Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar dave74 » 25 Mai 2005 22:05

Salut a tous

Aprés avoir lu attentivement les posts sur les echappements inox et surtout écouté celui de Titouch, y a plus qu'a !

:shock:

Je viens de commander la matiere pour réaliser une ligne complete.

Débit matiere:
6 m tuyau inox 316 diam 53 mm
4 collets diam 53 mm a mettre en forme
10 coudes 90° diam 53 mm
1 Flexible tressé inox Diam 53 longueur 30 cm celui d'origine en fait 10.
Une feuille de joint vapeur.

Ca risque de m'en rester... mais je préfere voir un peu plus large.

Le tout en tarif usine soit une petite centaine d'euro (j'aurais le tarif demain).

Quelques questions me viennent cependant a l'esprit:

Ma ligne est constituée:

- d'une premiere partie sortie moteur diam 53 avec un bout de tube de diametre environ 65/70mm sur 10 cm puis tresse souple inox.
- d'une seconde partie qui doit etre le pot de détente.
- d'une troisieme qui est le silencieux.
- d'une quatrieme, tube de sortie.


Questions ?

- Avant la partie tresse souple inox le tube a un diametre supérieur sur une dizaine de cm (diam environ 65-70) pourquoi ?

- Quelqu'un a t il déja vu l'interieur de la partie tressé et souple en sortie moteur: lisse ou pas lisse (style flexible cannelé recouvert par tresse) ?

- Le pot de détente (plus petit) ne doit pas etre supprimé.
Comme il est pas facile a fabriquer et que le mien est HS au niveau des soudures des tubes puis je envisager de le remplacer par un silencieux inox style moto (casse moto pres de chez moi) si non pourquoi et comment est il constitué a l'interieur? Peut on le mettre en bout de ligne ou doit il conserver sa position d'origine?

Si je me souviens bien mon 750 GSXR n'avait pas de pot de détente mais juste un silencieux qui n'en n'avait que le nom, quelle différence avec un moteur diesel et turbo ?
NB: j'ai bien compris que le pot de détente sert a eviter au gaz d'etre réaspiré.

- Le silencieux peut etre supprimé.

Je pose toutes ces questions car je préfere prévenir que guérir...
Le jour ou je commence, l'ensemble doit ètre terminé le soir meme.
Y a t il une ame charitable pour m'éclairer ?
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Messagepar Galopper » 25 Mai 2005 22:47

alu dave

ne le prend pas mal

mais

pour les coudes 90° ???
>>ca fait un gros angle
c'est pas mieux des 45° ??? la forme generale doit etre fluide

et 90°
me semble un peut sec!!

Pour la ligne en 53mm???

tu n'as pas moyen d'avoir du 63mm???


6M de tube

tu vas faire un snockel aussi


la tresse ??? pour faire quoi???

tu part de ta sortie de collecteur avec tube ou coude
pourquoi mettre de la nouille???


un pot 750cm3 n'encaisseras pas le volume de gaz a passer !!!!


pour des idées de fabrication jete un oeil chez equinox
pour info...pas pour les tarifs

sinon t'embete pas avec la detente

pars de l'idée
que tu vas de la sortie collecteur jusque l'arriere

apres tu integreras le silencieux ou bon te semble

n'oublie pas des pattes de fixation montées sur caoutchouc..(silenbloc quoi)

et prend les baguettes inox aussi !!! :wink: :wink:

bonne fabrication et fait que ca ressemnble a ca
Phill 8-) 8-) 8-)

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Messagepar dave74 » 25 Mai 2005 22:51

salut galloper

on continue sur le forum apres notre petite discussion privé

Pour répondre a tes remarques trés constructives

- le débit est important mais qui peu le plus... j'ai d'autre projet en tete....

- Concernant le diametre de la ligne je me suis posé la question et ap réflexion prefere gagner en couple plutot qu'en puissance pure, mais j'ai toujours la possibilité de changer jusqu'a demain puisque la commande part ds la journée ou la retarder. Si argument plus détaillé.

- Pour les coudes a 90° pas de soucis c'est juste une question de pratique (possede une tronconneuse et peut donc les rammener a l'angle voulu sans pb) c'est vrai que la ligne sera la plus fluide possible et suis en train d'étudier le passage optimum, deux coudes seront déja supprimés (merci body lift).

- Pour les soudure vais essayer de les faire sous gaz

- La tresse inox c'est pour faire comme a l'origine et me semble bien quelle sert a amortir le mouvement du moteur en plus des silent bloc que je compte bien sur remonter neuf
- Par contre j'ai pas compris, je peux supprimer le petit pot de détente et le remplacer par un unique silencieux ?
L'exemple de mon ancienne moto n'est qu'un exemple, je peux trouver ou fabriquer autre chose si vraiment necessaire.
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Messagepar titouch » 26 Mai 2005 13:05

dave74p a écrit:- Par contre j'ai pas compris, je peux supprimer le petit pot de détente et le remplacer par un unique silencieux ?


c'est ce qui a été fait sur mon did :lol:
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Messagepar dave74 » 26 Mai 2005 15:43

:-P

ca y est je viens de m'enquerir du silencieux et en carbone SVP...

Reste plus qu'a attendre les matériaux pour attaquer les travaux.

Pour info aprés vérification sur le pot inox Equinox tout neuf de mon pote Phil:
- La partie tréssé n'est pas lisse a l'interieur, il s'agit simplement d'un tuyau souple cannelé style tuyau de poele ou four (j'image, allez pas dire qu'il font des pots comme on ferait des poeles) du type que l'on a pu voir dans les post.
- Le silencieux ou pot de détente est du meme type que ceux des moto (un peu libéré) cad tube percé et doublage avec paroi une matiere XXX.

Je confirme qu' Equinox fait du super matos, finitions comprises et que sur le HDJ 80 ils conservent le mème diametre. Donc je reste fidele a ma premiere idée qui est le le faire en 53 mm.
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Messagepar dave74 » 02 Juin 2005 19:25

Vient de recevoir le devis

10 coudes 90° 54*2 316L PU 6.92
tube soudé 54*2 316L PU 17.52
collet 54*2 316L PU 1.70
frais de port 27.8
total 209.8 HT soit 251 Euros

reste la tresse Inox fabriqué a l'unité... aie...

Le silencieux ne m'a rien couté puisque récupéré par mon pote phil sur sa 1000R1

Donc budget approximatif: 450-500 euros avec la tresse comparé au prix Mitsubishi 800 euros et equinox aie, ça devrait le faire.
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Messagepar dave74 » 08 Juin 2005 12:20

:-P


pour ceux qui se posent des questions sur l'utilité des silencieux et pots sur moteur turbo diesel:

http://www.cambouis.com/land-rover/bido ... pt_lat.htm
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Messagepar dave74 » 15 Juin 2005 14:51

:-P

des petites nouvelles pour les impatients

Petite vue des pieces en cours de préparation
Image

Détails entrée silencieux
Image

Détails sortie silencieux
Image

Détail revetement carbone AAARRRGGGG !!!!! pour le fun...
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Et rien a voir avec le silencieux, ne sais a qui il appartient mais pour une fois qu'on vois un sport préparé

:wink:

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bonne méditations a tous
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Messagepar JVPPR » 15 Juin 2005 17:15

:-P
c014 c011
JVPPR
 

Messagepar Chris » 15 Juin 2005 17:54

:-P



c029 a136 8-)


c011 tucartonne


Haaaa c'est beau un Paj Sport :lol: :lol: :lol:


Bonne soirée :lol:
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Messagepar JVPPR » 15 Juin 2005 17:57

:-P
Hé le mini bouchon avec un pot de GSX-R alors trop de la balle :D :D
JVPPR
 

Messagepar Chris » 15 Juin 2005 18:14

JVPPR a écrit::-P
Hé le mini bouchon avec un pot de GSX-R alors trop de la balle :D :D
:-P

:wink: C'est toujours du Zuk nox01


:D :D :D
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Messagepar JVPPR » 15 Juin 2005 18:15

:-P
C'est un peut comme la Yagusa non c'est un 1300 :D :D :D
JVPPR
 

Messagepar Chris » 15 Juin 2005 18:29

JVPPR a écrit::-P
C'est un peut comme la Yagusa non c'est un 1300 :D :D :D
:-P

:wink: Hayabusa .......... faussement appelée GsxR 1300 mdr08



:D :D :D
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Messagepar Galopper » 15 Juin 2005 23:18

Chris a écrit:
JVPPR a écrit::-P
C'est un peut comme la Yagusa non c'est un 1300 :D :D :D
:-P

:wink: Hayabusa .......... faussement appelée GsxR 1300 mdr08



:D :D :D


au moins il n'y aurait pas de rejet de la greffe !!!

c'est la meme famille..... :( :( :( :(
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Messagepar dave74 » 22 Juin 2005 22:29

:-P

Ca avance tout doucement:
- Le silencieux est en cours de soudure
- La partie arriere et le silencieux arriere sont "maladroitement" tombés par terre
- j'attends le flexible tressé inox pour commencer le découpage du reste.

Fait un petit essai juste pour voir et juste avec le petit pot de détente...
Ouarfff, le bruit, un vrai camion... ou un tracteur comme me la joliment rappelé ma moitié.

C'est surprenant de voir comme le turbo efface le bruit du moteur.
Bientot les photos.
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Messagepar Nystao » 23 Juin 2005 13:17

dave74 a écrit::-P


pour ceux qui se posent des questions sur l'utilité des silencieux et pots sur moteur turbo diesel:

http://www.cambouis.com/land-rover/bido ... pt_lat.htm


c014 tres interessent ton lien ....
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
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Messagepar dave74 » 24 Juin 2005 21:14

:-P

ça y est le silencieux est pret:
quelques photos

Image
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j'ai recu la premiere partie de l'échappement d'origine: 130 euros chez MMC alors que la partie tressé inox seule coute environ 80 euros, la semaine prochaine j'attaque le montage et fini les découpes, et si tout va bien d'ici une semaine l'ensemble sera pres.
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Messagepar JVPPR » 24 Juin 2005 21:33

:-P

champion01 winner e0301 ça va mériter un acticle dans A.... ..4 :wink: c011
JVPPR
 

Messagepar Eric21 » 24 Juin 2005 21:42

:D :D :D
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
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