Boitier electronique sur DID

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar labraise » 27 Jan 2006 19:31

Salut tout le monde, je vous lit déjà de puis quelques temps, des choses interessante d'autre moins, j'interviens dans ce forum pour vous faire part de mon vécu.
J'était en possession d'1 3.2 DID modele 12/2000 acheté à un particulier en 3ème main 72000 km. Rien à dire de plus sur le véhicule, impéccable. à 110000 km j'ai eu un probleme de volant moteur. c'est la piece d'accouplement liaison moteur/boite qui est équipé d'un joint d'accouplement en son centre pour limiter les à coups ( passage du couple moteur ). La cloche de ce fameux joint est rempli de graisse d'origine a vie, pas besoin d'en rajouter (comme Maxell pour les accros du kfé ), le mien était vide de graisse ce qui provoquait d'énorme vibration au démarrage au niveau du levier de commmande de vitesse. Mitsu a pri en charge le volant moteur ( 1600€ ) et moi la main d'oeuvre( environ 1200€ car j'en ai profité pour changer l'embrayage qui avait par la mème occasion ramassé ).
Tout cela pour en venir au fait que je pense que les premiers possesseur de ce véhicule ont du monter un boitier additionnel qui à endommager le volant moteur de plus sur le pajero cette pièce doit ètre un peu limite ce qui n'a pas arranger la chose. Ce ne sont que des suppositions.
Une chose m'étonne c'est Mitsu qui n'a pas rechiner sur la prise en charge du volant, ils doivent bien ètre au courant de ce probleme. En définitive ce qui fait fusible dans l'histoire c'est bien ce fameux volant moteur, dommage qu'il soit si cher de le changer. Aujourd'hui, fort de cet experience, j'ai changé de pajero pour des raisons qui n'ont rien a voir avec ce probleme, par un autre 3.2 DID année 2001 avec 70000 Km mais en boite auto (bon la boite auto faut si faire ) ça reste très agréable mais la boite auto bouffe énormément de puissance, du coup je viens de commander un boitier additionnel et comme c'est une boite auto il ne devrait plus y avoir ce probleme la.
A suivre.
labraise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 14 Nov 2005 19:12
Localisation: GRENOBLE

Messagepar Quatrequatreux » 27 Jan 2006 21:35

labraise a écrit:Une chose m'étonne c'est Mitsu qui n'a pas rechiner sur la prise en charge du volant, ils doivent bien ètre au courant de ce probleme. .


La vache, tu en as de la chance... je serai tombé sur un garage comme ça, ou j'aurai eu ue réponse de MMc de la sorte, j'aurai encore un DiD... :(

Mais pourquoi ils ne traitent pas tous les clients pareil :-x En plus, il n'y aurait pas toute cette polémique si c'était pris en charge! Bref, je me calme et vais sortir du post pour ne pas le dévier de son sujet initial.
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar matt » 27 Jan 2006 21:45

:-P Olivier, t'enerves pas,c'est de l'histoire ancienne!!!

a quand le v6 3.5??????

a+. matt.
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar Quatrequatreux » 27 Jan 2006 22:49

:-P Matt...

Dès qur possible :)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar matt » 27 Jan 2006 23:20

:-P

tu m'étonnes...

j'ai essayé (gentiment) un v6 3.0,c'est déja terrible mais le 3.5 ca doit etre exceptionnel

a+
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar LOULOU » 04 Oct 2006 18:06

labraise a écrit:Salut tout le monde, je vous lit déjà de puis quelques temps, des choses interessante d'autre moins, j'interviens dans ce forum pour vous faire part de mon vécu.
J'était en possession d'1 3.2 DID modele 12/2000 acheté à un particulier en 3ème main 72000 km. Rien à dire de plus sur le véhicule, impéccable. à 110000 km j'ai eu un probleme de volant moteur. c'est la piece d'accouplement liaison moteur/boite qui est équipé d'un joint d'accouplement en son centre pour limiter les à coups ( passage du couple moteur ). La cloche de ce fameux joint est rempli de graisse d'origine a vie, pas besoin d'en rajouter (comme Maxell pour les accros du kfé ), le mien était vide de graisse ce qui provoquait d'énorme vibration au démarrage au niveau du levier de commmande de vitesse. Mitsu a pri en charge le volant moteur ( 1600€ ) et moi la main d'oeuvre( environ 1200€ car j'en ai profité pour changer l'embrayage qui avait par la mème occasion ramassé ).
Tout cela pour en venir au fait que je pense que les premiers possesseur de ce véhicule ont du monter un boitier additionnel qui à endommager le volant moteur de plus sur le pajero cette pièce doit ètre un peu limite ce qui n'a pas arranger la chose. Ce ne sont que des suppositions.
Une chose m'étonne c'est Mitsu qui n'a pas rechiner sur la prise en charge du volant, ils doivent bien ètre au courant de ce probleme. En définitive ce qui fait fusible dans l'histoire c'est bien ce fameux volant moteur, dommage qu'il soit si cher de le changer. Aujourd'hui, fort de cet experience, j'ai changé de pajero pour des raisons qui n'ont rien a voir avec ce probleme, par un autre 3.2 DID année 2001 avec 70000 Km mais en boite auto (bon la boite auto faut si faire ) ça reste très agréable mais la boite auto bouffe énormément de puissance, du coup je viens de commander un boitier additionnel et comme c'est une boite auto il ne devrait plus y avoir ce probleme la.
A suivre.

:-P labraise
Peut tu nous dire quel boitier as tu pris ?
Et nous donner un petit retour d'info ?
Merci
Pajero 3.2l DID Long Exceed BVA 2002
Bridg AT 694 / Uni Filter
Push-Bar et toutes vitres teintés / gps
Oh quel plaisir !
Avatar de l’utilisateur
LOULOU
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 149
Inscription: 30 Mar 2006 21:38
Localisation: 83 FREJUS

Messagepar labraise » 05 Oct 2006 11:32

Bonjour Loulou, j'ai pri un PSI motorsport ref PB100035 tu peux le commander sur boitier-additionnel.com il augmente un peu la puissance aux environs de 190CV et surtout le couple. Je crois que tu as un 3.2 DID boite automatique, j'ai aussi une BA mais je trouve que le Pajero rame car la BA bouffe enormément de puissance ( et de gasoil ) c'était pour cette raison que je l'ai acheté. Maintenant avec, cela va mieux mais je pense que le boitier "colle" mieux à une BM, par contre il faut faire attention au couple qui est très important, donc avec le boitier il est préférable de rouler en 4x4 pour limiter la casse ( des volants moteur entre autre ). Pour ce qui est de l'économie de carburant faut pas trop y compter dessus ou alors avec une vitesse stabilisée. Voila, tient moi au courant de ce que tu comptes faire.
A+
labraise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 14 Nov 2005 19:12
Localisation: GRENOBLE

Messagepar LOULOU » 07 Oct 2006 23:44

:-P labraise
Oui je pense aussi que la BVA bouffe de la puissance mais je n'ais pas eu la chance de le conduire en BM !
Alors je suis en pleine :shock: pour un boitier.
J'aimerais savoir pourquoi ton choix c'est porté sur le PSI Motorsport ?
En est tu vraiment content ?
Tu as l'air un peu déçu !
Peut tu préciser quand tu dit : mais je pense que le boitier "colle" mieux à une BM.
Merci
Pajero 3.2l DID Long Exceed BVA 2002
Bridg AT 694 / Uni Filter
Push-Bar et toutes vitres teintés / gps
Oh quel plaisir !
Avatar de l’utilisateur
LOULOU
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 149
Inscription: 30 Mar 2006 21:38
Localisation: 83 FREJUS

Messagepar LBTC » 03 Jan 2007 23:45

Bonsoir,
Je viens faire part de mon expérience sur ce sujet : j'ai monté un boitier ARTECHNOLOGIE RUGGERI sur un DID 2005 - entierement satisfait. bonne compatibilité avec toute l'électronique et la bv auto.
bonnes ballades à tous.

LBTC
Avatar de l’utilisateur
LBTC
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 29 Oct 2006 16:55
Localisation: provence
Type de Pajero: DID 3,2 X STORM 2005

Messagepar mekpy » 31 Juil 2007 08:44

Salut à tous,

Je viens de relire attentivement toute cette affaire.

J'ai quand mème un doute, tout le monde n'est pas tout à fait du mème avis en ce qui concerne le bienfait ou non d'un boitier (remarquez que je n'ai pas dit utilité).

Ce qui m'interpèle le plus c'est que plus ou moins tout le monde semble ètre d'accord sur le fait que la BVA semble mieux adaptée à l'augmentation de puissance et surtout de couple que la BVM.

J'ai fait, cet été, différents cols avec mon Paj et ma caravane crochée (1500kg). Et, il m'a semblé que le point faible sur ce véhicule était justement la boite. En mode "séquentiel", lorsque je passais la 4ème, il y avait comme un "glissement" qui s'opérait, je sentais bien que le moteur pouvait en donner bien plus (pourtant d'origine) mais que la boite ne pouvait pas l'assumer.

Du coup, je me pose franchement la question ; Est-ce que la BVA peut vraiment supporter une telle augmentation de couple et de puissance.

Voilà, enfin, on remarque que plusieurs "marques" de boitiers sont sur le marché. Ne pourrait-on pas faire une sorte de compte rendu ; lequel est le mieux, en rapport qualité prix, lequel est le mieux en performance, etc.....

Bref, voilà, A+ et je me réjouis de vos réponses.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
Avatar de l’utilisateur
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 468
Inscription: 26 Oct 2005 08:30
Localisation: CH-Valais
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar Nystao » 31 Juil 2007 18:52

Salut,

Ben j'dirais justement que c'est grace a ce glissement de la BVA qu'il y a moins de risque ... car du coup la transmission du couple a la transmission et plus progressive, et donc moins destructrice dans le cas d'une augmentation du couple par un boitier.
Et meme constat pour la boite en elle meme, car le glissement s'effectue au niveau du convertisseur de couple, donc entre le moteur et la boite et donc protege egualement la boite.
Alors que dans le cas d'une BM, il n'y a aucun glissement, ou alors l'embrayage a deja pris une baffe, et du coup on peu retrouver aussi bien au niveau de la boite que de la transmission des variation de couple beaucoup brutale avec augmentation du risque de casse ....
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar mekpy » 07 Aoû 2007 13:36

Soit, mais ce fameux convertisseur de couple n'est pas indestructible. J'imagine qu'il doit y avoir aussi une limite !!!!

Si il "patine" en permanence, il va bien finir par mettre son veto !!!

Ou bien je n'ai rien compris !!!
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
Avatar de l’utilisateur
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 468
Inscription: 26 Oct 2005 08:30
Localisation: CH-Valais
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar Nystao » 07 Aoû 2007 14:01

mekpy a écrit:Soit, mais ce fameux convertisseur de couple n'est pas indestructible. J'imagine qu'il doit y avoir aussi une limite !!!!

Si il "patine" en permanence, il va bien finir par mettre son veto !!!

Ou bien je n'ai rien compris !!!


le seul risque au niveau de convertisseur c'est une trop forte elevation de temperature de l'huile, pour ca y'a un yoyant de temperature de boite qu'il s'allume si jamais sa arrive.

Pour mieu comprendre le fonctionnement d'un convertisseur regarde par ici
http://pboursin.club.fr/pdgbva2.htm
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar mekpy » 07 Aoû 2007 14:48

Bien, merci ...........

Donc en résumé, si on tracte et que l'on veut "forcer" sur une vitesse suéprieure, c'est le convertisseur qui va prendre la différence, et à force il va chauffer, et enfin il va donner une alarme température de boite.

Phénomène qui risque d'ètre accentué par un apport de puissance plus élevée !!

Ou alors au contraire, si il y a une puissance plus élevée, il "couplera" plus rapidement et chauffera moins !!

Là, je cherche à comprendre, et par la mème occasion à approfondir mes connaissances hydraulico-mécaniques !!!
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
Avatar de l’utilisateur
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 468
Inscription: 26 Oct 2005 08:30
Localisation: CH-Valais
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar iamat » 11 Aoû 2007 09:46

:-P à tous.

Mitsubushi semble livrer des voitures d'origine avec un boitier additionnel, donc sous garantie Mitsu. :wink:
Boitier RalLITRONIC

http://www.mitsubishi-motors.es/models/dakar

Voici les courbes de ce boitier

http://www.mitsubishimotors.sk/rallitronic.php

Cela voudrais dire que nos jojo sont capables de supporter plus :wink: :wink:

Qui a des infos à ce sujet ?

@+
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Messagepar Oooops » 11 Aoû 2007 14:57

mekpy a écrit:Bien, merci ...........

Donc en résumé, si on tracte et que l'on veut "forcer" sur une vitesse suéprieure, c'est le convertisseur qui va prendre la différence, et à force il va chauffer, et enfin il va donner une alarme température de boite.

Phénomène qui risque d'ètre accentué par un apport de puissance plus élevée !!

Ou alors au contraire, si il y a une puissance plus élevée, il "couplera" plus rapidement et chauffera moins !!

Là, je cherche à comprendre, et par la mème occasion à approfondir mes connaissances hydraulico-mécaniques !!!

Bonjour,

je crois que ce n'est pas exactement ça, car tu parles de 2 choses différentes:

* forcer une vitesse avec le sélecteur, c'est un peu comme dans une BM, avec laquelle tu peux choisir par exemple de rouler en 4ème ou en 5ème à 90km/h: en dehors des questions de bruit ou de conso, ça n'a à ma connaissance aucune conséquence matérielle facheuse, surtout que si j'ai bien compris ce que j'ai entendu récemment, la BVA Invecs2 du DID est assez proche de l'AW4 du ZJ car elle n'utilise pas des bandes mais des commandes directes par électrovannes.

* le convertisseur de couple n'est "que" une sorte d'embrayage pour la BVA (du moins sur le plan fonctionnel) => une fois la séletion de vitesse effectuée, le convertisseur ne travaille plus beaucoup, surtout que si tu es dans les bonnes conditions son verrouillage va s'enclencher, donc plus glissement et plus d'échauffement inutile de l'huile par glissement du convertisseur; et si j'ai bien interprété les constats que j'ai faits avec mon DID, plus le moteur travaille dans de bonnes conditions, plus le verrouillage est efficace: en clair, si le boitier permet d'avoir plus de couple en roulant à la mème allure, le verrouillage durera plus longtemps et le convertisseur glissera moins.
Mais à l'inverse, si tu utilises le boitier dans l'optique de l'augmentation de la vitesse/de la moyenne de déplacement, là amha c'est un peu différent...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar mekpy » 21 Aoû 2007 10:53

Bien,

mais lors de mon dernier voyage, je me suis aperçu de ceci.
Lors d'une montée d'u col, Paj, + caravane de 1500 kg + 5 vélos sur le véhicule, je montais à une allure à faire palir à peu prèt n'importe quel véhicule standard, soit environ 75 à 80 km/h en 3ème, et comme le moteur tournait bien mais relativement à haut régime pour un Diesel, j'ai voulu passer la 4ème, et là j'ai vraiment eu le sentiment que le convertisseur ne verrouillait pas du tout, et qu'il restait en glissement.

Le moteur, lui, pouvait en donner plus, mais le convertisseur ou la boite, je n'en sais rien, me donnait nettement l'impression de ne pas apprécier du tout.

Résultat, retour en 3ème et descente de l'allure à 65 km/h.

Qu'en pensez-vous !!! Avec une puce ou un boitier, le comportement aurait-il été différent ? plus dangeureux ?
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
Avatar de l’utilisateur
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 468
Inscription: 26 Oct 2005 08:30
Localisation: CH-Valais
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar Oooops » 21 Aoû 2007 18:18

Bonjour,

je crois que tu confirmes en partie ce que j'ai écrit dans le 2ème "*" de mon post précédent: pour rouler à une certaine vitesse il faut disposer d'une certaine puissance; or celle-ci, tant qu'on n'a pas dépassé le régime prévu, augmente avec la vitesse de rotation du moteur (à rapport de boite identique).
Si pour la vitesse voulue il fallait la 3 avec un régime moteur un peu élevé et un glissement limité du convertisseur (voire mème son verrouillage, mais ça je n'en suis pas sur pour cette transmission), il était normal que le fait de forcer la 4 fasse glisser le convertisseur (donc permette au moteur de tourner un peu plus vite), ne serait-ce que pour disposer d'une puissance suffisante pour la vitesse demandée. Surtout qu'avec la longueur des transmissions actuelles, rouler à 75-80 en 4, en cote, avec un véhicule chargé/attelé, me parait difficile.
Je ne sais pas si le comportement aurait été différent avec un boitier, je pense que ça peut dépendre des modèles (comparer leur courbe de puissance respective avec celle du moteur d'origine).

Autre chose: surtout en montée, pourquoi vouloir bloquer la boite sur tel ou tel rapport plutot que la laisser en automatique?
Au passage, ça permet aussi de savoir quel rapport est le plus apprécié par l'ensemble moteur+transmission (je fais l'hypothèse que le pilotage de l'ensemble a été bien conçu par les ingé de Mitsu): en basculant du mode auto au mode séquenciel 3 ou 4 fois dans des portions du trajet, ça permet de savoir quel était le rapport choisi par la boite dans les conditions du moment et ça donne un avis sur le rapport qu'il faudrait sélectionner en mode manu?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar mekpy » 22 Aoû 2007 08:41

Salut Ooooops

Merci pour ta réponse.

En fait je travaille assez facilement en "séquentielle manu" lors de montée et descentes de cols avec la caravane.

Les raison en sont les suivantes.
En montée tout d'abord, pour les relances en sorties de virages, cela permet d'avoir le bon rapport tout de suite et de le tenir un peu plus longtemps pour une meilleure relance. Ensuite, en entrée de virage, lors de la descélération, en mode auto, la boite a tendance à passer un rapport supérieur inutilement, et du coup, pas de retenue.

Ensuite, en descente, comme tout le monde le sait, les caravanes ont un sérieux déficit au niveau du freinage, et surtout sur de longues distances en appui, donc, il faut descendre très très lentement. Donc, du coup, la boite autoadaptative, qui fonctionne très bien en solo, n'est pas suffisante en charge. Donc, j'utilise la séquentielle pour retenir un max l'ensemble sans devoir freiner en permanence.

Maintenant, dès que je suis "en plaine", retour en auto et là tranquillo pépère, pas de soucis.

Maintenant, en modifiant les différentes courbes, "couple / puissance" au moyen d'un boitier ou d'une puce, je me posais quand mème la question par rapport à ce fameux glissement. Car, si le "verrouillage" se fait plus rapidement ou plus efficacement, cela permettrai de "monter" à la mème "allure" tout en ayant un régime moteur moins élevé. Donc éventuellement consommation diminuée....... Et bien sur plus grande réserve en cas de coup dur.

Pour info, j'ai un pot qui a un boitier sur un Toy boite manuelle, c'est impressionnant la différence, surtout en tractant. Mais, il n'y a pas ce phénomène de glissement.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
Avatar de l’utilisateur
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 468
Inscription: 26 Oct 2005 08:30
Localisation: CH-Valais
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar Oooops » 24 Aoû 2007 15:38

Salut Mekpy,

nous n'avons très probablement pas le mème style de conduite, et ce n'est pas une critique car je n'ai jamais tracté en montagne.

Je crois comprendre tes besoins, mais là je ne peux pas te donner d'avis car je n'ai pas ta pratique: je suis le plus souvent en auto, et n'utilise (parfois) le mode manu que pour un surcroit de frein moteur, en montagne le plus souvent et très rarement en plaine. Car le plus souvent je trouve que le mode auto s'en tire bien, en particulier avec le régulateur: exemple mème en ville, dans certaines descentes ou la boite aurait parfois tendance à passer un rapport supérieur à très bas régime, le fait de mettre le régulateur à 50km/h la fait rétrograder si nécessaire.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité