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modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 03 Jan 2016 20:17
par BenCab
Bonjour et meilleurs vœux.

En cette belle année 2016, soyons positif, Je vais entamer la remise en état de mon Pajero.

Donc, suite au sujet "casse moteur 3.2 DID", je me suis atteler au démontage du moteur de mon Mitsu. Quelques heures et de nombreuse photos plus loin (histoire de me souvenir dans quel ordre remonter le tout), le constat peut faire peur mais la tache n'est pas insurmontable. Et puis plus on met les mains dans son jouet et plus il nous semble beau...si si, même quand on y fou le feu! :lol:

Donc, après autopsie la bête, j'ai trouvé un piton percé , 4 soupapes dont la surface est recouverte de petits morceaux de métal fondu. Jusqu'ici, sa vas. Il ne reste plus qu'a espérer que la culasse ne soit pas touché. Normalement elle part à l'épreuve ce mois ci.

J'ai trouvé un site pas mal pour certaines pièces : http://www.mdd.fr/

Il y a quand même un truc qui me turlupine. Vous me direz, c'est peut être rien, mais je ne suis pas de la partie. Et si je peux démonter et remonter un gros légo comme le Pajero, j'avoue qu'il me manque les astuces pour ne pas me prendre la tête. Bref, pour sortir mon piston, vaut il mieux que je dépose carrément le moteur ou puis je travailler autrement? Sachant que je n'ai ni fausse ni pont élévateur.

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 10 Jan 2016 15:29
par BenCab
Bonjour,

Bon et bien, après un nettoyage approfondit, le verdict est sans appel... La culasse est bonne a changer.

Image

La fissure jouxte le siège de soupape. D’après les conseilles que j'ai glanés, ce n'est pas réparable. qu'en pensez vous?

Il me reste à finir de déposé le bloc pour voir si les chemises sont en bonne état.

Est ce que quelqu’un a déjà effectué un réalésage sur ce type de moteur? Est ce onéreux? (moteur 3.2L did)

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 10 Jan 2016 17:11
par Fred 84
Salut bencab,

je ne sais si ma réponse va te servir,mais j'ai fais réaléser mon bloc V8 au mois d'aout,j'en ai
eu pour 900€ HT,certainement moins cher pour un 4 cyl.

Fred

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 11 Jan 2016 23:20
par BenCab
Merci pour l’info Fred 84, je vais continuer a chercher la meilleur solution pour remettre mon Mitsu' en état. j'ai trouvé un garage a une 40aine de kilomètres de chez moi, qui semble être rompu dans l'art de trouver toutes sortes de pièces 4X4. Peut être aura t'il mon bonheur.

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 19 Jan 2016 23:00
par BenCab
Yaouuuuu! Il y a un jour ou deux, je laissais mon esprit vagabonder au file des pages internet que je croisais. C'est alors que mes yeux se posèrent sur une annonce du "bon coin". Quelqu'un mettait en vente un moteur complet (avec tout les périphériques) pour une bouché de pain. Après avoir téléphoné à l'auteur de l'annonce, il s’avère que ce moteur a été révisé juste avant que le véhicule ne s'enroule autour d'un platane.

Bref, plutôt que de partir sur un troupeau de pièces pour mon vieux moulin, me voici l'heureux processeur d'un moteur avec 100 000km de moins que le miens.

Il ne me reste plus qu'a tout remonter sans me planter :lol:

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 30 Jan 2016 02:50
par BenCab
Bon, et bien voila, mon pajero ronronne enfin comme un gros félin.

Il reste cependant un détail: le voyant de différentiel central clignote. On m'a dit que c’était un problème sur l'un des capteurs de boite. qu'en pensez vous?

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 30 Jan 2016 11:23
par paj-heros 30
:hello:

que c'est bien possible :lol: ...soit il est un peu gripé , tu fais jouer souvent le levier de la BT soit tu le demonte et avec un peu de dgrippant ca devrait allé .

@+
lolo

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 05 Fév 2016 01:27
par Loupiac
Salut à toi Bencab,
à quel kilométrage as tu rencontré ce problème et en connais tu l'origine ?
Sinon...courageux de réaliser toi même ce boulot. Félicitations !

:hello:

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

MessagePosté: 29 Fév 2016 04:54
par BenCab
Bonsoir Loupiac, désolé pour le temps de réponse, mais je t'avoue que ces dernier jours j'ai passé plus de temps dans mon atelier que sur mon pc

Donc, j'ai rencontré ce problème quelque kms après avoir commencé les essais du moteur sur route. Mais il n'est présent que lorsque je tente de passer en 2rm. Dans les 3 autres positions (4rm, 4rm lock et 4rm courte) le voyant du differenciel central ne clignote pas. Il s'enclenche correctement. J'en suis donc venu a supposer que le capteur qui me permet de passer en 2rm a un souci.

Etant donné que j'habite a 800m d'altitude, j'avoue que pour le moment cela ne me gène pas car je reste en 4 roue motrice a cause de la neige. mais j'aimerai comprendre.

Mon pajero a 184000 km environ