Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Echangez vos préparations perso.

Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur P.7)

Messagepar hornet_68 » 14 Nov 2021 23:29

Désolé, les photos ne passent pas directement, je ne comprends pas, il faut cliquer sur les liens pour voir la photo en direct.

Bonjour à tous.

Un bon moment que je ne suis pas venu raconter mes aventures ici. Mais pour cette fois ci, c'est des choses moins joyeuses.
Alors cette année, je suis parti en raid visiter la Roumanie , avec, pour guide, Guidi du forum, qui publie fréquemment des invitations pour ses raids. Là plein de chose à dire et de photos à poster mais ce n'est pas le sujet de ce post. Le trip était génial, les pistes, le road book, le groupe, la Roumanie, magnifique.

Mais les ennuis ont commencé sur le retour. Le 4x4 a commencé a claquer juste avant de sortir de Roumanie. Je prends un camping pour la nuit en Hongrie,. Le lendemain, même pas 100km de route et force est de constater que je ne pouvais pas aller plus loin. Je m'arrête, demande assistance par l'assurance. Retour maison en taxi. 12h de route quand même.
3 semaines plus tard, j'ai enfin la cause du problème: roue arrière gauche complètement dévissée. Je vous passe les détails du pourquoi du comment je n'ai pas vu ça car c'est long à expliquer.
5 semaines après la panne, l'assurance m'envoie en avion à Budapest en Hongrie rechercher le 4x4.
https://i.imgur.com/Fa0fJNx.jpg
Image

(Dans l'histoire, heureusement que pendant le trip en Roumaine, j'ai fais la connaissance d'un expatrié français habitant Budapest qui m'a été d'une grande aide tout au long de ces péripéties).
22h je prends la route du retour départ Budapest, le gps m'annonce 11h de route.
J'enquille 4h de route sans problème, mis à part que je remarque une consommation excessive de gasoil: 15L/100.
A ce moment j'étais en Autriche , et le 4x4 s'est mis à fortement trembler d'un coup. Je m'arrête sur une aire d'autoroute et ouvre le capot.
De l'huile sortait par le puits de jauge comme si c'était monté en pression. Le moteur tremble à fond. Plus moyen de rouler comme ça.

https://i.imgur.com/AdA14iV.jpg
Image

Je décide d'essayer de dormir un peu et j'y arrive par intermittence jusque 6h.
6h30, il faut se rendre à l'évidence, assurance, dépannage, bref nouvelle assistance.
Le gros est emmené par la dépanneuse dans un garage à Grieskirchen.
De là, retour en train très chaotique toute la journée mais je passe encore les détails. Ici à Zurich:
https://i.imgur.com/6NHhXJD.jpg
Image


J'oubli aussi les détails communication du garage et 2 semaines plus tard, je décide de louer une remorque plateau et d'aller chercher le 4x4 moi même avec mon père.
700km aller où je passe encore une fois les péripéties du trajet puis 700km retour à 80km/h maxi cause balan de la remorque.
https://i.imgur.com/R278HQH.jpg
Image

Ça y est enfin. Le gros est de retour à la maison.

L'engin est maintenant nettoyé et posé avec son ancêtre au dépôt pour démontage.
10h de boulot pour sortir ce foutu moteur.
Le pire étant évidemment certaines visses de la boîte de vitesse.

https://i.imgur.com/9SmBfdu.jpg
Image

https://i.imgur.com/sstimNp.jpg
Image



Après avoir fixé le moteur au support, bon coup de nettoyeur haute pression avec dégraissant.
Puis démontage, collecteur échappement, collecteur admission ...

https://i.imgur.com/k2vBLTU.jpg
Image

Vient le moment de deculasser et là, piston n2 percé et fissuré et dessous cassé ( il y a bien des mini bouts dans le carter mais je n'ai pas trouvé le gros bout cassé). D'après tous les avis que j'ai pu recueillir , certainement dû à un injecteur grippé qui pissait.

https://i.imgur.com/NaYludq.jpg
Image

https://i.imgur.com/VEKg5i5.jpg
Image

https://i.imgur.com/Hg42uC9.jpg
Image

Suite à des conseils donnés par mon garagiste, j'ai emmené l'ensemble chez un spécialiste pour voir s'il fallait réaléser avant remontage.
Pour le gars, c'est clair, ce moteur a eu un problème un jour et il a été remonté à l'arrache. Il n'y a plus du tout de glaçage d'origine à l'intérieur des cylindres. On voit qu'ils ont été poncés, certainement à la main puis remonté à la va vite.
D'où la jupe du piston cassée que je n'ai absolument pas retrouvé. Et il a clairement raison, au fur et à mesure du démontage, je me rends compte que ce moteur a été entièrement monté à la pâte à joint hormis le joint de culasse.
Le problème maintenant, c'est que je ne trouve pas de moteur et vu les prix de certains, je suis du même avis que lui, vaut mieux mettre l'argent dans la réfection de celui ci plutôt que dans un d'occas sans savoir dans quel état il est.
Il m'a donc fait un devis pour réalésage/ déglaçage, essai sous pression culasse + rectification nouveau pistons+segments à la côte, nouveaux coussinets (bielle, flasque et ligne), pochette de joint complète, joint culasse, vis culasse, pompe à huile, et remontage des soupapes avec rodage. 3800€
Evidemment le remontage sera fait par moi même. Et il faudra bien sur ajouter une nouvelle distri, tous les filtres, je ferais toutes les vidanges, liquide de refroidissement etc etc

Pour ceux qui n'auraient jamais vu un moteur complètement démonté, voici quelques photos. Ca prend un peu de place.
https://i.imgur.com/aOk0BPy.jpg
Image

https://i.imgur.com/IEjMoWJ.jpg
Image

https://i.imgur.com/PL3XgLp.jpg
Image

A l'heure qu'il est, les cylindres et la culasse sont chez le réparateur.
J'en profite pour faire des travaux sur le 4x4 en attendant de recevoir l'ensemble des pièces.
J'ai sorti le gros pour nettoyer le compartiment moteur qui était plein de boue et d'huile suite à la panne, j'ai nettoyé toutes les pièces qui ont été démontées, gratté les plans de joints.
J'ai aussi démonté les durites de frein arrière qui sont poreuses au niveau des raccords conduites dures/ flexibles.

https://i.imgur.com/mrWo0FG.jpg
Image

J' ai sorti le réservoir de gasole qui m'a posé des problèmes pendant le trip en Roumanie (il s'est mis à pisser le diesel car pourri). Et je me aussi aussi rendu compte d'autres choses, les conduites de clim qui vont au boitier arrière sont coupées et pincées pour condamner le bloc arrière. Idem pour les durites pour le radiateur de chauffage arrière.
https://i.imgur.com/0rvDKcb.jpg
Image

Petite mise au propre de certaines pièces comme le collecteur d'échappement avec une petite peinture haute chaleur, et un petit coup de bombe noire sur les fixations de batteries, le carter d'huile et quelques petits autres trucs.

https://i.imgur.com/zL3wmtC.jpg
Image

https://i.imgur.com/nxxfYc5.jpg
Image

https://i.imgur.com/UX8EI6E.jpg
Image
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 18 Nov 2021 23:31

Hé beh, pas beaucoup de commentaires pour une histoire comme celle ci.
Les photos sont maintenant disponible directement dans le post.
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar deydey » 19 Nov 2021 11:11

Waouh quelle galère !! ça me parait impossible de remonter toutes ces pièces tellement y'en a ..
Beaucoup de travail et d'investissement mais au final tu te retrouves avec un moteur quasi neuf ; bravo pour ta patience et courage pour la suite ..
Pour nous la Roumanie c'était en 2018 ; que des bons souvenirs .. :hello:
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 19 Nov 2021 17:35

Salut Deydey.

Oui beaucoup de travail. Je me dis que tant qu'à faire, autant tout faire bien.
3800€ pour le garage, je viens de balancer 475€ de petites pièces, huiles et ldr chez oscaro.

J'attend des nouvelles du garage. J'espère que ça ne va pas trop trainer.

J'en garde de très bon souvenirs aussi. C'était génial.
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar Pajero-2B » 19 Nov 2021 17:51

Salut,
j'avais vu toutes tes photos en copiant les liens sur le navigateur.
Que de boulot abattu ! En plus tu avais de la main d'œuvre gratuite :lol:
Tu n'as pas peur de te faire chopper par l'inspection du travail en le faisant travailler si jeune ?
Attention, quand tu le baignes comme ça dedans tout petit, il choppe le virus "Pajero". Mais là, il n'y a pas de vaccin :wink:
Mon grand (24 ans) refait celui que je lui ai donné (le Pajero 1 vert accidenté) et remet un autre Pajero 1 en condition pour son passage au CT.
Le petit (21 ans) cherche un Pajero 2 long pour lui et il n'en démord :D
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 19 Nov 2021 19:50

Salut Pajero-2B

Oui il était content de m'aider :lol: Effectivement, gros boulot de démonter un moteur complétement.
Bah non , il était sous contrat :wink:

Vaut mieux qu'il baigne la dedans, c'est intéressant comme boulot ou même en loisirs.
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar Lutin60 » 01 Déc 2021 16:46

que des mésaventures, mais, tu vas repartir sur des bonnes bases.

Bravo pour le petit, cela fait plaisir de voir un jeune mécano travailler avec son papa, c'est super cool
Bon courage dans ton remontage et merci de nous faire partager ses moments de Pajeriste
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 02 Déc 2021 23:52

Merci Lutin!

Allez des petites nouvelles.

Suite au démontage du réservoir, j'ai pu remarquer que la réparation effectuée en Roumanie n'était finalement pas terrible. En fait ils ont fais des rustines à la brasure puis recouvert les zones pourries avec une genre de grosse pâte silicone grise. Mais qui m'a quand même permis de finir le trip. Le gars m'avait prévenu qu'il faudra penser à le changer.
Après nombres de recherches d'un nouveau réservoir, sans trop de résultats positifs, je cherche sur YouTube comment réparer un réservoir et je tombe sur une vidéo expliquant comment le faire à la résine epoxy résistante aux hydrocarbures.
Allez hop, je commande un petit flacon + durcisseur et j'ai encore du cergé (toile) pour 40€, ça vaut le coup d'essayer.

Le décapage s'est fait à l'aide d'une grosse brosse métallique monté sur meuleuse. la vache, ça envoi ce truc! On peut apercevoir toutes les taches sombres une fois décapé, c'est les zones rouillées. certaines superflues, d'autres complétement poreuses.

Image

Même pas 2h de boulot pour les 2 cotés et fait correctement.

Image

Ici, on peut voir les zones les plus impactées, complétement poreuses et les brasures roumaine.

Image

Une fois propre, j'emmène ça chez moi, pour appliquer la résine au chaud, à coté du poêle à bois, sur la table de la salle à manger, au grand damn de ma femme :lol:
Ici, la première couche, mais j'y ai mis 2 couches.

Image

Puis 3-4 jours plus tard, application de 2 couches de primaire antirouille.

Image

J'ai appliqué ce jour une couche de finition antirouille, viendra une 2è couche demain. Bon rouge vin car plus de noir en stock.


Entre temps, j'ai reçu le kit pour remplacer les durites de frein arrière pourries mais les matrices fournies avec ne sont pas les bonnes. De la chance, j'ai pu trouver juste la matrice sur le net, que j'ai reçu hier.
Le rouleau de gaine noir, c'est de la durite en remplacement des conduites de liquide de refroidissement qui vont au chauffage arrière, qui elle aussi étaient pourries et que l'ancien propriétaire avaient bloquées.
Celle ci sont déjà posées.

Image

J'ai aussi reçu la petite commande Oscaro, tous les filtres, flexible frein arrière, kit distribution, thermostat, pompe à eau, courroies, huile moteur, ldr.

Image


Et une bonne nouvelle reçue mardi, le moteur est prêt ainsi que toutes les pièces, je vais chercher l'ensemble demain!
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar Lutin60 » 08 Déc 2021 17:12

Maintenant comme on dit ' il n'y plus qu'à '

Super la restauration du réservoir, maintenant que tu as fait le tour du Pajero avec ses problèmes, autant tout refaire, sauf que cela commence à couter un paquet de billets. Heureusement, tu en fais beaucoup par toi même.

Bon courage pour le remontage du moteur et surtout vous êtes à deux avec le petit
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar docxl » 13 Déc 2021 13:02

salut,
un bon gros chantier !
j'esère que ton atelier est chauffé..........
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar navnico » 17 Déc 2021 00:57

Salut,

Bon courage pour ta réparation!

Après il repart pour 20 ans!!

A+
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar sti22b01 » 19 Déc 2021 20:03

Bonjour,

bon courage pour le remontage boulot de fou et merci du partage !!
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 20 Déc 2021 01:25

Lutin60 a écrit:
Super la restauration du réservoir, maintenant que tu as fait le tour du Pajero avec ses problèmes, autant tout refaire, sauf que cela commence à couter un paquet de billets. Heureusement, tu en fais beaucoup par toi même.

Bon courage pour le remontage du moteur et surtout vous êtes à deux avec le petit


En effet, heureusement que je fais tout moi même sinon financièrement cela serait impossible.
Pour le réservoir, après avoir fait un essai avec 15L de gasoil, j'ai encore une fuite, c'est un petit goutte à goutte mais vaut mieux le reprendre tout de suite.

ha la la le moteur, que de soucis de remontage (ca vient ...)

docxl a écrit:salut,
un bon gros chantier !
j'esère que ton atelier est chauffé..........


Salut Doc! Oui gros gros chantier. Hééé non , l'atelier n'est pas chauffé. Il fait aussi froid dedans que dehors! Je me suis mis un barnum mais j'ai pas remis les murs. Cependant je mets un petit poêle à pétrole en marche, ce qui permet d'avoir 3 degrés de plus juste à coté lol.

navnico a écrit:Salut,

Bon courage pour ta réparation!

Après il repart pour 20 ans!!

A+


J'espère bien!!

Merci ;)

sti22b01 a écrit:Bonjour,

bon courage pour le remontage boulot de fou et merci du partage !!


Oui sacré taf, mais c'est plaisant à faire.
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 20 Déc 2021 02:01

Allez la suite.

Alors pour commencer, voici le réservoir "fini". Plus de noir antirouille en stock, mais un rouge vin. Alors hop, 2 couches de finitions.
Ensuite test avant remontage complet et je m'aperçois direct que ça fuis encore. J'ai racheté de la résine et il faudra faire des rustines aux endroits où ça goutte. Décaper puis boucher les trous, je vais essayer à l'étain, puis remettre de la fibre + résine et retouche peinture.

Image

Il ya environ 2 semaines, le réparateur m'appel me disant que tout est prêt, que je peux venir chercher l'ensemble du moteur et les pièces. Cool!!
La culasse avant /après rectifiée. C'est beau

ImageImage

L'ensemble des pièces

Image

Le bloc cylindre avant/après réalésage et rectification du plan de joint

ImageImage

Les nouveaux pistons

Image

J'enfile les 4 pistons non sans mal car sans outil spécial pour insérer les pistons avec les segments, puis je fais 2-3 tours de clé et je vois ça

Image

Donc je redémonte un piston et je le mets avec un ancien avec un axe et on voit bien la différence.

Image

les pistons sont donc trop grand. Je les contacte. Je dois redémonter les pistons pour leur ramener avec un ancien pour qu'ils puissent prendre les mesures.
Ils les trouvent mais avec 280€ de plus à payer.
Mercredi dernier, je récupère les nouveaux pistons, à la bonne taille cette fois ci.

Image

Pour ce coup ci, je fabrique l'outil spécial, un tube pvc de 100mm d'évacuation d'eau, coupé pour pouvoir l'écarter, la clé à filtre à huile pour pouvoir serrer l'ensemble et il n'y a plus qu'à pousser. Ca fonctionne super bien.

Image

Cette fois ci, c'est le plus grand qui est avec moi pour le montage et il y a pris du plaisir. Là avec la burette d'huile. 3h de boulot à lui expliquer le pourquoi et comment de chaque pièce qu'on remonte.

Image

Voilà où j'en suis avec le moteur. Donc tout le bas moteur, pistons, culasse, arbre à cames et injecteurs.

Image

Photo de l'alignement de tous les engrenages

Image

Tout ça c'était jeudi dernier.
Le soir, je poste l'avancement des travaux sur facebook sur le groupe spécial pajero et un gars me signale un problème de piston. Il me dit, attention c'est pas les bons pistons. Ceux là sont pour pajero III. On voit la différence sur la photo des pistons avec l'ancien à coté. L'intérieur de la chambre de combustion n'est pas la même et les pistons ne sont pas prévu pour l'injection common rail de mon Paj IV (pression). Que dans le temps, ils risquent de percer.
Il m'explique aussi que les premiers pistons plus grand sont des pistons de Paj IV 200CV après 2010.


Blasé, je fais quelques recherches et effectivement, le gars a raison. Je recontacte vendredi le fournisseur et lui explique le problème. Ils sont donc à la recherche des bons pistons.
Dégouté, tout ce travail sera à démonter et refaire. Il faudra racheter des vis de culasse alors qu'elles sont toutes neuves.
Mais je préfère ça, à une future casse moteur.

Mais c'est quand même un truc de fou d'avoir un même moteur avec autant de différence suivant les années!

Affaire à suivre donc. Sachant que fin de semaine prochaine, ils seront en vacances.
Le 4x4 aurait pu être enfin fini pour Noël, je crois que c'est mort. :sad:
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar deydey » 20 Déc 2021 15:26

Hello ; bien dommage pour ces contre-temps , mais bon le chantier avance doucement malgré tout . :up:
personnellement j'avais restauré un réservoir de moto avec les produits Restom , plus de fuite après ..
Bon courage pour la suite et encore bravo pour ta patience..
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar Pajero-2B » 21 Déc 2021 12:46

Salut,
Un grand merci à la personne qui t'a renseignée sur le différence des pistons et avec les explications qui vont avec :up:
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar navnico » 24 Déc 2021 14:55

Salut,

Oups pour le contre temps :roll: ... heureusement que t'as trouvé quelqu'un pour te ... pistonner :)

Sinon je sais pas si c'est prévu, mais pendant que le moteur est sur l'établi, change le capteur de pression d'huile (5€ sur le net). Apparemment c'est un grand classique qui se met à fuir dans le temps (enfin en tout cas moi ça m'est arrivé) et qu'est hyper pas accessible moteur en place...

A+ et bon Noël!!
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar docxl » 25 Déc 2021 12:02

salut julien,
bravo, beau taf.
Il a l'air quand même assez compliqué ce DID et ces multiples variantes !!!!
C'est comme pour ma vieille golf, je ne sais pas combien de types différents de disques et plaquettes de freins, l'enfer.
Mais courage, t'es sur la bonne voie.

bonnes fêtes
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 27 Déc 2021 17:58

Salut.

Merci à tous pour vos encouragements.
Tellement blasé pour le moment que je n'ai pas retouché au moteur.
Je suis passé les voir la semaine dernière suite à leur appel pour que je leur emmène un ancien piston. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Pour l'instant, ils n'ont pas trouvé les bons pistons.
Deux possibilité pour l'instant. La première, trouver les bons pistons, ça je pense que c'est mort.
La seconde, recommencer tout le boulot, réaléser plus grand, insérer des chemises, réaléser les chemises à la taille d'origine et mettre / trouver des pistons d'origines.
A mon avis, ça va se finir sur cette option. J'espère que la facture ne va pas être trop salée.
Au point où j'en suis...
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Re: Mon Paj IV 3.2Did (réfection moteur p.7)

Messagepar hornet_68 » 30 Jan 2022 18:53

Salut à tous.

Quelques nouvelles de ce foutu moteur.

Il y a 2 semaines, le garage me rappelle me demandant de repasser avec le bloc moteur pour avancer sur cet histoire de piston. J'en déduis donc qu'ils n'ont pas plus de bonnes nouvelles que ça à m'apporter.
Tellement saoulé que j'ai redémonté l'entièreté du moteur en 1h30, complétement.
Je leur ramène, il voulait simplement vérifier si j'avais un quelconque numéro sur le bloc cylindre. Si ils m'avaient dis ça, ça m'aurait évité de tout redémonter pour rien.
Donc même Mitsubishi ne sont pas foutu de dire quels pistons j'ai dans mon moteur. Et ils ne veulent pas envoyer des pistons pour tester car ils ne les reprennent pas. Une belle bande de glandu...
D'après leurs recherches avec les numéros gravés sur les anciens pistons, ils auraient été fabriqués seulement pendant un an. D'où les problèmes pour en trouver.

Je discute avec les mécanos pour savoir quelles pistes ils ont. Ils me disent qu'ils en ont trouvé mais en Australie mais qu'ils prendront pas le risque de commander là bas au cas où ce ne sont pas les bons.
Puis un me dit qu'il a trouvé quelque chose sur Ebay. On regarde l'annonce et effectivement, toutes les côtes semblent être les bonnes ainsi que la photo. Mais seulement 3 pistons de dispo.

Retour chez moi, je regarde de nouveau l'annonce et m'aperçois d'un nom d'entreprise de pièce auto.
Petite recherche Google, je trouve la boite en Irlande ainsi que le site internet. Les pistons sont dessus, je prend contact.
Ils ont les pistons mais pas les segments. je passe commande mais j'ai du attendre qu'ils reçoivent les segments pour m'envoyer le tout.
Normalement je reçois le colis ce début de semaine. J'espère que cette fois ci c'est les bons!

En attendant, hier, j'ai refais mes conduites de frein arrière en cuivre, puis remonter les étriers, les roues ainsi que le réservoir de gasoil.

Je vais en profiter aussi pour commander tous les huiles pour toutes les vidanges boites (avec crépine), transfert et ponts.
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