prépa did presque finie,astuces et bricolage[3.2l did]

Echangez vos préparations perso.

prépa did presque finie,astuces et bricolage[3.2l did]

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 07:22

Bonjour pajeristes,j'ouvre ce poste pour partager quelques éléments de ma prépa d'un did cout 2003.
Je rappelle au préalable ma présentation:
"Bonjour à tous
Et merci pour ce site que je fréquente depuis quelques années...sans y entrer.
Je "commence à terminer" la prépa de mon DID court 2003 et souhaitait partager avec ceux qui en ont besoin mes maigres connaissances sur ce véhicule (peu approvisionné en pièces) et user éventuellement un jour de votre solidarité en la matiére.
Cette prépa est mixte raid/petits franchissements, plus de la route quotidienne (25000km/an), donc être sûre, pas trop moche, avoir une autonomie bivouac, pouvoir tout remettre d'origine ou presque, aspect le plus banal possible.

un peu dans le désordre: bilstein/eibach+2 pouces, ajustés à l'avant pour le sur-poids du pare choc acier + platine acier + treuil 12000 lbs(chinois mais pas mal du tout) + bloc deuxième batterie avec coupleur séparateur donc un sur poids à l'avant en configuration non chargée à l'arrière.
Faut y rajouter le blindage intégrale qui se poursuit jusqu'à l'arrière.
Pour l'intérieur tout est modulable si on peut dire car je jongle avec bébé, le chien...donc alu strié partout au sol au lieu des moquettes + couverture totale de l'arrière (sous siège passager et coffre) qui ne gêne ni le pliage des sièges ni l'ouverture de la trappe du coffre (charnière piano) + toujours mon petit frigo 42L Waeco sur platine avec rail + des bricoles: transo 400w 12v à l'avant, tableau électrique dans le coffre avec inter lumineux s'il vous plaît, fusibles et 6 prises 12v 20A ou 10 + support de sanglettes + pharmacie + extincteur + coupe ceinture et casse vitre +2 jerricanes de 20l (en bivouac) avec douchette et résistance thermos plongeante + grande tablette sur porte arrière réglable pour l'apéro et les repas + toujours le nécessaire (sangle tour d'arbre + sangle 12m + sangle 20m + poulies 12t + chaînes à neige toujours(!?!?) + sacoche compresseur + quelques protections extérieures encore + longue portées + rocksliders sur "mesure" et quelque bricoles oubliées ....
Voila,n'hésitez pas je n'hésiterai pas, ne serait-ce que de continuer à vous lire."
Avant d'entrer dans le détail(et les photos),il est évident que par définition une préparation n'est pas universelle et doit donc obéir à des règles simples:savoir ce qu'on attend du véhicule et quel usage on va en faire,raison pour laquelle "optimisation" me semble être le terme adéquat puisqu'il s'agit de faire un véhicule conforme à ses attentes,et ce dans la limite des possibilités techniques et des moyens :ce qui suit ne conviendra donc pas forcément aux attentes spécifiques de chacun mais donnera peut-être des pistes de réflexion !
J'essaierai donc d'être ordonné et de traiter chaque élément séparément au fil de ce post ...(vos avis m'intéressent toujours évidemment)
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar titouch » 03 Sep 2010 08:49

:hello:

Elle a l'air sympas la préparation de ton 3.2l Did , vivement les photos :cat17:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar Fred-26 » 03 Sep 2010 11:11

:hello:
Salut a toi et bienvenue parmis nous , j ai le miens qui est aussi un peu preparé .
bye
Fred
:up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 12:15

Merci titouch et fred pour votre accueil.......J'essaie de rentrer dans le vif du sujet dès ce week-end sur l'un des points suivants(faut bien commencer):blindages et protections,accessoires,electricité,aménagement.
a très bientôt
olive83
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar Fred-26 » 03 Sep 2010 12:22

:hello:
va faire un tour la tu verras mes ameliorations viewtopic.php?f=9&t=16584
et mets nous des tofs :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 17:37

oh que oui je l'ai vu Fred....super le did !!!!!ma prépa est moins radicale et on a pas mal de chose qui se rejoignent sur le principe si ce n'est que je touche pas au moteur ni aux organes dits vitaux(tu parles,certains feraient mieux de pas exister...) car mon véhicule est sous garantie encore deux ans(merci le crédit qui court toujours) et mon travail me permet pas d'être trop voyant ou d'avoir de trop graves problèmes avec la justice(du genre,tu sais t'es tranquille,voir arrêté et ya un scooter(ou un jeune con qu'on était avec sa meule) ou une bagnole qui te rentre dedans....sur le principe t'y es pour rien mais pas forcément pour la justice, et si ya du "corporel",tu y passes et moi et mon taf avec donc ma maison,ma vie...ma petitte famille....et mon paj à crédit! Sans même parler de ça,je pense sincèrement que si un jour je veux faire marcher la garantie je suis déjà pas "bon",ne serait-ce que vue la tête qu'ils font quand je vais chez le concess mitsu du coin.................. :eek:
Je dis ça mais de toutes façons j'ai déjà changé plus d'un essuie-glace pour un adaptable donc je suis déjà très mal !si si! :lol:
Donc ne sois pas déçu sur ce qui suivra dans ce topic.....dis-moi,t'as un autre véhicule ou d'autres jantes plus mixtes....?
Je me laisserai bien tenté par du mud mais actuellement je fais 25000km/an et 90%de route dont 50% d'autoroute !le BF AT est super,endurant,polyvalent sauf sur le gras ou il perd vite pied(mais il est pas fait pour ça,c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mon usage,j'ai vraiment pas la PLACE ni le courage pour 4 jantes+4 mud,voir 5 et 5).
Répond moi en mp si tu penses que je déborde mais je pense que ça fait partie du thème puisque des pneus depend aussi ce que tu peux /ou veux faire avec ton véhicule,donc l'adapter pour toi...ça doit être ça la personalisation ?????J'envie un peu la tienne mais je dois être moins "couil-u" :wink:
à bientôt pour la suite(et ton avis sur les muds,sauf pour les terrains gras car je m'en doute un peu,ça m'énerve !)

olive83
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 19:54

je souffle quelques heures voir jour....je doit être à mon dixieme essai de textes et de ...phoytos,toutes bien calibrées,qui me font sauter la page...et à refaire.....j'ai comme l'impression de vous raconter 20 fois la même chose mais bon!j'accélère lerythme:vous connaissez ce stane ***** qui devrait servir à rien,cher et qui heureusement grillent vite
CIMG0017.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar laurent de laude » 03 Sep 2010 20:01

:hello:

Derriere il y a un thermo fusible qui saute souvent... :cat13:
C'est un truc soudé à l'arriere de la prise

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 20:03

il y a possibilité de s'inspirer de ce qui se fait autour style routiers,camping-car et bâteau du style ça qui va bien à l'arrière gauche du paj(espace suffisant):
CIMG0013.JPG

c'est un tableau électrique 6 voies(pour moi 6 allume-cigares) avec 6 fusibles intégrés,6 inter etanches(lumineux eh eh) et prises femelles marine donc étanche avec 1/4 de tour de verrouillage ,"données" je crois pour 20 amp...le tout sur cables plus et moins costauds avec le petit fus. de 30amp,isolés et souples(vibrations obligent) ,le tout sur batterie secondaire située sous le capot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 20:08

Salut laurent oh que oui ya le thermofusible à l'arrière....qui y est pas pour rien puisque c'est à peine inférieur au diam du fil qui l'alimente....c'est dire la fiabilité du truc sans m^me parler de la prise elle-même,super pour un gps ou une recharge portable encore que peut-être à l'arrêt,faux contacts obligent!
sans rire je les utilse plus que pour ça,j'ai déjà eu un vitara qui a pris feu au faisceau sous le capot...sans même l'avoir bidouillé ...
Par contre pour des petits usage on peut changer ce thermo fusible mais faut faire attention au diamètre.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 20:18

suite:
CIMG0014.JPG

Dans la séquence "environnement " un truc sympa pour les bivouqueurs:
CIMG0015.JPG

un petit panneau solaire(amorphe,c.a.d pas besoin de lumière directe pour charger) sanglé à l'arrière m'alimente une lampe 36leds,avec sa batterie,son réglage de puissance,sa détection et extinction automatique pratique pour les besoins nocturnes des dameset pendant les repas;on s'occupe plus de la lampe de l'arrivée jusqu'au lendemain,pratique et (presque) gratuit;faut une bonne batterie dans la lampe,la mienne dure 5 à 6 heures non-stop avec ses 36 leds qui éclairent très très bien...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 03 Sep 2010 20:22

pardon pour les poils de chiens......la lampe(rangée dans la sacoche sous le panneau) s'accroche sur ce support:
CIMG0016.JPG

ça donne ça,facile à fair e et sympa:
CIMG0023.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 07:36

Le petit transfo 400w qui va bien aux pieds du passager avant avec son alimentation autonome(etfusible bien sûr) depuis la batterie secondaire,tout comme le treuil
CIMG0019.JPG

vue de la batterie secondaire(110amp) avec coupleur séparateur sur la principale(90amp),la platine de fixation de la batterie auxiliaire est celle prévue par mistu et qui équipe les did des pays d'europe du nord:le concess français local connait pas...sauf si on lui donne les références!!!!(merci galium pour ton aide)Je me demande si sur les derniers did français c'est pas de série maintenant ?!
CIMG0022.JPG

CIMG0020.JPG

le cable rouge à gauche est celui pour le treuil
enfin petite tof de la prise déportée de la télécommande du treuil,tout comme le solénoide déporté lui aussi et étanchéifié un max..
CIMG0024.JPG

CIMG0021.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 07:49

Pour ce qui est "éclairage extérieur",j'ai souhaité conserver les lumières pratiques des marches pieds d'origine,marche pied qui n'existent plus au profit de 2 tubes de protection de bas de caisse,soudés entre eux en échelle.....c'est sur ,c'est plus un marche pied,à la rigueur un "marche-pointe des pieds" car le but est de gagner en dégagement,tout comme la suppression des parties proéminentes en plastique au niveau des bavettes d'origine(partie arrondie qui redescend de chaque côté des bas de caisse)
CIMG0018.JPG

Enfin des petites longue-portée hella ont été ajoutées de chaque côté du ski(avec du fil en rab car je suis toujours pas sûr de l'emplacement,quoique j'ai jamais accroché et que j'ai encore un bon angle d'attaque)
CIMG0025.JPG

CIMG0026.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 08:00

Voilà s'achève la partie "électrique",la suite sera probablement mes aménagements intérieurs(protections alu au sol,tablette de hayon,platine coulissante de frigo,organisation de l'espace à bord pour s'adapter à(presque)toutes les configurations:c'est sûr,on fera pas du did court un avion cargo........
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à donner vos observations, forcément constructives :wink:
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar laurent de laude » 04 Sep 2010 08:07

:hello:

En tout cas pour de "petites astuces et bricolage", je trouve que c'est pas mal pensé du tout...
Pour le convertisseur 12v/220v tu as mis quelle section de cable? 4, 6² ou +?
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 08:19

salut Laurent et merci,j'essaie de faire des "trucs" durables et fiables et APRES des nuits de cogitations...Je garde aussi toutes les pièces d'origine au cas ou...
Le câble du transfo est en l'occurence bien du 6~carré,mon électricien préféré m'ayant indiqué que ça suffisait d'autant plus qu'il doit y avoir même pas un mètre de longueur de cables
à plus
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 11:14

sur les "aménagements intérieurs":d'abord ma plaque alu de 2.5mm d'ép. permettant une protection optimum de toute la partie arrière,avec en tête toujours la modularité;ce plateau ne bouge jamais et on s'en sert aussi bien en break,qu'avec un siège simple ou double,ou les deux.....
la face"cachée" qui va contre la moquette que j'ai laissée(effet phonique+amortisseur de vibrations):
CIMG0027.JPG

là vous remarquez la charnière piano rivetée(permettant d'acceder à la trappe du coffre) et mes mousses "silentbloc" car je suis un maniaque du bruit....il est plus facile de faire d'abord tout le gabarit d'un bloc,puis on tranche ensuite pour mettre la charniere:
CIMG0028.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 11:19

sur les tofs suivantes,il faut évidemment évider (!) les parties qui permettent au sieges d'être verrouillés et sur la deuxieme photo les "languettes" découpées qui permettent aux vérins des sièges de travailler sans contraintes:
CIMG0029.JPG

CIMG0030.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 11:28

là c'est le côté visible avec rails et pions dits"aero" qui permettent d'attacher tout ou n'importe quoi quelque soit la configuration des sièges(les rails ou pions ne gênent pas le dépliage des sièges);vous aurez aussi relevé le profilé "chromé" plastique en "u" qui fait toute la périphérie de l'alu et procure un effet tampon et ajusteur sur toutes les parties en contact avec les garnitures plastique du véhicule:
CIMG0031.JPG

CIMG0032.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Suivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités