Pajero 4 en cours de chargement....

Echangez vos préparations perso.

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Lutin60 » 12 Avr 2020 17:27

super joli cette préparation, sauf peut être les bavettes qui casse un peu l'esprit raid, mais ce n'est que mon avis
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 16 Avr 2020 18:29

On s'occupe toujours comme on peut pendant ce confinement, alors aujourd'hui on bloque le fonctionnement de cette p*t**n de vanne EGR.
Je possède un Pajero modèle NX (à partir de 2014), avec une vanne EGR à soupape. (Cette soupape se trouve sur le refroidisseur des gaz de la vanne EGR, elle s'ouvre et se ferme en fonction de la température des gaz dans la phase de chauffe du moteur).

Avec les nouvelles normes (EURO 5 pour moi) et les FAP, il devient impossible de bloquer physiquement le système EGR, toute une armée de capteur (flux, pression, NOX,...) sont présents et feront apparaître un défaut si ils détectent une anomalie dans leurs données.

Le but est de leurrée la vanne EGR de sorte qu'elle ne soit jamais "activée".

La vanne fonctionne selon plusieurs paramètres (température, régime moteur, ...). Si la température de l'air n'est pas suffisante, la vanne EGR ne se met pas en fonction, et reste donc fermée.
Cette température est captée par le débitmètre se situant à la sortie de la boite à air, grâce au fil 5 (noir et bleu). Ce fil sert uniquement à la vanne EGR, cela signifie que la température d'air servant à réguler l'injection est prise par un autre capteur, pas d'influence donc sur ce point.

Nous allons donc intégrer un résistance sur ce fil afin de tromper la température de l'arrivée d'air, ainsi, la vanne EGR détectera que la température n'est pas suffisante, et donc elle ne s'ouvrira pas!

Un premier essai a été fait avec une résistance de 4,7KOhms, mais cela ne ferme pas complètement la vanne. J'ai donc mis un résistance de 10KOhms, pour obtenir une fermeture dans 100 % des cas.


J'ai coupé le fil n°5, pour l'équiper de cosses, cela permettra de refaire facilement le contact d'origine si besoin.
IMG_2527.jpg

IMG_2526.jpg


Un peut de gaine thermo pour faire plus propre
IMG_2531.jpg


J'ai récupéré un boitier plastique qui traînait dans mon garage pour y mettre le branchement avec la résistance 10kOhms.
IMG_2530.jpg


Un peu de scotch double-face, du scratch, et on obtient un petit boitier bien fixer sur la boite à air, démontable et amovible. On peut remettre la configuration d'origine en moins de 10 seconde!
IMG_2532.jpg


Après plusieurs centaines de kilomètres, je constate une baisse de consommation de 1 à 2 litres/100, ainsi qu'un moteur plus souple à bas régime.
Je n'ai eu aucun voyant moteur ou autres problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar docxl » 17 Avr 2020 10:09

Bonjour,
très intéressant ce bricolage !!
j'ai un paj 4 de 2018 avec je suppose le même système.
J'ai installé un truc australien qui fonctionne sur le même principe que ton installation.
Par contre je n'ai trouvé aucune différence à la conduite ni à la consommation.
Je pense que le mieux reste de reprogrammer l'ECU puis de neutraliser mécaniquement cette vanne EGR de m...e !!
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 17 Avr 2020 10:52

docxl a écrit:Bonjour,
très intéressant ce bricolage !!
j'ai un paj 4 de 2018 avec je suppose le même système.
J'ai installé un truc australien qui fonctionne sur le même principe que ton installation.
Par contre je n'ai trouvé aucune différence à la conduite ni à la consommation.
Je pense que le mieux reste de reprogrammer l'ECU puis de neutraliser mécaniquement cette vanne EGR de m...e !!


Quel système as tu installé sur ton 2018? Munji? SPV?
Tu devrais normalement constater au moins une baisse de la consommation, possèdes-tu un outils de diag pour visualiser les taux d'ouverture/fermeture de la vanne EGR en temps réel?
Ce n'est que récemment que Munji et autre proposent un système pour les Pajero 2014-2018, en 10kOhms. Avant ils ne proposaient que des systèmes en 4.7kOhms, cela fonctionnait sur les modèles récents mais sans fermer la vanne EGR dans 100 % des cas (juste 30 ou 40 %).
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar hornet_68 » 17 Avr 2020 21:33

Salut .

Pas mal effectivement mais tu t'es sacrément bien creuser la tête. Bravo.

Je vais faire reprogrammer mon paj IV après le confinement du coup et le gars va neutraliser la FAP et l'EGR électroniquement, donc dans l'ecu.
J'ai hâte de faire la manipulation.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 18 Avr 2020 09:46

hornet_68 a écrit:Salut .

Pas mal effectivement mais tu t'es sacrément bien creuser la tête. Bravo.

Je vais faire reprogrammer mon paj IV après le confinement du coup et le gars va neutraliser la FAP et l'EGR électroniquement, donc dans l'ecu.
J'ai hâte de faire la manipulation.


Salut,

Je n'ai pas trouvé ça tout seul, je me suis bien renseigné sur les forums Australien, c'est une manip très courante chez eux!

Je pense aussi à la reprogrammation, il sera très intéressant d'avoir ton ressenti après l'avoir fait.
En désactivant électroniquement la vanne EGR et le FAP, tu devras aussi supprimer le FAP physiquement à court terme non?
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar hornet_68 » 18 Avr 2020 13:31

Salut.

En effet il faut le vider rapidement mais sinon il reste sur place.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 18 Avr 2020 17:03

Suite de l'aménagement!
Avoir un frigo c'est bien, qu'il fasse du froid c'est mieux! Pour cela, il lui faut une arrivée en 12V permanent dans le coffre.

Pour cela il faut :

- un peu de matériel
IMG_2538.jpg


- tout démonter (heureusement que j'avais prévu des clips en plastique)
IMG_2536.jpg


- tirer des fils depuis la batterie secondaire dans le capot, avec un porte-fusible.
IMG_2545.jpg


- pour pouvoir modifier éventuellement le passage des fils dans le futur, j'ai mis une prise dans le seuil de porte arrière.
IMG_2541.jpg


- j'ai aussi prévu une alimentation dans le bac de coffre, pour y mettre un compresseur ou un convertisseur
IMG_2539.jpg


- j'ai choisi d'installer des prises 12v coté gauche dans le coffre, j'ai donc passé les fils sous la moquette
IMG_2543.jpg


IMG_2544.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar docxl » 18 Avr 2020 21:41

c'est du munji.
pour l'instant je ne sais pas utiliser un outil diag, tu as quoi ???

autre question: par où as-tu fait passer le cable élec ?? à part suivre le cable d'ouverture du capot coté conducteur, je n'ai pas trouvé !!!
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar hornet_68 » 19 Avr 2020 01:36

Salut ALex.
Je cherche aussi par où faire passer mon cable qui ira à la batterie auxiliaire...
D'ailleurs, tu n'en montes pas, pas peur que ça te vide la batterie? Même si c'est la secondaire elle reste utile.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 19 Avr 2020 09:07

Salut,

Mes câbles sont branchés sur ma batterie secondaire (côté passager), je les ai fait rentrer dans l'habitacle par une tresse de fils qui se trouve derrière la boite à gant. Ensuite, ils longent les portières, en passant sous les plastiques des seuils de portes, puis, sous la moquette sous les sièges arrières, pour enfin remonter dans le plastique du coffre côté conducteur où se trouve l’enceinte du coffre.

Mon Pajero est équipé d'origine de 2 batteries de démarrage de 68Ah et 582A, montées en parallèle. Je vais les remplacer par 2 batteries à double usage (démarrage et servitude) de plus grande capacité. Beaucoup de Pajero ne sont équipés que d'une seule batterie.
Dans mon Pajero III je n'avais qu'une seule batterie de démarrage et celle-ci alimentait aussi mon frigo sans jamais aucun problème. Il s'agit d'une glacière à compression donc qui consomme très peu.
Si mes besoins en électricité évoluent, je brancherai un coupleur-séparateur entre mes 2 batteries, afin de protéger la batterie de démarrage.

Après, tout dépend du type de voyage que vous faites. De mon côté, je n'ai que le frigo à alimenter, et la douche durant quelques minutes, tout le reste est sur batterie, et rechargé en roulant, on ne reste jamais plus de 2 jours sans démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar docxl » 19 Avr 2020 12:08

bonjour,
j'ai un lecteur OBD basique avec l'appli Torque gratuite.
je viens de chercher ce matin et nulle part je ne trouve un truc sur L'EGR !
Comment ça s'appelle ?

effectivement, derrière la batterie passager, il y aune grosse entrée vers la boite à gant. Tu es passé par là pour ton élec ?
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 19 Avr 2020 13:32

docxl a écrit:bonjour,
j'ai un lecteur OBD basique avec l'appli Torque gratuite.
je viens de chercher ce matin et nulle part je ne trouve un truc sur L'EGR !
Comment ça s'appelle ?

effectivement, derrière la batterie passager, il y aune grosse entrée vers la boite à gant. Tu es passé par là pour ton élec ?


Oui c'est bien ici que j'ai passé le câble.

Je ne connais pas l'interface TORQUE, mais je pense qu'il faut la version PRO pour avoir accès à toutes les données en direct.
J'utilise un lecteur OBDII indépendant, interface basique mais complète.
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar hornet_68 » 19 Avr 2020 23:36

Alex1504 a écrit:Salut,

Mes câbles sont branchés sur ma batterie secondaire (côté passager), je les ai fait rentrer dans l'habitacle par une tresse de fils qui se trouve derrière la boite à gant. Ensuite, ils longent les portières, en passant sous les plastiques des seuils de portes, puis, sous la moquette sous les sièges arrières, pour enfin remonter dans le plastique du coffre côté conducteur où se trouve l’enceinte du coffre.

Mon Pajero est équipé d'origine de 2 batteries de démarrage de 68Ah et 582A, montées en parallèle. Je vais les remplacer par 2 batteries à double usage (démarrage et servitude) de plus grande capacité. Beaucoup de Pajero ne sont équipés que d'une seule batterie.
Dans mon Pajero III je n'avais qu'une seule batterie de démarrage et celle-ci alimentait aussi mon frigo sans jamais aucun problème. Il s'agit d'une glacière à compression donc qui consomme très peu.
Si mes besoins en électricité évoluent, je brancherai un coupleur-séparateur entre mes 2 batteries, afin de protéger la batterie de démarrage.

Après, tout dépend du type de voyage que vous faites. De mon côté, je n'ai que le frigo à alimenter, et la douche durant quelques minutes, tout le reste est sur batterie, et rechargé en roulant, on ne reste jamais plus de 2 jours sans démarrer.


Ok. Toujours eu peur de ne plus avoir de batterie le matin,je suis parti direct sur l'option batterie secondaire à décharge lente. Mais c'est vrai qu'un frigo à compression c'est pas énorme niveau conso et que de toute façon, tu roules tout les jours durant un raid.

Pour le câble jusqu'au coffre, il y a un petit caoutchouc rond derrière la 2é batterie, je suis passé par là pour ma part.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar Alex1504 » 20 Avr 2020 15:26

Je vais aussi prendre des batteries à décharge lente, qui supporte mieux les décharges que des batteries de démarrage classique.
au moindre signe de faiblesse d'une des deux batterie, j'installerai un coupleur-séparateur entre les 2. En sachant qu'une seule batterie est suffisante pour démarrer le Pajero.

Les 2 batteries que j'ai actuellement sont celles d'origine et fonctionnent pourtant très bien 6 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar roro 55 » 20 Avr 2020 21:48

Salut
J'ai remplacé les 2 batteries d'origine de mon jojo au bout de 10 ans et 6 moi mais il restait l'équivalent d'1/3 de la puissance d'une batterie répartit sur les 2 mais il démarrait encore au 1/4 de tour .
Plusieurs heures avec l'autoradio allumé est la le démarreur ne tournais + du tout .
Je le redémarrais juste avec une vieille batterie de ma 106 essence est il repartait au 1/4 de tour
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar MATH66 » 23 Avr 2020 10:12

hornet_68 a écrit:Salut

Je vais faire reprogrammer mon paj IV après le confinement du coup et le gars va neutraliser la FAP et l'EGR électroniquement, donc dans l'ecu.
J'ai hâte de faire la manipulation.



Pour les reprogrammations l'idéal c'est maintenant les preparateurs font tous 25 % de réduc par chez moi en ce moment..
Mon paj aurait pas était en panne j'aurais foncé direct !
MATH66
 

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar surfibe » 30 Avr 2020 16:39

Alex1504 a écrit:Bonjour à tous,

Après plusieurs années avec un Pajero III Long de 2005, voici mon nouveau Pajero :
Pajero IV Long 3.2 DID 200cv de 2014.

Comme avec le 3, je compte créer un aménagement intérieur facilement amovible pour partir en weekend et en vacances. Seul changement, la famille s'est agrandie d'une petite fille!! C'est donc 3 personnes que je dois loger dans le Pajero!

Listes des équipements pour la "balade":
- Amortisseurs KONI HT RAID.
- Ressorts HD KING SPRING.
- Blindage N4 (moteur, BVA et BT, pont arrière).—>tu n’as pas mis le blindage réservoir ?pas utile à ton avis?
- Blindage pare choc arrière.
- Snorkel SAFARI
- Jantes BRAID WINRACE avec pneus BF KO2
- Ampoules intérieures LED

Place aux photos :

IMG_2263.jpg


IMG_2264.jpg


A venir :
- Film teinté sur les vitres avant, et sur-teintage des vitres arrière.
- Montage d'une platine + treuil.
- Installation de pare-boue avant et arrière.
- Passage d'une alimentation permanente jusqu'au coffre, pour alimenter la glacière.
- Fabrication de l'aménagement pour partir en vacances.
- Barres de toit.
- Tente de toit

Je ferai suivre toutes ces avancées!
:hello: :hello:
surfibe
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 06 Oct 2010 18:59
Localisation: Belgique (Hainaut)
Type de Pajero: Pajero 4 3.2 did 200cv boîte auto/Instyle/châssis court 2013
Pajero did 3.2 Bva châssis court exceed2001
Pajero 2 2.8 Gls châssis court 1996
Pajero 2 2.8 Glx châssis court 1992
Autres 4X4 ou vehicules: Audi A3 sportsback 2.0 tdi 150cv

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar surfibe » 30 Avr 2020 16:48

magnifique travail et tout cas....ça donner des idées pour attaquer doucement le miens
Alex1504 a écrit:Après avoir reçu mes dernières coulisses, j'ai pu terminer l'installation du tiroir haut.
Il ne me reste plus qu'à le cloisonner en fonction des besoin de rangement.

IMG_2492.jpg


IMG_2493.jpg


Au dessus de cette structure, viendront se loger la table et 2 fauteuils, tenus avec des sangles.

Il me reste à faire
- la fixation de la structure au plancher du coffre.
- le passage d'une alimentation en 12V permanent depuis ma deuxième batterie dans le compartiment moteur (pour l'alimentation de la glacière).
surfibe
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 06 Oct 2010 18:59
Localisation: Belgique (Hainaut)
Type de Pajero: Pajero 4 3.2 did 200cv boîte auto/Instyle/châssis court 2013
Pajero did 3.2 Bva châssis court exceed2001
Pajero 2 2.8 Gls châssis court 1996
Pajero 2 2.8 Glx châssis court 1992
Autres 4X4 ou vehicules: Audi A3 sportsback 2.0 tdi 150cv

Re: Pajero 4 en cours de chargement....

Messagepar surfibe » 30 Avr 2020 16:53

Ils sont de quelle marque tes blindages arrières ?
Alex1504 a écrit:
docxl a écrit:bonjour,
c'est quoi ce blindage arrière qui protège le pare-choc ?


Il s'agit d'un blindage en alu de 8 mm, comme le reste des blindages.
Très pratique, surtout dans le sable où le pare-choc du Pajero a tendance à se prendre pour un pelle.
Il permet de protéger l'angle de sortie.

IMG_2504.jpg


IMG_2505.jpg
surfibe
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 06 Oct 2010 18:59
Localisation: Belgique (Hainaut)
Type de Pajero: Pajero 4 3.2 did 200cv boîte auto/Instyle/châssis court 2013
Pajero did 3.2 Bva châssis court exceed2001
Pajero 2 2.8 Gls châssis court 1996
Pajero 2 2.8 Glx châssis court 1992
Autres 4X4 ou vehicules: Audi A3 sportsback 2.0 tdi 150cv

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités