Modif plus de CV pour un 2.8L...

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar dny » 13 Aoû 2005 10:33

fraisobois a écrit:bonsoir :-P

As tu un filtre à air propre? ça joue aussi pas mal.

@+ 8-)

:-P , Régis j'avais pas vu ton message,

Ca confirme ce que je pensais. Filtre+pompe
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
dny
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Yannoche » 14 Aoû 2005 12:35

Salut à tous,

Bon, je me suis lancé (enfin pour la première partie) : j'ai mis des cales (3.5mm) dérrière la waste gate, sans toucher le réglage de la pompe : j'ai l'impression que ca pousse un peu plus en bas mème si mon mano m'indique quasiment la mème pression :o . Je pense qu'il ne doit pas ètre très opérationnel. Si on augmente la pression sans toucher la came, quels sont les symptomes qui indiquent un mélange trop pauvre (ce doit ètre le cas normalement !!!). Je ressent moins le trou entre 2500 et 3000 tours. Et que va apporter dans mon cas la rotation de 20° de la came ?

Merci pour vos réponses.

Yannoche
Yannoche

Messagepar Quatrequatreux » 14 Aoû 2005 18:51

Ca va apporter plus de gasoil :) ca a pour but d'enrichir le mélange :)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Yannoche » 14 Aoû 2005 19:04

Salut 4x4eux,

J'ai demonté le couvercle, hormis perdre la rondelle de 5 mm, la membrane est littéralement collée et impossible à pivoter :cry: . En gros, je me suis pourri la vie pour rien !!!

Yannoche
Yannoche

Messagepar dave74 » 15 Aoû 2005 07:41

Salut yannoche

jette un coup d'oeil sur "preparation moteur 4d56", y pas mal d'info avec un bon schema d'une pompe a go de 306 peugeot, par contre lis le post jusqu'au bout car les réglages ont évolués depuis et surtout c'est pour le 2l5td....

Oups... tu as tout a fait raison...
merci je vois qu'il y en a un qui suit et permet de corriger mes erreurs dans la lecture de ce schéma, je reprend depuis le début.

Vis de butée en pleine charge:
- serrage = augmentation débit quelque soit la pression turbo
- desserrage = réduction débit quelque soit la pression turbo

Principe de la hauteur de came:
- si p turbo < regime d'accrochage alors came remonte et réduit débit
- si p turbo > regime d'accrochage alors came descent et augmente debit

Vis réglage hauteur came (vis supérieure) a p turbo < au regime accrochage
- si serre la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a augmenter le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit
- si dessere la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a baisser le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit

Réglage roue crantée a p turbo > au regime accrochage
- si serre la roue crantée
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien au débit
* et p turbo > regime d'accrochage alors la came descend plus et revient a augmenter le débit
- si dessere la roue crantée;
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien
* et p turbo > regime d'accrochage alors revient a baisser le débit

Premieres conclusions:

Pour gagner de la peche a bas regime, il faut donc serrer la vis de reglage de hauteur de came.
Pour gagner de la peche a haut regime il faut serrer la roue crantée.

Ce matin démontage de la came por vérifier les cotes du cone et voir l'incidence de l'angle sur le mouvement du palpeur et donc sur le débit théorique de gasoil.

Absisse:Les angles de rotation. Le réglage standard sont les angles 0° et 360°

Ordonnées: La valeur indiquée représente le jeu entre la prolongation théorique du cylindre de la came et la partie usinée du cone. Valeurs en mm. Correspond à la pénétration du palpeur dans la le cone. Plus le chiffre augmente et plus le débit augmente.
Bas régime cone en haut.
Haut regime cone en bas.

Angle_______STD__45__90__135__180__225__270__315__360

Bas regime___1__0.5__0.7___1____1.5___1.7____2___1.6___1

Haut régime__3.5__3.7__3.9__4___4.2___4.8___4.6__4.5___3.5

J'aurais aimé afficher une petite courbe mais je n'ai pas excel a la maison et celle que j'ai sortie ailleurs non plus car scanner en rade.

Conclusions:

Le réglage STD est loin d'apporter le maximum de débit.

Le maxi est obtenu avec un angle compris entre 225 et 315°.

Contrairement a ce que j'ai écrit hier, il n'est quasiment pas possible de jouer avec la came d'origine sur une gamme de regime particulier plus en haut qu'en bas ou vice et versa. Ceci doit etre possible avec une came aux cotes différentes (excentricité).

On remarque sur la courbe que le point d'inflexion de la courbe se situe a 270°, mais qu'a des valeurs comprises entre 180 et 315° le gain est faible.

Je vérifie et valide par la meme occasion mes essais grandeur nature
sur la rotation a 180° (-180° sur la voiture, simplement a cause de la position) de la came

- Cales waste gate 6 mm
- Rotation came -180° (180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Vis réglage hauteur came serrée 1/4 tour
- Vis réglage butée pleine charge serrée 1/4 tour

Reste a donner un petit coup sur la roue crantée et vérifier l'évolution du nuage de fumée.

Pour la deuxieme remarque tu as parfaitement raison a savoir que ce dispositif est théoriquement destiné a la suralimentation, mais d'une facon concrete je constate un gain a bas regime... Je ne sais pas l'expliquer... Mais je vois que Quatrequatreux constate la meme chose.
Peut etre a t il une idée ?

Et pour la menbrane, elle doit se décoller mais fait attention car fragile.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Yannoche » 15 Aoû 2005 10:19

merci dave 74.

Mon paj est un 2.8. seule la réalisation 4x4eux était envisageable sur mon paj. Pour ce qui est de la membrane, les bord sont bien collés. J'ai peur de percer la membrane en forçant. Quant à la décoller avec un cutter, :shock: !!!

Yannoche
Yannoche

Messagepar dave74 » 15 Aoû 2005 11:15

:-P

la premiere fois que j'ai démonté la membrane, elle était aussi collée, faut juste y aller tout doucement, le cutter n'est peut etre pas le meilleure solution, patience et ruse sont de rigueur.

j'ai bien compris que ton kat est un 2l8, j'ai seulement mis la reference au post pour essayer de repondre a ton message par transposition, le principe de l'angle de la came est de donner plus ou moins de débit, faut donc chercher un peu et faire quelques essais avant d'arriver a un bon résultat, par contre ne reste pas avec une pression de turbo augmenté sans avoir touché a la richesse du mélange. Le principe que j'ai adopté pour trouver le bon réglage est de faire fumer le kat puis de revenir un poil en arriere.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Yannoche » 15 Aoû 2005 14:19

Salut,

Ca y est, c'est modifié !!! j'ai tourné la came d'à peu près 20° et essais sur autoroute pendant une dizaine de kms => on sent plus de souplesse et une accélération indéniablement meilleure, mon mano de pression indique une pression de 0.7 bar (0.5 auparavant).
Par contre pour ce qui est de la fumée, faut que j'attende qu'un pote me suive !!!
Comment savoir si le réglage est bon parce que la, c'est un peu au "pif" ?

Yannoche
Yannoche

Messagepar dave74 » 15 Aoû 2005 16:03

ben :shock:

a priori c'est le probleme, cad qu'il n'y en a pas (a ma connaissance).

C'est pour ça que je parle de faire fumer le camion et de faire un poil marche arriere
Dernière édition par dave74 le 16 Aoû 2005 19:15, édité 1 fois.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Alex » 16 Aoû 2005 09:18

Et qu'en est il de la conso pour ce qui ont fait la modif ? Stable ou en augmentation ? :lol:

C'est que avec les temps qui courrent (prix du gazoil) c'est quand mème une question non négligeable :shock:
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar dave74 » 16 Aoû 2005 10:56

pour ce qui est de la consommation a priori equivalente a celle que je faisais avant.

mais j'ai un peu de mal a raisonner car mon rapport est plutot Euro / plein et en six mois je suis passé de 50-52 euros a 60-62 euros par plein et la:
:-x :-x :-x :-x
rien a voir avec la modif.

Plus serieusemnent et si le réglage est correct, et a conduite équivalente la consommation devrait etre équivalente ou sensiblement plus faible.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Alex » 16 Aoû 2005 10:59

:-P Dave

Merci pour ta réponse 8-)

Mais je ne vois pas comment en augmentant le débit de Gazoil à la pompe on peut consommer autant si ce n'est moins :shock:
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar dny » 16 Aoû 2005 11:19

:-P ,

Vendredi j'ai modifié de 10° supplémentaires la position de la membrane, éssai et le mano de turbo c'est affolé 1,5 bars.

Re-démontage (léger retout un arrière) pression 0,80 8-)

Le moteur est vraiment plus remplis en bas, c'est un vrai plaisir en matière de reprise... :)

Inconvénients: Avec l'arrivée des chevaux supplémentaires, je sens que mon embrayage s'affole, il va falloir envisager de le refaire. Faut dire qu'il commencait à fatiguer un peu, les watts de plus servent de révélateur. :oops:
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
dny
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar titus » 16 Aoû 2005 11:52

Alex a écrit:Mais je ne vois pas comment en augmentant le débit de Gazoil à la pompe on peut consommer autant si ce n'est moins :shock:

Simple, plus tu as de puissance moins tu appuis sur la pédale.
A vitesse égale, comme tu as besoin de la mème quantité de gasoil et bien tu écrase moins.
Pas contre si tu écrase comme un "porc" tu gave le moulin et là conso pas cool :wink:
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
titus
Moderateur
Moderateur

Messagepar dave74 » 16 Aoû 2005 13:04

A vitesse égale, comme tu as besoin de la mème quantité de gasoil et bien tu écrase moins.

8-)

L'explication me parait appropriée

:shock:

En clair

au plus tu pedale moins vite au moins tu avance plus vite
et
au plus tu pedale plus vite au moins tu avance moins vite

c'était le dicton du jour

:D :D :D
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar fraisobois » 16 Aoû 2005 18:07

dave74 a écrit::-P

8-)

L'explication me parait appropriée

:shock:

En clair

au plus tu pedale moins vite au moins tu avance plus vite
et
au plus tu pedale plus vite au moins tu avance moins vite

c'était le dicton du jour

:D :D :D

alors rendons hommage à Pierre DAC.... :D :D :D
---
jojo vendu ...
Moderateur

Messagepar Yannoche » 30 Aoû 2005 16:02

Salut à tous,

Après modif (rotation de la came d'environ 20° et cales de 3.5mm avec une pression de turbo de 0.7bar), test autoroutier grandeur nature avec environ 600 kms a/r (aller avec egr débranché et retour avec egr branché) : 2 constats => 1°) je n'ai pas trouvé grande différence dans les bas régimes, je pensais d'ailleurs que cela pousserait un peu plus entre 1500 et 2500. par contre, il est vrai qu'il y a du mieux à pleine charge entre 120 et 140 kms/h soit entre 3000 et 3500 trs, 2°) egr débranché = quasiment pas de trou à l'accélération, egr branché = une catastrophe !!! des trous à gogos :shock: coïncidence ???

Une question me vient à l'esprit : pour avoir vu pratiquer Artechnology sur mon LJ70, une des phases de la préparation consistait à tourner la roue crantée d'1/4 de tour : quelle est donc l'inscidence de cette opération et pourquoi ne le fait on pas sur nos 2.8 sachant que la prépa initiale artechno doit le prévoir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Yannoche
Yannoche

Messagepar Quatrequatreux » 30 Aoû 2005 16:17

salut

La roue crantée sert en fait à précontraindre ta menbrane. Ainsi, selon la pression que tu as , tu as plus ou moins de débit de gasoil. Il faut trouver un bon compromi, sur le mien, je n'avais pas eu à y toucher, et les reprises étaient bien améliorées, surtout à 2000tr (c'est ce que je cherchais, car sur autoroute, je roulais pas plus de 120)

Je sais que dave 74 y a touché pour avoir le bon réglage...
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Yannoche » 30 Aoû 2005 18:43

Re-salut,

D'après recherche sur le forum et le post suivant : "Pour la roue crantée, ART conseille de la visser presque au max avec des cales de 4mm ( attention , on atteint la limite du limiteur de pression qui ne serait pas tous tarés de la mème façon ! ) Le mien rentre en limite avec des cales de 2 mm, je ne l'ai jamais controlé. Toujours suivant ART, les modèles 99 ont été appauvris et le limiteur de P déclancherait plus tot.
Pour les fumées, il y a une énorme différence avec/sans EGR : j'ai réglé le mien avec l'EGR ( copain qui me suit pour controle), j'ai vissé la roue crantée d'un tour, il fumait un peu à très bas régime ( il passe allègrement le CT ) Sans EGR : plus aucune fumée
".

sur le 4D56, il semblerait qu'il faille tourner cette roue crantée dans le sens anti horlogique mais sur le 4M40, il semblerait qu'il faille la visser donc dans le sens horlogique !!! de combien faut il alors la visser (1/4 tour, 1/2 tour, 1 tour) ???

Merci pour vos réponses

Yannoche[/quote]
Yannoche

Messagepar dave74 » 31 Aoû 2005 09:11

Salut Yannoche

pour t'aider car

2 constats => 1°) je n'ai pas trouvé grande différence dans les bas régimes, je pensais d'ailleurs que cela pousserait un peu plus entre 1500 et 2500. par contre, il est vrai qu'il y a du mieux à pleine charge entre 120 et 140 kms/h soit entre 3000 et 3500 trs,

C'est pas bien normal, la différence doit etre flagrantte a bas regime

donc

une des methodes pour se faire une idée sur le reglage de la came:
prendre les deux cotes comme indiqué sur la photo en partant de l'angle 0° (réglage std) et faire tourner la came de 45° a chaque fois en reprenant les cotes A et B, tu obtiens un joli tableau qui te permet de tracer une belle courbe.

Image

Image

comme tu vois je suis loin du débit max
avec cette courbe tu sais ou tu te trouve et dans quel sens aller.

Pour ce qui est de la roue crantée il me semble qu'il la remonte sens horlogique car ils enlevent la baque en plastique en haut de la came (je ne l'ai pas fait) et donc il compense en remontant la roue crantée pour ne pas avoir trop de débit. En fait c'est la meme manip que celle qui est décrite par Galium.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisations Moteur