question vanne EGR

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Re: question vanne EGR

Messagepar jef 73 » 05 Nov 2009 13:15

Il n'y a rien de plus que ce que tu peux lire dans ce post .............................enfin je crois ........................à part le turbo à géométrie variable, le moteur est le même que nous il me semble :!:
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Re: question vanne EGR

Messagepar FAC33 » 05 Nov 2009 13:37

Hum ... pas certain !
Si c'est un moteur 4D56 Etape 3, la vanne EGrest à commande électrique et non pneumatique.
Et pas certain que cela soit la même vanne EGR ... il me semble qu'il y a un radiateur EGR en plus.

Dans ton lien c'est pour un moteur 4D56T avant étape 3.
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Re: question vanne EGR

Messagepar jef 73 » 05 Nov 2009 13:49

fac, tu es en train d'attiser le doute que j'avais après avoir répondu :cat13: ....................ça mérite d'être approfondi
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 05 Nov 2009 15:00

Bingo Messieurs,

Sous le tuyau qui alimente la vanne EGR, il y a un gros truc en alu, avec ailettes et alimentation en eau que je soupçonne être un refroidisseur... De toute façon la présence d'un poêle à bois serait incongrue en ces lieux.
De même que la connectique avec fils laisse supposer que la vanne EGR est à commande électrique.
Pour l'heure j'ai démonté cette vanne et le tuyau alu qui fait la jonction, nettoyé la merdasse comme je pouvais et j'ai tout laissé en plan.
Quels sont vos conseils à ce stade, est-ce que le kit vu sur Ebay correspond à mon Montero? (Novembre 2002) véhicule d'importation, le gérant de la boite Anglaise m'assure que oui, enfin Yes, you can.
Mais j'avoue que je leur fais plus confiance pour les pompes sur mesure et les manteaux en laine vierge que pour la mécanique, et de l'autre côté du Channel on peut tout promettre, il y a des précédents dans l'histoire ...
Et si oui, est-ce que les gaz d'échappement qui vont stagner dans le refroidisseur, ne risquent pas à moyen terme de l'endommager?
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Re: question vanne EGR

Messagepar FAC33 » 05 Nov 2009 15:48

Regardes ici : viewtopic.php?f=22&t=14693
Il y a bien des différences mais après faudrait avoir les cotes des différents joints.

Mais virer le radiateur EGR et boucher sur le collecteur d'échappement serait l'idéal.
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 05 Nov 2009 16:54

Effectivement mon refroidisseur est identique à celui de la photo, de même que le montage du tuyau qui alimente l'EGR et la position de cette dernière.
Par contre en analysant le montage de la photo, et le kit proposé par la perfide Albion, j'ai l'impression que la plaque rectangulaire (de l'anglais) se positionne sous la vanne EGR et non avant comme cela a été fait sur le montage, j'imagine que avant ou après l'EGR, cela ne doit pas avoir une grande différence, puisque celle-ci est débranchée.
Par contre le losange est identique en positionnement.
Pour ce qui est de supprimer le radiateur, j'ai peur que cela dépasse largement mes compétences, j'ai vu au moins deux tuyaux de part et d'autre ..., il y en a déjà un de trop ...
Sinon quels sont les risques pour le refroidisseur?
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 05 Nov 2009 22:49

Complément d'information, sur la vanne EGR j'ai bien une connectique, mais j'ai également un petit tuyau qui vient de la commande du Turbo.
Au niveau de l'EGR il y a un T qui permet d'alimenter l'EGR. Or sur le Topic suivant: http://www.forum.le-pajero.com/viewtopic.php?f=22&t=14693 il est précisé de débrancher le tuyau au niveau d'une autre sonde, dont j'ignore le nom mais qui est relativement éloignée de l'EGR.
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Re: question vanne EGR

Messagepar freelise » 05 Nov 2009 22:52

ta pas une photo de ton moulin?, car on poura mieux de renseigner avec ca !
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 05 Nov 2009 23:02

Ça se présente comme celui-ci, sauf que je pensais que le petit tuyau à boucher était celui qui se trouve sur la vanne EGR (champignon gris) à côté de la connectique il y a un petit tuyau qui j'imagine doit ouvrir ou fermer avec la pression ou la dépression qu'il reçoit.
Mais sur le schéma ci-dessous, il est indiqué que le tuyau à boucher se situe dans le cercle jaune ???.....
D'ailleurs il me semble que c'est toi qui est à l'origine du complément de ce schéma.
http://www.forum.le-pajero.com/download ... &mode=view

P5030215.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: question vanne EGR

Messagepar freelise » 05 Nov 2009 23:30

tu a raison c'est bien de moi cette info, mais j'ais fait une erreur et grace a toi je vient de la voir, j'ais indiquer la westgate, et en faite c'est sur celle de droite qu'il faut retirer le ptit tuyaux et le boucher par une vis
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 05 Nov 2009 23:54

OK, donc c'est bien sur le champignon EGR qu'il faut ôter le tuyau et l'obturer.
En revanche est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a aucune incidence sur le fait de neutraliser la vanne EGR par une plaque qui serait posée sur sa base plutôt que sur le corps de la vanne.
J'explique, sur la majorité des photos, les plaques viennent en lieu et place de l'ancien tuyau alu, un losange en sortie et un autre losange un peu plus grand à l'entrée de l'EGR.
Si l'obturation s'effectue sur le socle de l'EGR (plaque rectangulaire) au lieu de l'entrée, j'imagine que cela ne doit rien changer puisque l'EGR n'est plus fonctionnelle.

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Re: question vanne EGR

Messagepar FAC33 » 06 Nov 2009 01:27

Tu peux boucher l'EGR où tu veux.
Sur le mien, j'ai mis une plaque en inox de chaque coté de l'EGR : coté admission et coté échappement :ceinture et bretelle en résumé.

Mais sur un moteur avec refroidiseur EGR, j'essaierai de boucher avant le radiateur EGR, c'est à dire sur le collecteur d'échappement, afin que les gaz d'échappements ne viennent plus du tout dans le radiateur EGR, ainsi le radiateur ne se fera pas "bouffé" par les gaz chauds, et donc aucun risque de fuite de LDR à terme.
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Re: question vanne EGR

Messagepar AGACHONNEUR13 » 06 Nov 2009 11:11

Salut cober, en ce qui me concerne , j'ai acheté ce kit et je l'ai monté sur mon montéro 2004 et aucun souci ...VANNE EGR OUT :wink:

Maintenant je ne me suis pas posé de question sur le radiateur! :shock:
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 06 Nov 2009 11:24

Bonjour,

Merci pour l'information je viens de commander le kit, autant profiter de la parité monétaire entre l'Euro et la Livre Sterling, de toute manière j'aurais dépensé davantage en Urgo et autres pansements si j'avais envisagé la réalisation par moi-même...
Concernant le refroidisseur, j'ai bien conscience que le risque de corrosion de l'alu est très important, néanmoins dans l'immédiat je vais réaliser la suppression basique.
Cependant si un membre du Forum possède quelques photos sur la suppression intégrale du refroidisseur, étape par étape, et commentaires à la clef, je lui serais gré de les mettre en ligne, pour venir au secours des sous dimensionnés de la clef de 13, comme moi...

Salutations, Cober.
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Re: question vanne EGR

Messagepar FAC33 » 06 Nov 2009 12:06

C'est pourtant simple ... tu bouches au repère 13 ou 15 :
Image
Avec un peu de chance, une des plaques de ton kit GB ira bien ! :wink:
Evidemment, faire le montage moteur froid .... sinon :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 06 Nov 2009 13:29

FAC33 a écrit:Évidemment, faire le montage moteur froid .... sinon

Sinon Biafine, en plus de l'Urgo...
OK, j'attends de recevoir le kit et j'envisage la suppression de l'EGR avant le refroidisseur.
Dis-moi, il n'est pas nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement pour mettre l'obturateur en sortie d'échappement?
J'imagine que la flexibilité des tuyaux doit être suffisante pour mettre en place cette pièce.

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Re: question vanne EGR

Messagepar FAC33 » 06 Nov 2009 13:52

Le repère 14 est un accordéon flexible en inox, si le repère 13 est accessible, cet endroit est l'idéal pour condamner l'EGR.
Ainsi tu n'auras pas à démonter le radiateur EGR, donc pas de LDR à rajouter.
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Re: question vanne EGR

Messagepar Cober » 06 Nov 2009 22:45

Question de néophyte: je ne conteste pas l'efficacité de la modification sur le plan propreté de la pipe d'admission, mais concernant le gain de couple, ne serait-il pas du à une augmentation de la pression des gaz d'échappement?
Puisque la part des gaz qui passait auparavant dans l'EGR, passe intégralement dans l'échappement, donc alimente avec plus de pression et plus tôt, le turbo.
J'imagine que comme la pression est plus importante, l'action du turbo est déclenchée plus tôt et la courbe de couple est mieux remplie en bas régime pour ensuite venir calquer le diagramme initial vers le régime intermédiaire.
Simple supposition, j'essaie d'analyser la raison d'un surcroit de couple dont la majorité fait état.
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Re: question vanne EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Nov 2009 10:44

Salut Cober
Ton analyse est exacte, mais en plus il y a le fait que le moteur n'a plus à respirer des gaz d'échappement.

L'utilisation d'une vanne EGR est anti mécanique, mais elle est très efficace pour éliminer les NOX.
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L'Atelier du Pajero, est ouvert:
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Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
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Re: question vanne EGR

Messagepar gendy95 » 09 Nov 2009 00:22

Bonsoir


Même sur un DID EXEEC de 2002 boite auto il faut la virer cette vanne egr ???

Pourtant Mitsu vient de faire la réparation cet été sous garantie ...

Helpppppppp

Philippe
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