Petite ? pour les connaisseurs

Echangez vos préparations perso.

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar mam » 01 Avr 2009 02:42

Au fait, pour te motiver, si tu ne l'avais pas vu : :wink:

Image

Image

Image
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar Eon » 01 Avr 2009 02:55

Ça, mon vieux, c'est vache! :buveur: MDR :lol: :lol: :lol:

Sans blague, ça me motive mais ça me rend aussi perplexe: on dirait que le kit ne fait que déplacer les points de fixation des bras triangulés. Si ça permet de poser des pneus plus gros, ça n'améliore pas vraiment la suspension avant... :sad: donc la seule opération qui améliore la suspension avant semble être la conversion à l'essieu rigide...
L'abominable bum des neiges
Eon
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 40
Inscription: 05 Oct 2007 18:33
Localisation: Québec, Canada
Type de Pajero: Sport V6 3,5L 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Virago 750 1984
Polaris Sportsman 500 1999
Dodge Grand Caravan 2001

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar mam » 01 Avr 2009 03:04

Et oui, je te l'avais dit, effectivement le kit permet la réhausse mais n'améliore pas les débattements....
Pour le pont avant, a mon avis le plus dur va etre de trouver la solution pour un bon guidage, en fonction de la place dispo (3 links, 4 links, x-links.....)
C'est pour ça que je te disais que le bodylift risque de s'avérer necessaire pour passer un pont avant...

Au cas où tu ne connaitrais pas, le lien d'un forum où monter un pont sur l'avant d'un sport ne devrait pas leur poser de problème, au vu des transfo faites....http://www.pirate4x4.fr/forum/

Pour ma part, si le banquier disait oui, je partirais d'un chassis a pont rigide (et v8) pour lui greffer une carrosserie de mitsu..Un peu comme Dave mais catégorie "bac a sable".. :wink:

Qui sait....un jour... :D
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar Eon » 01 Avr 2009 03:20

C'est également mon problème: avec trois marmots et un quatrième en route, la thune est précieuse, et comme ce genre de c...nerie c'est vraiment juste pour le plaisir, ça passe après absolument tout le reste. Je vais dormir là-dessus, y paraît que la nuit porte conseil... :wink:
L'abominable bum des neiges
Eon
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 40
Inscription: 05 Oct 2007 18:33
Localisation: Québec, Canada
Type de Pajero: Sport V6 3,5L 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Virago 750 1984
Polaris Sportsman 500 1999
Dodge Grand Caravan 2001

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar mam » 02 Avr 2009 02:35

Tiens, toujours pour te motiver.... :wink:
les australiens l'on fait !!! :shock:

http://www.outerlimits4x4.com/ftopic24604-0-asc-0.php

:surprise: :zarbi: :surprise:
Image

Image

argh, glop !!!!
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar dave74 » 02 Avr 2009 06:51

Hi

Salut Eon

A toi de définir ce que tu souhaite faire, combien de temps es-tu prêt a y consacrer et surtout combien d'argent es-tu prêt a dépenser. N'oublie pas qu'il faudra dire adieu au comportement routier original du Pajero...

Solutions raisonnables:

- En premier il faut définir la taille de tes futurs pneus, c'est a partir de ce moment que tout vas commencer.
* Si 33/12.5/15: Body +6 cm et rehausse de 5 cm et 7 cm a l'arrière.
* Si 35/12.5/15: Body +14 cm et réhausse de 6 cm a l'avant et 9 cm a l'arrière. jusque la il n'y a a que quelques découpes mineures a faire sur la carrosserie.
* Plus de 35" genre 37 il va y avoir un gros taf au niveau carrosserie surtout au niveau de l'avant (arrière du passage de roue) mais aussi a l'arrière. Le meilleur exemple reste les Islandais qui ne touchent pas a la suspension mais ce contentent de découper la carrosserie pour passer de gros pneus.

- Dans les deux premier cas Il n'y a pas de modif du train avant hormis le fait d'avoir a recranter les barres de torsion et couper les butées. Dans ce cas il ne faut pas te faire de soucis avec ça (les butées) car ça fonctionne très bien.

- Pour les cardans et avec le 2l5td pas de soucis non plus, s'ils sont fatigués, ils lacheront tout de suite sinon roule ma poule. Avec le 3l5 v6 et pas loin de 200cv... c'est pas sur mais je pense qu'il n' y aura pas de soucis non plus.

Solutions déraisonnables:

Les choix sont multiples.

Je ne parle pas de l'arrière car les solutions sont identiques a tous les autres 4x4.

Il est possible:

- D'élargir le train avant: un kit de triangle était dispo au Japon, par la force des chose du va gagner un poil en débattement mais je ne me souviens pas si les cardans étaient dispo ou si bidouillage a faire.

- De monter un kit Sun. A mon avis il est possible de le faire soit même si on dispose d'un peu de matos et quelques connaissances. Je me posais la question d'en faire un mais le cout de la réalisation ne rends plus la chose très interressante.

- De faire plus simple que le kit Sun en supprimant les barres de torsion et en les remplaçant par deux coil over (idem new L200)

Dans ces trois cas les modifs restent lourdes et ne t'apporteront pas grand chose au niveau débattement.

Si la seule priorité reste le débattement il faudra passer a une conversion type pont rigide.

Dans ce cas il faut regarder les exemples Australien et Ricains et penser a avancer l'axe du pont avant de deux ou trois cm (tout dépend de la taille des pneus).
Et c'est pas forcément le plus compliqué a réaliser.

Selon mon expérience:


Pour de gros pneus et petites modifs: Gros Body + réhausse suspension.
Pour de gros pneus et gros débattements: Gros body et pont rigide a l'avant, gros taf en perspective.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar Eon » 02 Avr 2009 18:41

Merci Dave74! Respect1 Ça m'aide à voir la chose plus clairement.

À force de consulter les revues, les sites Web et les forums et de regarder ce que d'autres ont fait, et compte tenu que le TT, ici, c'est surtout en territoire forestier et montagneux (plus Lada Niva que BigFoot), il me semble que l'idéal serait des pneus de 35 po.

Maintenant, les contraintes:
-Sans parler du coût de la vie quand on a quatre jeunes enfants, et même si je gagne assez bien ma vie, mon plus gros problème, c'est la question argent/temps: avec le métier que je fais, quand j'ai le temps, j'ai pas d'argent et vice-versa.
-J'ai pas ton talent de fabricateur et j'ai peu de ressources pour faire fabriquer des pièces à peu de frais.

Pour le comportement routier, ça ne m'inquiète pas trop:
- le Sport n'est plus notre véhicule principal;
- d'après ceux qui l'ont fait, il y a moyen de restaurer un comportement routier "sécuritaire" (pneus plus larges, barre stab. à déconnexion rapide, etc.);
- je suis prêt à accepter certains compromis au niveau du confort et de la tenue de route: je veux pas une voiture de course, je veux un véhicule TT! :D

Conclusion:
Dans tous les cas, on parle d'un gros body lift, alors cette question-là est réglée. Me reste plus qu'à la réaliser (plus vite dit que fait, quand même! :wink: ). Pour la suspension, c'est pas aussi clair :
Le kit OME offre seulement 1,5 po de réhausse (données du fournisseur); j'ai relu ton résumé photo, mais je ne suis pas certain de comprendre comment tu a obtenu une réhausse de 6 cm (± 2,4 po.) à l'avant et 9cm (± 3,5 po.) à l'arrière, à moins que cette réhausse soit un effet secondaire de la modif des tirants de pont pour le débattement... Peux-tu m'éclairer?
L'abominable bum des neiges
Eon
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 40
Inscription: 05 Oct 2007 18:33
Localisation: Québec, Canada
Type de Pajero: Sport V6 3,5L 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Virago 750 1984
Polaris Sportsman 500 1999
Dodge Grand Caravan 2001

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar freelise » 02 Avr 2009 21:27

salut eon
pour te donner une idee du taf a faire pour une pose de bodylift
viewtopic.php?f=6&t=13675
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar dave74 » 02 Avr 2009 22:02

Hi

Pour l'avant je suis au maxi, c'est a dire que les demi train ne descendent quasiment plus et les butées sont coupées au plus court.

Pour l'arriere il s'agit de ressort de Pajero serie 2 chassis long et charge lourde... d'ou les 9 cm.

Par contre comme je roule 90% du temps a vide ben ça sautille....

Je te conseille de partir sur une réhausse avant de 4-5 cm réel (1.5" ou 2" max) et 6 cm réel a l'arriere. au dela de 3 cm l'assiete est trop déséquilibrée, visuellement d'une part (c'est pas trés beau) et a l'intérieur ça pique du nez grave...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar Eon » 03 Avr 2009 02:51

freelise a écrit:salut eon
pour te donner une idee du taf a faire pour une pose de bodylift
viewtopic.php?f=6&t=13675


Merci Freelise! Super post! :up:

dave74 a écrit:Hi

Pour l'avant je suis au maxi, c'est a dire que les demi train ne descendent quasiment plus et les butées sont coupées au plus court.

Pour l'arriere il s'agit de ressort de Pajero serie 2 chassis long et charge lourde... d'ou les 9 cm.

Par contre comme je roule 90% du temps a vide ben ça sautille....

Je te conseille de partir sur une réhausse avant de 4-5 cm réel (1.5" ou 2" max) et 6 cm réel a l'arriere. au dela de 3 cm l'assiete est trop déséquilibrée, visuellement d'une part (c'est pas trés beau) et a l'intérieur ça pique du nez grave...


Bon. Le kit OME comprend des barres de torsion. Je vais vérifier les cotes exactes, mais je pense qu'il s'agit d'une amélioration par rapport aux barres de torsion d'origine (plus gros diam, plus rigides ou les deux), donc ça ne peut pas nuire. Je vais voir si je peux acheter uniquement les barres de torsion et les amortos avant (sans ressorts et amortos arrières).

Pour l'arrière, il est pratiquement impossible de trouver des pièces Mitsu d'avant 2002 (année où Mitsu s'est installé au Canada). On n'a eu que la 3e génération du Paj long et le Paj Sport; pas de L200, de chassis court ou de diesel (à mon grand désespoir). Par contre, avec les cotes exactes, je peux sans doute trouver du neuf. Si quelqu'un a des suggestions de marques pour le neuf (amortos et ressorts) ou l'usagé d'autres marques (Toyota, Nissan, etc) qui pourraient convenir, je suis preneur.

L'autre truc qui me travaille, c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la découpe:
Avant:
Image

Arrière
Image

(Merde, vu en gros plan, comme ça, les pneus ont l'air ridiculement petits!)
L'abominable bum des neiges
Eon
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 40
Inscription: 05 Oct 2007 18:33
Localisation: Québec, Canada
Type de Pajero: Sport V6 3,5L 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Virago 750 1984
Polaris Sportsman 500 1999
Dodge Grand Caravan 2001

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar dave74 » 03 Avr 2009 22:10

Hi

Pour l'avant la seule partie qui va te gener jusqu'a du 35" c'est la jonction entre les deux toles sur la partie arriere du passage de roue (elle se trouve au niveau des fixations de la bavette.

Pour l'arriere pas de soucis.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Petite ? pour les connaisseurs

Messagepar ghimi06 » 09 Aoû 2011 13:48

dave74 a écrit:Hi

Pour l'avant je suis au maxi, c'est a dire que les demi train ne descendent quasiment plus et les butées sont coupées au plus court.

Pour l'arriere il s'agit de ressort de Pajero serie 2 chassis long et charge lourde... d'ou les 9 cm.

Par contre comme je roule 90% du temps a vide ben ça sautille....

Je te conseille de partir sur une réhausse avant de 4-5 cm réel (1.5" ou 2" max) et 6 cm réel a l'arriere. au dela de 3 cm l'assiete est trop déséquilibrée, visuellement d'une part (c'est pas trés beau) et a l'intérieur ça pique du nez grave...



Bonjour c'est quoi des ressort de pajero série 2 charge lourde :?: :?: c'est pas origine :!: :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Précédente

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités