Salut
Pour en revenir aux économiseurs de carburant magnétiques....A base d'aimant de génération récente de type néodyme.
Tous les tests qui sont réalisés par les sites marchands de ceux-ci, le sont sur le sol américain ou la qualité du carburant est nettement moins bonne quand Europe. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces économiseurs fonctionnent réellement mais...et oui, il y a un mais...avec du carburant européen, le gain sera minime de l'ordre de 5 à 10%, de plus le gain n'est presque jamais perceptible car en vérité, le gain se situe au niveau rendement du carburant, donc un peu plus de pèche !!! Le seul moyen de constater l'économie serait de conduire avec le pied pas plus lourd qu'avant....mais quand on a un moulin qui a plus de pèche, on a souvent tendance à en profiter....
Par contre pour ceux qui roulent avec des carburants alternatifs (huile végétale, bio-éthanol, biogaz...), là l'économie est plus sensible...la magnétisation améliore la qualité du carburant et donc sa combustion ou son explosivité...
Une dernière chose....ne pas mettre 100€ dans un truc comme ça...on peut se les fabriquer soi-mème....pour quelques petits roros !!!
Le principe :
- Prendre un tube en cuivre de 8mm de 20 cm env.
- L'applatir au centre et sur 10/12 cm, dans un étau en le chauffant un peu, en conservant un espace de 2mm entre les 2 parois.
- mettre un gros aimant néodyme de chaque coté, sur la portion applatie, de façon à ce que les aimants s'attirent. La forme rectangulaire est l'idéale mais les ronds vont aussi, on peut en mettre plusieurs en série, l'un à coté de l'autre, en respectant bien la polarité identique.
- fixer l'ensemble avec ce que vous voulez (scotch, collier...)
- Enrouler un isolant style laine de roche afin de protéger contre la chaleur...au delà 95°, les aimants sont bons pour la poubelle !!!
- Fabriquer, à l'aide d'une canette
métallique (celle qu'un aimant attire), style canette de bière allemande grand modèle, enfin suffisamment grande pour pouvoir y loger l'ensemble....la découper en deux dans la longueur, y mettre l'économiseur avec son isolation et refermer le tout comme on peut !!! La canette sert de concentrateur et de cage magnétique afin de protéger l'électronique qui peut se trouver sous le capot.
Voilà !!!
Il reste plus qu'à le mettre en série sur la durite d'arrivée du carburant au plus près possible du carbu ou du circuit d'injection...
N'oubliez pas.....le pied léger, c'est le plus sur des économiseurs !!!
A+ Serge.