Bonjour Loupiac
Je possède toujours le Pajero, il affiche honorablement 177 000km, ce dernier a été modifié, comme vous le signalez 1) au niveau suralimentation 2) gestion moteur 3) refroidissement 4) lubrification 5) flux admissions. La chaine cinématique de mon Pajero a été significativement modifiée pour obtenir un engin industriel (tracteur routier).
Le liquide de refroidissement est soumis a d'important changement de température, de ce fait lui même, il peut être à l'origine des aspérités dans le circuit, le taux ébullition est de 100° pour de l'eau, donc les ingénieurs et les chimistes on créers Éthylène et glycol, pour repousser le taux d’ébullition à 120° pour les circuits de refroidissement lambda...
Le liquide CATERPILLAR permet une ébullition 150/160° par ailleurs il est hautement concentré en glycol et résiste très bien a la haute pressurisation sans que ce dernier soit altéré sur des heures importantes ( +5000 heures)
Pour le trouver regardez dans les concessions agricoles et prenez un analogue...
Concernant la reprogrammation : je donne deux réserves pour le quidam
1) la reprogrammation use la transmission (suivant la cartographie et l'utilisation) demandé une reprogrammation pour le couple de travail et non la puissance de crête ex : Adonis. Et bien d'autres naturellement... Passez par l'ECU et non un boitier tiers.
2) Quand la puissance augmente significativement : la lubrification et le refroidissement augmente de concert, il y va du devenir du groupe motopropulseur, gardez voue en, et n'oubliez en aucune mesure, ni l'inspection, ni l'entretien.