optimsation pajero 2.5 TDI modele 95
Posté: 22 Mar 2006 22:29
salut
à prpos de l’amélioration du moteur 2.5 TDI (pajero modèle 95).
J’ai effectué les modifications suivantes :
- cales de 7 mm pour le waste gate
- rotation de la came de sur alimentation de 180°
- rotation de l’écrou cranté ¼ de tour dans le sens horaire
- remplacement de la bague en plastique, situé au dessous de la membrane de la came de sur alimentation, par une autre qui avait le moitié d’épaisseur.
La différence est flagrante, des reprises toniques avec absence totale de la fumée noire, c’est merveilleux.
J’ai installé un Baromètre, la pression à augmenté de 0.3 bar par rapport à celle d’origine (selon le revu technique automobile : 0.82 Kg/cm2 à partir modèle 91)
Mais la question qui se pose est ce que cette modification influe sur la fiabilité du moteur et sur quoi exactement : culasse, joint de culasse…
Sachant que le moteur 4d56 a évolué énormément à travers les modèles que se soit en matière de performance ou de fiabilité :
- les 1 ères générations 2.5 Td 84 chevaux et 20.5 m.Kg de 1987 souffraient d’un problème de culasse manque de rigidité (lors des sollicitations prolongé sur route) avec pression de suralimentation de 0.75 kg/cm2.
- Le 2.5 Td intercooler 95 chevaux et 23.9 m.Kg de 1989 ne présente plus de problème mécanique avec pression de suralimentation de 0.78 kg/cm2.
- Le 2.5 TDI 100 chevaux de 1991 a été remanié : circuits d’admission et d’échappement plus efficace qui ont eu pour principales conséquences l’inclinaison de 10° sur l’avant du moteur, un nouveau turbo compresseur plus performant (pression 0.82kg/cm2), échangeur air/air majoré de 25%...
Et un nouveau joint de culasse en matériau composite permettant de supporter l’accroissement de puissance et de couple.
- Le 2.5 TDI à géométrie variable de 115 et 133 chevaux du L200 n’ont pas subit des changements spécifiques au niveau du culasse ou du joint culasse
à prpos de l’amélioration du moteur 2.5 TDI (pajero modèle 95).
J’ai effectué les modifications suivantes :
- cales de 7 mm pour le waste gate
- rotation de la came de sur alimentation de 180°
- rotation de l’écrou cranté ¼ de tour dans le sens horaire
- remplacement de la bague en plastique, situé au dessous de la membrane de la came de sur alimentation, par une autre qui avait le moitié d’épaisseur.
La différence est flagrante, des reprises toniques avec absence totale de la fumée noire, c’est merveilleux.
J’ai installé un Baromètre, la pression à augmenté de 0.3 bar par rapport à celle d’origine (selon le revu technique automobile : 0.82 Kg/cm2 à partir modèle 91)
Mais la question qui se pose est ce que cette modification influe sur la fiabilité du moteur et sur quoi exactement : culasse, joint de culasse…
Sachant que le moteur 4d56 a évolué énormément à travers les modèles que se soit en matière de performance ou de fiabilité :
- les 1 ères générations 2.5 Td 84 chevaux et 20.5 m.Kg de 1987 souffraient d’un problème de culasse manque de rigidité (lors des sollicitations prolongé sur route) avec pression de suralimentation de 0.75 kg/cm2.
- Le 2.5 Td intercooler 95 chevaux et 23.9 m.Kg de 1989 ne présente plus de problème mécanique avec pression de suralimentation de 0.78 kg/cm2.
- Le 2.5 TDI 100 chevaux de 1991 a été remanié : circuits d’admission et d’échappement plus efficace qui ont eu pour principales conséquences l’inclinaison de 10° sur l’avant du moteur, un nouveau turbo compresseur plus performant (pression 0.82kg/cm2), échangeur air/air majoré de 25%...
Et un nouveau joint de culasse en matériau composite permettant de supporter l’accroissement de puissance et de couple.
- Le 2.5 TDI à géométrie variable de 115 et 133 chevaux du L200 n’ont pas subit des changements spécifiques au niveau du culasse ou du joint culasse