Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Echangez vos préparations perso.

Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 18 Déc 2010 12:47

Bonjour à tous ,j'ai l'intention (depuis longtemps déja :wink: ) d'aménager le jojo pour faire des ballades en autonomie pour les bivouacs en France et aussi à l'étranger ;Je souhaite un aménagement intérieur ,donc pas de tente de toit pour l'instant :!: Cet aménagement doit être pour 2 personnes le couchage de 140 sur 180(5) afin de ne pas avoir à avancer les sièges avant pour garder une position de conduite en cas de probléme pouvoir partir rapidement ,sous le couchage je souhaite soit des coffres ,ou tiroirs ,peut être plus pratique :?: :!: ce qui évite d'enlever le couchage pour aller chercher dedans enfin là vos avis et expérience sont bienvenus :wink: dans ces coffres ou tiroirs je veux pouvoir loger tout le nécessaire à emporter (outils,compresseurs ,jerricans gasoil etc....)(Réchaud ,popotes,provisions ,) (Douchette pompe ,ou pulvérisateur que j'ai ,prise allume cigare "renforcée(s)aussi j'ai l'intention de garder la banquette arrière avec possibilité de la virer en cas de besoin sans que cela pénalise mon aménagement !Mon idée :Photo

Image

Je ferais un caisson de 93/40/90 ,ce qui me ferait une longueur utile d'aménagement d'à
peu prés 150/40/90 avec un coffre banquette(voir plus bas) avec une surface de 140/150 en position route et en position
dodo le tiroir sorti de 30/35cm avec une planche dessus de 140/35 ce qui ferait au totale 140/185,je voudrais garder une hauteur sous
plafond de 70 qui est un minimum pour être à l'aise pour se tourner dans le lit (rire) je peux
résoudre le "probléme en dormant tête côté siège avant !comme j'ai le toit ouvrant juste au
dessus, je peux me lever tranquille et m'asseoir avec un parapluie au dessus les jours de
pluie (rrire) certains sur les forums qui ont le lit à l'intérieur dorment comme ça! Dans quel sens dormez vous 'expérience :idea: :?: ) je pensais dormir
"face à la route " mais je peux suivant vos conseils changer d'avis :wink: si je garde pas la banquette ,je peux aussi faire un caisson de 130 de long
sur 90 de large avec tiroirs ex tiroirs de 45 de large sur 90 de long et un
de 40 de long sur toujours 90 de large avec 2 planches de 25 sur 90 ou 130 suivant le choix
pour donner un couchage de 140 de large ;ce qui voudrait dire que je supprime la
banquette ,une hauteur de 40 correspond à peu prés à la hauteur des accoudoirs arrière qui
me servirait d'appuis pour déplier mon lit donc maxi ! je n'arrive pas à me décider
avec banquette ou sans banquette ,actuellement je suis en train de fabriquer avec une
ancienne banquette une banquette coffre sans savoir si je m'en servirais ( :D )c'était la
banquette de mon pajero ,mais comme j'en ai récupéré une , j'ai l'idée de m'en servir
comme tiroir coffre ce qui permettrait au cas où d'emmener des personnes en toute légalité
de plus en avançant sur ses rails ça permet de développer le couchage les idées de
solution manquent pas il me faut simplement me décider pour une c'est pour cela que votre aide me feras avancer :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar Sam » 18 Déc 2010 19:32

:hello: As tu fais des recherchces sur le forum car certains on réalisé de bons et astucieux aménagement, de mémoire Coxmaster.Tiens nous au jus de ce que tu trouves et ce que tu ferras plutard.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 18 Déc 2010 19:43

Pas de probléme c'est noté :wink: :D J'ai fait pas mal de recherche en effet avec des idées :D
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar olive83 » 20 Déc 2010 21:40

:hello: ghimi06, ah enfin tu le fais ce post......je suis sûr que de bonnes idées vont t'être données et je pense que tu as du faire le tour des sujets aménagements du forum,c'est important pour avoir une idée d'ensemble.
Remarque qui me vient à l'esprit:peut importe la hauteur de tes accoudoirs,qu'ils soient un support OK,mais pas forcément ton "niveau":des pattes,ça se plie,en haut ou en bas..........
Pour ta banquette-coffre,ça peut-être pas mal mais ça sera forcément moins "aménageable" que des tiroirs et tu perds un peu de place avec la structure de la banquette,le mécanisme,sauf si t'arrives à rentrer des choses pile-poil dedans.
Je pense que tu te poses en effet d'abord la bonne questions:avec ou sans "banquette-coffre":
si c'est avec,tu pars dans une option ou tu calculeras ta hauteur banquette repliée(à plat) pour en déduire ta hauteur de couchage ainsi que les dimensions de ton tiroir,plus pratique qu'un coffre dans ce cas je pense;
si c'est sans banquette,tu peux vraiment t'organiser:à partir de ton matos,vois ce dont tu peux te servir la nuit et met le "accessible" par des trappes sur le COTE par exemple(entre ta partie principale et tes garnitures) ,et sur le reste(donc la partie centrale principale),peut-être de longs tiroirs côté hayon et,côté siege avant, des trappes(attention si tu dors dessus,pas pratique à ouvrir...),ou pourquoi pas style des petits placards qui s'ouvriraient côté sièges avant(un "peu" plus pratique donc);
en effet,des tiroirs sur 1,30m ça fait long,moins pratique pour accéder au fond et tu vas "douiller" en rail,car forcément très costaud pour soutenir un tel porte-à-faux une fois titroirs ouverts(ça me paraît prequ'impossible)......mes 4 rail(200kilos de résistance quand même ou le double,sais plus) m'ont couté 80€ et ils font 50cm de long,certes ils coulissent entièrement et c'est entièrement sur roulements,des "bijoux"....
T'inquiète pas,ton post est "frais" et nos amis vont te donner quelques idées................c'est sûr ,on fera pas le travail à ta place,ne serait-ce que de réflexion :wink: mais tu es déjà assez précis dans ce que tu souhaites,donc on va y arriver.
Amis pajeristes,il est l'heure d'aider un pote niçois,même si on les aime pas trop dans le var(ils conduisent toujours à gauche) :lol: :lol: :lol: :lol: (je blague bien sûr,pas sur la conduite à gauche)
à+
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 21 Déc 2010 11:11

Bonjour ,alors pour la décision banquette ou pas ,je penche plus pour banquette ,et j'explique pourquoi :D en cas de mauvais temps ou simplement d'arrêt repos ou tu n'a pas le droit de sortir les tables et sièges :lol: donc tu passe à l'arrière avec un bon livre ,ou un bon casse croute tu reléve ta tablette qui est fixé au dossier de ton siége avant ,comme dans le train :lol: :wink: ou tu t'enfonce confortablement et tu regarde ta "télé plasma "qu'au préalable tu auras fixé à hauteur devant :D elle est pas belle la vie :lol: et puis dans le cas d'un voyage qui demande plus de matériels à emportés rien empêche que je fabrique un placard l'idée me plaît bien ((ou pourquoi pas style des petits placards qui s'ouvriraient côté sièges avant(un "peu" plus pratique donc);
))qui viendrait se greffer à l'aménagement existant 93/90/40 à tiroirs :D et puis la banquette te permet aussi quand tu vas voir des amis de les emmener faire un tour sur les pistes environnantes afin de te faire offrir l'apéro au retour :lol: :lol: :lol:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar BEN04 » 21 Déc 2010 23:38

:hello:
voici quelque photos de mon amenagement je ferait un poste sur mon jojo avec d'autre photos et quelques explications .
a plus
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
BEN04
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 31 Aoû 2008 21:53
Localisation: 04
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 22 Déc 2010 16:25

Bonjour ce matin j'ai étais fixer la banquette "coffre " toute nue pour l'instant :lol: comme il pleuvait je suis monté à l'intérieur et me suis assis sur les caisses en plastique verte qui font 30cm de haut et me suis fait la réflexion qu'à cette hauteur sous plafond et bien même moi qui suis grand cela n'était pas trop inconfortable et de plus cette hauteur coincide parfaitement avec la banquette repliée ,alors je vais cogiter dans ce sens :D :wink: pour exploiter tous les coins et recoins du pajero :idea: :?: :!: Demain je vais voir pas loin de Nice quelqu'un qui a fait une prépa d'un pajero court et quand je vois ce qu'il a mis dedans ,je me dis que moi avec mon long je peux faire au moins aussi bien ,je parle bien sur de ce que je peux mettre pas de l'aménagement :lol:

Je crois que je vais me résoudre à faire une maquette de l'aménagement avec les côtes il pleut ça va m'occuper :lol: :wink:



ps:comment faire pour réduire une photo ^pour la transférer en piéce jointe :?:J'ai réduit avec http://img808.imageshack.us/i/spa1489.jpg/ (photo banquette et caisses )mais ca la refuse :?: :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar olive83 » 22 Déc 2010 18:48

:hello: ,la voilà...elle était déjà aux bonnes dimensions pourtant !
spa1489.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 22 Déc 2010 19:56

Pas compris :?: :!: merci :cat12:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar olive83 » 23 Déc 2010 09:01

:hello: 30 cm de haut c'est pas beaucoup mais c'est jouable,t'as intérêt à prévoir tes accessoires en conséquence....................Je pensais,pour l'eau,y'a peut-être la possibilité d'acheter un réservoir souple et de le placer à l'intérieur de ton hayon,derrière la garniture mais je connais pas bien ton modéle(si tu veux de l'eau chaude,ça devient plus compliqué,en tous cas avec un thermoplongeur,je sais pas ce que ça peut donner sur un réservoir souple.......après y'a d'autres systèmes de chauffe).
Voilà c'était l'idée du jour.........ta photo donne déjà une idée de ce que ce sera avec ta "banquette-coffre".
à+
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 23 Déc 2010 09:27

Bonjour ,pour derriére le hayon pas grand chose à gratter :wink: mais comme tout doit être optimisée
Photo du hayon que j'avais pris justement pour cogiter sur ce que je peux caser :wink: en attendant ça continue à fumer au plus haut de l'individu :lol:

SP_A0052.JPG
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 27 Déc 2010 18:19

Aujourd'hui j'ai fait mon caisson 93/90/40 extérieur intérieur 90/87/37 en contreplaqué de 15

Question :Tiroir ou pas tiroir soit ouverture sur le dessus avec "couvercle qui s'ouvre de moitié de la surface dans le sens de la longueur soit 46,5 :?:
Si tiroirs quelle épaisseur de contreplaqué Je pensais en 10 ou je reste en 15 :?:
Le poids du caisson est de à peu prés 28kgs toute face fermées !

Si lasure il faut combien de temps pour l'odeur parte :?:

Photos
SP_A1491.jpg
SP_A1492.jpg
SP_A1493.jpg
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar olive83 » 27 Déc 2010 18:59

:hello: GHIMI,content pour toi,ça prend forme..........
tiroirs ou ouverture par le dessus ?ya pas besoin que je te dise les inconvénients et avantages de tes hypothèses tant elles sont évidentes(coût et côté pratique....).....Il existe un technique intermédiaire,à savoir les caisses à roulette,encore faut-il maintenant en trouver aux dimensions de ton caisson !!!!mais ça existe,moins cher (et moins galère à installer) que des coulissants cosatauds vue la longueur.Tu peux aussi prévoir des coulissants uniquement pour la partie vers le hayon,et te garder 20/30cm vers l'avant pour l'aménager avec des trappes sur le dessus,ou bien vers l'avant style "placard"(sous réserve de ta place disponible vers l'avant pour ouvrir les "porte de placard",tu peux aussi les fermer avec un système style "guillotine".
Pour l'épaisseur des tiroirs,ça va aussi dépendre de la longueur et de ce qu'il ya aura dedans....10 me paraît un peu juste mais peut-être qu'en les renforcant avec des cornières intérieures alus ou inox ça ira.
Enfin pour le revêtement,c'est mon avis mais n'hésite pas un instant:moquette agrafée et collée,voir même un lino,la finition sera mieux qu'à la peinture .
à + pour la suite de ton aventure caisson
ps:pense bien dès maintenant à ce que tu vas incorporer ou adjoindre à ton caisson,où et comment.............avant qu'il ne soit trop tard et que ça t'oblige à modifier en cours de route,si tu le peux...
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 27 Déc 2010 21:01

Bonsoir ,je pense que je vais compartimenté le caisson en deux ou trois parties par exemple une de 87 sur 45 et deux de 45 sur 43.5( 87:2 ) ce qui est pas mal en ne fixant pas les parties mais utiliser le système "guillotine " :wink: fabriquer des coulisseaux afin de disposer au choix de 1 /2/ou 3 "caissons " pour le dessus système de trappe :idea: :?: et devant comme tu dis systéme placard qui en même temps peut servir de tablette :wink: "elle est pas belle la vie :lol:
en ce qui concerne les modifs éventuelles le caisson est fixé uniquement par des vis donc facilement démontable et ré-ajustable au cas où :wink:
Faut que j'enregistre le post pour me rappeler :D :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar olive83 » 28 Déc 2010 09:24

Salut Ghimi,nous as-tu fais une liste complète de ce que tu souhaites transporter ?(si on a des observations,autant te les faire à ce stade de conception..)Comme tu vois ,ton post a été pas mal lu mais pas trop d'observations de nos amis pajéristes......c'est que tu dois être sur la bonne voie :wink:
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 28 Déc 2010 14:20

Voila le caisson est posé dans le 4X4 :D alors là j'ai besoin de vos conseils "urgent" comment le fixer afin qu'il ne bouge pas de façon provisoire (je pars jeudi matin )j'ai la possibilité de le sangler mais qu'a l'arriére ,je n'ai pas accés à celle du milieu elle se trouve juste sous le caisson :sad:
SP_A1500.jpg
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar laurent de laude » 28 Déc 2010 17:23

:hello:

A l'avant, perçage, boulons rallongés+rondelles
Pour l'arrière, sangle..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar ghimi06 » 28 Déc 2010 18:48

J'ai fabriqué mon "coffre banquette " qui est juste des mesures pour rentrer au cas où besoin à gauche dans le caisson ses dimensions sont de 80/42/21 et de 77/39/18intérieur Dedans je mettrais des outils que j'ai présenté avant dans un "vieux coffre "au même dimension L'ordre n'est pas défénitif
SP_A1506.jpg
SP_A1507.jpg
SP_A1494.jpg
SP_A1500.jpg
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar Sam » 28 Déc 2010 20:35

:hello: Joli,ça commence à prendre forme.Bonne continuation.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Recherche conseils d'aménagement de mon pajero

Messagepar olive83 » 28 Déc 2010 20:42

:hello: je pense que laurent a raison pour la fixation arrière(sangle) et pour l'avant vissage......perso je vois pas trop comment s'attachent tes sièges à l'origine,si c'est comme le did(petite barre ferraille dans le plancher sur laquelle viennent se clipser les sièges),tu peux acheter des vis en forme de " ? " et tu agrandis la boucle juste pour pouvoir accrocher ton chassis,de l'autre coté(partie droite du "?"),rondelles large et écrous...si tu saisis pas,regarde sur ma fixation frigo dans ma "prépa did presque finie,astuces et bricolage".
Ne te presse pas et ne fais pas de bêtises au prétexte que tu pars jeudi,ce serait dommage.............
à +
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Suivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités