RE GALIUM

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar momo » 23 Aoû 2007 12:04

salut je redetterre un post.

mon paj est demunis d'intercooler est ce que je peut faire la modif a la meme maniere que galium

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé d'info sur mon 2,5l sans IC ou alor j'ai mal cherché

merci des futures réponses
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Messagepar Lyngroove » 23 Aoû 2007 15:39

Hello Momo,

Oui tu peux faire la modif, aucun problème, l'intercooler n'intervient en rien dans la modif.

Je l'ai faite sur mon L300 (sans IC) c'est vraiment une bonne chose.


Bien à toi.
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Messagepar jcm66 » 24 Aoû 2007 10:42

Salut tout le monde, je pense faire la modif galium sur mon 2,8l, mais je me posais une question. A quoi ressemble la Bague en nilon qu'il faut remplacer? et ou se procure t'on celle qui va la remplacer (plus épaisse)?

Combien de temps faut il pour faire cette modif? et, est-elle à la porté de tout le monde?

Merci pour vos réponse.
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Messagepar Lyngroove » 24 Aoû 2007 14:58

Hello JCM66

Je ne sais pas si c'est la mème chose sur le 4M40 (a mon avis oui) mais cette bague en nylon ne se remplace pas, elle se retire tout simplement :) c'est une petite bague cylindrique d'environ 5mm, blanche ou rose, placée sur l'axe du piston... il suffit de la retirer elle coulisse d'elle mème.

en somme, elle sert de butée pour diminuer l'action du piston qui commande le débit de fuel. donc moins de fuel dans le mélange, cela pour que les moteurs japonais rentre dans les normes anti-pollution européennes.
en gros, ils ont décidé d'appauvrir exprès le mélange, donc moins de pollution mais aussi moins de puissance/couple.

L'idée de la modification est d'augmenter la pression du turbo à sa valeur normale (japon) donc plus d'oxygène, il faut aussi enrichir le mélange pour avoir un bon équilibre, d'ou la suppression de cette butée en nylon.

c'est effectivement a la portée de tout le monde, il faut juste ètre un rien prudent avec la membrane qui se trouve sous le couvercle du verin de pompe. (le couvercle avec les 4 écrous) il ne faut pas déchirer la membrane en la retirant. parfois elle colle un peu sur les bords, ne pas forcer au tournevis mais plutot a la main, elle finira par venir.

La modif se fait en 30 minutes à peine, un peu plus car tu vas surement hésiter quelques fois mais quand tu aura terminé, tu te dira "beuh, c'était facile" :)
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Messagepar jcm66 » 24 Aoû 2007 15:49

merci lyngroove, tes explications sont bien claires. mais une dernière question me turlupine, y'a t_il combien de manip a faire?
retirer la bague en nylon sert a enrichir le mélange air/fuel, mais comment fait - on pour gonfler le turbo? et a quoi sert la rotation de la membrane de 25° et de tourner la roue cranté?
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Messagepar Lyngroove » 24 Aoû 2007 18:29

Pour le turbo:
On augmente la pression en retardant l'action du wastegate.
le wastegate est une vanne placée sur la turbine. elle est normalement fermée et donc les gaz moteurs entrainent la turbine du turbo.
Cette vanne est commandée par la pression d'air du turbo (coté compresseur) quand la pression max est atteinte, un verin s'actionne sous l'effet de cette pression et la vanne wastegate s'ouvre.
les gaz d'échappement passent alors par cette vanne plutot que d'actionner la turbine => le compresseur se limite.

la manip dans ce cas consiste a écarter (reculer) le verin du wastegate pour qu'il ouvre la vanne plus tard => plus de pression dans le compresseur du turbo...
Le verin est en général bouloné sur le collecteur d'admission d'air.
Il ressemble a un petit aérosol avec une tige rigide en dessous. une petite durite venant du collecteur d'admission est raccordée dessus.

Pour retarder l'action du verin, cela peut se faire soit comme indiqué sur le site de Gallium, avec des rondelles de quelques milimetres d'épaisseur à intercaler dans les boulons d'attache du verin. ou alors, si ton wastegate est équipé d'une tige réglable (je ne sais pas ce qu'il en est sur le 2.8L ) tu peux raccourcir cette tige en la reserrant, cela a le mème effet.

Si jamais tu as mis de rondelles trop épaisses ou trop raccourci la tige réglable, tu entendras la soupape de sécurité s'ouvrir quand tu mets la patate (vers 3000tr/min) cela fait le bruit d'une marmitte a pression. rien de grave, il suffit de diminuer les épaisseur/rallonger le réglage de la tige.
Rassures-toi les turbos sont assez solides et supportent sans problèmes les quelques grammes de pression en plus, à l'origine ils ont été concus pour tourner comme ça.

Voila pour le turbo.


Pour la rotation de la membrane: perso je n'ai pas du la tourner vu que le piston est symétrique sur mon 4D56. peut-ètre y a t'il un piston différent sur le 4M40? je ne vais pas m'avancer. si quelqu'un autre le sait?

Pour la roue crantée:
Le fait de tourner cette roue crantée augmente la pression du ressort de rappel sur la membrane.
Comme la pression du turbo a augmenté, l'action de la pression sur la membrane est aussi plus efficace, plus rapide.
Sans augmenter la force du ressort de rappel, tu aurais une ouverture maximum de la pompe dès la première poussée du turbo, ce qui donnerais un mélange trop riche et un gros nuage noir d'imbrulés derrière.
Déserrer cette roue crantée permet donc une ouverture plus progressive de la pompe. Elle s'ouvrira un peu moins vite, mais plus fort vu qu'elle n'est plus limitée par la bague en nylon.

Cela permet au fuel de mieux suivre la progression du turbo (de l'air aspiré) .

Voila,
donc 3 manips:
Les rondelles / tige réglable du wastegate
La bague en Nylon
La roue crantée, 1/2tour en arrière.

Pour la rotation de la membrane, je ne me prononce pas.

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Messagepar jcm66 » 24 Aoû 2007 20:46

merci beaucoup cher ami de tes conseils et tes explications trés précise. je m'y attelle des demain.
Merci d'avoir consacré du temps pour moi. 8-) a bientot.
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Messagepar Lyngroove » 24 Aoû 2007 20:58

Pas de problèmes :)

Bon travail!
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Messagepar jcm66 » 25 Aoû 2007 15:42

J'ai fait la modif; réaction à chaud:

Gain de couple,
Moins de trou a bas régime,
Puissance régulière.

De 125cv d'origine, je pense etre passé a 130cv voire 135cv.
Bonne modif pour pas cher. 8-)

merci tout le monde pour ces info.
Le site de Galium est trés bien fait et vraiment explicatif.
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Messagepar Lyngroove » 25 Aoû 2007 16:19

A conduite égale, sans pousser, j'ai trouvé que ma conso avait baissé un peu genre 0.5L/100km...

Surement du a une meilleure combustion, moins d'imbrulés...

Par contre si tu aimes jouer avec les accélérations, pied au plancher et tout, elle sera un peu pls gourmande, compte 1L/100km en plus...

Cette modif est géniale oui, mais en fait elle ne fait que replacer le véhicule dans l'état ou il a été concu à la base! en version Japonaise!

135CV? oui ce serait possible, tu pourrais la passer au banc d'essai peut-ètre? ce serait intéressant d'avoir des tableaux de gain de couple/puissance pour tous ceux qui ont fait cette modif...

Je suis en passe de racheter un L300 4WD (je le cherche encore)
Il est annoncé à 87cv (4D56T)
Je passerai au banc avant et après la modif... (compter 25€) on verra bien :)
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Messagepar sebourlon » 05 Sep 2007 10:21

Pour ajouter un avis supplementaire, j ai fais la modif sur mon pajero sport (2,5 L 100cv) et comme je tracte c etait limite. Apres la modif c est toujour limite mais ca va beaucoup mieux. reprise plus franche et moins de retrogradage en cote. Le seul hic c est qu il fume pas mal dans ces conditions (un vrai tracteur) :lol:
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Messagepar ML » 05 Sep 2007 13:04

J'ai le meme probleme que toi :( mais moi meme sans tracter :( il fume des que je lui tire dessus :cry: je pense que je n'est pas assez tourner la roue cranter :shock: :shock: car bien sur j'ai zapper le repere et je l'et tourner au juger :( :( :(
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Messagepar jef 73 » 11 Sep 2007 19:12

:-P tous le monde

:top: j'ai fait la manip. cette après-midi. 8-) 8-) 8-)



J'ai un peu galèré parce qu'au démontage le mien est équipé du potentiomètre et il y a un écrou en + sous la vis avant gauche que je n'avais pas vu et qui est évidement tombée :-x après j'ai laissé tomber une des vis ,et pour la retrouver j'ai été obligé de démonter les toles de protection :-x :-x , ensuite au moment du remontage c'est une des 2 rondelles épaisse qui c'est fait la male et que j'ai retrouvé sur le pont :-x :-x :-x


:twisted: c'était pas le jour




Aprés tout avoir remonté l'essai ma vite fait retomber la pression.
C'est magique, il repart nettement mieux à bas régime et en TT c'est extaordinaire. Comme dit g@lium, c'est pas une GTI, mais ça en a mis là ou on en a besoin :)



Perso j'ai mis 1h15 environ , avec mes galère, et je suis loin d'ètre mécano, mais quel pied 8-)
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Messagepar mam » 11 Sep 2007 22:28

:-P
8-) jeff
Ben perds pas la main parceque ça fait un moment que j'y pense et que j'ose pas.....
Mais c'est pas pareil avec un chaperon :) :)
ce qui me refroidit un peu, c'est l'aspect " fumée" :shock:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

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Messagepar Lyngroove » 12 Sep 2007 02:35

Si c'est de la fumée noire => trop d'imbrulés.

- Soit cette fumée n'apparait que lors d'une accélération (quand le moteur commence a se lancer, à monter en régime) => ouverture trop brutale de la pompe => tourner encore un peu la roue crantée (1/4 de tour? à tester à tatons)

- Soit cela fume également noir en "régime continu" => pas assez d'air => augmenter encore un peu l'épaisseur des rondelles ajoutées au wastegate... Si la soupape de sécurité s'ouvre (bruit de cuiseur-vapeur vers 3000Tr) c'est que c'est un peu trop épais comme rondelles. trouver la bonne épaisseur à tatons aussi :)
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Messagepar mekpy » 12 Sep 2007 08:04

Salut,

sur mon Paj 1, j'avais monté un réducteur de pression d'air à molette sur l'entrée d'air de la Wastegate............ avec mano, cela me permettait de modifier la pression du turbo de la pression d'origine à la pression de la soupape sur le collecteur ..............

A utiliser précotionneusement et avec partimonie ...................
Mais pour faire des réglages fin sans fumée, la panacée..........
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
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Messagepar Lyngroove » 12 Sep 2007 15:55

oui, simuler une basse pression de turbo c'est aussi une solution... Il faut pour cela ètre certain que la soupape de sécutiré fonctionne bien, voir mème utiliser un manomètre de controle (au tableau de bord) afin de s'assurer de ne pas ètre au dela de la pression max du turbo...
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Messagepar ML » 12 Sep 2007 17:47

Lyngroove a écrit:Si c'est de la fumée noire => trop d'imbrulés.

- Soit cette fumée n'apparait que lors d'une accélération (quand le moteur commence a se lancer, à monter en régime) => ouverture trop brutale de la pompe => tourner encore un peu la roue crantée (1/4 de tour? à tester à tatons)

- Soit cela fume également noir en "régime continu" => pas assez d'air => augmenter encore un peu l'épaisseur des rondelles ajoutées au wastegate... Si la soupape de sécurité s'ouvre (bruit de cuiseur-vapeur vers 3000Tr) c'est que c'est un peu trop épais comme rondelles. trouver la bonne épaisseur à tatons aussi :)


S'est mon cas :cry: les rondelles dont tu parle ce sont les deux que l'on met pour le turbo :?: :?: ( la tu as deja du comprendre mon niveau zero en mecanique) Si oui je les ai mesurer avec precision et j'ai bien mis les 4mn que preconise galium,si je met encore des rondelles je vais pas avoir un probleme de turbo :o :o ou tu parle de l'air qu'il manquerais du au filtre a air :?: parce que j'ai essayer de rouler sans le filtre (pas loin) et il fumer pareil :-? pour info mes filtre a air et gasoil sont neuf :wink:
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Messagepar jef 73 » 14 Sep 2007 11:42

:-P à tous

Je n'est pas plus de fumés qu'avant, j'ai suivi à la lettre les préconisation de g@lium et c'est nickel. :top:


Pour toi mam, pas d'inquiétude, Bernie, yankee, et patoche ( paj sport que tu ne connais pas encore ) veulent que je leur fasse la modif. :wink: donc je ne vais pas perdre la main tout de suite :D :D :D
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Messagepar signon43 » 15 Sep 2007 15:52

Juste une petite précision: il faut tourner la roue crantée dans son logement, ou la sortir pour la tourner?
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