Modif plus de CV pour un 2.8L...

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar dave74 » 29 Sep 2005 08:34

:-P

Salut Nicom

dans mon cas il faut serrer

Le premier coup j'ai serré d'un demi tour puis revenu a un quart de tour puis revenu aux réglages std.

On voit tout de suite si le réglage est fait dans le bon sens car avec un demi tour de serrage le sport fumait noir en quasi permanence.
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Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
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Messagepar Alexandre » 29 Sep 2005 09:57

:-P

Par contre, il faut resserer le contre écrou avec une clé à pipe ouverte pour pouvoir maintenir la position de la vis de débit avec un tournevis, sinon quand tu bloques le contre écrou, la vis tourne avec et tu fausses le réglage :lol:
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Messagepar Alexandre » 29 Sep 2005 13:04

Tiens, comme j'ai sorti l'APN ce matin, voici quelques photos de la fameuse vis de richesse prise sur la pompe de feu mon 4D56 :lol:

- la vis et son plombage:

Image

- la vis sans son plombage:

Image
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Messagepar Yannoche » 29 Sep 2005 20:33

Salut les pajeristes,

C'est tres sympa pour les explications et les photos sauf que les pompes à injection des moteurs 4m40 sont différentes.

Qqu'un peut il me renseigner sur cette vis de richesse sur la pompe de mon 2.8 ?

Merci d'avance,

Yannoche
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Messagepar Alexandre » 29 Sep 2005 20:49

:-P

Je viens de regarder sur le manuel d'atelier et méme si la pompe du 2,8l diffère quelque peu de celle du 2,5l, ça reste une pompe sous licence Bosch, donc avec les photos, tu dois étre capable de trouver la vis plombée :lol:
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Messagepar 4X4 TI DALON » 17 Juil 2006 23:27

dave74 a écrit:Salut yannoche

jette un coup d'oeil sur "preparation moteur 4d56", y pas mal d'info avec un bon schema d'une pompe a go de 306 peugeot, par contre lis le post jusqu'au bout car les réglages ont évolués depuis et surtout c'est pour le 2l5td....

Oups... tu as tout a fait raison...
merci je vois qu'il y en a un qui suit et permet de corriger mes erreurs dans la lecture de ce schéma, je reprend depuis le début.

Vis de butée en pleine charge:
- serrage = augmentation débit quelque soit la pression turbo
- desserrage = réduction débit quelque soit la pression turbo

Principe de la hauteur de came:
- si p turbo < regime d'accrochage alors came remonte et réduit débit
- si p turbo > regime d'accrochage alors came descent et augmente debit

Vis réglage hauteur came (vis supérieure) a p turbo < au regime accrochage
- si serre la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a augmenter le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit
- si dessere la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a baisser le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit

Réglage roue crantée a p turbo > au regime accrochage
- si serre la roue crantée
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien au débit
* et p turbo > regime d'accrochage alors la came descend plus et revient a augmenter le débit
- si dessere la roue crantée;
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien
* et p turbo > regime d'accrochage alors revient a baisser le débit

Premieres conclusions:

Pour gagner de la peche a bas regime, il faut donc serrer la vis de reglage de hauteur de came.
Pour gagner de la peche a haut regime il faut serrer la roue crantée.


Ce matin démontage de la came por vérifier les cotes du cone et voir l'incidence de l'angle sur le mouvement du palpeur et donc sur le débit théorique de gasoil.

Absisse:Les angles de rotation. Le réglage standard sont les angles 0° et 360°

Ordonnées: La valeur indiquée représente le jeu entre la prolongation théorique du cylindre de la came et la partie usinée du cone. Valeurs en mm. Correspond à la pénétration du palpeur dans la le cone. Plus le chiffre augmente et plus le débit augmente.
Bas régime cone en haut.
Haut regime cone en bas.

Angle_______STD__45__90__135__180__225__270__315__360

Bas regime___1__0.5__0.7___1____1.5___1.7____2___1.6___1

Haut régime__3.5__3.7__3.9__4___4.2___4.8___4.6__4.5___3.5

J'aurais aimé afficher une petite courbe mais je n'ai pas excel a la maison et celle que j'ai sortie ailleurs non plus car scanner en rade.

Conclusions:

Le réglage STD est loin d'apporter le maximum de débit.

Le maxi est obtenu avec un angle compris entre 225 et 315°.

Contrairement a ce que j'ai écrit hier, il n'est quasiment pas possible de jouer avec la came d'origine sur une gamme de regime particulier plus en haut qu'en bas ou vice et versa. Ceci doit etre possible avec une came aux cotes différentes (excentricité).

On remarque sur la courbe que le point d'inflexion de la courbe se situe a 270°, mais qu'a des valeurs comprises entre 180 et 315° le gain est faible.

Je vérifie et valide par la meme occasion mes essais grandeur nature
sur la rotation a 180° (-180° sur la voiture, simplement a cause de la position) de la came

- Cales waste gate 6 mm
- Rotation came -180° (180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Vis réglage hauteur came serrée 1/4 tour
- Vis réglage butée pleine charge serrée 1/4 tour

Reste a donner un petit coup sur la roue crantée et vérifier l'évolution du nuage de fumée.


Pour la deuxieme remarque tu as parfaitement raison a savoir que ce dispositif est théoriquement destiné a la suralimentation, mais d'une facon concrete je constate un gain a bas regime... Je ne sais pas l'expliquer... Mais je vois que Quatrequatreux constate la meme chose.
Peut etre a t il une idée ?


Et pour la menbrane, elle doit se décoller mais fait attention car fragile.


EST CE QUE JE PEUX SAVOIR L ORIGINE DE CETTE CITATION ? J AIMERAI AVOIR LES EXPLICATIONS AVEC LE SCHMA
MERCI
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Messagepar goldos » 25 Juil 2006 18:31

[quote="dave74"]:-P

Connait pas la pompe du 2l8 mais sur le 2l5 la vis de richesse principale se trouve coté habitacle derriere la pompe et cette vis est recouverte par un cache en tole trés fine. Pour enlever ce cache je n'ai pas trouvé de solution autre que de le détruire. De plus il me semble qu'il est plombé. Donc a faire en connaissance de cause.

Je viens de faire faire la prépa sur mon 2,8 chez ArtTechnologie (super sympas, en passant !) et je confirme : il y a bien un cache et la seule solution pour accéder à la vis de richesse est de le dégommer "à la sauvage" (... en faisant quand mème gaffe à ce qu'il y a autour !)

Sinon, prépa tiptop, des chevaux à tous les étages, accélération sans aucun trou et reprise à bas régime maaaagiques ! Que du bonheur ! 8-)
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Messagepar edouard » 11 Oct 2006 18:27

Bonjour goldos

Aurais-tu une adresse ou un télephone de Art Technologies STP et ta prépa consiste en quoi, et quel cout approx :lol: :lol:

Parceque j'ai lu, relu, rerelu le post et plus ça va, plus j'suis embrouillé :shock: :shock: :shock: :shock:
Dois pas etre bien fut-fut :( :( :( :( :D :D
edouard
 

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Messagepar goldos » 12 Oct 2006 15:35

Salut Edouard,

Les coordonnées de Artechnology sont les suivantes :
38 L avenue clément Ader - ZI Ponroy
94220 PLESSIS TREVISE
Tél : 01 56 31 27 87

Ils ont un vrai réseau de distributeurs. Tu les appelles et ils te donnent celui qui est le plus près de chez toi.

Pour la prépa elle-mème, je ne suis pas trop fort en technique mais voila en gros ce que le tech m'a expliqué lorsqu'il a fait la modif de ma voiture :
- mise hors service de la vanne EGR
- remplacement de la came qui gère le débit de gasoil selon la pression du turbo (par une nouvelle came centrée) avec un joint renforcé
- mise en place de cales de 3,5 mm sur la wastegate (pour l'augmentation de la limite de pression du turbo à environ 0,90 kg)
- condamnation de la soupape de décharge du turbo (collée à la Loctite)
- réglage de la richesse (pour prendre en compte les autres modifs).

termes technique sous toute réserve... :wink:
...mais le résultat est là : mon bon vieux P2 marche super bien, avec une réserve de couple dispo comme il n'en avait jamais eu !

Pour le prix, c'est 610 Euros. C'est vrai que c'est quand mème des sous, mais bon, quand on aime...
Plus sérieusement, j'ai lu toutes les modifs "maison" présentées dans ce forum, et je suis admiratif devant les gars qui savent faire ça eux-mèmes. Mais quand on a deux mains gauches -comme moi- avec le moindre tournevis, ça vaut le coup de le faire faire par un pro, mème si c'est un peu plus cher.

J'espère que cette réponse t'aidera dans ta décision :-P

Sinon, j'ai vu que tu es en région Parisienne, alors si tu as des plans sympa pour des sorties TT, je suis toujours partant :)

Peut-ètre à beintot dans les chemins
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Messagepar gaaloul.med » 13 Oct 2006 09:22

salut edouard

Si la version de ton l200 est 133cv avec turbo à géométrie variable alors là c'est une pompe à injection avec gestion électronique sans came de réglage de débit et sans waste gate au niveau de turbo donc pas de cales de 3.5 mm à ajouter… :-?

La seule modification possible c'est le montage d'une boitier électronique additionnelle pour la gestion de l'injection mais la version 133cv est déjà booster par rapport à celle d'origine de 115cv et je ne sais pas que si Artechnology possède une autre boitier pour augmenter encore la puissance. :shock:

Mais dit moi edouard, avec 133cv et un couple de 28.5 m.kg vous n'ètes pas satisfait !!! :roll:

et le 2.5 mème plus puissant qu'un 2.8, il est encore poussif :?:
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Messagepar edouard » 13 Oct 2006 10:48

Bonjour et merci pour les infos 8-)

En effet le l200 est un peu poussif en 133cv à cause de la taille des pneus montés dessus.

Et ils ont une modif pour le monter à 158cv, je crois pouvoir me laisser tenter, il reste plus qu'à trouver les 750 euros :cry: :cry: :cry: :D
edouard
 

Messagepar gaaloul.med » 13 Oct 2006 13:16

:-P
158cv!!! alors le 2.5 se métamorphose à un DID :D

2.5 TDI de 100 à 158cv, c'est merveilleux, mais il faut penser un peu au fiabilité quand mème :shock:
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Messagepar edouard » 13 Oct 2006 14:21

:-P

il n'a que 23.000.kms donc je pense pas que ça remette vraiment en cause la fiabilité

mais peut etre me trompe je :shock: :)
edouard
 

Messagepar edouard » 13 Oct 2006 16:50

DID78 a écrit::-P

Question moteur je ne pense pas que ça puisse poser problème, par contre la transmission avec les gros pneus bien lourds :oops: :cry:


:-P
Ca je suis entièrement d'accord,
ça lui tire méchament dessus en TT :cry: :cry:
mais je ne regrette rien, ça lui fait un look terrible, c'est avant tout ce que je souhaitais :) :) :)

c'est idiot :( :( :( :( mais j'assume :D :D :D
edouard
 

Messagepar Lyngroove » 27 Nov 2006 01:25

Quatrequatreux a écrit:
Pour faire les cales, il te suffit de prendre un tuyau en cuivre et d'en couper deux morceaux et les ajuster à la lime (pied à coulisse nécessaire) :lol:


Bonjour, dites, je me posais juste une question:
le collecteur d'admission est en alu... est-il bien conseillé de venir presser du cuivre sur de l'alu, chaud de surcroit?

Vous n'avez pas peur d'un phénomène d'oxydo-réduction??

Lyn.
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Messagepar Lyngroove » 27 Nov 2006 14:03

J'ai lu que sur la prépa de Art, ils "collent" la soupape de sécurité...

Quel est le risque si le turbo monte en surpression?

Risque pour le moteur (joint de culasse, ect) ou plutot risque pour le tubo en lui mème (rupture de l'arbre...)

Selon vous? à faire ou pas? Mano obligatoire en tous cas je pense!
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Messagepar fane » 27 Nov 2006 20:12

Lyngroove a écrit:J'ai lu que sur la prépa de Art, ils "collent" la soupape de sécurité...

Quel est le risque si le turbo monte en surpression?

Risque pour le moteur (joint de culasse, ect) ou plutot risque pour le tubo en lui mème (rupture de l'arbre...)

Selon vous? à faire ou pas? Mano obligatoire en tous cas je pense!


je suis très étonné car j'ai la notice de la prépa Artechno et à aucun moment il ne parle de coller la soupape en bout de collecteur d'admission, alors ou as-tu vu ça ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar Lyngroove » 27 Nov 2006 21:45

J'avais lu cela sur ce forum me semble t'il, je vais essayer de retrouver le post ou on en parle...

Il me semble que c'était un descriptif de la modif fait par quelqun, cela reprenais en majeure partie les modifs Galium...

j'essaie de retrouver cela.

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Messagepar NICOM » 28 Nov 2006 18:19

:-P A partir de quelle pression ,la soupape de sécurité doit s'ouvrir ?
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
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Messagepar gaaloul.med » 29 Nov 2006 10:05

lorsque la pression dépasse 1Bar :wink:
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