DAVE 74
Je suis en train de cogiter tout une panoplie de mesure à réaliser sur mon 2.8l, y compris l’influence du filtre à air sur l’aspiration du moteur, tout sa avant d’entreprendre des modifs ciblées sur la mécanique ou les accessoires gravitant autour
Certes nos moteur aspire une grande quantité d’air. Je suis loin d’avoir la science infuse, mais ton calcul m’interpelle.
Prenons l’exemple du sport et son 4 cylindres de 2.5l.
Chaque gamelles représente donc :2.5l / 4 soit 0,625 l
Il ne faut pas oublié que nous sommes dans un cycle à 4 temps, donc un temps moteur à chaque tour, un temps remplissage aussi, un de compression et un de détente, d’accord…
Si j’écrit une connerie tu m’arrète ! Bon je continu.
Ton moteur tourne à 1000 tr/min.
En théorie tu ne devrais engendrer qu’une aspiration de : 1000 * 0,625 * 60 soit 37,5 m3/h.
La on s’assoie sur les pertes de charge OK.
Tout d’un coup, sa respire mieux tu trouve pas !............
Il n’empèche que le filtre à air induit un freinage de l’air admis (perte de charge), mais dans quelle mesure ?
Est ce si catastrifique que ça ?
J’espère que les mesures que je vais bientot faire pourrons éclairer nos lanternes.
Je mettrai tous mes relevés sur le forum.
Allez ARVI PA !........
Un petit proverbe savoyard !.....
I vo mé savé k' davé.........
Il vaut mieux savoir qu'avoir.....