Manu-Webmaster a écrit:Salut Nystao, Olivier59 et Martin
Les Pajero d'assistance sont equiper de boitier Adonis 198Cv et

5M/kg, c'est pas loin de la puissance maxi que les arbres de transmission sont capable de supporter à long terme, avec le boitier Raid 228Cv et

9M/kg, il est vivement conseiller d'utiliser des arbres remforcer.
Ben moi je faisait allusion a la prepa des DID officiel Mitsu decrite dans un article de passion4x4 de decembre si j'me souvient bien, pas moyen de remettre la main dessus ... et la a priori c'etait pas de l'Adonis et la puissance annonce etait bien de 180ch et non 198ch. D'ailleurs je ne pense pas amha que Mitsu (ou ralliart) ai besoin de l'aide d'Adonis pour preparer leurs moteurs.
Par contre malgre la faible augmentation de puissante les gars de Mitsu on rajoute un ventilo de refroidissement supplementaire (sa ressemblait beaucoup a une piece dispo chez ralliart) et remplacer toute le durite de refroidissement, pourtant les contraintes de temperature lors du dakar son souvent moindre que celle rencontrer par un ch'tit gars qui part en raid en juillet-aout, ben ouaip en janvier fait pas si chaud que ca !
Si Mitsubishi n'a pas pousser le 3,2L DID au dessus des 175Cv (puissance avant la mise au norme anti polution) c'est simplement pour eviter d'avoir à remforcer les arbres de transmission, ce qui aurais eleve le prix et le poid du Pajero, sans contre partie en terme de part de marché.
Peut etre remetre l'histoire dans l'ordre, je ne pense pas qu'un constructeur dimensionne son moteur en fonction de la transmission mais plutot l'inverse, c'est a dire une fois connu le couple a faire passer on dimensionne les arbres, quoique souvent malgre tout le couple est limite par la capacite de la boite de vitesse meca, les boites auto ayant generalement des capacite superieur de tenue au couple max.
Au passage la puissance de DID au depart c'etait 165 puis reduite a 160 si ma memoire me trompe pas.
C'est donc purement commercial (et un peut à cause des normes anti polution) si le Pajero 3,2L DID ne fait que 160Cv chez nous, les constructeurs sachant tres bien que seul 5% de leurs 4X4 sont destiner à un usage TT, les 95% restant ne fesant que de la route.
Ben pour un usage TT j'trouve que les 160cv et 380Nm de couple justement son parfaitement suffisant, le plus exigeant etant certainnement le sable, et la mon experience perso au Maroc me la montrer puisque j'arrivais a passer en longue la ou d'autres ramaient en courte ... bon ok, la boite auto n'y est sans doute pas etrangere.
Tout ca pour dire amha tjrs, que l'augmentation de puissance reste quelques chose a faire avec prudence, nescessite souvent pour pas dire toujours des modifs plus profonde autant d'un point vue transmission que refroidissement surtout si c'est pour un usage raid ou la temperature exterieur peu avoisiner 50°C, et qu'au final sa reste surement plus une histoire de sastifaction personnel qu'un reel besoin.
Maintenant a chacun de prendre ses responsabilites, mais faut pas venir raler par la suite si on prends des bouts a travers la figure en pretextant que ce n'est pas solide ou fiable.