conso 3.2

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Re: conso 3.2

Messagepar mekpy » 21 Juil 2008 15:52

Hello,

Petit complément d'information.

J'utilise mon paj pour mes vacances.

Habituellement je tracte une caravane de 1500 kg environ.

L'année passée, j'ai fait de cols, des routes nationales, de l'autoroute, environ 2000 km exclusivement avec la caravane accrochée. Résultat 13l / 100 km. Sur le trajet complet.

Cette année, vacances un peu différentes. Sans la caravane. Cols, beaucoup d'autoroute en vitesse de croisière de 130 km. Routes nationales à environ 90. 2700 km au total. Moyenne 10l / 100 km.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
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Re: conso 3.2

Messagepar Oooops » 31 Juil 2008 16:26

Bonjour,

j'ai moi aussi de nouvelles données, assez "étonnantes", mais dont je ne sais pas l'origine car pas mal de facteurs ont changé depuis ma précédente inter: en résumé, sur un peu plus de 2500km, une moyenne entre 8,5 et 9L!
En roulant quasiment toujours aux maxi autorisés, mais conduite très souple;
- 800km dont env 150 sur autoute à 130 (réels, quasiment 140 compteur, 2600trs/mn), env 200km voies express à 110, le reste routes nationales et départementales "normales", excepté 80km en montagne => 8,5L/100km
- 850km dont 350 sur autoroute, 100 sur voies express, le reste sur nationales/départementales (traversée des contreforts du Massif Central) => 9,6L
- 800km dont 250 sur voies express, 100 sur routes départementales un peu pentues et sinueuses et le reste sur grandes nationales => 8,4L
- et actuellement, j'ai pas encore refait le plein (routes nationales plutot assez plates et droites), mais si j'en crois les indication de la jauge il y a des chances que je sois aux env de 8,3L: habituellement quand je fais 240km pour arriver au 1er trait du réservoir ça me fait une conso de 8,6L, là je suis à 270km et je n'ai pas encore atteint ce trait a136

Ce qui a changé par rapport à mes rélevés précédents:
- en négatif, l'installation du treuil et quelques autres accessoires => véhicule env 70kg plus lourd.
- en positif et en vrac: des BS AT D694 en 265/70x16 (2,2AV/2,4AR) à la place des Pirelli AT en 275/70x16 (2,1/2,1), le mécacylage complet du véhicule (celui de la BVA est particulièrement efficace), le règlement d'un petit pb de freins AR (mais je ne sais pas depuis combien de temps les plaquettes étaient décollées de leur support et frottaient en permanence sur les disques), un usage très modéré de la clim (quelques moments d'enclenchement, pas en full auto), et un peu ma conduite (encore plus coulée que d'habitude).

Mais faut pas rèver, ce sont des bonnes conditions; en usage quotidien (le mien était surtout urbain) je pense que ça tournerait plutot entre 11 et 12L, et mème plus en ne faisant que de la ville.

Un petit HS, peut ètre à développer dans un autre topic, en référence au post de Remes en janvier: j'ai enfin vu en montagne les caractéristiques "d'auto-adaptativité" de la BVA à la conduite, et c'est assez étonnant wink.
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Re: conso 3.2

Messagepar jpenin » 26 Aoû 2008 21:00

le mini une seule et unqiue fois 9.5L

en général, entre 10.5 en roulant cool et 14L en jouant un peu

cet été, rouen-perpignan par autoroute (1000km) avec une caravane pliante esterel pleine à craquer 13.5L à 142compteur au régulateur

si ça peut aider...
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Re: conso 3.2

Messagepar mathieudu41 » 12 Oct 2008 20:04

hello comment faite vous pour avoir une conso si basse j'ai bien du mal a aller en dessous de 12l et pourtant je ne depasse quasiment pas les 1800tours minuteset j'ai une conduite assez cool meme avant de mettre le treuil je consome a peu pres la meme chose et depuis j'ai mis un filtre a air green le bestiau a 160000km est ce que je devrais faire quelque revision au niveau moteur et injection?
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Re: conso 3.2

Messagepar pierre87000 » 18 Oct 2008 02:13

Voici 2astuces pour moins consommer facilement sans changer ta conduite :

- Enleve l'EGR
- Enleve le catalyseur

Avec ces 2 manipulations tu va gagner 1 L au 100 km ( c'est un ordre d'idée évidement ) et du couple en plus.
De plus ton moteur tournera moins vite à vitesse égale.

Il y a d'autre manipulation à faire encore pour gagner un peu de CV donc moins consommer.

Es tu en boite auto ou meca ?
Ta pression des pneus est elle bonne ( 2.3 par exemple ) ?

Voilà
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Re: conso 3.2

Messagepar Ptio84 » 18 Oct 2008 07:53

pierre87000 a écrit:Voici 2astuces pour moins consommer facilement sans changer ta conduite :

- Enleve l'EGR
- Enleve le catalyseur

Avec ces 2 manipulations tu va gagner 1 L au 100 km ( c'est un ordre d'idée évidement ) et du couple en plus.
De plus ton moteur tournera moins vite à vitesse égale.

Il y a d'autre manipulation à faire encore pour gagner un peu de CV donc moins consommer.

Es tu en boite auto ou meca ?
Ta pression des pneus est elle bonne ( 2.3 par exemple ) ?

Voilà

là il faudrait m'expliquer car sans rien toucher au moteur ou train de roulement, je ne vois pas trop comment? :wink:
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Re: conso 3.2

Messagepar Oooops » 18 Oct 2008 21:56

Bonsoir,
Ptio84 a écrit:
pierre87000 a écrit:Voici 2astuces pour moins consommer facilement sans changer ta conduite :

- Enleve l'EGR
- Enleve le catalyseur

Avec ces 2 manipulations tu va gagner 1 L au 100 km ( c'est un ordre d'idée évidement ) et du couple en plus.
De plus ton moteur tournera moins vite à vitesse égale.

Il y a d'autre manipulation à faire encore pour gagner un peu de CV donc moins consommer.

Es tu en boite auto ou meca ?
Ta pression des pneus est elle bonne ( 2.3 par exemple ) ?

Voilà

là il faudrait m'expliquer car sans rien toucher au moteur ou train de roulement, je ne vois pas trop comment? :wink:

je suis aussi curieux que toi, Ptio84 :D

>> Mathieudu41: quelques éléments ce qui me concerne:

* avec quel type de pneus/quelle pression roules-tu? par exemple des BFG AT c'est 0,5 à 1L de plus que les "routiers" 80/20 d'origine; les D694 ont probablement aussi une surconso par rapport à des routiers, mais BEAUCOUP moins que les BFG. Je suis à 2,1/2,3 au lieu des 2/2 préconisés par le manuel.

* autour de la BVA: surveille le compte-tours par rapport à la vitesse, le verrouillage du convertisseur a tendance à abandonner facilement la partie et ne se reverrouille pas facilement tout seul, alors qu'une très légère accelération, suivie d'un tout aussi léger lever de pied droit, permet souvent de faire reverrouiller le convertisseur; chez moi ça passait de presque 2000 tr/min à env 1800 pour le mème 90 km/h (réels).
De quand date ta dernière vidange? le niveau est-il OK?
De plus, mon DID est entièrement mécacylé, et si je ne sais pas trop quoi penser des traitements pour les ponts/la BT et pour l'huile moteur compte-tenu de mes usages, pour la BVA ça a été très net: (re-)verrouillage plus franc du convertisseur (d'ou l'imparfait dans le passage ci-dessus ou je parlais de 1800tr au lieu de 2000), rapports qui passent plus bas quand on roule pied léger (il n'est pas rare, quand toute la mécanique est à température et que les conditions de roulage ne s'y opposent pas, que je me retrouve en ville à 50 km/h en 5ème...).

* dans la BT, le Bardahl Transmission m'avait semblé donner de meilleurs résultats que le Mécacyl (point de vue conso et passage des rapports), mais j'ai du l'abandonner.

* si tu roules/as roulé assez longtemps dans une région fortement salée l'hiver, as-tu vérifié si tes étriers de freins ne sont pas un peu grippés?

* peut-ètre aussi que les 100000km de moins qu'a mon DID par rapport au tien amènent aussi une petite différence (et mon EGR est neuralisée)...
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Re: conso 3.2

Messagepar mathieudu41 » 19 Oct 2008 12:03

hello oooops en ce qui concerne les pneu je suis en pneu route des dueler 840 question de pression je sais pas si je suis bon car je suis monte en 265 65 17 et je n'ai aucune indication de pression de marque je l'ai ai gonfle a 2.7 bar pour les 4 j'ai fait ma vidange fin juin en changeant tous les filtres et en mettant comme huile de la esso ultra turbo diesle semi syntetique en 10w40 j'ai un filtre a air green pour les vitesses elle se passe a a peu pres 1800 tours je sais que je fais pas mal de ptit trajet a peu pres 7km par jour et j'essaie de prendre du gasoil dans les stations esso ou elf je n'ai pas neutraliser mon egr en se qui concerne les etriers je n'ai pas encore roule sur des roule salee ou que pres peu salee je l'ai achete en concession mitsu il y a 1an et demi et je sais pas se qui a ete fait avant dessus et se que j'ai a faire a se kilometrage
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Re: conso 3.2

Messagepar Oooops » 26 Oct 2008 13:53

Bonjour,

si tu fais essentiellement un tas de tout petits trajets (7km), ta conso ne me parait pas scandaleuse: je dois faire à peine moins de 11L dans des conditions similaires, les chiffres que j'ai donnés plus haut sont dans des conditions bien plus favorables.
Après, la différence 12L-11L peut venir de petits détails cumulés: 100000km de moins sur le mien, transmission mécacylée, étriers de freins dont le coulissement a été revu récemment (je parlais de sel parce que c'était mon cas, mais pas besoin de ça pour avoir une amorce de grippage => vérif peut-ètre pas inutile?), et l'huile moteur, mème si tout le monde -concess et mécanos compris- n'est pas d'accord sur la question: au début j'utilisais de la semi-synthèse 10w40 comme sur le vieux 1KZ-TE du Toy, maintenant j'utilise de la 100% synthèse 5W50.
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Re: conso 3.2

Messagepar phil 16 » 03 Mai 2009 04:18

Salut , nouvelles conso avec 3.2 auto,10.4L/100 avec un roulage sage et 15L avec des bons sabots de bois.
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Re: conso 3.2

Messagepar PHILDGR » 03 Mai 2009 21:00

11 L sur autoroute à 130 KM/H sur une distance de 1200 km
10 L en ville
pas trop gourmand
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Re: conso 3.2

Messagepar jeannot » 04 Mai 2009 11:15

ce week end : 80 litres dans le réservoir nous donne 800 bornes et des poussieres en plus 3 personnes et 2 machines a laver (j'adore mon paj on peut le charger comme un mulets il ne ronchonne pas le gars )
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Re: conso 3.2

Messagepar jpenin » 04 Mai 2009 12:48

entre 9.5 et 10.5 sur autoroute avec le regulateur à 140 (env 132 réels selon tomtom)
plutot 13-14 en ville

ma femme a réussi un exploit l'autre jour en faisant 8.76L
je lui ai dit de pas recommencer :lol: :lol:
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Re: conso 3.2

Messagepar phil 16 » 09 Mai 2009 07:02

jpenin a écrit:entre 9.5 et 10.5 sur autoroute avec le regulateur à 140 (env 132 réels selon tomtom)
plutot 13-14 en ville

ma femme a réussi un exploit l'autre jour en faisant 8.76L
je lui ai dit de pas recommencer :lol: :lol:


Pourquoi la pauvre c'est elle qui doit prendre volant elle est tres economique :10-10: First
c'est formidable c'est la reine du :a054:
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Re: conso 3.2

Messagepar jpenin » 10 Mai 2009 13:27

chut!!!!!
ça fait plus de 30 ans que je lui le contraire
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