prépa did presque finie,astuces et bricolage[3.2l did]
Posté: 03 Sep 2010 07:22
Bonjour pajeristes,j'ouvre ce poste pour partager quelques éléments de ma prépa d'un did cout 2003.
Je rappelle au préalable ma présentation:
"Bonjour à tous
Et merci pour ce site que je fréquente depuis quelques années...sans y entrer.
Je "commence à terminer" la prépa de mon DID court 2003 et souhaitait partager avec ceux qui en ont besoin mes maigres connaissances sur ce véhicule (peu approvisionné en pièces) et user éventuellement un jour de votre solidarité en la matiére.
Cette prépa est mixte raid/petits franchissements, plus de la route quotidienne (25000km/an), donc être sûre, pas trop moche, avoir une autonomie bivouac, pouvoir tout remettre d'origine ou presque, aspect le plus banal possible.
un peu dans le désordre: bilstein/eibach+2 pouces, ajustés à l'avant pour le sur-poids du pare choc acier + platine acier + treuil 12000 lbs(chinois mais pas mal du tout) + bloc deuxième batterie avec coupleur séparateur donc un sur poids à l'avant en configuration non chargée à l'arrière.
Faut y rajouter le blindage intégrale qui se poursuit jusqu'à l'arrière.
Pour l'intérieur tout est modulable si on peut dire car je jongle avec bébé, le chien...donc alu strié partout au sol au lieu des moquettes + couverture totale de l'arrière (sous siège passager et coffre) qui ne gêne ni le pliage des sièges ni l'ouverture de la trappe du coffre (charnière piano) + toujours mon petit frigo 42L Waeco sur platine avec rail + des bricoles: transo 400w 12v à l'avant, tableau électrique dans le coffre avec inter lumineux s'il vous plaît, fusibles et 6 prises 12v 20A ou 10 + support de sanglettes + pharmacie + extincteur + coupe ceinture et casse vitre +2 jerricanes de 20l (en bivouac) avec douchette et résistance thermos plongeante + grande tablette sur porte arrière réglable pour l'apéro et les repas + toujours le nécessaire (sangle tour d'arbre + sangle 12m + sangle 20m + poulies 12t + chaînes à neige toujours(!?!?) + sacoche compresseur + quelques protections extérieures encore + longue portées + rocksliders sur "mesure" et quelque bricoles oubliées ....
Voila,n'hésitez pas je n'hésiterai pas, ne serait-ce que de continuer à vous lire."
Avant d'entrer dans le détail(et les photos),il est évident que par définition une préparation n'est pas universelle et doit donc obéir à des règles simples:savoir ce qu'on attend du véhicule et quel usage on va en faire,raison pour laquelle "optimisation" me semble être le terme adéquat puisqu'il s'agit de faire un véhicule conforme à ses attentes,et ce dans la limite des possibilités techniques et des moyens :ce qui suit ne conviendra donc pas forcément aux attentes spécifiques de chacun mais donnera peut-être des pistes de réflexion !
J'essaierai donc d'être ordonné et de traiter chaque élément séparément au fil de ce post ...(vos avis m'intéressent toujours évidemment)
Je rappelle au préalable ma présentation:
"Bonjour à tous
Et merci pour ce site que je fréquente depuis quelques années...sans y entrer.
Je "commence à terminer" la prépa de mon DID court 2003 et souhaitait partager avec ceux qui en ont besoin mes maigres connaissances sur ce véhicule (peu approvisionné en pièces) et user éventuellement un jour de votre solidarité en la matiére.
Cette prépa est mixte raid/petits franchissements, plus de la route quotidienne (25000km/an), donc être sûre, pas trop moche, avoir une autonomie bivouac, pouvoir tout remettre d'origine ou presque, aspect le plus banal possible.
un peu dans le désordre: bilstein/eibach+2 pouces, ajustés à l'avant pour le sur-poids du pare choc acier + platine acier + treuil 12000 lbs(chinois mais pas mal du tout) + bloc deuxième batterie avec coupleur séparateur donc un sur poids à l'avant en configuration non chargée à l'arrière.
Faut y rajouter le blindage intégrale qui se poursuit jusqu'à l'arrière.
Pour l'intérieur tout est modulable si on peut dire car je jongle avec bébé, le chien...donc alu strié partout au sol au lieu des moquettes + couverture totale de l'arrière (sous siège passager et coffre) qui ne gêne ni le pliage des sièges ni l'ouverture de la trappe du coffre (charnière piano) + toujours mon petit frigo 42L Waeco sur platine avec rail + des bricoles: transo 400w 12v à l'avant, tableau électrique dans le coffre avec inter lumineux s'il vous plaît, fusibles et 6 prises 12v 20A ou 10 + support de sanglettes + pharmacie + extincteur + coupe ceinture et casse vitre +2 jerricanes de 20l (en bivouac) avec douchette et résistance thermos plongeante + grande tablette sur porte arrière réglable pour l'apéro et les repas + toujours le nécessaire (sangle tour d'arbre + sangle 12m + sangle 20m + poulies 12t + chaînes à neige toujours(!?!?) + sacoche compresseur + quelques protections extérieures encore + longue portées + rocksliders sur "mesure" et quelque bricoles oubliées ....
Voila,n'hésitez pas je n'hésiterai pas, ne serait-ce que de continuer à vous lire."
Avant d'entrer dans le détail(et les photos),il est évident que par définition une préparation n'est pas universelle et doit donc obéir à des règles simples:savoir ce qu'on attend du véhicule et quel usage on va en faire,raison pour laquelle "optimisation" me semble être le terme adéquat puisqu'il s'agit de faire un véhicule conforme à ses attentes,et ce dans la limite des possibilités techniques et des moyens :ce qui suit ne conviendra donc pas forcément aux attentes spécifiques de chacun mais donnera peut-être des pistes de réflexion !
J'essaierai donc d'être ordonné et de traiter chaque élément séparément au fil de ce post ...(vos avis m'intéressent toujours évidemment)