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Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 09 Mai 2010 20:18
par Minipartner
Voilà la bête reçu ( enfin récupérée Lundi ).
pajero.jpg

pajero 2.jpg

pajero 3.jpg

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 09 Mai 2010 20:33
par Minipartner
Bon,
après 3 passages de nettoyeur haute pression en dessous et quelques kilos de boue, on peut s'attaquer au démontage.

On débloque les écrous de roue a la barre de 2 mètres ( il faut ce qu'il faut ), dégrippages divers.. et variés.

Verdict :

4 amortisseurs, 2 ressorts à changer. Barre de torsion coté droit à vérifier.
bielettes de direction a changer, relais de direction idem.
4 kit de réparation d'étrier avec leurs pistons ( AR soudés dans les support, un truc de fou ). Plaquette arriere et les machoire de freins de stationnement ( avec ressorts ).
ABS a vérifier.

Décrassage d'intérieur de longerons ( plein de boue ).
Redresser le sabot moteur et par-choc AR. Quelques bricole de carosserie et les lumières.
Nettoyage intérieur au nettoyeur haute pression + pose de plaque a la place de la moquette.

Coté moteur :

Pompe à eau, thermostat.... à vérifier car il a eu un gros coup de chaud coté aiguile de température ( dans le rouge ).
Démontage pipe admission et échappement + turbo.
Suppression de la vanne EGR.

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 09 Mai 2010 20:37
par laurent de laude
:hello:

Et bien, bon courage pour la suite...

A+

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 09 Mai 2010 20:50
par dave 04
:hello: Minipartner
bon et bien je vois que je suis pas seul en ce moment :D: :D: toi un 2.8l moi 2.5 l bon courrage :wink: :wink:
a++

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 09 Mai 2010 21:54
par Sam
:hello: Oui bon courage les gars.A+

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 10 Mai 2010 15:41
par Fred-26
:hello: bon courage !!!!! mais quel plaisir apres !!!!!

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 13 Mai 2010 12:41
par Minipartner
Oui, c'est déjà bien plus facile a entretenir.

Démontage barre de torsion

MessagePosté: 13 Mai 2010 13:24
par Minipartner
Merci à tous pour les encouragements.

J'ai commencé le démontage de la barre de torsion coté droit. En photos. Achat de chandelles 3 tonnes.

Sur chandelles:
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Fixations et tendeur:
1 (1).JPG

Coté crantés ( soufflet caoutchouc à enlever et regraissage )
1.JPG


Alors on désolidarise la barre de torsion et on remet avec 1 cran sur le coté ( cela évitera un achat de barre neuve ). Pour le sens de crantage, il suffit d'écarter la pâte de fixation plus vers le bas ( écart plus important et tension plus difficile à faire ). On retend avec un cric en appuis sur la pâte ( pensez a passer votre vis avant ). On tend doucement avec le cric, on sert l'écrou, on retend encore..... jusqu'à ce que cela soit suffisant.
Je me suis servi du cric pour ne pas trop avoir d'effort sur le pas de vis pour la tension.
Boulon de la pâte de fixation: Nettoyage de l'ensemble pour ma part car plein de terre.
1 (2).JPG

Résultat: Cela penche moins à droite par rapport aux premières photos du post.
1 (4).JPG


Rien de difficile en fin de compte, je m'atendais à pire.

Un petit lien : http://tutoriels4x4.fr/ ( site en cours de construction, encore des galères :lol: )

Remise en état du sabot moteur

MessagePosté: 15 Mai 2010 15:01
par Minipartner
Remise en état du sabot moteur.
Comme on peut le voir, il est quelque peut plié ( plein de terre aussi ).
pajero 3.jpg


Donc démontage, masse et marteau... Soudure sous la pluie.
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Ici on perce plus gros les trous de fixation car c'est limite pour enquiller les vis, surement dû à la tôle tordue.
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Produit fini
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Comme on le voit, j'ai raccordé les deux tôles et un peu de renfort.

Décoller le disque AR

MessagePosté: 07 Juin 2010 17:01
par Minipartner
Fabrication d'un outil pour décoller le disque AR.
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Un peu sale ?
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Piston de frein AR

MessagePosté: 07 Juin 2010 17:05
par Minipartner
Un peu de sport pour sortir cela de l'étrier AR ( enfin les deux AR car idem à droite et à gauche )
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Nettoyage
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Et remontage en attendant les kits neuf.
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Cela freine ACHEMENT mieux maintenant.

Pipe admission et Pipe échappement

MessagePosté: 07 Juin 2010 17:28
par Minipartner
Pipe admission et Pipe échappement ( + turbo + EGR )

EGR
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Cela pourrait être plus sale mais non en faite ( EGR grippé en mode fermé donc nickel )
Par contre 340,000 kms et les vis sont serré light light.

Pipe admission ( AVANT )
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Passage du baptême du feu


( Après )
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( avec la cale EGR )
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Pipe échappement ( avant )
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( Après )
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J'ai usiné quelque partie en plus du nettoyage à l'essence

Turbo maintenant
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Tringlerie du turbo a vérifier
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Remise en état Turbo

MessagePosté: 07 Juin 2010 17:35
par Minipartner
Turbo ( suite )

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( A ne pas perdre, car ca saute ces petites bêtes la )
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Bon et bien tout est OK, pas de jeu ou de fissures dans le turbo. Dégraissage au SP98 pour la plupart des pièces grasses ( couvre culasse... ).
J'ai fait tourner un peu la bête et le bouchon d'huile est HS ( enfin le joint ) Ca fuit et ca RE-grasse tout :sad: ( c'est donc ca la crasse noire sur mes mains ) :wink:
L'EGR est OUT maintenant.

Changement soufflet de cardan

MessagePosté: 07 Juin 2010 18:04
par Minipartner
Démontage des disques, cardan....
J'ai un soufflet de crevé et un autre monté a l'envers ( garage Mitsu.... ??? vu les aneries trouvé c'est bien possible )
Peut être un roulement AV droit a retendre ou neuf.

Bref On crick, on chandelle et on décrante les barres de torsion.

J'ai retiré les amortisseurs, toutes les biellettes de directions....les 4 rotules... ( non sans mal bien sur, j'ai HS 3 fois un arrache rotule )

J'attend les soufflets neufs pour le moment.

Je vous pose les photos à la suite, les images parlent.
IMGP2551.JPG

Tout ca, c'est mort :sad: même le bras pitman.
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Bouchon et jonc de cardan coté roue
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IMGP2571.JPG

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Ici le soufflet est HS donc le mieux et le plus simple, enlever les jonc d'arrêt et tomber le tout, ca évite le cône de la mort et de déchirer le soufflet neuf.
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Je vous posterai la photo d'un soufflet monté à l'envers de chez mitsu....garage.

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 08 Juin 2010 10:32
par Sam
:hello: éh bé ta du boulot,bon courage pour la suite,aprés tu auras un paj tout neuf.A+

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 08 Juin 2010 14:59
par Fred-26
:up: beau boulot :hello:

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 08 Juin 2010 20:26
par dave 04
:hello: tres beau boulot que tu accomplis la :up: aller courrage pour la suite
a++

Re: Remise en état Pajéro version 2

MessagePosté: 09 Juin 2010 15:56
par Minipartner
Merci les gas,
mais je crois que du vrais beau et bon boulot ce serait d'enlever la caisse pour nettoyer les longerons et travailler plus facilement ( frameto....). Mais malheureusement je n'ai pas de quoi faire cela. Il sera en bon état pour du 4x4 mais pas neuf :sad:

Je pense que la peinture coté carrosserie me coutera plus que tout les pièces mécaniques.

Par contre en faisant cela calmement et sans ce mettre la pression et des délais, tout avance tranquillement. 1 semaine pour sortir un cardan juste à cause d'une rotule grippé ( je travaille aussi la semaine donc... ). Faut pas avoir besoin du 4x4 d'urgence :lol:

Changement soufflet de cardan

MessagePosté: 09 Juin 2010 16:14
par Minipartner
C'est l'histoire d'un cardan et de son soufflet :

Il était une fois....

En photos c'est mieux :
Outils : 1 bouteille de badoit vide, un cardan, un soufflet, pince circlip, graisse, cuter, 10 doigts et un tournevis plat.
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On découpe
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On graisse
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On anquille le soufflet dessus de façon a le faire passer au dessus des canelures de cardan et de son jonc d'arret ( que je n'ai pas réussi a enlever ).
Pour info, pas besoin de retourner le soufflet comme une chaussette ici. Ne pas oublier le collier d'arbre que j'ai oublié d'ailleur :lol:
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Circlip
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Graisse

Bon et maintenant l'histoire, c'est que le soufflet dit " kit de réparation " et aussi prévu pour le pajero que j'ai, ne passe pas coté gorge du boitier tripode. Coté arbre, c'est nickel mais de l'autre ca ne passe pas et impossible de poser le collier et de le serrer ( je suis sur que le soufflet se fait la valise dès que je vais rouler ).
Heureux de ne pas avoir serrer les 2 colliers. Donc retour au magasin, j'attend les nouveaux soufflet. La rage mais zen. :cat13:

Un petit lien : http://tutoriels4x4.fr/ ( site en cours de construction )

Roulement de moyeux

MessagePosté: 13 Juin 2010 20:46
par Minipartner
Vérification du roulement de moyeux AV Gauche.

Apparement Neuf soit disant le vendeur.
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Derrière les deux vis, la rondelle frein.


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Ici l'écrou de précharge du roulement ( enfin on ne le voit pas, je l'ai enlever


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Par contre ici, si quelqu'un sait pourquoi il y a du silicone en bout de vis ( les 6 idem ) ?

Verdict : écrou de précharge du roulement pas assez serré. Pour du neuf et du fait Garage Mitsu...... no coment. Mais motif de refus au contrôle technique quand même. Le jeu sur le disque ca passe encore, mais sur l'angle d'une roue....