Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar titouch » 08 Juil 2005 20:35

:-P

j'ai oublié de te donner le diamètre du silencieux : 90mm
voilà :lol:
@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6959
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dave74 » 08 Juil 2005 21:48

:-P

merci
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 10 Juil 2005 22:23

:-P

je viens de faire mes ptits calcul pour vérifier les dimensions de mon silencieux et m'apercoit que le volume d'absorption est en rapport:

1 pour titouch
2 pour le mien
3.5 pour celui du hdj80 de mon pote phil

:wink:

Aprés différentes discussions, je vais faire plusieurs modifs qui vont dans le sens de la simplification.

8-)

Je rappelle simplement que pour la premiere mouture je voulais faire en sorte de pourvoir remettre indépendamment les différents éléments de la ligne d'origine. (Controle technique Aout 2005 et faut que ca passe tel que).

Donc longueur de 470 a 350 mm pour un peu plus de sonorité. Il s'avere que le bruit un poil plus rauque ne s'exprime pas plus.

Diminution de la longueur de la ligne a la sortie du silencieux pour libérer un peu les gaz (un peu moins de perte de charge, car ca freine plus qu'en échappement libre (normal), donc sortie latérale...

a115

Ya plus qu'a, la disqueuse est en chauffe et le poste a souder n'a qu'a bien se tenir....
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar titouch » 13 Juil 2005 17:38

dave74 a écrit:je viens de faire mes ptits calcul pour vérifier les dimensions de mon silencieux et m'apercoit que le volume d'absorption est en rapport:
1 pour titouch
2 pour le mien
3.5 pour celui du hdj80 de mon pote phil


:-P david

peut tu expliquer comment tu arrive à ces résultats ( si c'est trop compliqué tu m'expliqueras lors du rassemblement)
et puis c'est quoi le meilleur rapport :?: :idea:

à+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6959
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dave74 » 13 Juil 2005 18:43

:-P

salut Titouch

Pour le volume c'est simple je prend le volume du silencieux moins le volume de la ligne (tuyau percé) qui passe dans le silencieux et j'obtiens le volume "d'absorbtion".
J'obtient 5 pour le tiens, 8 pour le sport et 17 litres pour le hdj80.

Ce n'est en rien une formule validé par les pros du pots, mais juste pour se faire une idée. J'ai essayé de le mettre en rapport avec la cylindrée des trois kat mais pas de rapport direct.

J'ai juste fait ça pour avoir une base sur le raccourcissement nécessaire (a priori).

A suivre, et si quelqu'un a des infos plus théoriques je suis preneur et trés interressés de savoir si le bruit se calcule a l'avance...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 11 Mar 2006 17:52

:-P

J'en remet une couche, la premiere ligne va bien mais je souhaite liberer tout ça donc je recommence depuis le début.

Refabrication d'un silencieux, bien plus petit en diametre et longueur et surtout une sortie latérale.

Premiere étape retrouver une bride pour repartir sur l'existant, mission impossible je n'arrive a ce jour pas a trouver...

:wink:

Il n'y a pas cinquante solution et comme je n'ai pas envie de faire 500 bornes pour en récuperer une, la seule bonne méthode est donc d'en fabriquer une.

Pour cela j'utilise un fer plat de 80*100*8mm une bonne scie cloche à métal pour percer au diametre du tube (plus un chouia...) on arrive a 57 pour du tube exterieur de 54.

Le début se passe pas trop mal mais j'arrive vite aux limites de la perceuse (et pourtant je peux vous garantir que c'est pas un petit bout) vitesse trop faible et couple important...
Donc j'arrete pour ce soir (je part au boulot) et continuerais avec une bonne vielle perceuse a colonne. :-x

C'est dommage car j'arrivais presque au bout, mais comme je n'ais pas envie de faire fondre la dite perceuse...

La mise en forme de la bride dés que je récupere le Sport (toujours en carroserie).


Image

Image

Image

Je parle de cet épisode mème s'il n'a pas grand interet, mais c'est juste pour montrer qu'il n'est pas necessaire de massacrer sa ligne d'origine pour recuperer une bride.

Avec un peu d'astuce on fini toujours par se demerder....
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar marcos3000gt » 12 Mar 2006 11:27

pour le 2.8 long(220000 kms) , je viens de monter un echappement inox"sport"acheté chez CIBOX en GB ( 470 euros livré) , le résultat est bluffant! + 0.20 de pression turbo , plein de peche depuis
2000 Tours, pas plus de bruit, montage en 1heure.
Il s'agit de silencieux à absorbtion(pas de freinage des gaz) et un look super . Je monte une cartouche JR c'est aprés midi pour finir la cure de jouvance ! je pense q'en optimisant la pompe on peut obtenir encore mieux.
marcos3000gt
 

Messagepar Jbj » 12 Mar 2006 12:31

:-P Intéressant tout ça. Peux-tu nous mettre l'adresse du site ou tu as acheté ta ligne inox?
Merci...
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar marcos3000gt » 12 Mar 2006 13:06

oui bien sur.
C'est sur EBAY angleterre.
Il y a justement un echappement complet pour le 2.8 long à vendre
en ce moment...il reste 10h et il est à 255£ , c'est neuf bien entendu et il ya les photos:
http://www.ebay.co.uk
et ensuite "pajero exhaust".
marcos3000gt
 

Messagepar matt » 12 Mar 2006 13:09

:-P

c'est cà:

Image


a bientot...
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar marcos3000gt » 12 Mar 2006 13:13

et oui!
ça se monte vraiment sans probleme, c'est super qualité , prix raisonnable et ça marche mieux! et l'envoi est hyper rapide
marcos3000gt
 

Messagepar dave74 » 12 Mar 2006 20:03

:-P

C'est fait, la découpe avec la scie cloche et surtout une bonne vieille perceuse a colonne, sur la fin j'ai laissé quelques dixiemes de matiere et donnéé un coup sec avec un marteau pour déccrocher le morceau, les finitions a la lime.

Reste plus qu'a donner la forme définitive et faire les trous pour les écrous.
En image:

Image
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Sam » 12 Mar 2006 21:42

:-P marcos3000gt,merci pour le liens ebay en angleterre,peux tu me dire combien corespond 1livre en €uro,celà me serai bien utile pour commander,par contre lors de ta commande, tu as pu choisir ta ligne d'échappement en fonction de la cilindré de ton Paj,car je suis nul en anglais.A+ c010
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar stratoscott » 14 Mar 2006 09:28

:-P
sur e-bay il te calcule les zorros automatiquement. La ligne pour L200 revient à 430 € livrée 8-)
L200%
J'aime pas les j'aime pas (schtroumpf grognon)
L200 +Bridg 694 AT +protc. phares +filtre green +aménagement arrière +2e batterie +2 Sparco et Snorkel. A venir 4 koni.
Avatar de l’utilisateur
stratoscott
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 83
Inscription: 04 Aoû 2005 19:04
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: L200 2,5L TDI

Echappement inox

Messagepar leretraité » 14 Mar 2006 17:33

Bonjour, j'ai étét sur Ebay mais rien pour un Pajero v6 3000 12 soupapes, avez-vous une piste à ce sujet sur Ebay ???? Cybox est-il joignable par mail ???? Bien cordialement.
leretraité
 

Messagepar marcos3000gt » 14 Mar 2006 19:59

pour le V6 un peu de patience , c'est à l'étude , ça devrait étre dispo
pour le 2°trimestre.
En fait les gens de CIBOX n'ont pas de stock, ils fabriquent à la demande....quand j'ai commandé et payé le mien sur E BAY , 1 heure
aprés ils fabriquaient (il y a les etiquettes avec la date et lheure de fabrication...comme pour des aliments!
marcos3000gt
 

Messagepar Jbj » 14 Mar 2006 21:58

:-P Merci marcos et matt pour vos réponses! j'aurais du regarder le forum...mais de toutes façons, j'attends 2 choses : que ma ligne ait un souci et ..le nerf de la guerre(je viens de me farcir un jeu complet de roues hiver pour 650 roros...)
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar dave74 » 06 Juin 2006 20:06

:-P

Suite de la ligne inox bis

Je suis en train de refaire une ligne courte.

Les photos pour Ptiot

Le tube percé avec le collet soudé, a ne faire que d'un seul coté, l'opposé sera soudé une fois que la laine d'acier sera introduite dans l'espace libre en le tube percé et le tube exterieur.

Image

Détail:

Image

Image

Le colet qu'il a fallu que l'on passe au tour pour ramener son diametre exterieur a celui du tube exterieur (90mm)

Image


Le montage tube / silencieux:

Image

Image

Image
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar matt » 06 Juin 2006 21:46

:-P

Super boulot!!!!!!!!!!!!

pour l'instant, j'ai mis du tube souple et un bout de tube alu :cry: :cry: :cry: :cry: .................


................ :cry: :cry: :cry: j'ai pas le temps de m'y mettre :cry: :cry:
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar Ptio84 » 06 Juin 2006 22:24

super boulot Dave, merci pour les photos 8-)
j'ai donc contacté la personne aujourd'hui mais il est trop débordé :(
donc personne pour me faire ça :cry:
je vais peut ètre voir pour réparer celui ci histoire de passer le controle et attendre que son emploi du temps se libère mais je pense que la tresse va devoir ètre changée car en faisant la vidange, j'ai vu qu'elle était bien malade :-x

encore merci pour tout tes conseils et photos Dave, je garde ça sous le coude c014
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron