Joint de culasse Pajero 2,8tTD intercooler :
J'ai remonté le nouveau radiateur de Montero, et j'espérai que le faite qu'il ne soit pas bouché ramolisse les durites d'eau car moins de préssion car
l'eau circule mieux.
ET BIEN..... NON, c'est bien un joint de culasse.
Alors on démonte je ne sais combien de truc autour pour avoir accès.
- les tuyaux d'eau, d'air, de vide d'air ( depression ).....
- pattes de fixation de ci ou ca,
- l'alternateur et son tendeur,
- Le bloc en alu qui se fixe sur la pompe à eau (alors la c'est coton, y a des tuyaux qui repartent vers l'arrière de la culasse et ils sont dur dur a enlever) Pour ces petits tuyaux je conseille d'acheter les joints torique car j'ai du redemonter car ca fuyait sur un, donc autant remettre des neuf,
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- Le couvre culasse.
Sur le coup je me souvient plus car c'était début Septembre, mais vous avez plus de boulot a enlever toute le basard autour que le changement de joint de culasse.
- le tendeur de chaine sous un coude en alu ou il y a les sondes de clim pour le circuit de refroidissement ( pas de photos précise DSL, donc voir notice ou RTA ). Il est sous une plaque à 2 vis.
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Sous ce coude ( photo tournevis ) qu'il faut enlever aussi, se trouve le tendeur.
J'en vient a la chaine de distribution :
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Bon, alors on s'en fout de la position du point mort haut ou bas de si ou ca ( je l'explique plus bas pourquoi ).
- On desserre l'écrou de pignon en bloquant l'arbre à cames avec une clé ( à molette ).
- On sort le pignon et SURTOUT ON LAISSE LA CHAINE DESSUS et SUR LES DENTS DU PIGNON, car le pignon a un détrompeur ( impossible de le décaller d'1 millimètre ).
- On attache le pignon et la chaine ensemble avec un petit collier de surgelé ou autre.
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- ensuite vous pouvez faire tout ce que vous voulez au niveau du joint de culasse ( impossible de se tromper au remontage de la distribution ).
Si par erreur vous avez déplacer le pignon de la chaine, et bien calage de distribution en vue pour vous, selon la revue technique ( enfin si vous ne savez plus ou il était dans la chaine ).
Joint de culasse :
Avant de l'enlever, prendre des photos de son sens sur la partie bloc moteur ( cela aide pour le remontage les APN )
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Ils à l'air bien d'avoir les 340.000 kms au compteur.
On ne voit pas trop sur la photo, mais il y a de la rouille a plusieurs endroits.
ATTENTION, 4 modèles de joint sur le site 4x4..... Je leur ai faite mettre les nombres d'encoches en fonction des épaisseur, car savoir l'épaisseur d'un joint de 340000kms écrasé.... ????
On repère les encoches sur son joint et on commande le même ( 3 pour moi ). On peut les voir s'en démonter, vraiment tout au fond du moteur derrière ( bon courage pour ceux qui essayent LOL ).
Culasse :
J'ai laisser les deux collecteurs, admission et échappement et c'est lourd lourd pour la sortir
- on desserre les vis de culasse ( 20 je crois ), comme sur le schéma du nouveau joint que vous avez acheté. Ne pas oublier les 2 vis qui vont sur le carter de chaine de distribution.
- on sort la bête et voilà. On sort la culasse avec un ami c'est beaucoup plus léger et maniable, et pour faire passer la chaine à travers la culasse aussi ca aide, EN EQUIPE QUOI
.
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- on observe les saletés, la rouille ( j'ai pas eu le temps de faire des photos, le père l'avait nettoyée avant )....
- on passe un coup d'éponge scotchbritt VERT pour faire la vaisselle ( ca marche, suffit de voir les photos ),
Là ou il y a le marqueur vert, c'est les endroits où il y avait fuite ( ou possibilité ). J'ai passé la culasse avec une règle ( niveau à bulles de maçon ), elle est parfaitement droite, pas déformée ( OUFFFFF
).
J'en ai profiter pour agrandir les lumières d'échappement en alu de la culasse. On peut voir que l'arbre à cames reste sur la culasse.
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Par contre le collecteur d'échappement on fonte, c'est beaucoup plus FUN pour usiner.
Partie BLOC moteur :
- on nettoie aussi avec l'éponge à vaisselle, j'ai pas mal gratté par moment pour décoller des bout de joint de culasse collé dessus.
- J'ai un peu usiner quelques passage d'eau.
Remontage :
Et bien dans le sens inverse,
- joint de culasse dans le bon sens
- culasse
- vis ( que l'on serre une fois doucement dans l'ordre de la notice pour placer la culasse, qu'on redesserre, qu'on resserre plus fort et on termine par un angle de serrage, le tout à la clé dynamométrique )
- on remonte le basard autour.
Le plus dur, faire attention au pignon de chaine et au serrage des vis du joint de culasse.
Je n'ai pas assez de recule pour savoir si mon serrage est bon ( j'ai fait comme sur la notice ), juste que c'est passé au contrôle technique.