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Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 27 Jan 2015 00:31
par Loupiac
pajero67 a écrit:Pour ma part actuellement : Scania Oil, LDF2, Engine 10W-40 Boite automatique : Castrol Transynd RD

à cela s'ajoute un filtre à huile centrifuge Caterpillar, un filtre à liquide de refroidissement Cummins Filtration, un pré filtre à air Liebherr, réalésage de la cylindrée à 4.0, ré-usinage du bloc avec piston Malhe forgé... :D



:eek: Réalésage à 4L :eek: :eek: :eek: il y a du rab pour réaléser en 4L.
L'huile moteur Scania en 10w40 est celle préconisée pour les camions ? Il y a une raison qui t'a orienté dans ce choix ?
Désolé de te sollicité, mais je suis curieux de nature et surtout lorsque le sujet est intérressant. La passion.......grrrrrr !
Je ne savais pas non plus qu'il existe des filtres pour le liquide de refroidissement. L'intérêt est de limiter les boues je suppose ?
Le savoir c'est le pouvoir !
Vraiment merci pour toutes ces infos et félicitationssssss à toi.
As tu une ptite tof de ton véhicule....... :wink:
Mon mien :
Face G pajéro.jpg


Pour info, je propose une virée au Maroc en avril ou mai prochain......à bon entendeur ! Infos dans l'index Raid. Sinon je transmets par mail (MP) un livret en PDF.
:hello:

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 27 Jan 2015 16:40
par pajero67
Image

Voilà la bête du Gévaudan. La vitesse maximum n'est plus que de 130km/h vitesse réelle. Le régime moteur à été limité à 3000rpm max. Au lieu des 3850rpm d'origine. Puissance BHP (brake horse power fin de transmission) 228HP = 221ch sur le pond arrière. Puissance origine 170ch 3850rpm ~ Le couple à progressé à 53Nm à 2000rpm.

Quand aux fluides, je me sert de mon expérience dans le poids lourd et les engins de chantier :wink:

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 28 Jan 2015 00:12
par Loupiac
pajero67 a écrit:Image

Voilà la bête du Gévaudan. La vitesse maximum n'est plus que de 130km/h vitesse réelle. Le régime moteur à été limité à 3000rpm max. Au lieu des 3850rpm d'origine. Puissance BHP (brake horse power fin de transmission) 228HP = 221ch sur le pond arrière. Puissance origine 170ch 3850rpm ~ Le couple à progressé à 53Nm à 2000rpm.

Quand aux fluides, je me sert de mon expérience dans le poids lourd et les engins de chantier :wink:



Merci à toi Pajero67.
Jolie bête, prêt à affronter le bush Australien ! ! !

:hello:

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 10 Sep 2017 10:22
par pajero67

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 11 Sep 2017 10:34
par pajero67
Loupiac a écrit:
pajero67 a écrit:Pour ma part actuellement : Scania Oil, LDF2, Engine 10W-40 Boite automatique : Castrol Transynd RD

à cela s'ajoute un filtre à huile centrifuge Caterpillar, un filtre à liquide de refroidissement Cummins Filtration, un pré filtre à air Liebherr, réalésage de la cylindrée à 4.0, ré-usinage du bloc avec piston Malhe forgé... :D



Sans des modifications significatives on na rien, quand on commence a demandé un peu, pas faire 1000kms, et apres panne sur panne, tu tires une remorque, apres panne...

C 'est pas convenable, des vehicules a 50000 euros neuf et quand tu demandes un effort supplémentaire, panne ou baise du rendement et consommation a majorée... je peux pas suporter toute cette mollesse de conception... surtout au prix vendu... et je parle pas de conceptuelle ou on croit avoir une perle rare, ou de l'orgueil, ca me peine de voir tant d'effort sur le confort, mais rien sur la durabilité, et l'endurance de la fiabilité, comme les faux amis...

https://m.youtube.com/watch?v=YdTEsHYooW8
Exemple a voir Loupiac [quope]

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 11 Sep 2017 19:41
par roro 55
Salut
221 cv pour 53 N.m , il n'y a pas un petit problème ?
D'origine c 170 cv pour 373 N.m
Il n'y aurai pas une confusion avec les Da N.m ou mKg
A+

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 11 Sep 2017 20:42
par pajero67
37nm >>> 53nm acquisition du couple avancé donc la chaine cinématique origine, on peut la subodorer... :wink:

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 12 Sep 2017 02:06
par roro 55
Salut
Désolé je ne comprend pas ou tu veux en venir
Tu parle maintenant de 37 Nm une 2 cv fait 39 N.m
Le pajéro fait 373 Nm pas 37
373 Nm = 37.3 Da N.m ( deca newton-mètre )

Tu voulais sans doute dire 373 N.m ( newton-mètre ) + 53 = 426 N.m
Les constructeurs , préparateurs ou autres parle majoritairement en N.m ( newton-mètre ) ou en M.kg ( Mètre-kilogramme ) ou en M.kgf ( Mètre-kilogramme force ) qui est pareil que M.kg
1 M.kg ou M.kgf = 9.81 N.m donc 373 N.m = 38.04 M.kg

Ou alors sans doute que tu voulais dire que tu est passé de 373 N.m à 530 Nm ( ADONIS fait un boitier RAID de 228 cv + 19 M.kg ( 186.33 N.m ) soit un total de 57.04 M.kg ou 559.37 N.m ).
Donc pour moi soit tu as 221 CH pour 426 N.m ( 43.44 M.kg ) ou alors 221 CH pour 530 N.m ( 54.04 M.kg )
Merci de bien vouloir m'éclairé ainsi que toutes les autres personnes qui pourrais te lire afin de mieux comprendre se que tu as gagné sur ton jojo
Merci A+

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 12 Sep 2017 09:42
par pajero67
Les valeurs etaient sur impérial horsepower/kw. Rien a ajouter de plus. La chaine cinématique du véhicule n'est plus original.

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 12 Sep 2017 11:21
par pajero67
De toutes les façons, un camion Scania v8 qui a 580cv, prend une Audi qui a la même puissance ou une Porsche, a la limite, au final le couple na rien a voir...
Demande voir a ta Porsche de tirer une remorque 3 essieux groupés de 30 tonnes et de tirer continuellement, style du 5000, 6000kms par semaine, dans toutes les conditions de conduites...
Demande a ton pajero avec ton pauvre boitier a 228cv Raid de tirer une remorque double essieux 750kg avec deux stère de bois, sur des routes montagneuses, dans toutes les conditions de conduite et routes de façon journalière... dit moi quelle est le devenir de ton pajero :lol: :lol: :lol: :lol:
Parle moi du couple... et la fiabilité et l'endurance de ton couple avec ton pauvre boitier sur le court terme du temps d'utilisation et travail...
Explication de la chaîne cinématique et de la recherche de la nécessité du besoin a la réponse de l'effort demandé...

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 13 Sep 2017 02:44
par roro 55
Salut
D'une part moi je ne prend pas mon pajéro pour un camion scania v8 580 cv
Si j'avais une porche je ne m'amuserais certainement pas a lui mettre un attelage pour tracté quoi que se soit :roll: :roll: :roll: .
Tracté une remorque 2 essieux de 750 kg avec 2 stères de bois est interdit car on dépasse les 750 kg . Après recherche le bois le moins lourd après séchage pèse 400 kg le stère donc 400 x 2 + env 200 kg de remorque = 1 tonne = 250 kg de surcharge carred donc non je ne le demanderai pas a mon pajéro de le faire :lol: :lol: :lol: :lol: en + j'ai pas de boitier 228 cv
Après toute modification sur le moteur par des usinages réalésages augmente d'une certaine manière la fragilité de l'ensemble est donc la fiabilité dans le temps
Tu a modifier toute la chaine cinématique par des remplacements de quelque pièce pour rendre ton jojo plus tracteur mais a la base il n'a pas énormément changé est reste tout aussi fragile voir + que quelqu'un qui met juste un boitier ou une reprog sur sont jojo non modifier mécaniquement sauf que dans ton cas les pièces que tu a remplacé sont neuve donc de se coté la tu est tranquille pour un petit moment mais pour le reste le risque de panne reste le même que les autres .
Finalement tu est aussi passé comme tous les autres par la case reprogrammation sauf que ton jojo est bridé a 130 alors que les autres peuvent monté a 180 .
Au final se qui te fiabilise si on veux ton jojo c qu'il va monté moins dans les tours donc réduction de l'usure , que tu emploie des fluides très haute performance pour engin de chantier ou camion avec des filtration haute performance d'engin de chantier ou camion .
Quelqu'un qui met les même fluides , filtres que se que tu a mis avec juste une reprog ou un boitier obtient quasiment la même fiabilité voir plus car le moteur na pas subit de modification par des réalésage usinage .Juste un point qui peut être négatif c qu'il peuvent tourné plus vite que ton jojo donc plus d'usure de se coté la mais si le chauffeur est raisonnable est qu'il s'interdit de monté trop haut dans les tours c tous bon .
Aussi une question que je me pose . Pourquoi remplacé le vase d'expansion pour un plus gros ? La quantité de liquide de refroidissement qui va du moteur dans le vase est inversement du a sont expansion ne change quasiment pas est donc avoir plus de liquide dans le vase ne vas pas faire mieux refroidir le moteur , juste rajouté du poids inutile au jojo . Même avec l'ajout du filtre sur le circuit de refroidissement le vase d'origine reste largement dimensionné .
A+

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 14 Sep 2017 14:09
par pajero67
Le plus important a savoir, le fluide de lubrification régule plus la température du moteur que le liquide de refroidissement lui même... a un niveau inimaginable pour le kidam...
Pour le vase du radiateur, il faut voir différemment, la nécessité a encaisser plus d'énergie calorifique, plus le récipient et grand plus le volume est grand, donc le mouvement du liquide de refroidissement qui je le rappel se déplace avec une pompe...ca ne change rien au volume nominal du radiateur, mais dans sa capacité a déplacé le liquide est garantir encore une meilleure régulation de la température du liquide lui même dans un volume de dépression plus important.
Toyota VDJ 200 bon tracteur, concernant décret et Loi sur les remorques, je ne fait pas du débardage avec mon Pajero :lol: on laisse ca au UNIMOG 2100 ou au MB trac 1500...



PS Je rajoute, ca pourrait intéresser : :D:

https://m.youtube.com/watch?v=tWiWDECBXio

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 15 Sep 2017 02:25
par roro 55
Salut
Je suis tout a fait d'accord avec toi du faite que se que tu dit n'est valable que pour un circuit dit ouvert ou le liquide circule aussi dans le vase d'expansion alors que le pajéro 3 et 4 est en circuit dit fermé est le liquide ne circule pas dans le vase sauf dans les montés en pression quand le moteur chauffe ou le surplus de pression du a l'expansion du liquide envoie le liquide dans le vase est au moment du refroidissement du moteur quand le circuit se retrouve en dépression le liquide retourne dans le circuit .
Dans un circuit dit ouvert il y a au moins 2 durites est le vase doit être impérativement placé au dessus du niveau du circuit de refroidissement du moteur alors que pour le circuit dit fermé le vase ne comporte que une seul durite de petit diamètre est le vase peut se retrouvé a n'importe quel niveau par rapport au circuit de refroidissement tu peut même le posé par terre sa ne risque absolument rien pour le fonctionnement alors que pour le circuit dit ouvert il faut impérativement que le vase se trouve plus haut que le circuit si non c la mort du moteur car le circuit ne serrais pas correctement remplie . Il est impératif pour le circuit dit fermé que le tuyau plonge dans le liquide du vase d'expansion comme pour le pajéro 3 et 4 pour assuré le retour du liquide au moment du refroidissement du moteur si non c de l'aire qui est aspiré est le circuit se retrouve avec un manque d'eau .
Tu dit ( Pour le vase du radiateur, il faut voir différemment, la nécessité a encaisser plus d'énergie calorifique, plus le récipient et grand plus le volume est grand, donc le mouvement du liquide de refroidissement qui je le rappel se déplace avec une pompe ) Je te dit oui mais c uniquement valable que pour un circuit dit ouvert pas un circuit dit fermé .
Que l'huile moteur régule + la t° que le liquide de refroidissement sa je ne sais pas mais se que je sais c qu'il y participe grandement .
A+

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 17 Sep 2017 17:04
par pajero67
En effet, le fluide de lubrification moteur, encaisse plus de 70% de régulation thermique minimum pour un moteur. Pour un Diesel suralimenté ca va a 90% minimun pour la transformation calorifique en énergie mécanique, le liquide de refroidissement régule uniquement les pertes de l'énergie mécanique qui n'a pas était utilisée juste pour le dégagement de la dispersion calorifique (chaleur et protection de la régulation de cette dispersion calorifique non utilisée).

PS a voir :cat17:

https://m.youtube.com/watch?v=wL1a_lMBjFU

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv bof bof!

MessagePosté: 03 Fév 2018 14:51
par phg06
Bonjour à la communauté,
Je viens partager mon expérience et avoir vos retours d'avis sur une re-programmation de mon DID de 2003 et 200Mkm.
Voila mon Pajero 3.2 DID long est passé par une reprog. suite à son immobilisation au garage pour sa boite auto. qui avait lâché.
Je n'avais pas roulé avec depuis 2 mois, et changé les pneus typés route pour des Cooper Maxx 15 kilomètres avant la casse boite.
Période durant laquelle je n'ai roulé qu'avec l'Alfa de ma femme qui fait la même puissance pour moins de la moitié du poids, donc quand j'ai récupéré le bestiau, je n'ai pas vraiment été bluffé par ses accélérations ou reprises.
J'ai eu l'occasion de rouler en Italie et faire des tests de vitesse sur une portion d'autoroute qui me sert de référence. Pied dedans sur une dizaine de kilomètres, la vitesse est strictement la même qu'auparavant 162 km/h au GPS qui fait 175 au compteur pour 3200 au compte tours.
Je suis surpris que avec presque 40 ch de mieux (promis/estimés sans passage au banc) et 1/4 de la puissance en plus je ne sente pas de vrai changement. Sous réserves liées bien évidement, à ma sensation personnelle trompée par le temps de non conduite du Paj., le changement de la BVA et des pneus au profil plus agressif.
La consommation est aussi passée de 10,2-10,5l/100 sur autoroute à 12l.
Bref je suis pas enchanté du résultat, qui m'aura quand même couté un billet de 500... et je n'ai pas encore eu d'explication satisfaisante avec le préparateur. Ce que j'attends très prochainement, qui sait quand il lira ce post peut être?
Quel est votre avis sur le sujet, selon votre vécu et expérience personnelle?

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 14 Fév 2018 14:28
par roro 55
Salut
Normalement pour moi une reprogrammation se fait après un premier passage au banc pour voir les performances d'origine puis il y a un autre passage a la fin pour voir le gain . Donc dans ton cas la reprogrammation c faite sans aucun passage au banc donc le gars la programmé avec un programme déjà tout fait mais la question est : est ce que c bien le bon programme adapté pour ton jojo ? après 200 000 km . As tu fait contrôlé le tarage des injecteurs avant la reprogrammation , as tu modifier l'échappement , as tu remplacé le filtre a air par un kN , GREEN ou autres l'EGR est elle condamné , etc . Toute modification influence sur les performances du jojo . Si dans la reprogrammation c paramètre sont pris en compte est que dans la réalité les modifications ne sont pas faite cela peut être une des raisons pour laquelle ton jojo n'est pas plus performant qu'avant . Dans la majorité des cas il y a une baisse de consommation voir pas de changement mais pas une augmentation normalement . Si le gars est sérieux , rien quand lui disant que ton jojo consomme 1.5 litres env de + qu'a l'origine il devrais te proposé de revoir la reprog .
A+

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 19 Fév 2018 11:24
par phg06
"Normalement pour moi une reprogrammation se fait après un premier passage au banc pour voir les performances d'origine puis il y a un autre passage a la fin pour voir le gain "
Pour moi aussi je le voyais come ça, mais à la réponse un passage au banc c'est 400€ en plus j'ai fait le choix de l'impasse, mais il est vrai que je ne serais pas là à me poser des questions sur le bien fondé du travail effectué.

"Donc dans ton cas la reprogrammation c faite sans aucun passage au banc donc le gars la programmé avec un programme déjà tout fait mais la question est : est ce que c bien le bon programme adapté pour ton jojo ? après 200 000 km ."
"As tu fait contrôlé le tarage des injecteurs avant la reprogrammation" > NON
"as tu modifier l'échappement" >NON
"as tu remplacé le filtre a air par un kN, GREEN ou autres" > NON
"l'EGR est elle condamné" > OUI
"Toute modification influence sur les performances du jojo . Si dans la reprogrammation c paramètre sont pris en compte est que dans la réalité les modifications ne sont pas faite cela peut être une des raisons pour laquelle ton jojo n'est pas plus performant qu'avant . Dans la majorité des cas il y a une baisse de consommation voir pas de changement mais pas une augmentation normalement . Si le gars est sérieux , rien quand lui disant que ton jojo consomme 1.5 litres env de + qu'a l'origine il devrais te proposé de revoir la reprog."
En tant que professionnel, si je souhaitais faire ce genre de presta, je proposerais systématiquement un passage au banc afin de me libérer de ce genre de doute, le client aurait la preuve de ce qu'il a gagné et moi pro. j'aurais le résultat de mon action indiscutable.
Comme je le disais, mon doute vient du fait que la re-programmation a été effectuée lors de la réfection BVA qui a lâchée 10km après le remplacement des trains de pneus par des profil plus cramponnés et 2 mois sans rouler avec. D'ou le manque de repère d'évaluation du fait des éléments nouveaux. Ce n'est pas comme laisser la voiture le matin et la récupérer le soir, le garage qui a effectué l'intervention est à 300km de mon lieu de vie, et ça complique un peu les rapports.
A l'heure actuelle je peux seulement certifier que je n'ai pas gagné en vitesse de pointe et que je consomme 12l/100 au lieu de 10,5l dans les mêmes conditions d'usage. Les accélérations restent seulement une appréciation personnelle.

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 19 Fév 2018 14:20
par bmi
Pour la fiabilité et la résistance des matériaux....on connaît les risques.
Par contre en cas d accident ,avec vérifications du véhicule ( cas où beaucoip d € sont en jeu) vous n êtes plus assurés.
Même si vous avez déclarer la modification à votre assurance, car votre véhicule ne correspond plus à son homologation constructeur.
Autrement dit en cas d accident grave. à la fin de la ,longue,procédure. ..vous êtes ruiné à vie..

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 26 Fév 2018 21:14
par roro 55
Salut
Quand on monte des pneus plus cramponné comme tu dit si bien cela joue beaucoup sur la conso .
Par exemple quand j'était en pneu route 285/55/18 je tournais a env 8.6 litres a 9 litres au 100 maintenant avec les grabers AT2 en 265/70/16 je suis a 9 litres 10 litres au 100 km .
Ta boite a subit une réfection donc je pense qu'un temps de rodage est a envisagé est peut donné une petite surconsommation pendant un moment qui vas sans doute peut a peut diminué avec le temps .
Je suis en boite manuel est toi en boite auto donc normal que tu consomme un peut plus
200 000 km tes injecteurs sont bon a faire vérifier le tarage ajouté a cela un réglage des culbuteurs est tu découvrira un nouveau pajéro .
Peut être a regardé suite a l'immobilisation de ton jojo c tes freins qui peuvent être un peut grippé est te faire consommé + sans que tu le ressente sur la conduite .
Je parle de sa car sa mes arrivé sur les 4 roues est même au CT il n'avais rien vu pourtant sa bloquais bien .
Voila se qui me vient pour l'instant a l'esprit .
A+

Re: Reprogrammation Pajero 3.2 DiD 160cv

MessagePosté: 21 Avr 2018 21:52
par jivasasha
Bonsoir à tous,
prochain futur propriétaire d'un pajero long 3,2 did je me pose la question concernant l'investissement futur.
Si mon choix s'arrête sur un pajero de 2007 (170 ch), puis-je lui faire une ré-programation pour arriver aux performances de ceux plus récents ayant 200ch, et cela sans danger pour l'engin?

Merci d'avance pour vos retours.
@+