Aménagement camping-car

Echangez vos préparations perso.

Aménagement camping-car

Messagepar victor2 » 09 Jan 2013 18:49

Bonjour,

Pour ceux que celà intéresserait, voici un exemple d'aménagement d'un Pajero long 2,8L GLX de 1998. Les caractéristiques principales sont :

- Coffre de rangement
- Bloc cuisine avec évier et plaque de cuisson gaz
- Table sur pied marine amovible
- Circuit d'eau avec réservoir rigide d'eau propre 46L, réservoir d'eaux usées souple (55L), pompe auto-amorçante, chauffeeau gaz
- Réfrigérateur coffre à compression 12 V
- Chauffage à air pulsé alimenté par le réservoir de gas-oil du Pajero
- Possibilité couchage bas 105 x 185 sur coffre+ banquette repliée+planche amovible
- Chambre de toit rigide amovible et repliable en contre-plaqué marine, avec accès par l'intérieur du véhicule, avec couchage 120 x 185
- Isolation complète de la chambre de toit + isolation de la partie basse par rideaux amovibles
- Circuit électrique protégé avec double-batterie montée sur coupleur-séparateur, voltmètre.

J'ai réalisé cet aménagement en 4 mois environ. Quelques sorties, sous différentes météos, ont permis de tester l'étanchéité de l'ensemble. Je joins quelques photos de l'extérieur. Celles de l'intérieur suivront...
Chbre ouverte 1.jpg
Chbre ouverte 2.jpg
Chbre fermée 1.jpg
Chbre fermée 2.jpg
Sans Chbre (couvercle).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
victor2
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 02 Juin 2012 08:53
Localisation: Pays de la Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1998

Re: Aménagement camping-car

Messagepar Manu-Webmaster » 10 Jan 2013 10:55

Salut Victor
Très beau boulot, vraiment impressionnant.

Je serais curieux de voir l’intérieur.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Aménagement camping-car

Messagepar coyote13 » 10 Jan 2013 13:51

tres bonne idee oui vivement les photos de l'interieur :hello: :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: Aménagement camping-car

Messagepar ghimi06 » 11 Jan 2013 14:03

Alors la bravo et comme les autres j'attend avec impatience les photos particuliérement l'accés à l'étage par l'intérieur :D :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Aménagement camping-car

Messagepar paj-heros 30 » 11 Jan 2013 14:19

:hello:

meme si c'est pas trop mon truc je trouve ça au top et vivement les photos de l'interieur pour voir un peu l'agencement

bonne continuation :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Aménagement camping-car

Messagepar le chat noir » 11 Jan 2013 15:06

:hello: :up: je verrais bien ma belle mère dedans en position fermée! :moqueur: :moqueur: smil
2,8L TDI Court GLS 1997 import Allemagne, EGR out, modif Gallium, body lift +4, échappement modifié.
Avatar de l’utilisateur
le chat noir
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 16 Jan 2011 11:01
Localisation: Senones, Vosges Nord Est
Type de Pajero: Ex: 2,8L TDI Court GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru XV 2.0d
207cc sportpack 308 hdi

Re: Aménagement camping-car

Messagepar victor2 » 14 Jan 2013 20:22

Bonsoir,

Comme promis, voici quelques photos de l'aménagement intérieur, et du circuit électrique. La banquette arrière reste relevable. Les équipements intérieurs se trouvant entre la banquette et les sièges avant (réfrigérateur et réservoir d'eau propre) sont amovibles : il sont simplement sanglés sur des pièces métalliques boulonnées au plancher. Je posterai des photos de la chambre de toit, avec l'accès par l'intérieur dès que je l'aurai remise sur le Pajero.
Prochaine étape : améliorer encore l'amovibilité des équipements. Ajouter des panneaux solaires sur la chambre de toit, pour permettre le séjour en camping durant quelques jours sans avoir à rouler obligatoirement pour recharger la batteie accessoires.


Aménagement-Vue arrière (table repliée).JPG
Table sur son pied.JPG
Table repliée en position basse (pour accéder à la chambre de toit).JPG
Table en position basse dépliée (pour couchage bas).JPG
Bloc cuisine.JPG
Chauffage et vue arrière du chauffe-eau.JPG
Chauffe-eau et bouteilles de gaz.JPG
Réfrigérateur.JPG
Contrôleur de batteries.JPG
Réservoir d'eau propre.JPG
Pompe à eau.JPG
Réservoir souple eaux usées et évacuation.JPG
Séparation isolante cabine-arrière.JPG
Batterie moteur.JPG
Batterie accessoires.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
victor2
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 02 Juin 2012 08:53
Localisation: Pays de la Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1998

Re: Aménagement camping-car

Messagepar ghimi06 » 14 Jan 2013 22:05

alors la je dis BRAVO BRAVO BRAVO :wink: C'est super bien fait :cat12:

Question :?: Pourquoi a tu garder ta banquette arriére :?: Ou est ton "nécessaire "outillage :?: La banquette enlevée te fait gagner du poids (45kgs )et surtout de la place et tu peux toujours la remettre à l'occasion :wink:
Tu a eu les rideaux occultants où :?: comment ils sont fixé :?: J'ai pleins de questions :lol:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Aménagement camping-car

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Jan 2013 11:11

Salut Victor
Encore bravo, c'est un boulot super propre, rien à dire ou à critiquer, sauf beau boulot.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Aménagement camping-car

Messagepar victor2 » 15 Jan 2013 20:27

ghimi06 a écrit:alors la je dis BRAVO BRAVO BRAVO :wink: C'est super bien fait :cat12:

Question :?: Pourquoi a tu garder ta banquette arriére :?: Ou est ton "nécessaire "outillage :?: La banquette enlevée te fait gagner du poids (45kgs )et surtout de la place et tu peux toujours la remettre à l'occasion :wink:
Tu a eu les rideaux occultants où :?: comment ils sont fixé :?: J'ai pleins de questions :lol:


Bonsoir,

Réponses :
- J'ai gardé la banquette parce qu'il m'arrive assez souvent d'utiliser le Pajero en famille. C'est pourquoi j'ai aussi préservé l'amovibilité des équipements entre les sièges. En pratique, une ou deux personnes peuvent prednre place à l'arrière en enlevant simplement le frigo. Si on enlève aussi le réservoir d'eau, la banquetten peut accueillir 3 personnes. Et on conserve encore un coffre arrière assez vaste pour les bagages. Un jour, sans doute, quand ce véhicule ne servira plus que pour les ballades à deux, j'enlèverai la banquette, qui prend en effet beaucoup de place. Actuellement, en position repliée, elle sert de banc pour s'asseoir.
- L'outillage se trouve en différents endroits : le cric n'a pas changé de place (sous la banquette), le triangle et le petit matériel sont rangés dans le coffre arrière gauche (à côté du réservoir souple), le reste de l'outillage est dans le coffre arrière droit. Il est certain que l'espace est compté dans un Pajero, il faut être très sélectif dans le choix de ce que l'on emporte...
- Les rideaux occultants de fenêtre, celui qui sépare la cabine de l'arrière, et l'isolation des parois et du toit de la chambre ont été réalisés avec un isolant qui associe un film plastique alumimium, un molleton synthétique et un textile nylon gris. On trouve ce type d'isolant chez les fournisseurs d'accessoires de camping-car :
- Narbonne Accessoires : http://www.narbonneaccessoires.fr/catal ... e&dir=desc
- Leader-Loisirs : http://www.leader-loisirs.com/isolant-f ... -3745.html
- Euro-Accessoires (http://www.euro-accessoires.fr/) : là, il faut passer par un distributeur, par exemple : NICE CARAVANES
890 route de grenoble
06200 NICE
Tel. : 04 93 08 10 94
A partir de ce matériau, fourni en rouleau, on découpe les formes à l'aide d'une paire de ciseaux. Puis on peut soit confectionner soit-même les volets (ne pas oublier de commander le biais, petite bande de tissu qui est cousue sur les bords des volets), soit demander, comme je l'ai fait, à une boutique de couture de les faire. Il faut enfin mettre un système de fixation. j'ai opté pour des ventouses, glissées dans des oeillets, que j'ai posés moi-même. On trouve ces petits matériels sur les sites que j'ai indiqués.

J'ai fait coudre par ailleurs des rideaux en tissu gris d'ameublement pour la baie arrière et pour les fenêtres latérales (sauf l'arrière gauche, là où se trouve la plaque de cuisson). Ils sont fixés sur des tringles fines, vissées dans les garnitures plastiques.
victor2
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 02 Juin 2012 08:53
Localisation: Pays de la Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1998

Re: Aménagement camping-car

Messagepar ghimi06 » 15 Jan 2013 23:37

"Le coin cuisine " m'interroge ,tu peux te tenir debout à cet endroit :?: Pour la conservation de la banquette ,j'avais pensé que c'était cela :wink: Ton frigo ,je vois qu'il est posé sur un "plateau " c'est pour pouvoir le placer derriére ,car pas beaucoup d'espace entre la banquette et les dossiers arriéres ,Merci pour les liens :cat12:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Aménagement camping-car

Messagepar victor2 » 20 Jan 2013 10:55

Bonjour,

Pour répondre à la question, on peut tenir debout devant le bloc cuisine lorsque la chambre de toit est posée, mais cela ne donne pas grand chose puisque on se trouve à la hauteur du matelas de la chambre... La cuisine se fait en position assise à l'arrière. Quand il fait beau dehors, on a aussi un petit réchaud à gaz amovible, que l'on peut mettre sur la table à l'extérieur : on a un pied pliable tripode sur lequel on peut emboiter le pied de la table pour cuisiner ou manger hors du véhicule.
Le frigo est placé sur un support de 5cm en CP pour pouvoir être bien à plat, car la longueur de ce modèle Engel déborde un peu sur le passage de l'arbre central. Par ailleurs on voit la poignée métallique boulonnée à travers le plancher du Pajero. Il y en a une autre de l'autre côté du frigo : elles servent de suppport pour fixer solidement le frigo au sol à l'aide de deux sangles (non montées sur la photo) passées dans les poignées du frigo. Lorsque l'on est en arrêt camping, le dossier du sièges avant droit est relevé, pour permettre une utilisation aisée du frigo.

Bon dimanche
victor2
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 02 Juin 2012 08:53
Localisation: Pays de la Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1998

Re: Aménagement camping-car

Messagepar ghimi06 » 20 Jan 2013 13:32

Le reproche que je pourrais faire au pajero :wink: :lol: c'est que entre la banquette arriére et les siéges avant l'espace est assez "restreint " ,et ça cause problème justement pour loger un frigo sans faire comme toi surélevé et avancer le siège avant :-| quand tu veux comme moi une surface plane pour dormir à l'intérieur et garder une hauteur sous pavillon "confortable "
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Aménagement camping-car

Messagepar ghimi06 » 20 Jan 2013 13:46

Table en position basse dépliée %28pour couchage bas%29.JPG
Tu peux stp donner les mesures de tes meubles (Longueur ,largeur ,Hauteur ) :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Aménagement camping-car

Messagepar victor2 » 21 Jan 2013 20:12

Voilà (sur la photo). Evidemment il y a des découpes arrondies des planches supérieures pour s'adapter aux parois galbées du Pajero.
Les meubles sont fixés sur un plancher bois en Cp marine 18mm fixé au sol à l'aide des 4 anneaux de maintien du chargement. Un isolant se trouve entre le plancher et la carrosserie.
Dimensions.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
victor2
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 02 Juin 2012 08:53
Localisation: Pays de la Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1998

Re: Aménagement camping-car

Messagepar AdRiEl » 27 Fév 2013 00:23

NICE JOB!!!! je suis ebeniste et je trouve ce travail de qualité!! et très bien pencer :wink: !! avez-vous tout réaliser vous même?? en tout ca félicitations!!
AdRiEl
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 26 Fév 2013 12:41
Localisation: St Gervais sur Roubion
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Aménagement camping-car

Messagepar VINCE84 » 27 Fév 2013 12:57

ça c'est du beau ,peu être plus adapté a la ballade tranquille qu'au raid mais au moins on a son chez soi
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Aménagement camping-car

Messagepar olive83 » 01 Mar 2013 21:38

:hello: alors la ça faisait un peu de tempsque j'avais pas eu letemps de fouiner sur le fofo,et bien à la première photo,je savais qu'il y allaitavoir du lourd,et c'est le cas!!!
j'adore,et puis,isolation bois c'est top :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bref,rien à dire,sauf que si c'est pas déjà fait y'a des sites sympas d'aménagement à consulter,en plus des tiens évidemment,style ludospace ou des sites bâteaux ou d'accastillage!!!
à plus et :09-10: :wink:
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Aménagement camping-car

Messagepar victor2 » 04 Mar 2013 20:13

AdRiEl a écrit:NICE JOB!!!! je suis ebeniste et je trouve ce travail de qualité!! et très bien pencer :wink: !! avez-vous tout réaliser vous même?? en tout ca félicitations!!


Bonjour,

Merci de vos encouragements, et aussi aux autres membres du forum de leurs sympathiques messages !
Pour répondre à votre question, j'ai en effet réalisé les meubles moi-même, à partir de planches en pin brut de 20mm.
Liaisons par vis bois bichromatées. Finitions par équerres d'angle en ramin. Un ébéniste aurait sans doute fait mieux et plus solide, mais cela suffit pour l'usage que l'on en fait. Comme l'indique VINCE84, un tel aménagement convient plus à la ballade, éventuellement hors des routes, qu'au raid pur. Bien que les fixations des appareils, frigo, réservoir soient très solides (sangles sur pièces métalliques boulonnées au chassis), la faiblesse reste la fixation des meubles sur les planchers et aux parois du véhicule, qui ne pourraient supporter les secousses importantes lors des opérations franchissement. Encore un thème d'amélioration donc...

Bien amicalement à tous
victor2
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 02 Juin 2012 08:53
Localisation: Pays de la Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1998

Re: Aménagement camping-car

Messagepar ghimi06 » 07 Mar 2013 20:17

Bonsoir ,content de te lire à nouveau ,et un bonjour à Olive 83 qui est de bons conseils :D :wink: Je pense que ton aménagement comme il est fixé peut résister à déjà pas mal de secousse :D et même en "raid " quand on est pas un bourrin ,pas de raison ,mis à part l'obstacle "invisible " ou tu taperas plus dur ,mais la tu peux envisager les grands voyages :wink:
Seule remarque pour le bois ,peut être aurait tu pût descendre à 15mm pour l'épaisseur ,tu aurais gagné en poids sans perdre en solidité :D
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Suivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités