Optimisation gratuite d'un filtre a air standard...

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar Ptio84 » 09 Mar 2006 18:45

:-P
bon, désolé j'avais zappé le post :-?
8-) pour le débat quand ça se passe comme ça, sans hausser le ton, et on en apprend tous les jours en plus :lol:
pour info, et à la grande surprise de certains (et la mienne par la mème occasion :) ) dès que j'ouvre mon capot, le mien est du mème type que le tien Dave sur le 2,8, CAD rond avec la turbine en plastique (enfin, ça c'était avant le green). peut ètre une question de "provenance" ?
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Messagepar dave74 » 09 Mar 2006 23:07

:-P

Salut Ptiot

L'autre jour en discutant avec mon pote qui possede le 80 (4l2 de cylindrée) ce dernier me reconte tout surpris "ouarf ça aspire fort a l'entrée du Snorkel ! "
Je suis pas trés bon en math mais

4.2 litres * 1000 tr / min (au ralenti) ça fait quant meme 250 m3/h a vu de nez et vu la section et ben ça commence mine de rien une jolie dépression a l'entrée.

Pour le Sport 2.5*1000*60 : 150 m3/h et le tout dans un petit filtre de rien du tout.... Alors imagine un peu si tu le recouvre de moitie et qu'en plus tu y met une turbine qui freine le tout....

voili voilou pour info a l'usine, pour vehiculer des fluides newtonien (c'est comme ça qu'on dit je crois) on rentre dans des diametres de tuyauterie compris entre 60 et 120, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
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Messagepar marmotte 73 » 11 Mar 2006 21:09

:-P DAVE 74

Je suis en train de cogiter tout une panoplie de mesure à réaliser sur mon 2.8l, y compris l’influence du filtre à air sur l’aspiration du moteur, tout sa avant d’entreprendre des modifs ciblées sur la mécanique ou les accessoires gravitant autour
Certes nos moteur aspire une grande quantité d’air. Je suis loin d’avoir la science infuse, mais ton calcul m’interpelle.
Prenons l’exemple du sport et son 4 cylindres de 2.5l.
Chaque gamelles représente donc :2.5l / 4 soit 0,625 l
Il ne faut pas oublié que nous sommes dans un cycle à 4 temps, donc un temps moteur à chaque tour, un temps remplissage aussi, un de compression et un de détente, d’accord…
Si j’écrit une connerie tu m’arrète ! Bon je continu.
Ton moteur tourne à 1000 tr/min.
En théorie tu ne devrais engendrer qu’une aspiration de : 1000 * 0,625 * 60 soit 37,5 m3/h.
La on s’assoie sur les pertes de charge OK.
Tout d’un coup, sa respire mieux tu trouve pas !............
Il n’empèche que le filtre à air induit un freinage de l’air admis (perte de charge), mais dans quelle mesure ?
Est ce si catastrifique que ça ?
J’espère que les mesures que je vais bientot faire pourrons éclairer nos lanternes.
Je mettrai tous mes relevés sur le forum.

Allez ARVI PA !........
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Messagepar dave74 » 12 Mar 2006 07:02

:-P


Salut Marmotte

bien vue l'erreur, j'en suis resté aux moteurs de mobylettes... et comme je veux pas mourrir idiot, on repose le calcul:

Cycle 4 temps pour un cylindre PMH point mort haut et PMB point mort bas:
- PMH vers PMB admission
- PMB vers PMH compression
- PMH vers PMB explosion /combustion
- PMB vers PMH echappement

Donc 2 tours pour un cycle moteur contrairement au cycle 2 temps ou 1 tour par cycle moteur

L'ordre d'allumage des cylindres est décallé pour repartir les efforts sur le vilbrequin du style 1 3 4 2

Avec
A admission (aspiration d'air)
C compression
E explosion combustion
D détente echappement

Cela donne

Cylindre................1....2....3....4..
premier tour........A....C....D....E
............................ C....E.....A....D
deuxieme tour.....E....D.....C....A
..............................D....A.....E.....C

Donc le volume d'air consommé par tour correspond au volume de deux cylindres

donc 2.5 / 4 = 0.625 litre par cylindre

0.625 * 2 = 1.25 litre par tour

1.25* 1000 tr/min= 1250 l/min

1250*60 = 75 m3/heure d'air pour le pajero sport

C'est ça ?

La prochaine fois je reflechirais un peu plus avant d'écrire des anneries, ça m'éviteras de faire des calculs en revenant du boulot a 5h00 du matin... :( :( :(
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Messagepar marmotte 73 » 12 Mar 2006 11:44

:-P DAVE

Après réflèxion :shock: , tu a parfaitement raison, si au départ tu partais sur un moteur de meule, moi c'était sur un gros momo.......... :(
C'est bien 2 cylindres qui se remplissent en mème temps.
Donc bien 75 m3/h sur le 2,5l.
Je vais regarder de plus près les compresseurs d'air industriel du boulot, se sont des débit comparable, l'admission d'air doit etre optimisé au max :wink:

Bon dimanche et a +
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Messagepar matt » 12 Mar 2006 11:51

:-P tout le monde....

Dans vos calculs savants,vous oubliez de tenir compte de l'angle de balayage,

c'est le temps ou les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en meme temps.....

On permet ainsi d'évacuer un maximun de gaz brulés en admettant de l'air pendant plus longtemps...

Je vais voir si je n'ai pas un shéma qui traine....
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Messagepar matt » 12 Mar 2006 12:41

:-P quelques plus amples explications:


Donc dans la réalité et en pratique, le cycle 4 temps se passe ainsi:

D'ou l'introduction de quatres nouvelles appellations importantes:

L' AOA : Avance à l'Ouverture à l'Admission.
L' AOE : Avance à l'Ouverture à l'Echappement.
Le RFA : Retard de la Fermeture à l'Admission.
Le RFE : Retard de la Fermeture à l'Echappement.


L'admission:
La soupape d'admission s'ouvre avant que le piston n'ait atteint le PMH et se referme après le PMB.

C'est ce que l'on appel Avance à l'Ouverture à l'Echappement, et le Retard de la Fermeture à l'Admission

Echappement: La soupape d'échappement s'ouvre avant que le piston soit au PMB et se ferme après le PMH

C'est ce que l'on appel Avance à l'Ouverture à l'Echappement, et le Retard de la Fermeture à l'Echappement.


Plus un moteur sera poussé (tant en technique que en puissance) plus grande seront ces valeurs d'avance et de retard.


On remarque aussi que au PMH, les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes deux ouverte, d'ou l'AOA et leRFE.


On appel "croisement des soupapes" ou "angle de balayage", le moment ou les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes deux ouvertes.

...a bientot...
Dernière édition par matt le 12 Mar 2006 12:56, édité 1 fois.
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Messagepar dave74 » 12 Mar 2006 12:51

:-P

Je reflechis un peu :wink: :wink: :wink:
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Messagepar matt » 12 Mar 2006 12:55

:-P Dave,

moi,je fais une pause,

j'ai les doigts qui fument!!!! :D
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Messagepar Nystao » 12 Mar 2006 14:27

amha avis vous oubliez 2 ou 3 trucs dans vos calculs de volume d'air aspire ... c'est a dire que le volume d'air dans un cylindre ce n'est pas juste le volume du cylindre, ben ouaip, l'air dans le cylindre n'est pas a la pression atmosherique mais en surpession d'une part du a la vitesse des gaz qui va permettre de remplir un peu plus du a un phenomene "d'inertie" (pour simplifier) et egualement grace au turbo qui va augmente la pression et la vitesse des gaz egualement ... au final le volume d'air dans un cylindre doit pas etre loin du double du volume du dit cylindre ... z'avez pas fini de chauffer ... :)
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Messagepar dave74 » 12 Mar 2006 14:43

:-P

je reflechis plus, je rasta01

et dire qu'au départ c'etait juste pour se faire une idée...
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Messagepar Ptio84 » 12 Mar 2006 15:11

dave74 a écrit::-P

je reflechis plus, je rasta01

et dire qu'au départ c'etait juste pour se faire une idée...


ah ben ça va pas les gars? faire fumer les méninges comme ça un dimanche? moi j'abandonne !!!!

rasta02 rasta02 rasta02 rasta02

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Messagepar Céline » 12 Mar 2006 19:17

:D :D :D rasta01
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar Alexandre » 12 Mar 2006 19:36

:o quelle histoire :(

Je manque d'air..................j'en ai le souffle coupé :oops:

:D :D :D
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Messagepar marmotte 73 » 12 Mar 2006 20:22

:-P à tous

On croirais pas, comme quoi un sujet somme toute :oops: :oops: :oops: peut arriver à mettre en :wink: des méninges en cour de repos dominical.
Y a de quoi essayer la moquette !...........
Pour :) , si on essayai de mettre un débitmètre à l’aspiration, le temps que les neurones se calmes………….

Allez on 8-) 8-) , on se détend…………… e158 .
A +
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Messagepar laurent de laude » 12 Mar 2006 22:10

:-P
Grattage de cerveaux le dimanche!! :( :( :(
Z'etes pas bien!! et Dave qui fait des maths a 5 plombes du matin
(des fous j'vous dis!!) c045
mais vous vous soignez? a136
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