
Le lundi je vais voir mon garagiste, je veux un bloc ARB,
commence par monter un kit suspension.Qu'il me dit et le forum me dit pareil.
Je fais mes comptes OK pour un kit ironmann + 5,5
le galloper étant un peu étroit je commande des jantes triangular 6 pces avec un max de déport et des BF at en 30 X 9,5 X 15.
Une semaine + tard je recupére un 4X4 plus haut et plus large
bon choix le look est top.
Plus de barre stab. à l'arriére et j'ai choisi un kit souple accés franchissement.
Plus de confort sur la route, mais tenue cap moins bonne, pas grave, j'ai l'habitude le Suz n'avait pas de barre stab.
je retourne sur mon terrain et là waaaoouuh le débatement à l'arriére la différence est phénoménale je suis passé d'un tout chemin à un franchisseur.
C'est encore mieux si j'aide le glissement limité en roulant un pied sur le frein l'autre sur l'accélérateur.
.
je monte un filtre JR ;léger gain de perf et beau bruit.
A 80 000 kms je veux plus de cv, je commence par la modif Galium, simple , efficace bien expliqué; le gain est sensible.
Je met du Mecacyl à la vidange (Pajero.com approved) j'y croyais pas
mais ça marche
le moteur monte plus vite en régime
je sors souvent en TT fait connaissance avec des membres Auvergnats et Catalans du forum ;que du bonheur, mon épouse commence à apprécier le TT, enfin surtout d'y faire des connaissance je crois....
En plus du forum, je me fais envoyer des revues Us de 4X4 et je surf sur les sites axés franchissement US, australien, islandais, Norvégien et je vois des serie 1 et quelques Gallopios avec de grosses prépas.
Je me dis pourquoi pas en france, on va montrer au Toys, au Land , wrangler qu'avec une bonne prépa.
Vu que j'avais écraser un reservoir sur le Suz; je commande des protections chez Atout Passion; la totale ;
Barre de direction, boite, réservoir et barre latérale.
un pb d'adaptation avec la protection de réservoir, je leur retourne pour qu'il la modifie c'est enfin ok, c'est du 8mn je roule serein.
J'arrive qd mème à tordre la protection de transfert, cling cling fait la boite contre protection ; le pb est éliminé en mettant du silicone pour joint de baignoire entre les deux.
Je progresse en pilotage et je veux aller plus loin.
Je commence à lorgner sur le Def. TD5 et la wrangler 4l
exit la wrangler c'est une Rave d'origine et il faut un big budget pour l'équiper, seul le 6 cylindres est top ( sp 98 addicted aussi)
je vais essayer le TD5, bien recu, je part tout fier au volant du mythe british, sauf que j'arrive pas à fermer la porte, deja
voilée
, j'apprecie les tapis de sol qui sortent de l'atelier découpage d'une maternelle
.
Je démarre, bon pas de doute c'est un diesel, l'accélérateur éléctronique accélére qd il le décide
. Sinon j'aime le look, les angles d'attaque, je reviens déçu
, je veux la clim, 3 sieges à l'avant : 28000 Euros
je tire un trait sur le Land et repart avec le Galloper en ayant l'impression de sortir d'une camionette pour monter ds une berline. J'ai plusieurs land au 1/43 iéme ça fera l'affaire.
Je décide de faire évoluer mon Gallopio, je retourne voir mon :garagiste; j'veux un bloc, il existe 3 ref : Out back import(sympa et pro Patrick Rider) me previens un dimanche
par email, on passe commande, le premier c'est pas le bon
le 2iéme c'est OK. ça roule
Vu que j'avais prévu de changer de véhicule j'ai de la tune pr équiper le Gallopio
je commande du mème coup des jtes modular 7 pces et des BF AT en 31X 10,5 X 15 (pr le look)
des phares light force .(j'y vois rien la nuit
) et c'est beau .
C'est juste avant le REP 2006, je me pointe, le terrain est cassant, croissement de pont énorme etc
voulant tester mes modifs j'attaque du gros d'entrée ça passe, je m'y croit complet
je suis le roi du 4X4 .
Je roule partout avec le bloc, mème pas lu la notice puisque je sais tout
pas besoin.
Une grosse cote avec un énorme croisement de pont. Un serie 2 en mud mais sans bloc essaie et s'y casse le nez.
J'essaie ; je passe
mon accolyte reéssaye jardine...
je vais lui montrer. Le bougre a creuser, répandue de la boue; ça passe plus, je prend de l'élan en seconde avec le bloc l'arriére Je décolle (j'ai la video) je retombe en travers , plus moyen d'avancer. Un demie arbre explosé, je me contient et assume comme je peux.
fini pour aujourd'hui, philosophe je me dis que je me suis bien éclater avant et comme c'est dimanche midi j'ai bien profité du REP.
Je pars en vacances en plate, pendant ce temps le Gallopio ce refait une santé.
Bon le bloc c'est pas dans les virages
et prudence sur le sec et pas plus vite que necessaire et mème aussi doucement que possible.
Je rentre de vacances, je commande un kit artechnologie 122 cv pour combler la perte de puissance due au gros pneus, la différence est sensible; ça me va. le couple progresse et sur ma rampe d'autoroute test je rattrappe les perfs d'avant, ya mème du mieux.
Il me reste des euros et comme j'en réve depuis longtemps je commande un ramsey 3,5 et la platine + un Schnorkel safary parce ce que c'est bo, pareil j'en réve depuis des années.
Premiére sortie, j'ai pas changé; j'ai mème pas lu la notice du treuil, je sais mème pas si il marche. Je connais des bourbiers de chez bourbiers je fonce et je choisi le plus profond, le sol est porteur et ça passe
,
je fini qd mème par me poser, j'arrive à me servir du treuil et en 10 Mn sauvé sans fatigue c'est top.
J'ai appris à me servir du bloc et je m'amuse comme un fou avec le Gallopio, je regrette pas mon choix d'équiper le gallopio plutot que de changer car en TT pour s'éclater un équipement mini est nécessaire.
Pour le Gallopio;
des bons mixtes
un kit suspension
un hi lift + 2 sangles + 1 chaines
et c'est déja le bonheur, le reste c'est pas indispensable et c'est une question de budget, j'ai mis plus de 5 ans pour en arriver là.
Mais j'ai jamais vu un Gallopio aussi équipé, des land des toys et des wrangler y'en plein les mags et j'aime pas faire comme les autres Et à la limite ça frime plus car on à pas l'habitude d'en voir
et la frime c'est pas vraiment ma tasse de thé mais bon j'suis pas contre non plus. j'assume .
J'ai jamais fait les comptes, j'y vais.
1 Galloper avec remise 18000 EUROS
1 kit ironman 1100 euros
5 BF AT 760 euros
5 jtes modular 400 euros
protections 900 euros
kit artechnology 600 euros
Blov ARB 1100 euros
compresseur ARB 380 euros
schnorkel Safary 500 euros
treul Ramsey REP 8,5 705 euros
Platine 300 euros
mano de turbo 50 euros
filtre JR 90 euros
mo 3000 euros(estimation maxi)
+ ma mo (gratis
)
Soit 27885 euros 182913 Francs pas si cher vu le résultat , pas de regret .
Je pense vaguement à des durits de turbo en silicone pour réduire le temps de réponse et un pot inox. Mais vaguement.
Sinon un peu de carrosserie, de déco que du bonheur
je signale qd mème que entretien trés suivi et surveillance itou sont ma devise et le gallopio avec ces 5 ans et 100 000 bornes dont pas mal de TT il à tjrs fier allure.
Je pense pas le revendre; trop de temps passé et trop de souvenirs à son volant.
Mon prochain 4X4
il va falloir que je le fabrique ; le mème avec 200 cv, un V6 3,5 serie 2 avec les mèmes accessoires. Mais je suis pas encore pret
A+
Olivier63