Optimisation sur un 2.8 TD ??

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Optimisation sur un 2.8 TD ??

Messagepar Ptio84 » 15 Mai 2005 09:50

:-P
j'envisage dans quelques temps de faire respirer et donner un peu de punch à mon PAJ, pour cela j'envisage:
-admission dynamic
-revoir l'échappement (mais là je de la lecture sur le forum à ce sujet)
- boitier additionnel (LDA power system par exemple)
-et éventuellement suppression de l'EGR, et c'est surtout sur ce point que j'attends vos conseils, entre autre.

(petit rappel: 2.8TD long de 98 affichant 115000km au compteur)

c017
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Messagepar Alexandre » 15 Mai 2005 17:27

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Messagepar Manu-Webmaster » 15 Mai 2005 18:32

Salut Ptio76
-L'admission dynamique c'est bien, mais seulement pour la route, des que tu feras du TT, il y auras rique de colmatage par la poussiere.
-La suppression de l'EGR est une bonne chose pour gagner des CV, mais pas pour la polution, c'etait juste pour te prevenir.
-Le boitier additionnel, je veux bien, mais je ne vois pas sur quelle puce tu va jouer, le 2,8L TDI est depourvue d'electronique.
La seul intervention possible est mecanique, et pour cela va voir:
http://www.le-pajero.com/forum3/viewtopic.php?t=752
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Messagepar fraisobois » 15 Mai 2005 21:32

bonsoir Thierry, :-P

La modif proposé ici te changera grandement le comportement du pajero... mais ne comptes plus ensuite passer sous la barre des 12L (comme Titus également)...

En revanche, pour te donner un exemple, lorsque tu auras des reprises style cote du "Monumentale" ou de "Bonsecours", tu verras , là ça change beaucoup... 8-)
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Messagepar titus » 15 Mai 2005 22:59

Exact la modif c'est une pure merveille. Bien que je trouve le couple un peu trop bas, avec une boite auto c'est pas le top, c'est le comble de vouloir rester bas dans les tours et que la boite ne veuille pas (je regrette le tiptronic de ma passat).

En croisant avec le post d'Oliv ou il dit "pourtant je roule plus à 130/140 k/h , avec l impression d ailleur d etre presque à fond" et bien avec la modif le compteur monte, monte, monte.... :) certe pas avec une accélération fulgurante, mais en poussant un peu je l'ai monté a 180 et il en voulait encore :roll:

Question conso je pense que l'on peu viser en dessous du 12l car moi c'est quand mème la boitoto et en mixtes
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Messagepar JVPPR » 15 Mai 2005 23:13

:-P
Petite remarque de derriére les fagots.Attention lorsque vous tournez la came de 20degrés il parait que ça augemente assez sensiblement la chaleur du moteur avec un risque plus important pour le joint de culasse. :shock:
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Messagepar Ptio84 » 15 Mai 2005 23:20

:-P euuuhhhh Titus et Fraisobois, quand vous me dites que ce type de prépa serait bonne, vous parlez de ce que j'envisage ou ce que Manu et Pajlloper me proposent ?
:( désolé mais je crois qu'il est tant que j'aille me coucher, du mal à suivre le ptio boulet01 c024

(dis, tu m'as l'air de bien connaitre Rouen Fraisobois :D )

allez bonne nuit, je relis ça les idées claires demain a227
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Messagepar titus » 15 Mai 2005 23:28

Cela fait partie de tes envies. Ils n'y a pas de "boitier" pour le 2l8. Seule une modif de la came de type artechnologie peut-ètre effectuée. Moi c'est l'ancien proprio qui l'avait confié à Mitsu car il le trouvait trop "juste".
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Messagepar Ptio84 » 16 Mai 2005 00:08

:D ben nan je ne suis pas encore parti, c'est plus fort que moi, je savais que j'avais vu ça quelque part..... (à voir ce que ça vaut par contre) mais le terme de boitier n'était pas juste, il s'agit d'un kit LDA chez Power System en fait :-?
voilà 2 liens qui pourraient vous interesser aussi et vous pourrez peut ètre éclairer un peu plus ma lanterne :idea: :)

http://www.powersystem.fr/FR/fiche_pdt. ... def=Diesel

http://www.powersystem.fr/FR/installation_lda.php

Le principe m'a l'air de ressembler au kit Art nan? :wink:
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Messagepar titus » 16 Mai 2005 07:35

Exact c'est la mème chose :)
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Messagepar fraisobois » 16 Mai 2005 10:53

Perso, j'ai fait faire la manip par un garage des environs de Rouen. Mais ce serait à refaire, je le ferai moi mème...

Ne pas oublier la remarque de JVPPR...
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Messagepar Ptio84 » 16 Mai 2005 11:15

:-P
bon, avec tous ces conseils, vais pu oser toucher mon BB moi, du moins au niveau du kit LDA, j'ai pas attendu tout ce temps pour en acheter un et y casser le moteur hein d0623 tropcon gr04

pour ce qui est du filtre, je pense que je vais m'en tenir à un bon filtre permanent :wink: vu ce que j'ai pu lire et le conseil de Manu (entre autre :) ), vous semblez ètre nombreux à l'avoir fait et en ètre contents donc ..... pas de raison

pour l'injection, vais attendre de voir les prochaines suggestions, ce que je veux c'est gagner dans le couple, la vitesse m'en fou, j'ai pas acheté une Ferr.... nox01

au passage les Ch'tis et les Normands.... tchinnnn a063
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Messagepar Climax » 16 Mai 2005 14:47

Salut ,

cela fait chère pour une modif :(
GRATOS dans ce forum 8-)


SANTE PTIO76 :)
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Messagepar Manu-Webmaster » 16 Mai 2005 17:48

Salut Ptio
Avant de te repondre, j'avais été faire un tour sur le site de Power Systeme, et effectivement cela revient au meme que la modif qui est proposer sur le forum.
Avantage de celle qui est sur le forum: C'est GRATUIT.
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Messagepar Quatrequatreux » 16 Mai 2005 21:13

JVPPR a écrit::-P
Petite remarque de derriére les fagots.Attention lorsque vous tournez la came de 20degrés il parait que ça augemente assez sensiblement la chaleur du moteur avec un risque plus important pour le joint de culasse. :shock:


Comment ils font au Japon ou le Pajéro fait 150cv... :shock: :wink:

Je pense donc qu'il y a de la marge :), et que comme toute prépa, il faut l'utiliser à bon escient et ne pas oublier que le pajéro est un 4x4 (pas le DiD, je précise :D :) )... donc l'autoroute à tambour battant, faut OUBLIER :)
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Messagepar dave74 » 17 Mai 2005 05:16

bien dit...

et c'est la meme chose pour le 2l5 (100cv), car aprés verification chez le concessionnaire les nouveaux L200 (133cv) sont toujours équipés du 2l5 type 4D56, le bloc est toujours le meme, ce qui change c'est le turbo a géometrie variable (a partir version 115 cv je crois) et la pompe + deux trois réglages ad hoc. Dons a priori pas de pb au niveau de la fiabilité.

Je ne sais pas si la gestion du tout est electronique, mais le gain de puissance se fait avec une diminution de la pollution car la petite etiquette dans le compartiment moteur indique desormais 0.9 au lieu de 2.7 pour le mien, ca c'est le mauvais coté de cette prépa car dans mon cas ça fume un peu plus.

Donc remettre au réglage std lors du controle technique.

je confirme les bienfaits du principe de la prepa décrite dans ton post Quatre Quatreux.
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Messagepar Ptio84 » 18 Mai 2005 11:56

:-P
JVPPR a écrit::-P
Petite remarque de derriére les fagots.Attention lorsque vous tournez la came de 20degrés il parait que ça augemente assez sensiblement la chaleur du moteur avec un risque plus important pour le joint de culasse. :shock:


tu émets la mème réserve pour la manip maison que Art ou Power ou bien les solutions commerciales te semblent elles plus fiables???? :shock:

mème si ça a l'air simple, je ne suis pas mécano et ne veux pas faire de connerie...

je suis toujours preneur de conseils de personnes averties (c'est pour ça que je suis là d'ailleurs, après la passion :) )

merci 8-)
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Messagepar JVPPR » 18 Mai 2005 12:09

:-P
Ce que a fait 44E c'est une très bonne solution voir la mème que ART ou Power sauf que c'est gratuit.Mais faut bien peser le pour et le contre c'est tout.Mais sans problème on peut remettre la puissance d'origine (143cv voir beaucoup plus :wink: ) avec des cales au turbo(celui-ci pouvant souffler jusqu'a 1 bar) et augmenter la richesse en gazoil.Mais quand on veux optimiser un moteur faut aller jusqu'au bout pour moi il est préférable de suivre avec un pot inox beaucoup plus adapté pour l'évacuation des gaz.
Mais en suite c'est l'escalade car tu obtient un véhicule qui n'est plus du tout homologué ce qui veut dire que si tu à un problème tu es en total irrégularité que ce soit avec l'administration ou ton assurance. :wink:
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Messagepar Alex » 26 Mai 2005 14:36

Ptio76 a écrit::-P
bon, avec tous ces conseils, vais pu oser toucher mon BB moi, du moins au niveau du kit LDA, j'ai pas attendu tout ce temps pour en acheter un et y casser le moteur hein d0623 tropcon gr04

pour ce qui est du filtre, je pense que je vais m'en tenir à un bon filtre permanent :wink: vu ce que j'ai pu lire et le conseil de Manu (entre autre :) ), vous semblez ètre nombreux à l'avoir fait et en ètre contents donc ..... pas de raison

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:-P

Ben pour ce qui est du filtre perso je te le conseille sur la route mais par contre à proscrire lors de randonnée. En effet, vu que ce dernier est graissé, toutes les poussières aspirées viennent se coller sur le filtre et le colmatent. Donc tu as un entrée d'air bien moins importante donc une moins bonne conbustion d'ou une fumée noire mais également une consommation plus importante. :wink:

Mais c'est vrai que le filtre fait beaucoup au bruit du moteur. Par contre je ne pense pas qu'au niveau performance cela change grand chose contrairement à une ligne inox qui te permet de gagner du couple à bas régime. 8-) surtout agréable en TT à la réaccélération.
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Messagepar dave74 » 26 Mai 2005 16:31

Pour avoir une autre idée de la chose c'est pas mal d'aller voir ce qui se fait chez nos amis Troll, qui font les mèmes choses que nous.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... sc&start=0

Bonne lecture
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