Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar jeff2a » 09 Fév 2023 19:18

Bonjour, je sentais depuis quelque temps une odeur de gasoil qui venait du coté du filtre du Pajero, (Enfin, c'est ce que je croyais au départ.)
Vu l'état des durites entre le porte filtre et la pompe à injection, j'ai changé les 2, sans amelioration et en y regardant de plus près, j'ai vu des traces de gasoil sur le bloc moteur sous la pompe à injection.
J'ai changé la petite durite de retour injecteur en croyant que ça venait de la.
Et en fait non, moteur tournant je vois quelques gouttes de gasoil qui semblent venir du coté pompe vers le bloc moteur, en gros, quand je suis au niveau de l'aile contre la porte conducteur, je vois du gasoil sous la pompe qui semble venir d'au dessus des fixations des durites rigides des injecteurs.
J'ai commandé la pochette de joint de la pompe, j'attends de recevoir ça avant de commencer à démonter (et surtout que les températures remontent un peu ...)

Si vous avez déjà eu ce problème ou une idée d’où peut être la fuite ... je suis preneur.

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar Pajero-2B » 09 Fév 2023 20:26

Salut,
En ce moment, sur le 2,8L long de mon fils cadet, il a une fuite de gasoil (goute à goutte moteur tournant) sur l'électrovanne de ralenti (du moins je pense qu'elle s'appelle comme ça). La fuite se situe sur le raccord de la durite rigide et justement au-dessus des durites d'alimentation des injecteurs.
PI éclatée.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar jeff2a » 09 Fév 2023 20:58

Salut, merci, je commencerai par regarder ça dès que je reçois les pièces :)

J'ai passé commande sur la boutique du site la semaine dernière, en plus de la pochette de joint j'en ai pris en plus :

9411610080 Joint sur la Pompe d'Injection du Pajero 2,8L TDI x2 <----- justement les 137, ceux de ta pièce.

139512-0500 Joint sur la Pompe d'Injection du Pajero 2,8L TDI <----- et ceux du banjo (245 en bas a droite de ton éclaté)

En espérant ne pas avoir a me servir de la pochette :D quand on voit l’éclaté ça ne donne pas envie d'y toucher.

a+
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar jeff2a » 21 Fév 2023 14:25

Bonjour, avec le beau temps et la température qui passe au dessus de 10° j'ai regardé de plus près cette fuite...

En pompant à la main sur le porte filtre, j'ai pu voir que ça ne fuit pas de l'électrovanne au dessus des durites rigides des injecteurs, mais plus vers l'avant, le gasoil doit suivre la pompe et tomber vers les durites rigides.
J'ai bien peur que ça vienne soit de la plaque ovale coté bloc moteur (39 donc joint 36) ou du joint 903 (générateur d'impulsion?).
(j'ai tout séché au nettoyant frein avant de re-tester)

fuitepompe.jpg


Enfin on dirait bien que je vais devoir sortir la pompe complétement.

Pour ce qui est de la plaque ovale, d’après l’éclaté, c'est traversant jusqu’à l'autre plaque 37, avec tout un tas de ressort et autres joyeusetés entre les 2. Si quelqu'un a déjà démonté ça, est ce qu'on peut démonter le coté du 39 sans que tout parte partout? Et surtout, est ce que ça peut être démonté et remonté sans passer par un diéséliste pour le réglage?

Je n'ai pas encore trouvé de doc sur le démontage et réfection de la pompe elle même.

Merci pour vos conseils et suggestions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar Pajero-2B » 21 Fév 2023 16:42

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar jeff2a » 22 Fév 2023 19:44

Salut et merci pour les vidéos, j'en avais regardé quelques unes déjà, et je suis à moitié décidé, j'ai bien envie de déposer la pompe pour y voir plus clair et une fois la pompe sur la table, qui sait ...

J'ai cherché sur leboncoin et france-casse, pas moyen d'en trouver une de 2.8 abordable pour la démonter et voir ce que ça donne :D

a+
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar Pajero-2B » 22 Fév 2023 20:14

Salut,
Le 6 mars je vais chez un diéséliste pour porter le 2,8l de mon fils pour contrôle des injecteurs et une petite fuite sur l'électrovanne de retour carburant.
Je vais essayer de penser à lui demander s'il y a quelque conque soucis à ouvrir ce côté où l'autre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar jeff2a » 23 Fév 2023 18:52

Salut, je suis tombé pile sur la vidéo qu'il me fallait, ça donnerait presque (mot clé) envie de faire pareil.
Je vais me contenter de changer le joint qu'on voit a partir de cette séquence. Et surement faire les 2 cotés.

https://youtu.be/VobfogoKbmY?t=376

On dirait qu'on ne peut rien dérégler à ce niveau et en lubrifiant bien ça doit aller.

Je me demande même si on peut accéder à la plaque et réparer sans démonter la pompe ... il y a assez de débattement pour sortir la plaque et changer le joint... c'est le coté plat qui est contre le bloc et celui avec les ressorts est coté batterie, c'est peut être jouable en sortant juste les durites de refroidissement qui sont au dessus.

A+
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite Gasoil entre Pompe à injection et bloc moteur

Messagepar Pajero-2B » 23 Fév 2023 19:28

Salut,
C'est ce que j'avais vu moi aussi, mais je démonterais côté batterie d'abord pour décomprimer les ressorts pour pouvoir démonter l'autre côté sans pression.
Comme dit avant, si tu ne le fais pas avant le 6 mars je demanderai au diéséliste.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités