Remise en état Pajéro version 2

Echangez vos préparations perso.

Joint Spy de pompe d'injection

Messagepar Minipartner » 06 Déc 2010 19:50

POMPE D'INJECTION Pajero 2,8TD intercooler : PARTIE 3


IMGP2934.JPG

Voilà ce que j'ai cassé, ne sachant pas qu'il y avait une vis derrière le tendeur de clim. J'ai tapoter sur le téton ou tige pour forcer un peu et crack. Le petit téton ou tige sera à enlever.

J'ai tellement eu le tour avec la rouille que je croyais pareil ici. En faite non si tout est Ok, la pompe sort nickel.

Ici je vais démonter le joint spi sur l'axe ( celui qui fait les prises d'air et désamorce la pompe ).

On desserre l'écrou. On tient le pignon avec un chiffon et on desserre vers la gauche ( normalement quoi ). Je dit cela car sur ma passat y'a de jolie vis a desserrer vers la droite ( ce qui est fun qu'on est à l'envers ). Faite attention à ne pas effacer les marquages au blanc correcteur.
IMGP2933.JPG



IMGP2938.JPG

IMGP2939.JPG

Vous allez voir quelques craquelures... rien de grave sur le pignon, on dirait un moulage en plastique noir par dessus la fonte
IMGP2986.JPG



La clavette
IMGP2942.JPG



Ensuite vous n'êtes pas obligé de le faire, moi oui car il faut que je change le support cassé, mais je met les photos quand même.
IMGP2945.JPG


Alors, en faite si, vous allez être obligé de le démonter quand même. Il faut sortir le téton/tige car par la suite il va gêner pour le remontage et le calage exacte de la PI

On voit bien que c'est cassé et ca le restera :sad: . Ici sur le support on peut caler ou décaler la pompe sur son axe, ca permet un réglage précis de la pompe. Je crois qu'il y a 1 centimètre de battement. Il va falloir que je remette la neuve exactement pareil.
IMGP2950.JPG



Pour ceux qui change le joint tout de suite :lol: :

Et bien il vous faudra quand même enlever su support de PI et le téton/tige ( cela m'a gêné au remontage de la PI )

un coup de mini perceuse, on passe a travers le joint ( il est en acier avec le centre en caoutchouc ). Faite attention quand le foret passe au travers de ne pas laisser la perceuse aller trop loin dans le fond et attention de ne par marquer l'arbre. Ne faite pas trop gros non plus.
On y met des petites vis comme expliqué sur un tutoriel sur le forum.
On vient en appuis avec une pince à bec et courbée.
IMGP2960.JPG

IMGP2963.JPG

IMGP2964.JPG

IMGP2967.JPG

Bon moi, j'ai cassé une vis mais c'est pas grave, si cela arrive, refaite un trou autre part. Le joint n'est pas trop dur a enlever.


Les deux joints, vieux et neuf. Ce ne sont pas les mêmes modèles ( le nouveau a un rebord à 2 lèvres alors que l'ancien 2 rebords avec chacun une lèvre )
IMGP2971.JPG



Ici l'axe marqué par les 2 lèvres. Normalement le nouveau joint devrait pile poil atterrir entre les deux marques sur l'axe.
IMGP2972.JPG
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 06 Déc 2010 21:56

:hello: Beau reportage,vivement la suite.A+
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 10 Déc 2010 20:41

POMPE D'INJECTION Pajero 2,8TD intercooler : PARTIE 4

Je pose le nouveau joint
IMGP2977.JPG


Je crois que le mieux c'est un outil spécifique en téflon pour le montage des roulements. J'ai pensé aussi au tuyau PVC de canalisation ( gris ) de petit diamètre.
Pour ma part, on fait avec les moyen du bord. On essaye de le rentrer droit sans marquer l'arbre....
IMGP2978.JPG

IMGP2979.JPG


Pour ceux qui change le support de PI :

Un support de PI
les 2 joints torique
101 Euros TTC

On repères la position de l'ancien ( soit au blanc correcteur avant... ). Ici c'est assez facile de le repositionner.
Je montre avec le tournevis les marques laissés par la crasse.
IMGP2980.JPG

On replace le joint torique ( orange ) par un neuf ( noir )
IMGP2981.JPG


Support monté avec dans la pochette le joint torique qui va entre la PI et le carter de distribution en ALU
IMGP2982.JPG


La clavette
IMGP2987.JPG

On tapote un peu du marteau.
IMGP2988.JPG

IMGP2989.JPG


On replace le pignon. Pas de risque de le mettre à l'envers ou de le décaler. On sert bien l'écrou




Ici les repères sur l'ancien support, sur le pignon.
IMGP2990.JPG

On voit que sur le support neuf cela est placé pareil, si le support est monté sans être décalé vers la droite ou vers la gauche ( paufinage de la PI )
IMGP2991.JPG



Pour cette partie, c'est fini.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 10 Déc 2010 20:57

POMPE D'INJECTION Pajero 2,8TD intercooler : PARTIE 6

Bon maintenant que le plus facile est fait, on sort non pas sa pelle et son seau pour le bac à sable mais le pinceau et du SP98.

Je passe un coup sur la PI et la partie bloc moteur pour nettoyer, un coup de pfiiitttttt pfitttttt d'air pour aider.
IMGP2983.JPG

IMGP2984.JPG



Pour voir si vraiment le démarreur gêne, je me suis dit, tien pourquoi ne pas le remonter en 1er et voir.... ( en faite il ne gêne pas, donc démonté pour rien, et le récepteur d'embrayage idem ).



J'ai eu un petit souci pour le remontage de la PI. Le téton/tige ( en bas à droite sur la photo ) gêne pour emboiter le pignon de PI et avoir les repères au blanc correcteur bien en face.
IMGP2991.JPG

IMGP2997.JPG


Les dents du pignon étant de biais, il faut placer/tourner la PI un peu sur la gauche et quand on emboite on tourne vers la droite. Sauf que la PI, je suis à cheval sur la compression du piston de PI, donc pas moyen de tourner l'abre en arrière sans qu'il ne revienne en place face aux repères en blanc.
Avec ce téton/tige votre PI ne peut plus tourner ( cela limite un peu ) et me décale d'1 dent mon pignon. Le 1er trait au blanc du pignon sur le 2eme trait blanc sur le support et carter, alors qu'il faut bien les deux en face.
La place étant très chère et limité, il me faut trouver une solution.
J'enlève le téton/tige ( il vous faut démonter le support de PI quand même en fin de compte )

Pour l'enlever ce téton/tige le mieux est de le poser à l'envers sur un étau pour le sortir tout en étant en appuis sur le bout de patte en alu ( sinon RE CRACK du support et dans mon cas pas envisageable :lol: ).
J'ai du redémonter mon pignon... pour le faire mais c'est fait.

Maintenant j'ai la place pour remonter la PI en faisant cette petite rotation gauche droite tout en emboitant la pompe. HOP, les 2 repères en face des 2 autres.

Je vais ( pas encore fait ) remplacer ce téton/tige par un boulon qui traverse le support de PI et le carter moteur. Il était très raide à enlever le neuf, donc quitte à démonter une vis de plus autant que cela soit pratique pour recaler la PI comme il faut au remontage. J'aurai 8 vis au lieu de 7 ( une de plus ou de moins.... :wink: ).

J'espère avoir été assez clair dans mes mots.
J'ai fait des photos mais on ne vois pas très bien, donc j'en met une et a vous d'imaginer le décalage d'une dent.
IMGP2996.JPG


Y a plus qu'a remonter le reste autour.


Pour redémarrer le moteur une fois tout remis en place.
- on déconnecte le tuyau de retour de gasoil injecteurs,
- on pompe sur le porte filtre à gasoil.
- On remet le tuyau.
- On fait 2 ou 3 coup de démarreur ( surtout on insiste pas sous peine de griller le démarreur, j'ai eu le tour sur une ford SIERRA et l'ancien proprio du Pajero aussi a force des broutages et prises d'air de la PI ).

- On débranche le tuyau, on repompe, on rebranche..... jusqu'a ce que ca démarre.
Ca met un peu les pétoches car 10 min sans que ca démarre .... vous êtes pas fière.

Moi, la batterie, même au chaud, elle était un peu vide, donc tout le bric à brac avec des pinces... sur une autre batterie pour avoir un peu de jus.
Avec un peu de patience ( on attend que l'air dans la PI soit remplacé par du gasoil )

ET MIRACLE :cat12:

CA DEMARRE. VROUM VROUM.

J'ai laissé le moteur tourner sans accélérer et pas de broutages ni de coupure de moteur. On verra par la suite.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Fred-26 » 13 Déc 2010 16:51

:hello: ............... :champion: ................... :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar BEN04 » 13 Déc 2010 20:25

:hello: minipartner

:up: super ton reportage sur la PI ça risque de servir a plus d'un bravo et merci .
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 01 Jan 2011 16:12

Hello à tous,

Bonne Année 2011 .....


De rien pour le reportage, j'espère que cela servira en effet.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 01 Jan 2011 16:35

Vidange des ponts AV et AR.

Vidanges Boite de vitesses et Boite de transferts.


Pour les ponts j'ai utilisé cela :
IMGP3040.JPG


J'ai pas mal galéré avec le montage ci-dessus donc je suis passé à autre chose de plus technique comme ceci :
IMGP3039.JPG

Fabrication maison :
IMGP3277.JPG

Un pot de compote, une valve de vélo, un raccord de gonflage, un tuyau de 1 mètre ( translucide, ni trop petit, ni trop gros ) et du silicone pour boucher le tout.
Il faut absolument un bon diamètre de tuyau pour que cela rentre dans les trous des vis de remplissage et pas trop petit sinon le liquide n'avance pas bien vite.

J'ai enlevé les bouchon de remplissage avant ceux de vidanges ( comme expliqué sur une autre page du Forum ), sinon on risque de se retrouver
ponts et boites vide si le bouchon de remplissage ne se desserre pas.


On rempli le pot ( 75w80 ), on y met de l'air, genre 500/800 gramme pour pas faire péter le couvercle. On met la quantité qu'il faut pour les ponts et boites.

Le tour est joué.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 01 Jan 2011 17:05

Pare Buffle Maison : ( peut être en 2 parties )

Je souhaite faire dans ce genre ( en noir )
pare buffle 3.jpg



Etant donné le prix de la ferraille, j'ai récupéré mon banc de musculation que je voulais vendre ( 169 Euros neuf, contre 500 euros un pare buffle neuf ).

Il faut juste mettre la main à la pâte.

Alors pour bien compliquer le tout, j'ai PAS de CINTREUSE.

Le Banc est en diamètre 60mm ( COOL :wink: ). Cela parait gros, mais posé devant le Pajero ca fait rikiki :-| .

On commence par couder à 90 degrés : entailles....... ( 12 )
IMGP3018.JPG

Je trace à la craie le squelette et le sens du pli/courbure.
IMGP3019.JPG

IMGP3022.JPG

IMGP3023.JPG

IMGP3024.JPG


Reboucher les entailles, c'est Fun aussi : Faites des cordons de 1 cm et STOP on laisse refroidir pour ne pas percer ( on peut même diminuer
la puissance du poste pour souder qu'en surface ). Ca prend du temps.
J'utilise un poste ARC inverter de chez Brico D..... 160 Ampères ( réglé vers 42 A pour le rebouchage ) et des baguettes de 2,5mm.

Ca donne cela : J'ai fait aussi des pattes pour fixer sur le châssis et dévissable ( voir un peu plus bas )
IMGP3032.jpg


Ajout d'un tube ( bleu )
IMGP3034.jpg



IMGP3046.JPG

IMGP3047.jpg

J'ai dû remonter le tube bleu, il me gênait pour faire les plis en bas près du sabot.
IMGP3048.jpg


Pose des pattes supérieures et d'un autre tube ( démontage du haut du pare choc )
IMGP3053.jpg


Fini.
IMGP3314.jpg

IMGP3315.jpg
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 01 Jan 2011 17:12

Pose d'un GPS PC :

J'ai repris les idées sur le Forum coté " Perso " .

Il me semble qu'il y a 2 ou 3 modèles mais le plus aboutie et plus solide ( qui me plait en tout cas ),
c'est celui de " ericz4 " pour son " SUPPORT CB et PC ".

Les Pc et Antennes GPS :
IMGP3026.JPG



L'antenne GPS : Une Globalsat " BU-353 " prise sur Amazon. ( pour Windows 7, il faut récupérer les drivers sur le site, pas inclu sur le CD sauf XP et VISTA )

Le PC : Un petit NetBook 10" avec Windows 7 ou XP SP3. ( J'ai aussi un vieux DELL Latitude ).

Le Logiciel : J'ai Autoroute 2006. J'ai téléchargé la version 2010 en français sur Microsoft ( valable 60 jours )
Pour le vocal, il vous faudra récupérer la voix en Français ( car cela cause qu'en Anglais ). La voix c'est " Virginie ".

C'est déjà fonctionnel du coté PC, reste l'alim 12v/220v à trouver ou à faire.


Pour le support, un peut plus tard.....
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Remise en état Culasse 1/8

Messagepar Minipartner » 08 Fév 2011 13:29

RE- Culasse : Partie 1 ( 8 parties avec Tuto de remontage )

Je vais surement faire plusieurs parties pour bien détailler l'évolution et le remontage serrage de la culasse.

Bon, et bien j'ai toujours un dur dans les durites de refroidissement, un mieux mais ca ne me convient pas.

Redémontage.

Le joint à l'air d'avoir bien été serré. Les traces de rouilles sont seulement aux passages d'eau.
IMGP3065.JPG


Le cylindre Numéro 2 à l'air de merder, il y a de la rouille sur les soupapes....
IMGP3063.JPG


Démontage des injecteurs.... AAC...
IMGP3069.JPG


Les soupapes sont déposées avec un outils fabrication maison. Je les polirai ensuite si la culasse est réparable.
Je tien dans la main l'outil pour démonter les soupapes ( avec l'aide d'un serre-joint ).
IMGP3070.JPG



Soupape d'admission bien sale.
IMGP3071.JPG

Soupapes adm ( gauche ) et Echp ( droite ). Ici on voit bien les résultats d'une Vanne EGR sur l'admission d'air.
IMGP3072.JPG

Dans la perceuse à colonne.
IMGP3073.JPG

Polissage. ( papier gros grain puis de plus en plut petit jusqu'au papier journal + WD40 + vitesse de perceuse suffisamment rapide )
IMGP3074.JPG

IMGP3076.JPG



J'ai déposé la culasse chez un spécialiste pour une mise à l'épreuve. J'attend le résultat.

Je la recharge si c'est visible et ressurfaçage ensuite. Voir percer un peu plus gros les passages d'eau.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 13 Fév 2011 11:39

:hello: Pas cool de revenir sur la culasse,j'attend la suite avec une petite photo du remontage d'une soupape avec l'outil magique,je pense que celà va bien aider le forum.En éspérant que ta culasse soit bonne.A+
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 13 Fév 2011 23:05

Euhhhh, non, culasse morte d'après le gas, enfin il ne m'a rien appris de plus par telephone ( je lui ai dit qu'elle l'était, morte ).
Je lui ai déposé justement pour savoir à quel endroit. Je la récupère demain, je vais voir en direct le problème.
J'espère juste pouvoir la recharger en alu et faire un surfaçage.

Pour les soupapes on verra, car si c'est en neuf, je ne sais pas si je la prend montée ou a monter ?
Peut être réparer l'ancienne.
L'outil magique, on le voit souvent sur GOOGLE ou youtube.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Dalton 57 » 14 Fév 2011 21:53

Je viens de me faire ton post en entier , chapeau pour le boulot et surtout merci pour le tuto très bien expliqué et surtout en photos .
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar PAUL » 15 Fév 2011 12:01

chapeau bas

apparamentcomme t es super bon et je le pense est ce que tu pourrais m aider

j ai un paj 2.8 litres ailes galbee de 96 et je voudrais refaire les silen bloc et changer les biellettes av et ar car quand je prend des virages a gauche j ai des grincement et petit craquement styl bruit de caoutchouc

j ai regarder sur euro 4x4 et il y a plusieurs types de bielettes le diametre change a quoi cela correspond t il

en tt cas encore chapeau pour ce tuto c est super
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 15 Fév 2011 16:27

Merci Paul,

En faite, c'est la toute première fois que je change un joint de culasse ou des amortisseurs....liquide de pont, cardan.... ( mise à par la courroie de distrib de la Passat ).

J'aime bien bricoler et analyser donc cela aide. Ainsi que le Forum, Google et la notice technique de chez Galium ( que je te conseil de récupérer ).

Un conseil, prend le temps de bien analyser.

Pour ton cas, je suppose que ce sont les biellettes de barre stabilisatrice Avant dont tu parles. Pour l'arrière j'ai du prendre un "pied à coulisse" pour avoir le bon diamètre.
Peut être que pour toi c'est le diamètre de la vis de fixation qui diffère ?
Je crois qu'en fonction de l'année ou du type d'accessoire que tu as sur le pajero( le poids aussi ) tu peut avoir du changement pour un même modèle ( exemple : ma passat a des disque AV du moteur 2,5 TDI alors que j'ai le 1,9 TDI et quand j'ai voulu monter les disques neuf, bah peut pas :lol: ce ne sont pas les mêmes ). S'il leur reste des pièces en stock, ils montent différent chez mitsubishi ( d'ou l'intérêt de la carte grise et son numéro type...)

Pour ton cas cela peut être plein de chose, barre de torsion avant Gauche, triangle aussi ( il y a des caoutchouc sur leur axes ).... enfin tout sur la partie gauche si c'est ton cas, même l'amortisseur. Sauf le cardan car sinon cela craquerait très fort.

Un bon nettoyage pour voir si tu n'a pas de fuite sur les amortisseur et quelqu'un a coté a vitesse réduite pour surveiller les bruits suspect en tournant à gauche serra déjà un bon début. Tu fait marche AV et marche AR.... ( j'ai fait cela pour les disques et étriers car soucis sur les vieux tout usés ).

J'ai aussi appelé 4x4 parts pour les informer que les joint de culasse n'étaient pas référencés comme des encoches mais comme des épaisseurs et que le vieux bien écrasé ce n'était pas facile a mesurer. Ils ont fait la modif sur leur site... j'ai pu passé ma commande en fonction des encoches.
Donc essaye de les appeler pour savoir comment prendre les mesures ou bien choisir le bon modèle... Ils sont bien. :wink:

Si tu choisi un kit silent bloc, regarde si tu a tout ce qu'il te faut pour tout changer. Car des fois il faut commander un ou deux caoutchouc indépendement du kit.

Pour le démontage, regarde la notice technique, que tu n'ai pas les barres de torsion a détendre avant de faire le changement des silent bloc...

J'espère que cela t'aidera, car je ne suis pas devant ton Pajero pour le bruit.
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Remise en état Culasse 2/8

Messagepar Minipartner » 15 Fév 2011 16:41

RE - Culasse : Partie 2

Les NEWS de la culasse :

C'est mort ici, dans la chambre de précombustion ( pas facile hein :lol: )
IMGP3077.JPG


Je suis bon pour démonter la chambre, je sais pas trop comment, même le gas n'en n'a jamais vu des montage comme cela avec les pastilles.

Si j'arrive à le sortir ce truc je vais jetter un yeux voir si cela ce ressoude.

Même si cela ne fonctionne pas, je ferais des photos de la chambre démontée.... pour les curieux :wink:

Culasse neuve + soupapes ( sans AAC ) 980 Euros HT.

Test épreuve 72 Euros HT

Emplacement de la chambre de précombustion ( il reste la pastille blanche que je n'ai pas réussi a enlever, pas urgent )
IMGP3079.JPG


Chambre en morceaux ( pas eu le choix, de toutes façon fallait remettre des neuves ).
IMGP3078.JPG


Un coup de produit magique ( enfin ça ne bouche pas les trous :cry: ), on laisse sécher.
IMGP3080.JPG

IMGP3082.JPG


On nettoie bien, on passe le second produit magique ( on attend que ça sèche ).

Et on a le gagnant du LOTO :sad: .
IMGP3083.JPG


Ne faite pas attention à la pastille blanche, j'avais pas nettoyé là. Par contre le joli point rouge ou l'on voit la fissure même sans produit.

Ca va pouvoir se réparer ( enfin si ça tien ) car ce n'est pas tout dans le fond ( inaccessible ). J'en mettrai un coup sur la porosité entre les soupapes.
Un coup d'usinage chez le spécialiste après épreuve. Surfaçage..... On remonte et c'est reparti ( Enfin on espère :wink: ).

Agrandissement des passages d'eau :
IMGP3095.JPG

IMGP3096.JPG


Pour ce qui se souviennent : Je vais me faire la main sur ce petit bout d'alu :wink:
IMGP3094.JPG
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar PAUL » 15 Fév 2011 21:18

merci a plus
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 18 Fév 2011 12:01

:hello: Les produits que tu as mis c'est pour voir la fissure et aprés tu fais quoi?,tu ressoudes aprés avoir éliminé un peu de matiére.En tout cas c'est sympas d'étre curieux,car j'aurai pas pensé que ton probléme vient de là.Merci du retour.A+
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 18 Fév 2011 15:10

Oui, en effet, on ressoude ensuite. J'ai un poste pour l'aluminium donc autant essayer ( la culasse est foutue de toute façon, rien a perdre ).
Et puis pour ma formation de soudeur, cela me fera un bon début :wink: .

Le plus galère c'est que si la soudure est bien faite, elle est plus costaud que le reste et cela casse aux abord, sauf si la soudure est pourri, ça recasse desuite à la soudure.

Pour me garantir quelque chose de bien, il faut refroidir le moteur au mieux, c'est souvent la cause de fissures il me semble.
Donc une culasse réparée sur un moteur qui est toujours mal refroidit cela ne sert strictement à rien ( au vue du temps passé dessus ).

Et le problème vient de la chambre car confirmé par le test à l'épreuve en atelier, plus les points de rouille sur les soupapes. Au départ je croyais vraiment au joint tellement il était foutu. Il ne restait qu'a trouver où dans la préchambre de combustion. La fissure était visible à l'oeil et confirmé par le produit.

Maintenant j'espère ne pas en avoir une autre près des filet de bougie et injecteur car là ( car je peut toujours avoir plusieurs fissures ), rien a faire, à la benne.
Quoi que, on perce genre un trou de 5cm, on rebouche le tout et on réusine les filets.... mais trop onéreux il me semble en temps et argent.
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