fraisobois a écrit:bonsoir![]()
As tu un filtre à air propre? ça joue aussi pas mal.
@+

Ca confirme ce que je pensais. Filtre+pompe
fraisobois a écrit:bonsoir![]()
As tu un filtre à air propre? ça joue aussi pas mal.
@+
Oups... tu as tout a fait raison...
merci je vois qu'il y en a un qui suit et permet de corriger mes erreurs dans la lecture de ce schéma, je reprend depuis le début.
Vis de butée en pleine charge:
- serrage = augmentation débit quelque soit la pression turbo
- desserrage = réduction débit quelque soit la pression turbo
Principe de la hauteur de came:
- si p turbo < regime d'accrochage alors came remonte et réduit débit
- si p turbo > regime d'accrochage alors came descent et augmente debit
Vis réglage hauteur came (vis supérieure) a p turbo < au regime accrochage
- si serre la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a augmenter le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit
- si dessere la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a baisser le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit
Réglage roue crantée a p turbo > au regime accrochage
- si serre la roue crantée
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien au débit
* et p turbo > regime d'accrochage alors la came descend plus et revient a augmenter le débit
- si dessere la roue crantée;
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien
* et p turbo > regime d'accrochage alors revient a baisser le débit
Premieres conclusions:
Pour gagner de la peche a bas regime, il faut donc serrer la vis de reglage de hauteur de came.
Pour gagner de la peche a haut regime il faut serrer la roue crantée.
Ce matin démontage de la came por vérifier les cotes du cone et voir l'incidence de l'angle sur le mouvement du palpeur et donc sur le débit théorique de gasoil.
Absisse:Les angles de rotation. Le réglage standard sont les angles 0° et 360°
Ordonnées: La valeur indiquée représente le jeu entre la prolongation théorique du cylindre de la came et la partie usinée du cone. Valeurs en mm. Correspond à la pénétration du palpeur dans la le cone. Plus le chiffre augmente et plus le débit augmente.
Bas régime cone en haut.
Haut regime cone en bas.
Angle_______STD__45__90__135__180__225__270__315__360
Bas regime___1__0.5__0.7___1____1.5___1.7____2___1.6___1
Haut régime__3.5__3.7__3.9__4___4.2___4.8___4.6__4.5___3.5
J'aurais aimé afficher une petite courbe mais je n'ai pas excel a la maison et celle que j'ai sortie ailleurs non plus car scanner en rade.
Conclusions:
Le réglage STD est loin d'apporter le maximum de débit.
Le maxi est obtenu avec un angle compris entre 225 et 315°.
Contrairement a ce que j'ai écrit hier, il n'est quasiment pas possible de jouer avec la came d'origine sur une gamme de regime particulier plus en haut qu'en bas ou vice et versa. Ceci doit etre possible avec une came aux cotes différentes (excentricité).
On remarque sur la courbe que le point d'inflexion de la courbe se situe a 270°, mais qu'a des valeurs comprises entre 180 et 315° le gain est faible.
Je vérifie et valide par la meme occasion mes essais grandeur nature
sur la rotation a 180° (-180° sur la voiture, simplement a cause de la position) de la came
- Cales waste gate 6 mm
- Rotation came -180° (180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Vis réglage hauteur came serrée 1/4 tour
- Vis réglage butée pleine charge serrée 1/4 tour
Reste a donner un petit coup sur la roue crantée et vérifier l'évolution du nuage de fumée.
Pour la deuxieme remarque tu as parfaitement raison a savoir que ce dispositif est théoriquement destiné a la suralimentation, mais d'une facon concrete je constate un gain a bas regime... Je ne sais pas l'expliquer... Mais je vois que Quatrequatreux constate la meme chose.
Peut etre a t il une idée ?
Alex a écrit:Mais je ne vois pas comment en augmentant le débit de Gazoil à la pompe on peut consommer autant si ce n'est moins
Simple, plus tu as de puissance moins tu appuis sur la pédale.
A vitesse égale, comme tu as besoin de la mème quantité de gasoil et bien tu écrase moins.
dave74 a écrit::-PSimple, plus tu as de puissance moins tu appuis sur la pédale.
A vitesse égale, comme tu as besoin de la mème quantité de gasoil et bien tu écrase moins.
![]()
L'explication me parait appropriée
![]()
En clair
au plus tu pedale moins vite au moins tu avance plus vite
et
au plus tu pedale plus vite au moins tu avance moins vite
c'était le dicton du jour
![]()
![]()
2 constats => 1°) je n'ai pas trouvé grande différence dans les bas régimes, je pensais d'ailleurs que cela pousserait un peu plus entre 1500 et 2500. par contre, il est vrai qu'il y a du mieux à pleine charge entre 120 et 140 kms/h soit entre 3000 et 3500 trs,
Retourner vers Optimisations Moteur
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité