Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Aritmic » 22 Oct 2014 09:37

Bjr à tous.
je voudrais remplacer le catalyseur par un tube vide pour que le moteur respire mieux car je pense qu'il commence à s'étouffe. Mauvaise odeur à l'échappement quand le moteur est chaud (odeur vraiment noséabonde, pas de gasoil imbrulé)
Mais comme mon moteur à 255.000km je voudrai vous demander si il y a un risque quelconque sur cette modification?
je précise que c'est un 3.2did avec egr condamné, volant moteur monomasse, turbo et pompe d'origine.
Merci pour vos lumières
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Loupiac » 27 Oct 2014 10:28

Aritmic a écrit:Bjr à tous.
je voudrais remplacer le catalyseur par un tube vide pour que le moteur respire mieux car je pense qu'il commence à s'étouffe. Mauvaise odeur à l'échappement quand le moteur est chaud (odeur vraiment noséabonde, pas de gasoil imbrulé)
Mais comme mon moteur à 255.000km je voudrai vous demander si il y a un risque quelconque sur cette modification?
je précise que c'est un 3.2did avec egr condamné, volant moteur monomasse, turbo et pompe d'origine.
Merci pour vos lumières



Bonjour Aritmic,
personnellement, je ne vois pas pourquoi cette modif pourrait poser un pb.
Sur le mien, cette modif a été réalisé avec le remplacement de la deuxième gamelle par un glaspack (tube légèrement plus gros que le tube d'origine).
La première gamelle (située sous le siège conducteur) est toujours présente. Donc, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

:hello:
Dernière édition par Loupiac le 27 Oct 2014 13:27, édité 1 fois.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Aritmic » 27 Oct 2014 12:15

Ça y ait. Je viens de remplacer le catalyseur par un tube en fer de 70mm de diamètre, un peu plus grand que celui à la sortie du collecteur.
Résultat: il a y un poil plus de couple et on sent que le moteur respire mieux, il monte plus vite en haut régime.
Par contre le bruit a changer à la sortie arrière de l'échappement il y a un genre de pchiiiiit quand on accélère fort.
Je ne sais pas d'où ça vient mais depuis le changement, j'ai de la fumée grisâtre le matin quand je démarre le pajero. Ça dure le momen que le moteu chauffe. Ça fait pareil quand je redémarre après un long arrêt même par 30degré.
Savez vous d'où cela peu provenir?
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Serrano » 27 Oct 2014 15:10

Bonjour,

Le pshiiiitt ou sifflement est sans doute "normal" si ton pot est décatalysé vu tu as un frein en moins sur l'échappement, la fumé grise au démarrage me ferait plutot penser à un injecteur fatigué ou bien une combustion incomplète du GO et donc résiduel dans chambre de combustion.

cya
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 338
Inscription: 22 Fév 2007 22:22
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Aritmic » 12 Nov 2014 13:11

Je viens de faire un trip de 2.000km d'un coup.
La voiture a bien digérer sur les longues montée on sent bien la différence de couple. Elle tiens mieux la 5ème.
Aucune fumée dans les grosses accélération pour dépasser et l'odeur à l'arrière est nettement meilleur qu'avec le cata.
Conso durant cette semaine 7,5litre/100 vitesse maximum 90km/h et un peu de piste.
Au final le décata que du bonheur!!!!!
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar minrare » 12 Nov 2014 19:51

.
Conso durant cette semaine 7,5litre/100 vitesse maximum 90km/h et un peu de piste.

Il y a pas erreur de calcul, pour un 3.2DID cela me parait bien peu. :eek:
Avatar de l’utilisateur
minrare
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 10 Déc 2009 00:01
Localisation: Tournan-en-Brie
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2004 BVA

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Aritmic » 13 Nov 2014 13:15

Slt, il n'y a vraiment pas d'erreur. Je suis parti avec un plein à ras bord. 2jours plutard je refais le plein à ras bord. Verdict: J'ai vidé le réservoir de 88litres pour 1180km.
Aprés calcul rapide 7,54litresau 100
Seulement aucune grosse accélération et frein moteur dans les descente ou pour ralentir. Car la conso est de zéro au frein moteur.
Vitesse maxi 90km/h mais vitesse moyenne 60km/h
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Buns » 15 Oct 2020 16:13

Bonjour Aritmic, je possède un pajero similaire au tiens, mod 2008 reprogrammé plus filtre green. Je voudrais aussi mettre un tube afrique, mais je crois qu'il faut reprogrammer la bete? Et pour le controle comment fais tu?
Merci pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar roro 55 » 15 Oct 2020 21:32

Salut
Notre ami Aritmic a fait sa dernière visite sur le site le 27/12/2016 est sa dernière publication le 27/01/2016 . Tu aura de la chance si il te répond .
Ou alors tente un message en MP tu aura sans doute + de chance .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar Buns » 27 Oct 2020 09:05

Merci Roro et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: Tube afrique avec moteur à fort kilométrage

Messagepar MATH66 » 27 Oct 2020 23:46

Il ne parle pas du fap juste du cata. Personne d'autres n'a fait cette modif ? Tomber 3l au 100 ma conso je suis preneur !
MATH66
 


Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités