chicane dérivation intercooler

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

chicane dérivation intercooler

Messagepar Jbj » 30 Oct 2005 21:28

:-P
Salut à tous. Avez vous vu l'espèce de chicane fermée en dérivation sur l'entrée d'air de L'intercooler sur le 2.8? Parait que suffirait de la condamner(un peu comme l'EGR) pour gagner environ 10 CV d'après mon mécano diéséliste.
Qui a déjà testé?
Allez les sorciers de la mécanique...
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Messagepar Céline » 30 Oct 2005 23:29

:-P

:shock: gagner 10 cv, ça me parait très optimiste ... par contre, ça peut éventuellement améliorer la circulation d'air, donc un petit bénéfice mais je n'ai pas testé perso.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar Montero79 » 31 Oct 2005 11:26

Salut à tous

Les chevaux c'est comme les zeuros, l'addition n'est pas toujours mathématique :D :D
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Messagepar mekh » 31 Oct 2005 19:52

disons que ca va un peu reduire le temps de reponse du turbo puisque tu diminue la taille du circuit a remplir et que tu suprime une derivation source de perturbations dans lecoulement de lair
une question me taraude avec la tienne:pourquoi la presence de cette chicane dorigine? avant de tout decouper il serait bon de comprendre son utilité sait on jamais.
a mon avis son role est juste de faire resonateur pour limiter le bruit sous le capot
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Messagepar Jbj » 31 Oct 2005 22:06

:wink:
D'accord avec vos réponses. Le gain annoncé me parait optimiste. Moi aussi je me demande bien à quoi ça sert....
Un gars qui va chez mon mécano avec son 2.8 court 1998 a supprimé cette chicane et remplacé toutes les durits d'air de l'intercooler par des tubes laiton faits maison. J'ai vu l'installation, ça ressemble à 1 usine à gaz!
Faudra que j'essaie son engin pour voir...
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Messagepar Yannoche » 01 Nov 2005 19:59

Salut à tous,

De quelle chicane parlez vous ??? une petite photo serait très parlante !!!

Merci d'avance,

Yannoche
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Messagepar Céline » 01 Nov 2005 20:22

:-P

Quand tu regarde ton intercooler, devant il y a la grosse durite qui arrive par la gauche pour se brancher sur l'entrée de l'intercooler.

4ou 5 cm plus loin, il y a une dérivation vers l'avant de l'intercooler et tu as un bout de tuyau rigide qui cours le long du radiateur et qui est bouché au bout. C'est de ça qu'on parle.
C'est caché sous la tole d'habillage du radiateur :

Image

Désolée mais je n'ai pas de photo du radiateur sans son cache.

A + :lol:
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Messagepar Yannoche » 01 Nov 2005 20:29

Merci Céline,

Mais la suppression d'un bout de durite permettant de gagner qq chevaux me parait surprenant. Ca à l'air trop simple. pour gagner des chevaux il faut au moins toucher au debit de gazole et à la pression de suralimention !!! mais je ne suis pas un expert.

Qu'en disent les specialistes ?
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Messagepar Céline » 01 Nov 2005 20:41

:shock: ben c'est ce qu'on se dit, l'annonce de 10 cv par le gars est vraiement optimiste.

Comme le dit mekh, au mieux tu réduis la taille de ton circuit donc le temps de réponse du turbo mais ce n'est peut ètre pas là par hasard non plus, alors ...

A + :lol:
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Messagepar Jbj » 01 Nov 2005 22:09

:-P yannoche et désolé, j'suis pas encore au point pour les photos :oops: : va falloir que je m'y mette, ne serait-ce que pour vous montrer mon bestiau.
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Messagepar galium » 01 Nov 2005 22:57

:-P ,

Ce bout de tuyau, sert de tampon en cas d'accélération brusque, un peu comme une réserve d'air déjà dans le circuit, une supression de celui-ci provoque, principalement a froid, un trou lors d'une accélération (jusqu'a caller le moteur,... je l'ai vécu, ca surprend), par contre un plus gros tuyaux provoque quand a lui, un trou également, car il faut au turbo plus de temps pour le remplir ...., donc retarde la montée en pression.

quand a remplacer les durites flexible par des rigides, cela empeche le "gonflement" (des durites caoutchouc) et permet de limiter le retard de montée en pression,... Mais aussi, et surtout, si le turbo est poussé a stock (plus de wastegate par ex), cela est nécessaire car les durites caoutchouc risque de ce déchirées avec la pression.
G@LIUM ;p)

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Messagepar Jbj » 01 Nov 2005 23:09

c011
merci Maitre. De suite, c'est plus clair quand les pros s'en mèlent...
Le gazier qui a remplacé ses durits par des tubes laiton a du surement faire d'autres modifs...je serais curieux qu'il passe son engin au banc de puissance.
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Messagepar dave74 » 01 Nov 2005 23:12

:-P

je me suis posé la mème question il y a déja un moment, la seule explication que j'ai pu donner a ce bout de tube fermé a son extremité est la suivante:

Dans l'industrie ou je travaille, on vehicule des fluides plus ou moins visqueux et les tuyauteries sont soumises a des coups de belier (variation brutale de pression) dus soit a des fermetures trop rapide de vanne, soit a des pompes galets qui donnent de grosses pulsations, ceci se traduit par des "bing bang" assez impressionnants. On le retrouve aussi d'ailleurs dans les circuits des chaudieres mal réglés.

Donc a l'époque une des réponses que j'avais apporté a ce bout de tuyau fermé est de tenir le role d'amortisseur de pression (l'air est compressible) lors des variations dus aux changements de régime de la turbine du turbo.

Par contre ce systeme existe encore par endroit mais tend a etre abandonné.

Quelqu'un aura peut etre une autre explication...
Dernière édition par dave74 le 02 Nov 2005 22:59, édité 1 fois.
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Messagepar dave74 » 01 Nov 2005 23:13

:-P

ben zut trop rapide le Galium
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Messagepar Céline » 02 Nov 2005 09:14

:D :D

Voilà ! comme quoi, avant de découper ... :wink: :lol:
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Messagepar dave74 » 02 Nov 2005 10:20

:-P

ouaip, c'est pas mal de poser les questions avant de prendre la disqueuse....

par contre l'histoire des durites rigides :wink: je crois que je vais y reflechir assez rapidement... c'est vrai que le but c'est d'envoyer l'air direct dans le moteur est non pas de gonfler une baudruche.

Va vite falloir prendre les cotes. :lol: :lol: :lol:
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Messagepar mekh » 02 Nov 2005 12:42

les durits dorigines sont recouvertes avec un tressage en tissu qui est la pour empecher le gonflement ,honnetement tout changer pour du rigide ca vaut si vous faites souffler a 2bars,mais 2bars sur un diesel ca fini mal.gros boulot voir gros budget pourrien si tu depasses pas le 1,2bars.
il y a moins cher pour eviter le gonflement des durits et tout aussi efficace: cercler les durits avec des colliers ty-rap costauds (pratique courante en rallye auto)
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Messagepar Quatrequatreux » 02 Nov 2005 22:01

:-P

A mon avis, ce tuyau sert à iniber ou amplifier une certaine fréquence. En effet, lorsque l'air entre dans les cylindres, il rentre par accout du fait de la fermeture et ouverture successive des soupapes, et cré une ONDE . Cette onde a une fréquence, et il est possible que ce soit pour l'iniber (cas ou elle correpondrait à une fréquencxe de résonance d'une autre pièce) , ou alors l'amplififier ce qui servirait donc à améliorer le remplissage des cylindres (à mon avis c'est plus ce cas là, et ca correspondrait à ce que dit Galium lorsqu'on la retire).

On retrouve la mème chose mais de façon plus élaboré sur les nouveaux moteurs (style BMW) ou la longueur du conduit d'admission varie en continue et permet d'améliorer le remplissage des cylindres sur une plage de régime plus large.
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Messagepar Jbj » 02 Nov 2005 23:37

blabla02 elle fait sacrément pédaler nos méninges dans la choucroute cette chicane :)
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Messagepar Montero79 » 03 Nov 2005 00:15

B'soir à tous

A mon avis pas touche à la bete, au lieu de gagner des cv tu pourrais perdre des zeuros :(
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