Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar Winston » 27 Fév 2008 23:30

Bonsoir à tous

Depuis le temps que je lis les différents post concernant l'optimisation "Galium", j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué la bète le weekend dernier.

Samedi 9H00, désactivation de la vanne EGR, opération assez rapide d'environ 1/2 heure (je ne l'ai pas démonté mais juste neutralisée).

Pour le turbo, pas de problème particulier avec les cales de 4mm entre le support et la waste gate (opération réalisée en 1/2 d'heure). Par contre, j'ai mis près d'une demi-journée pour installer le mano à la place de l'altimètre ...
Pour info, avec 4mm, la pression est passée de 0,7 bar à 1 bar.

Pour la pompe, après un démontage délicat du couvercle (attention à ne pas perdre les deux rondelles de 5 mm sur la gauche ET la rondelle sur l'avant droite), c'est comme sur les photos, membrane à repérer au blanco, ressort, roue dentée.
Après dépose du tout, repérage de la position de la roue dentée au blanco, rotation de cette dernière d'un demi tour anti-horaire, retrait de la bague nylon, repose de la menbrane avec rotation de 20 degrés antihoraire par rapport à l'origine.

Le temps de tout remonter et vérifier, il est 17H00 et je suis impatient de tester la modif.
Le paj demarre au quart sans bruit anormal, ça rassure ...

Mes impressions après quelques jours de test : pas trop d'effet en dessous des 2000 tours, par contre, dès que le turbo s'y met, on sent un net mieux sur les reprises (gain en couple).
Le plus impressionant pour moi c'est sur l'autoroute quand le bestiau est lancé à 130 km/h, la reprise en 5 eme n'a rien à voir avec la config d'origine !
Sur piste, il m'a l'air de mieux tirer la monte en BF 265x70x16 mais encore une fois, il faut ètre au dessus des 2000 tours pour voir vraiement la différence.

Etant donné qu'il ne fume pas du tout et que la modif Galium est prévue pour le 2l5, je me demande si le débit de pompe est bon et sur quel paramètre il fauf agir pour optimiser, rotation roue dentée ou menbrane ?
Si kk1 a fait la modif sur un 2l8, je serais curieux d'avoir ses impressions sur le sujet !

Salutations boueuses
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar totophe » 28 Fév 2008 15:33

hello

si tu veux gagner un peu plus bas dans les tours,tu peut resserrer la vis qui se trouve sur le chapeau de pompe (vis BTR et un contre ecrou de 10)
christophe
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar Winston » 04 Mar 2008 22:39

Salut totophe,

Vu que tu as aussi un 2L8, as-tu fait la modif ou t'es tu contenté de modifier la richesse ?
Il y a tellement de paramètres sur lesquels on peut "jouer" que je n'ai pas trop envie de jouer l'apprenti sorcier à mes dépends ...
Merci pour tes infos.

Arnaud
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar totophe » 05 Mar 2008 00:09

hello

oui j'ai fait la modif galium

cales au turbo (6mm) pression :un peu plus de 0.9 bar
pompe: suppression de la bague en nylon ,roue crantée 1/2 tour sens anti horaire, resserage d'un tour de la vis au dessus du chapeau de pompe,pour la membrane j'ai pas tourné dans le sens anti horaire mais dans le sens horaire (sinon j'apauvrissais le melange)

et EGR supprimée.......

avant d'arriver a un truc qui me convenait j'ai du faire une dizaine de reglage..........si tu as bien tout reperé (reglage d'origine) tu peut faire plusieurs essais .
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2008 06:58

hello
ce qui m'em...e le plus, c'est que pour accéder à la pompe, faut virer l'IC à chaque fois donc si tu dois faire plusieurs essais.... :(
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar totophe » 05 Mar 2008 09:48

hello

oohh!!! c'est pas c'qui a de plus dur a faire :) ..........
a l'epoque quand j'ai fait mes essais ,j'etais en accident de travail (genou platré),donc j'avais le temps mais c'etait pas evident pour bidouiler dans le moteur et surtout faire les essais...........
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2008 16:28

pas le plus dur mais le plus ch***** quand tu dois refaire x fois la mnip pour arriver à ton but :)
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Re: Modif Galium sur Pajero 2L8 TD

Messagepar totophe » 05 Mar 2008 23:22

hello

pas le plus dur mais le plus ch***** quand tu dois refaire x fois la mnip pour arriver à ton but


au contraire j'ai trouvé ca vachement interressant.faire une manip part l'intermediaire de photos c'est bien mais ca ne t'apprend rien .perso ,la premiere manip m'avait laissé septique .......un peu plus pechu au dessus de 2000trs mais en dessous rien de mieux et au deuxieme essais ,j'ai essayé de comprendre le principe de fonctionnement (cone,roue crantée,doigt palpeur,ressort.........)et c'est en analysant le systeme que je me suis apercu que ,dans mon cas,si je tournais le cone de 25° dans le sens anti horaire j'apauvrissais en gasoil (le cone excentré se rapprochait du doigt palpeur)donc moi j'ai tourné le cone dans le sens"horaire d'environ 70a 80°.........on en arrive a ce que dave 74 expliquait a une epoque .......rotation entre 270 et 315° (si mes souvenir sont bon) sens anti horaire ou 50 a 90°sens horaire.

perso cette manip m'a appris beaucoup de chose.......
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